Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
Par Zach
#3102838
OCEANIA TOUR 2020
.
A défaut de marquer le début de la saison - qui techniquement commence au lendemain de la dernière course World Tour de l'année précédente -, le continent océanien sert habituellement de cadre aux premières courses de l'année civile - même si le Cambodge leur a cette année grillé la politesse. Pour les fans de l'hémisphère nord, les courses en Océanie correspondent à la fin d'une longue période d'abstinence, le moment où les plus accros se jettent comme des morts-de-faim sur la moindre coursette et se surprennent à commenter une New Zealand Classic comme si c'était déjà le Tour de France.

Le calendrier océanien n'est certes pas très fourni, même si une nouvelle classique en Australie viendra l'enrichir cette année. Il devrait quand même réussir à nous occuper pendant plus d'un mois grâce à une série de courses souvent spectaculaires ... rappelons-nous par exemple l'incroyable dénouement du championnat d'Australie de l'an dernier, et aussi les belles images des "Strade Bianche" néo-zélandaises.

Les rendez-vous de la catégorie Elite dans l'ordre chronologique. :
08/01 - 12/01 Championnats d'Australie - NC
15/01 - 19/01 New Zealand Cycle Classic - 2.2
21/01 - 26/01 Santos Tour Down Under - 2.UWT
25/01 - Gravel and Tar Classic - 1.2
30/01 - Race Torquay - 1.1
02/02 - Cadel Evans Great Ocean Road Race - 1.UWT
05/02 - 09/02 Jayco Herald Sun Tour - 2.1
14/02 - 16/02 Championnats de Nouvelle-Zélande - NC
13/03 - 15/03 Championnats continentaux en Australie (Tasmanie ?) - CC

Les terribles incendies et la canicule exceptionnelle qui ravagent l'Australie risquent bien malheureusement d'influencer le déroulement normal de ce début de saison, même si cette incidence représente bien peu de choses par rapport aux drames que connaît la population. L'an dernier, plusieurs étapes du Down Under avaient été raccourcies pour cause de chaleur excessive, il en sera peut-être de même cette année. De plus les collines d'Adelaide ont payé un lourd tribut aux feux de forêt même si la situation semble se stabiliser. L'Etat de Victoria a été relativement épargné jusque là sauf dans sa partie orientale, mais la situation peut se dégrader rapidement.

Le présent fil se propose de se limiter aux courses classées en catégorie .1 et .2 et aux Championnats Continentaux ; en effet les championnats nationaux seront suivis dans un topic propre, et chacune des courses World Tour méritera aussi un traitement particulier (même si la Cadel Evans ... bref !). Ceci bien entendu sous réserve de l'accord des estimés modérateurs de ce forum ... :agenou: :agenou: :agenou:

C'est pourtant une course non U.C.I. qui inaugurera la série, à savoir les Bay Crits qui se disputent en Australie du 3 au 5 janvier. Un privilège bien mérité en raison du succès populaire de ces critériums, de leur probable retransmission en direct et, avouons-le, surtout de leur position privilégiée sur le calendrier tout neuf de cette année 2020. Sans parler du soleil qui illuminera - sans doute un peu trop - l'été austral ainsi que nos écrans d'ordinateur !

.
Dernière édition par Zach le 16 mars 2020, 17:21, édité 8 fois.
Par Zach
#3102840
DU VENDREDI 3 AU DIMANCHE 5 JANVIER 2020
.
The Lexus of Blackburn Bay Crits
.
L'"été du cyclisme" australien commence en fanfare ce vendredi avec la "Bay Cycling Classic", plus connue sous le nom de "Bay Crits". Créée en 1989, cette compétition comprend trois critériums que les australiens présentent comme les plus rapides du monde ; ils donnent lieu à un classement général aux points dont le vainqueur sortant est Marco Haller. Cette série de courses recueille un grand succès populaire, on dit aussi qu'elle a joué un rôle de catalyseur pour l'organisation du sport cycliste dans l'Etat de Victoria, et pour le lancement de l'équipe World Tour Orica - Greenedge en 2012. Les Bay Crits ne font pas partie du calendrier UCI.

