Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 25 sur 108
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 108
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3119690
Je ne savais pas trop où poser ça mais en regardant quelques vedeos de Froomy, mon copaing’, et de son joli train Sky, j’ai plusieurs sentiments qui s’entrechoquent: à la fois, je suis ahuri de ce que je revois et à la fois je me dis que ça fait quand meme quelque temps qu’on n’a pas revu une telle demonstration de force, de surpuissance face au reste, alors meme qu’on est beaucoup à s’interroger sur l’evolution possible du dopage dans notre sport favori.

J’ai ainsi revu le fameux Ventoux 2013, mais aussi la Pierre St Martin 2015. Ca ne fait que deux etapes, me direz-vous. Mais bordel, quelle puissance de feu! Et pour le coup, ce n’est pas tant Froome qui est le plus dingue mais la surpuissance de l’equipe. C’est vraiment la continuité de ce que degageait l’US Postal: absolument intouchable, sur une autre planète.
Le train met tout le monde dans le rouge, et Richie Porte termine le boulot à lui tout seul, en sortant le monde entier des roues Sky. Derriere, Froome va chercher l’ecart definitif qui le met à l’abri pour le CG.

J’ai du mal à me souvenir d’une telle demonstration, d’une telle implacabilité, mis à part les Finestre 2018 bien sûr, où c’est exactement la meme chose: le train qui met tout le monde dans le rouge (rouge vif), l’avant-dernier etage qui finit au sprint, et Froome qui decolle litteralement derriere, au point qu’on se demande s’il maitrise sa machine.
Alors, bon, je ne sais pas trop quoi en penser, meme si je me rejouis quand meme quelque part que la Sky/Ineos ne soit plus capable de fournir de tels numeros regulierement, je me demande comment ils ont fait pour perdre une telle recette. C’etait tellement, mais tellement facile.

Je precise que je ne veux pas relancer un enieme bashing anti-Froome/Sky (meme si ca peut fortement y ressembler). C’est plutot une interrogation sur l’evolution de ce qu’on peut voir en termes de trains et de perfs surpuissants en montagne.
Est-ce quelqu’un a en souvenir des perfs de ce genre depuis 2015?

PS: si ça vire trop au bashing, je comprendrais qu’on stoppe la discussion.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3119724
AlbatorConterdo a écrit :
15 févr. 2020, 14:05
Je ne crois pas que Sky ait perdu la recette...j'ai plutôt l'impression qu'elle en a perdu l'exclusivité. :rabbit: :siffle:
les temps d'ascension ne baissent pas, en moyenne, bien au contraire
En effet, la méthode Sky était novatrice, maintenant tout le monde les a copié donc tout le monde va aussi vite qu'eux :study:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3119733
Veux qui étaient dans les roues ne s'entraînaient pas bien. :elephant:
C'est vrai qu'on ne voit plus trop ce genre de fusée... Depuis que Froome est dans le dur ?

Quant a la PSM, je crois que cela a traumatisé les suiveurs français parce que ce sont les français qui ont explosé, moi j'ai plutôt bien aimé le résultat :love:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3120177
AlbatorConterdo a écrit :
15 févr. 2020, 14:05
Je ne crois pas que Sky ait perdu la recette...j'ai plutôt l'impression qu'elle en a perdu l'exclusivité. :rabbit: :siffle:
les temps d'ascension ne baissent pas, en moyenne, bien au contraire
Les temps d’ascension doivent en effet dire quelque chose (encore que, on sait que tout n’est pas comparable), mais j’ai vraiment pas souvenir d’avoir revu de telles fusées ces dernieres années. La surpuissance qui se degage du combo train qui asphyxie tout le monde/Porte qui defonce le reste des survivants/Froome qui avale le reste du col et tue le CG (en plus avec son style robotique, ça ajoute au coté dingue/implacable).

