Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 13 sur 13
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
#3121204
dolipr4ne a écrit :
18 févr. 2020, 15:30
Rondeville a écrit :
18 févr. 2020, 15:09


Lawson Craddock
Merci!

"I had high hopes after last year and then got here and you're sleeping on the floor just to get two feet lower to oxygen" :rieur:

Je pense, et biquet l’a un peu confirmé, qu’on en fait parfois des caisses pas possibles en Europe avec la sacro-sainte _barriere des 2000m.
Mais, si d’aventure, une vraie course par etapes de 8/10 jours (ou pire un GT) avait lieu en Colombie à ces altitudes de 2500m/3000m+, ne peut-on pas penser que les Colombiens seraient tout bonnement injouables, sur le seul fait qu’ils soient a priori beaucoup moins affectés puisqu’habitués à la tres haute altitude?
A vouloir démonter le mythe des 2000m, tu vas instaurer une barre symbolique à 2500 ou 3000m :green:
Ca dépend de chacun comme ça a été dit plus tôt, et certainement à l'état de forme de chacun, on peut faire une sorte de fringale, à la limite de l'évanouissement passer une certaine altitude, et c'est aussi prévisible qu'une fringale donc (enfin pour mon expérience personnelle). Donc l'accoutumance peut jouer, mais on peut très bien voir un européen jouer avec les colombien sans que cela ne soit choquant non plus :study:

#3121212
C’est vrai, j’en fais des caisses moi aussi :green: , mais c’est effectivement la barriere que je veux remettre en cause, ou plutot la comm’ faite autour car, en caricaturant un poil, tu peux etre sûr que personne ne parlera d’altitude sur un col qui grimpe à 1970m, là où on causera oxygene et compagnie dès qu’on fera une arrivée au sommet à 2027m.

Pour la Colombie, c’est quand meme un truc à part: autant je me dis (peut-etre à tort hein) que beaucoup de monde doit possiblement ne pas sentir grand chose à 2000m, autant j’ai tendance à croire que cela va affecter de plus en plus de coureurs quand on monte le curseur encore plus haut, jusqu’à des altitudes de 3000m et plus. Et j’ai tendance à penser que le phenomene va s’accentuer si l’on enchaine des jours de course à ces altitudes, dans une course au CG. Et j’ai donc dans l’idée que les Colombiens, habitués à enchainer les efforts jour apres jour à tres haute altitude, devraient moins souffrir que les autres, encore plus si on court 8, 10, 20 jours. Ils doivent, sur ce plan, avoir une genetique/physiologie mieux adaptée, non?

(Je dis peut-etre plein de bêtises, hein :tonton: )
#3121215
dolipr4ne a écrit :
18 févr. 2020, 16:37
C’est vrai, j’en fais des caisses moi aussi :green: , mais c’est effectivement la barriere que je veux remettre en cause, ou plutot la comm’ faite autour car, en caricaturant un poil, tu peux etre sûr que personne ne parlera d’altitude sur un col qui grimpe à 1970m, là où on causera oxygene et compagnie dès qu’on fera une arrivée au sommet à 2027m.

L'effet de l'altitude tu le retrouves très vite. Si tu prends un sport un peu plus cardios que le cyclisme, le ski de fond, tu vois déjà des athlètes que s'habituent différemment entres les pistes de basses altitudes en Scandinavie à des pistes vers 1000m d'altitude. Et si on prend le site des mondiaux de biathlon actuels, vers 1600m d'altitude, les différences deviennent importantes. Tu vois notamment beaucoup de fautes aux tirs car les rythmes cardiaques descendent beaucoup moins vites.

Pour quelqu'un de petit niveau comme moi, skier à 1600-1700m c'est l'horreur, tu craches tes poumons en haut de chaque bosse, alors que vers 1200-1400 cela va encore.

En cyclisme les effets sont progressifs, et comme l'exercice est moins violent qu'en ski de fond, les différences sont moins visibles. Mais elles doivent déjà être là très vite, et ne faire que s'empirer. Donc oui, surement pas de barrière, mais un effet qui démarre bien en dessous de 2000m.

Fais un exercice un jour, test toi sur tes capacités de récupération après un sprint de 50-100m à différentes altitudes. C est vraiment marquant. Un jour j'ai eu la mauvaise idée d'en faire un à 2800m d'altitude. L'horreur... et pourtant c'était une époque où j'étais en forme.

#3121252
AlbatorConterdo a écrit :
18 févr. 2020, 00:13
Orodreth a écrit :
17 févr. 2020, 21:38


Il devrait être sur le Giro U23 après avoir participé à la Vuelta de la Juventud. Attention à lui en Italie.
ça va être un massacre :genance:
Pas certain.
Je viens de voir qu'il y aura l'équipe de Pidcock (qui n'a plus grand chose à faire chez les U23 au passage, lui qui est "pro" depuis déjà 2 ans).
#3121375
""I love to start my season here in Colombia," he said. "It has great food and good weather (...)The only drawback for the 27-year-old Texan is being separated from his wife and young daughter on Valentine's Day."