Les trois derniers vainqueurs en sont, avant Marco Haller en 2019 (et une annulation en 2018) : Ian Bibby en 2017, et Caleb Ewan en 2016, 2015 (et 2013 pour être complet).

Pour cette édition 2020, pas de Caleb Ewan malheureusement, qui sautera également le championnat national. La liste des partants est nettement plus modeste que l'an dernier est sera quasi-totalement australienne (à part trois japonais et peut-être quelques kiwis bien cachés). Mitchelton n'enverra que Durbridge et sa nouvelle recrue Kaden Groves, cependant que Brenton Jones, Ben Hill, Jensen Plowright et le champion sortant sur route Michael Freiberg seront les principaux représentants de l'échelon inférieur.
Les listes de départ (en .pdf) sont disponibles ICI



Deux jours de course sont prévus à Geelong, la ville qui accueillera un mois plus tard la Cadel Evans Great Ocean Race ; pour le troisième jour, les coureurs iront à Williamstown, une ville également située au bord de la Port Philip Bay. Le programme détaillé pour les Elite hommes est le suivant :
- vendredi 3 janvier, Richie Blvd, Geelong : circuit de 0,65 km - départ à 18 heures locales
- samedi 4 janvier, Eastern Gardens, Geelong : circuit de 1,92 km - départ à 18 h locales
- dimanche 5 janvier, Williamstown : circuit de 0,93 km - départ à 14 heures locales

Chaque course est prévue pour une durée d'une heure. Dès lors, les arrivées devraient avoir lieu vendredi et samedi à 9 h CET et dimanche à 5 h CET (10 heures de décalage entre l'Etat de Victoria et Paris /Bruxelles/Genève).

Les liens utiles :
Site de l'épreuve : www.baycyclingclassic.com
Facebook
Twitter officiel ou mot-dièse : #BayCrits

Un direct est prévu sur le Facebook de la chaîne SBS : vendredi et samedi à 8 h CET et dimanche à 4 h CET.

Dernière édition par Zach le 02 janv. 2020, 17:29, édité 2 fois.
Par Quef
#3102843
Zach a écrit :
30 déc. 2019, 12:03
Les terribles incendies et la canicule exceptionnelle qui ravagent l'Australie risquent bien malheureusement d'influencer le déroulement normal de ce début de saison, même si cette incidence représente bien peu de choses par rapport aux drames que connaît la population. L'an dernier, plusieurs étapes du Down Under avaient été raccourcies pour cause de chaleur excessive, il en sera peut-être de même cette année. De plus les collines d'Adelaide ont payé un lourd tribut aux feux de forêt même si la situation semble se stabiliser. L'Etat de Victoria a été relativement épargné jusque là sauf dans sa partie orientale, mais la situation peut se dégrader rapidement.
La situation se dégrade actuellement, et les incendies se rapprochent de Geelong et d’Adélaïde.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
En fonction des projections météo, ce serait bien que l’organisation fasse le point une quinzaine de jours avant le départ, puis de manière régulière.
Par Zach
#3103460
Startlist définitive parue pour les Bay Crits (voir post de présentation) ; finalement Durbridge et Kaden Groves seront les deux seuls membres d'une équipe World Tour au départ.

Geelong et Williamstown semblent encore peu impactés par les incendies, mais la sitation devient dramatique dans l'est de l'Etat de Victoria.
Par Zach
#3103764
Nick White gagne le second critérium au terme d'un sprint serré devant Brenton Jones et Jensen Plowright ; White maiillot jaune pour la troisième et dernière manche demain.
Avatar de l’utilisateur
Par marcella
#3103869
Zach a écrit :
04 janv. 2020, 08:38
Gros crash dans l'épreuve féminine, le Crit des Elite Men est retardé.
S. Malseed aurait une clavette dans la boîte à gants mais cela aurait pu être pire.
Par Zach
#3103975
.
Futile par rapport à ce qui se passe par ailleurs en Australie, mais Kaden Groves a gagné la dernière manche devant Michael Freiberg après que les deux aient faussé compagnie au reste du groupe ; en terminant troisième, Sam Welsford remporte le classement général.