Impossible de savoir exactement à quoi c’est dû, mais heureusement que ça s’est un peu équilibré car, au risque d’insister, une telle surdomination etait affolante, et forcément desesperante quand on aime un tant soit peu la glorieuse incertitude du sport.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3120182
Faut vraiment arrêter de comparer les puissances, il y a tellement de biais, et on sacralise des chiffres sortis de leur contexte comme si c'était une vérité absolue, ça n'a aucun sens. Ce ne serait pas grave à la limite s'il n'y avait pas le sous-entendu que si un coureur fait une perf significativement supérieure aux autres, il est louche. :paf-mur:
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#3120184
Le sucre sportif a écrit :
16 févr. 2020, 13:00
Faut vraiment arrêter de comparer les puissances, il y a tellement de biais, et on sacralise des chiffres sortis de leur contexte comme si c'était une vérité absolue, ça n'a aucun sens. Ce ne serait pas grave à la limite s'il n'y avait pas le sous-entendu que si un coureur fait une perf significativement supérieure aux autres, il est louche. :paf-mur:
Entièrement d'accord!
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3120187
Le sucre sportif a écrit :
16 févr. 2020, 13:00
Faut vraiment arrêter de comparer les puissances, il y a tellement de biais, et on sacralise des chiffres sortis de leur contexte comme si c'était une vérité absolue, ça n'a aucun sens. Ce ne serait pas grave à la limite s'il n'y avait pas le sous-entendu que si un coureur fait une perf significativement supérieure aux autres, il est louche. :paf-mur:
Perso je ne maitrise pas du tout les chiffres. J’appuyais sur l’impression visuelle, que je n’ai pas revu depuis 2015, hors Finestre 2018.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3120194
dolipr4ne a écrit :
16 févr. 2020, 13:17
Le sucre sportif a écrit :
16 févr. 2020, 13:00
Faut vraiment arrêter de comparer les puissances, il y a tellement de biais, et on sacralise des chiffres sortis de leur contexte comme si c'était une vérité absolue, ça n'a aucun sens. Ce ne serait pas grave à la limite s'il n'y avait pas le sous-entendu que si un coureur fait une perf significativement supérieure aux autres, il est louche. :paf-mur:
Perso je ne maitrise pas du tout les chiffres. J’appuyais sur l’impression visuelle, que je n’ai pas revu depuis 2015, hors Finestre 2018.
Pas d'accord.
Si les chiffres ne voulaient rien dire, alors coureur n'aurait de SRM.
Ne pas les sacraliser, ok, mais en avoir, c'est utile, et plus on en a, plus on peut dégager des tendances.
Et je persiste à croire que celles de ces dernières années ne sont pas bonnes.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3120198
On ne maîtrise pas tous les paramètres qui expliquent ces performances. Par exemple, le fait que le matériel soit plus performant, il y a moins de pertes d'énergies donc moins d'efforts à faire pour atteindre la même performance. Ok tout n'est pas rose, mais je préfère me baser sur des contrôles et des passeports biologiques pour contrôler plutôt que sur des chiffres qui n'indiquent que le résultat, mais pas la façon dont cela été fait ni les moyens qui ont été mis en oeuvre pour y arriver. Le rapport de cause à conséquence n'est pas aussi simple.

Si les chiffres sont utilisés pour leur amélioration perso, c'est justement dans un but de s'améliorer soi-même et de mieux se connaître, mais amha, il y a un monde entre chercher à optimiser sa performance et comparer la performance des un et des autres.
Avatar de l’utilisateur
Par TopHill
#3121134
Tiens, info surprenante, Cholet Pays de Loire va accueillir une 4ème équipe World Tour cette année, NTT.
on peut donc supposer que la Classic Loire Atlantique aussi, puisque les deux courses étant distantes de 50 bornes le même weekend accueille historiquement le même plateau.

https://twitter.com/CHOLETPDLL/status/1 ... 17473?s=20
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3121140
Psyonix76 a écrit :
18 févr. 2020, 12:26
On peut donc attendre encore longtemps un champion du monde de chrono made in AG2R/Cofidis :euh:
FYP.

La GFDJ est demandeuse elle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Psyonix76
#3121144
Je ne vois à aucun moment dans l'article quelque chose qui semble dire que la Cofidis n'est pas demandeuse. Je pencherais même le contraire tant Vasseur a souhaité que l'équipe le travail pour arrêter de terminer dans les derniers en GT. Le seul Vermote répond visiblement à une question du genre pourquoi il n'y a pas plus de chrono en début de saison ...
Par albo
#3121145
Le sucre sportif a écrit :
16 févr. 2020, 13:42
On ne maîtrise pas tous les paramètres qui expliquent ces performances. Par exemple, le fait que le matériel soit plus performant, il y a moins de pertes d'énergies donc moins d'efforts à faire pour atteindre la même performance. Ok tout n'est pas rose, mais je préfère me baser sur des contrôles et des passeports biologiques pour contrôler plutôt que sur des chiffres qui n'indiquent que le résultat, mais pas la façon dont cela été fait ni les moyens qui ont été mis en oeuvre pour y arriver. Le rapport de cause à conséquence n'est pas aussi simple.

Si les chiffres sont utilisés pour leur amélioration perso, c'est justement dans un but de s'améliorer soi-même et de mieux se connaître, mais amha, il y a un monde entre chercher à optimiser sa performance et comparer la performance des un et des autres.

Honnêtement, l'évolution du matériel depuis 20 ans c'est extrêmement marginal.

Le Bianchi en alu de Pantani, c'est un vélo de moins de 7 kg ultra rigide avec un groupe Campagnolo 2x10 ultra performant et des roues certes un chouia moins performantes qu'aujourd'hui, mais qui n'expliquerait pas une différence de temps d'ascension de plusieurs minutes.

Plus probablement on a une évolution de l'entrainement, une connaissance beaucoup plus fine des possibilités physiques des coureurs et de leurs pics de forme, une sur-spécialisation de ceux ci et bien évidemment une médicalisation poussée aux limites de la légalité au minimum.
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 108

Inscription de Josedin : je t'inscris dans l'&eacu[…]

Arkea Samsic 2021

Liste provisoire des coureurs participants au Gran[…]

Challenge 2021 - les Equipes

Mais on a pas 22 coureurs comme l'année p[…]

Sprint emmené par les Bike exchange, mais v[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site