MasterStriker a écrit : ↑01 févr. 2020, 10:21
Bradounet_ a écrit : ↑01 févr. 2020, 01:00
Ganna avec les canassons qu'il a sous le capot (FTP à 6.0 W/kg au poids de forme - 460 W pour 76 kg pendant une heure), ce serait une anomalie qu'il n'arrive pas à s’illustrer un minimum sur de la SSR exotique avec montée sur la plaque.
J'aimerais bien voir ce qu'il arriverait à faire comme résultat sur un chrono en col à 7/8% face aux meilleurs mondiaux donc sans le facteur endurance. C'est au-dessus d'un Dumoulin et Dennis en potentiel athlétique. Reste à bosser l'endurance. A voir après les JO de Tokyo ce que Ineos pourrait en faire.
C'est un des très rares coureurs chez qui on peut voir un avenir en montée tout en restant au-dessus des 75 kg (impossible par exemple pour un Dumoulin, Dennis, Froome, Thomas ou Zakarin quI ont du se délester pour se mettre à jouer les cabris). Il est à rapprocher d'un Indurain chez qui la surpuissance compensait largement son poids imposant (plus de 505 W sur une heure pour plus de 80 kg).
Toujours super pertinent tes chiffres
.
Dans le même ordre d'idée tu aurais une analyse de ce type sur Evenepoel sachant que son poids est largement inférieur à celui de Ganna. Mais quid de sa puissance?
D'après Soeren Waerenskjold qui courait avec lui à Innsbruck, les Belges, coéquipiers d'Evenepoel lui auraient dit qu'il aurait roulé tout le chrono à
7.0 W/kg (420 W pour 60 kg) lors de son titre juniors donc pendant 33 minutes.
Et qu'en course pour le suivre avec son poids imposant, Waerenskjold devait se mettre à plus de 500 W dans les montées, impossible sur la durée.
Waerenskjold qui était alors chez les juniors, en a fait part aux espoirs de l'équipe norvégienne le soir au repas à l’hôtel.
Ils avaient disputé le même chrono et étaient abasourdis par les chiffres du jeune Belge car Leknessund et Foss affichaient tous les deux 5.3 W/kg au compteur.
Autrement dit, du jamais vu ou presque depuis Pantani.
Poids auquel il n'est jamais vraiment revenu depuis cela dit il me semble. Il avait décidé d'arriver assez maigre à Innsbruck en raison du parcours car il sentait qu'il n'avait peut-être pas beaucoup de marge sur un Vacek en montée s'il continuait à traîner son petit ventre.
Il a perdu du poids l'an passé après le Tour de Turquie suite aux critiques de son boss et après le stage en altitude en juillet, il devait se trouver aux alentours des 62 kg pour son mois d’août fantastique.
Actuellement, il dit être autour de son poids de l'été dernier donc vers les 62 kg, mais avec 420 W au seuil = 6.77W/kg, ça le place déjà dans le top 2/3 mondial au rapport poids/puissance sur un effort brut (Porte était à 6.95 W/kg à son prime et Bernal/Roglic ont approché aussi les 6.8/6.9W/kg lors du chrono en cote en Romandie en 2018, Froome était à 6.7/6.8 W/kg sur 30 min).
Sans compter qu'il a surement gagné aussi quelques watts en puissance absolue depuis fin 2018.
Donc, il est bien possible de le voir à Tokyo avec un seuil autour des 7.2 W/kg (430-435 et 60 kg).
Je doute qu'il arrive très sec sur le Giro et ce serait une erreur pour un début en GT. Il va probablement garder son poids actuel voire prendre un kg de sécurité.
Pour revenir à Ganna, Ineos aurait dans l'idée de le convertir en coureur de courses par étapes.
Ganna y songe mais il dit qu'il lui faudrait faire 5 kg de moins donc revenir à 75 kg pour que ce soit jouable.
Il dit que l'an passé, il avait du mal déjà à rester à 80 kg au poids de forme mais il avait fait pas mal de musculation l'hiver pour la piste.
Ce n'est pas du tout sa priorité à l'heure actuelle, son objectif cette année : passer sous les 4 min en poursuite, et viser deux médailles aux JO : sur le CLM difficile et en poursuite par équipes où il dit qu'il y aurait une place derrière l'Australie et le Danemark grands favoris pour la finale olympique.
J'aimerais bien aussi le voir tenter le record de l'heure au niveau de la mer mais je pense que Ineos va confier d'abord le projet à Dennis pour la fin d'année 2020 / début 2021.