Prochain rendez-vous océanien aux championnats d'Australie à partir de mercredi (voir topic "championnats nationaux 2020")
.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3104184
Un final assez original :
Freiberg et Groves ont pris un tour au peloton.
Le sprint pour la 3e place a été organisé à trois tours de l'arrivée. Après quoi le peloton s'est arrêté et les deux ont continué seuls.
Ce qui fait qu'au classement au temps, Groves et Freiberg sont crédités de 4'18" de retard sur le 3e. Ce qui n'est pas très courant ...
#3106932
DU MERCREDI 15 AU DIMANCHE 19 JANVIER 2020
.
33° New Zealand Cycle Classic
UCI : 2.2
.
Retour aux sources pour la seule épreuve par étapes du calendrier néo-zélandais : après une escapade plus au nord à Cambridge, le directeur de course Jorge Sandoval a décidé de revenir à Masterton pour dessiner la NewZealand Classic : là où la course avait planté ses pénates de 2016 à 2018. Raisons avancées par l'organisateur : un terrain plus propice à la course cycliste, des bénévoles plus faciles à mobiliser, et la présence d'un hébergement de qualité qui peut accueillir toutes les équipes pendant les cinq jours de l'épreuve.

Les étapes ressembleront donc furieusement aux éditions 2016/2018, avec en point fort l'arrivée au sommet d'Admiral Hill qui est un des lieux emblématiques du cyclisme néo-zélandais. Les autres journées seront plus tranquilles même si l'arrivée du premier jour, au sommet d'une petite colline dans la banlieue de la ville-hôte, donnera déjà quelques indications sur l'issue de la course. Globalement, la course sera plus difficile que l'an dernier, où Aaron Gate s'était imposé à la suite d'une longue échappée (avec Zenovich) dès la première étape.

L'autre point fort de la course sera la première apparition d'une nouvelle équipe Continental néo-zélandaise : une création bienvenue qui ne peut que favoriser l'émergence des coureurs locaux même si l'isolement géographique reste une difficulté majeure. Après la NZ Classic, l'équipe devrait participer à des courses en Australie et à Taiwan. Elle fournira une partie des favoris de cette édition 2020 en alignant les deux derniers vainqueurs Hayden Mccormick et Aaron Gate ; face à eux, une belle délégation d'équipes australiennes, deux équipes japonaise emmenées respectivement par leurs français Damien Monier et Thomas Lebas, sans oublier la Sapura Racing de Marcus Culey, intenable sur le Tour de Selangor avant Noël.

Les trois derniers podiums :
2017 : 1. Joseph Cooper (NZ) - 2. Logan Griffin (NZ) - 3. James Oram (NZ)
2018 : 1. Hayden McCormick (NZ) - 2. Ian Bibby (UK) - 3. Robert Stannard (NZ)
2019 : 1. Aaron Gate (NZ) - 2. Jesse Featonby (AUS) - 3. Jay Vine (AUS)



LA COURSE
(carte et profils établis spécialement pour velo-club.net)

OÙ SOMMES-NOUS


Masterton (Whakaoriori en maori) est une ville de la province de Wellington, où avait été créée la New Zealand Classic en 1988 sous le nom de Tour of Wellington. C'est la plus grande ville de la région de Wairarapa, et est connue pour organiser un concours de tonte de moutons très couru (les Ministres du Budget français sont hors-concours)
Décalage horaire : 12 heures

LA CARTE
.


LES ÉTAPES

Mercredi 15 janvier, 1ère étape : Masterton - Alfredton - Masterton (122 km)
Départ réel : 10 h 10 - Arrivée vers 13 h 25 (soit chez nous 1 h 25 dans la nuit du 14 au 15 ...)


