Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 19
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 19
#3107625
Tropicale Amissa Bongo (2.1)
Du 20/01 au 26/01 2020
Image


La Tropicale Amissa Bongo est une compétition cycliste internationale par étapes organisée au Gabon. Elle fait partie de l'UCI Africa Tour en catégorie 2.1.La Tropicale Amissa Bongo est créée en 2006 en l'honneur d'Amissa Bongo, la fille du président du Gabon d'alors, Omar Bongo. Organisée à la fin du mois de janvier, la course attire principalement des équipes nationales africaines, mais aussi quelques équipes professionnelles européennes, et notamment françaises1. Celles-ci voient dans cette course l'occasion de parfaire en compétition leur préparation pour la saison européenne.

L'an dernier la course a été survolée par les équipes françaises et notamment Direct Energie, Vital Concept B&B et Arkea-Samsic ne laissant que des miettes aux coureurs locaux et Africains.


Il n'y a qu'a lire cette interview du jeune Burkinabé Paul Daumont (passé par la structure UCI) pour se rendre compte de l'importance de cette course pour les jeunes coureurs Africains:
Spoiler : :
Que représente cette course pour toi

Cette course représente beaucoup parce que c'est une des courses les plus cotés du continent donc une victoire ou même une place d'honneur est très bien vu,c'est aussi un tremplin vers le professionnalisme en Europe.

Le fait de courir avec des équipes pro comme la Team Direct Energie ou Cofidis modifie t'il ta façon de courir?

Non pas vraiment ;je cours toujours à fond que ce soit une course national ou mondiale,la pression n'est bien sur pas la même
Est ce la course la plus âpre que tu as à disputer dans ton calendrier ? ou bien les CDM espoirs c'est plus intense?

C'est une course très intense et qui intervient en débute de saison,les organismes ne sont pas encore rodés ,on y est viens pour ce faire les armes ,sinon les championnats du monde sont plus intenses en tout points (niveau,nombre,kilométrage )
Image


Le top 10 de l'an dernier:

1.BONIFAZIO Niccolò 20:39:25
2.MANZIN Lorrenzo 0:06
3.GREIPEL André 0:14
4.REGUIGUI Youcef 0:17
5.TESFOM Sirak 0:26
6.EYOB Metkel 0:28
7.BISOLTI Alessandro 0:32
8.MUNYANEZA Didier 0:33
9.TEKLEHAIMANOT Daniel 0:34
10.MULUBRHAN Henok 0:37

Startlist:

Image

Les étapes:

Image

Etape 1: Bitam-Ebolowa (150 km) [Lundi 20 janvier]

Image

L'avis d'Ilnur:
La quinzième édition de la Tropical se lancera dans la localité de Bitam. Cette région du nord Gabonnais n'est pas du tout dépourvu de relief. Pour cause les coureurs seront en prise durant toute l'étape. Ceci entraînera probablement la genèse d'une course de mouvement rendant le contrôle de l'étape assez complexe pour les équipes des sprinteurs. Peu avant le deuxième GP les coureurs pénétreront au Cameroun pour aller chercher la ville d'Ebolowa le tout dans un final parsemé de repechos ponctué d'une belle descente dans le dernier km .



Etape 2: Bitam-Oyem (110 km) [Mardi 21]

Image

L'avis d'Ilnur:
Dans une édition assez particulière et inédite cette année ,cette étape constitue seulement l’étape la plus courte d’une série d’étape plus longue .Pour le reste il s’agit d’un classique car ce Bitam -Oyem revient à chaque année ou presque.
Cette étape parcourue à la lisière de la foret Gabonaise se termine en circuit(12 km) avec une petite bosse d’un km a environ 6% pour pimenter tout cela . En plus le dernier passage est à 4km de la ligne de quoi concevoir quelques escarmouches . En plus il y a un petit repecho juste avant la flamme rouge.l’arrivé s‘annonce tendu



Etape 3 : Mitzic-Ndjolé (180 km) [Mercredi 22]

Image

L'avis d'ilnur:
Etape durant laquelle les cyclistes ne cesseront de perdre les 600m d'altitude du Nord Gabonais, mais au final de laquelle une butte attendra les coureurs pour un sprint en bosse.


Etape 4 : Lambaréné-Mouila (190 km) [Jeudi 23]


Image

L'avis d'Ilnur:
Voici l'étape la plus longue de la Tropicale .
D'une difficulté moindre comparé au trois premiers jours , elle conduira les coureurs au sud dans la plaine.



Etape 5 : Lambaréné-Kango (145 km) [Vendredi 24]

Image

L'avis d'ilnur:
Étape relativement plate avec deux GP de la montagne en cours d’étape ,elle sera surplombée surtout par les maintes marécageuse de cette région équatorial .
Même scénario qu l'étape trois , il faudra sprinter arrêté.



Etape 6 : Port Gentil-Port Gentil (130 km) [Samedi 25]

Image

L'avis d'Ilnur:
Un circuit fermé nous a été concocté en cette avant dernière étape en terre Gabonaise . Long de 16 km , ce circuit urbain consacrera une grosse cuisse à coup sûr.



Etape 7 : Nkok-Libreville (130 km) [Dimanche 26]

Image

L'avis d'Ilnur:
La dernière étape avec son lot de suspense, car dans sa conception elle est ce qu’on peut appeler un mini Montjuic.
c’est le dernier jour et arrivé à la Capitale , en bord de mer nous faisant penser a un beau criterium. En effet la dernière partie de cette course s’effectue sur un circuit de 11 tours de 6km dont trois en montée. Il s’agit du fameux « mur du centre ville ». Formé en deux paliers dont celui final de 300m a 4 % elle devrait instaurer une belle course de mouvement .


Présentation par Ilnur Majka et moi même.

Chers amis forumeurs, bon début de saison :jap:
#3107638
Ilnur majka a écrit :
16 janv. 2020, 20:15
Loulou très beau travail :super:
super ravi d'avoir collaborer avec toi
t'as fait l’essentiel du Taf et je te met un chapeau bas
C'est très gentil merci toi aussi tu as eu ta part de travail :jap:
En fin d'année dernière je me suis dis que j'allais me mettre au présentations histoire de soulager un peu les habitués qui arrivaient un peu à saturation.

En tout cas c'est pas parceque c'est Total mais je vois bien Manzin en claquer deux notamment sur celle avec sprints en bosse ou après une étape assez intense. C'est son profil de courses.
#3107743
Psyonix76 a écrit :
17 janv. 2020, 10:54
Mon pari : Attilio écrase tout , remet en jeu le titre de second sprinteur de l'équipe à Laporte et j'irais même jusqu'à dire qu'il frolerait le titre de chouchou de Psyonix. Rien que ça !
Et là, tu ouvres les yeux, tu te redresses et t'aperçois que ce n'était qu'un rêve.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 19

Qu’est ce qu’il me raconte : Paul […]

Infirmerie 2024

Bilan médical après la chute :conta[…]

C'est bon vous pouvez désormais revoter […]

Maillots 2024

Le choix de couleur est infect. J'espère qu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site