dolipr4ne a écrit : 31 janv. 2020, 15:25
Quef a écrit : 31 janv. 2020, 15:14
L'un derniers col à se voir bitumer à ce point je pense...
Comment ça?
D'une part l'artificialisation des sols est amené à être stoppé.
Quelques projets pourront toujours se faire mais l'intérêt d'une nouvelle voie routière en pleine nature va être difficile à défendre.
Par ailleurs les bilans carbone des chantiers devront tendre vers le neutre. Il faut imaginer ce bilan au regard du bitume, et de la noria de camions qui ont apporté les matériaux puis la bande de roulement. Il est possible de le compenser (plantations d'arbres notamment), mais le coût important à la charge des collectivités risque de conduire à ne pas donner suite à ce genre d'idées, toujours si l'intérêt n'est pas absolument démontré.
En combinant ces deux facteurs, je pense que le développement de nouvelles voies en montagne, si elles ne correspondent pas à un intense besoin de trafic, ne pourront plus voir le jour.
Pour ma part, je m'en réjouis. Le plaisir égoïste de voir une belle étape de montagne ne justifie pas d'aller emmerder les marmottes.
Ce n'est pas comme si on n'avait pas déjà de nombreux terrains de jeu...