Jeudi 16 janvier, 2ème étape : Masterton - Gladstone Circuit - Masterton (121 km)
Départ réel : 10 h 10 - Arrivée vers 13 h 15 (soit 1 h 15 CET)


Vendredi 17 janvier, 3ème étape : Masterton - Martinborough (127 km)
Départ réel : 10 h 10 - Arrivée vers 13 h 15 (soit 1 h 15 CET)


Samedi 18 janvier, 4ème étape : Masterton - Te Wharau - Admiral Hill (175,6 km)
Départ réel : 10 h 10 - Arrivée vers 14 h 25 (soit 2 h 25 CET) (NB ce qui paraît un peu optimiste ...)


Dimanche 19 janvier, 5ème étape : Mitre 10 Mega Circuit, Masterton (120 km)
Départ : 10 h 15 - Arrivée vers 13 h 00 (soit 1 h 00 CET)


L'arrivée au sommet d'Admiral Hill

.
LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
Continental Team
- Black Spoke Pro Cycling Academy (Hayden McCormick, Gate, Oram)
- Team BridgeLane (Toovey, Plowright, Duyvesteyn)
- Aisan Racing Team (Jason Christie)
- Memil CCN Pro Cycling (Chen, Walters, Volkers)
- Team Sapura Cycling (Tvetcov, Eefting, Culey)
- Kinan Cycling Team (Lebas, Nakajima, Genki Yamamoto)
- Oliver's Real Food Racing (Liam White)
- St George Continental Cycling Team (Kennett, Vink, Quick)
- EuroCyclingTrips - CMI Pro Cycling
- Futuro Pro Cycling (non encore enregistrée comme Continental)
Clubs
- Velofit Australia (AUS) (Nijssen)
- WBS Cycling Team (NZ)
- Trust House Team (NZ)
- NZ Cycling Project (NZ)
- Coupland's Bakeries Team (NZ)
- Cycle House Racing Team (AUS) (Mawditt)
- Cabjaks - Castelli (NZ) (Griffin)
Sélection nationale
- Nouvelle-Zélande

LISTE DES PARTANTS
Firstcycling

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de la course :www.cycletour.nz
Facebook
Twitter officiel ou mots-dièse : #nzcc - #NZCC2020 - #NZcycleclassic

REGARDER
Télévision : pas de production en direct

Dernière édition par Zach le 15 janv. 2020, 04:00, édité 1 fois.
#3106962
Chouette présentation ! Je vois bien Gate s'imposer à domicile pour la deuxième année consécutive, sa saison 2019 le place comme l'un des meilleurs puncheurs du Continental. Attention à Sapura dont la composition a été éditée dans la startlist, on comptera désormais sur Culey, Celano, Ficara et Tvetcov.

Côté sprint, la paire Kennett/Quick me semble avoir l'avantage, Plowright et Eefting en outsiders.
#3107117
Comme l'an dernier, Aaron Gate remporte la première étape et offre sa première victoire à la nouvelle équipe Conti néo zélandaise Black Spoke.

La dernière côte a visiblement éparpillé le peloton puisque Gate a battu Plowright au sprint et que derrière les coutreurs sont arrivés dispersés, avec des écarts cependant faibles compte tenu de l'arrivée en côte de samedi.

Classements complets
#3107395
Sprint massif dans cette seconde étape toute plate et victoire de Campell Stewart de l'équipe de Nouvelle-Zélande. Plowright troisième prend le maillot de leader à égalité de temps avec Aaron Gate.
Résultats complets (parfois un peu long à la détente ...)

Jensen Plowright (Tem BridgeLane), l'un des cinq coureurs de Conti à suivre en 2020 pour le site velo-club.net :smile:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
Dopage 2020

Vous prenez Dumoulin comme référence[…]

la preuve que personne ne lit les prez', […]

Etape 20 POGACAR 20 MARTINEZ 10 KAMNA 5 SWIFT 3 L[…]

En 2020, Little Richard meurt, Little Richie rena&[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site