Elle est belle la vie pour mister Craddock... L'hôtel est chouette, on mange bien, il fait beau, ma famille me manque juste un peu. Et ça fait 120ème du général. Feignasse, l'an prochain tu démarres la saison en camp d'entrainement à Kortrijk avec Sep Vanmarcke, tu bouffes des patates sans beurre tout l'hiver et on t'envoie faire le week-end d'ouverture au Nieuwsblad, tu verras que t'auras pas le temps de penser à Madame. :elephant:
#3121447
Xav_38 a écrit :
18 févr. 2020, 16:48
dolipr4ne a écrit :
18 févr. 2020, 16:37
C’est vrai, j’en fais des caisses moi aussi :green: , mais c’est effectivement la barriere que je veux remettre en cause, ou plutot la comm’ faite autour car, en caricaturant un poil, tu peux etre sûr que personne ne parlera d’altitude sur un col qui grimpe à 1970m, là où on causera oxygene et compagnie dès qu’on fera une arrivée au sommet à 2027m.

L'effet de l'altitude tu le retrouves très vite. Si tu prends un sport un peu plus cardios que le cyclisme, le ski de fond, tu vois déjà des athlètes que s'habituent différemment entres les pistes de basses altitudes en Scandinavie à des pistes vers 1000m d'altitude. Et si on prend le site des mondiaux de biathlon actuels, vers 1600m d'altitude, les différences deviennent importantes. Tu vois notamment beaucoup de fautes aux tirs car les rythmes cardiaques descendent beaucoup moins vites.

Pour quelqu'un de petit niveau comme moi, skier à 1600-1700m c'est l'horreur, tu craches tes poumons en haut de chaque bosse, alors que vers 1200-1400 cela va encore.

En cyclisme les effets sont progressifs, et comme l'exercice est moins violent qu'en ski de fond, les différences sont moins visibles. Mais elles doivent déjà être là très vite, et ne faire que s'empirer. Donc oui, surement pas de barrière, mais un effet qui démarre bien en dessous de 2000m.

Fais un exercice un jour, test toi sur tes capacités de récupération après un sprint de 50-100m à différentes altitudes. C est vraiment marquant. Un jour j'ai eu la mauvaise idée d'en faire un à 2800m d'altitude. L'horreur... et pourtant c'était une époque où j'étais en forme.
ça me rappelle une anecdote. A l'entra'inement sur le glacier des Diablerets, 2800m d'altitude, on a eu la surprise de voir une nouvelle piste sur une pente assez raide. Peu après, on a su pourquoi, c'était pour que Stefania Belmondo puisse faire ses intervalles, et elle ne faisait pas semblant :siffle:

Comme quoi: 1) tu n'es pas Stefania Belmondo et 2) tout les athlètes ne réagissent pas pareil/certains peuvent s'habituer à la haute altitude
#3121481
jimmy39 a écrit :
19 févr. 2020, 10:36

ça me rappelle une anecdote. A l'entra'inement sur le glacier des Diablerets, 2800m d'altitude, on a eu la surprise de voir une nouvelle piste sur une pente assez raide. Peu après, on a su pourquoi, c'était pour que Stefania Belmondo puisse faire ses intervalles, et elle ne faisait pas semblant :siffle:

Comme quoi: 1) tu n'es pas Stefania Belmondo
Effectivement je confirme, ce n'est pas moi :elephant:

Ceci dit nous avons un point en commun, nous avons le même âge à un mois près. Mais cela ne fait pas tout :elephant:

jimmy39 a écrit :
19 févr. 2020, 10:36
et 2) tout les athlètes ne réagissent pas pareil/certains peuvent s'habituer à la haute altitude
Ah mais je ne voulais absolument pas dire qu'un athlète de haut niveau était incapable de faire un effort de haute intensité à haute altitude. Mais juste que tout le monde perd des capacités avec l'altitude, certain beaucoup d'autres beaucoup moins. Et surtout que cela débute bien en dessous de 2000m d'altitude.

Je me rappelle aussi il y a quelques années qu'une piste de ski de fond en altitude (vers 2000m) avait été tracée à Font Romeu pour Martin Fourcade, lors d'un Noel avec peu de neige. L'entraineur de l'équipe de France avait dit que seul Martin Fourcade était capable d'en tirer profit, que les autres membres de l'équipe se seraient épuisés à s'y entrainer plutôt que de gagner en jus.

Bon désolé c'est un peu HS, discussion lancée sur le fait de faire de la compet cycliste à 3000m en Colombie.
Dernière édition par Xav_38 le 19 févr. 2020, 12:49, édité 1 fois.
#3121896
El_Pistolero_07 a écrit :
20 févr. 2020, 13:30
DanielH a écrit :
19 févr. 2020, 09:06
Cela me rappelle certains "amateurs de cyclisme" en 2012 qui, au passage du maillot jaune sur le TDF, criaient "Allez Thomas"... :rieur: :rieur:
Et sinon, l'élitisme, ça donne quoi ?
don't feed the troll.
Moi aussi je trouve ça drôle les gars qui crient allez Thomas au maillot jaune et allez Richard pour le maillot à pois, je suis le premier à le faire :green:
#3121935
Le sucre sportif a écrit :
20 févr. 2020, 16:44
dolipr4ne a écrit :
20 févr. 2020, 16:36
Et moi, j’ai rien compris! :champagne:
Tu as raison ! Je parlais de Thomas Voeckler et de Richard Virenque :study:
Ah nan, ça j’avais compris. :green:
C’est le reste que j’ai pas compris, à savoir le post de Daniel, mais c’est sans doute mieux comme ça.

  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
BANK RACE 2024

Bien reçu les paris de Delgato :study: :s[…]

Pogacar ne devrait pas attaquer dans la trilogie. […]

UNO X Mobility 2024

Oui je pense que Holter a remplacé AHJ sur […]

Par contre sur Lequipe21, le duo Chassé/Rib[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site