Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 40 sur 108
  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 108
Avatar de l’utilisateur
Par JFKs
#3138693
ray a écrit :
26 mars 2020, 22:07
Normal que, dans un pays fédéral et multilingue comme la Belqique, une communauté linguistique emprunte à l'autre.
Mais la France est, je crois...., unilingue, et selon mes souvenirs, c'est aussi le centre et le foyer (supposé....) de la langue française. Jusqu'il y a une quinzaine d'année, les Français essayaient encore de lutter contre le franglais.
Maintenant, vous semblez avoir baissé les bras.
Ton souci est-il que la langue française emprunte beaucoup de mots ou d'expressions venus d'autres langues en général, ou bien vises-tu plus particulièrement les emprunts à l'anglais?
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3138812
ray a écrit :
26 mars 2020, 22:07
Normal que, dans un pays fédéral et multilingue comme la Belqique, une communauté linguistique emprunte à l'autre.
Mais la France est, je crois...., unilingue, et selon mes souvenirs, c'est aussi le centre et le foyer (supposé....) de la langue française. Jusqu'il y a une quinzaine d'année, les Français essayaient encore de lutter contre le franglais.
Maintenant, vous semblez avoir baissé les bras.
Pour moi, ça n'est pas grave.

Les langues sont et ont toujours été en perpétuelle évolution.

Il n'y a que les langues "mortes" qui n'évoluent plus.
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#3138818
gradouble a écrit :
27 mars 2020, 11:08
ray a écrit :
26 mars 2020, 22:07
Normal que, dans un pays fédéral et multilingue comme la Belqique, une communauté linguistique emprunte à l'autre.
Mais la France est, je crois...., unilingue, et selon mes souvenirs, c'est aussi le centre et le foyer (supposé....) de la langue française. Jusqu'il y a une quinzaine d'année, les Français essayaient encore de lutter contre le franglais.
Maintenant, vous semblez avoir baissé les bras.
Pour moi, ça n'est pas grave.

Les langues sont et ont toujours été en perpétuelle évolution.

Il n'y a que les langues "mortes" qui n'évoluent plus.
Et encore ! Certaines langues mortes connaissent aussi des ajouts de vocabulaires (même si il n'y a pas modification du vocabulaire existant).
J'ai par exemple lu que les livres Harry Potter avaient été traduits en latin, ce qui a nécessairement impliqué une création de mots pour décrire des choses qui n'existaient pas dans l'Antiquité. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3138822
gradouble a écrit :
27 mars 2020, 11:08
ray a écrit :
26 mars 2020, 22:07
Normal que, dans un pays fédéral et multilingue comme la Belqique, une communauté linguistique emprunte à l'autre.
Mais la France est, je crois...., unilingue, et selon mes souvenirs, c'est aussi le centre et le foyer (supposé....) de la langue française. Jusqu'il y a une quinzaine d'année, les Français essayaient encore de lutter contre le franglais.
Maintenant, vous semblez avoir baissé les bras.
Pour moi, ça n'est pas grave.

Les langues sont et ont toujours été en perpétuelle évolution.

Il n'y a que les langues "mortes" qui n'évoluent plus.
Et même des langues supposées mortes peuvent continuer à évoluer. Le latin par exemple est utilisé dans les bulles du pape et ceux qui les rédigent doivent faire preuve d'inventivité pour parler GPA, ivg, tous ces sujets sur lesquels l'église prend position. :green:

Edit : redondant avec Noé, je savais pas que les hp existaient en latin
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#3138995
jimmy39 a écrit :
27 mars 2020, 17:25
twisty a écrit :
27 mars 2020, 15:28
des nouvelles du plus populaire des coureurs français

https://www.youtube.com/watch?v=IVNKsD1Xj-g
Je crois que même la chèvre de Mr Pinot est plus populaire que lui :rieur: :rieur:
Pinot est moins populaire que Bardet au près du grand public, il n'a pas été 2 fois sur le podium du Tour ni même meilleur grimpeur.

Voilà celle d'Alaphilippe :
Par marcella
#3139008
ray a écrit :
26 mars 2020, 22:07
Normal que, dans un pays fédéral et multilingue comme la Belqique, une communauté linguistique emprunte à l'autre.
Mais la France est, je crois...., unilingue, et selon mes souvenirs, c'est aussi le centre et le foyer (supposé....) de la langue française. Jusqu'il y a une quinzaine d'année, les Français essayaient encore de lutter contre le franglais.
Maintenant, vous semblez avoir baissé les bras.
L'état français ne les reconnait mais l'on y parle plusieurs langues.
#3139016
marcella a écrit :
27 mars 2020, 18:38
ray a écrit :
26 mars 2020, 22:07
Normal que, dans un pays fédéral et multilingue comme la Belqique, une communauté linguistique emprunte à l'autre.
Mais la France est, je crois...., unilingue, et selon mes souvenirs, c'est aussi le centre et le foyer (supposé....) de la langue française. Jusqu'il y a une quinzaine d'année, les Français essayaient encore de lutter contre le franglais.
Maintenant, vous semblez avoir baissé les bras.
L'état français ne les reconnait mais l'on y parle plusieurs langues.
Ca a un peu changé, il y a des concours public pour être prof' de breton, de catalan, et même d'occitan :study:
Edit : créole, basque et corse pour être exhaustif :study:
Par marcella
#3139023
Tu n'as pas vraiment tort puisque maintenant les profs :france: ne sévissent plus comme auparavant quand les petits :breton: osent s'exprimer dans leur langue.
Avatar de l’utilisateur
Par ray
#3139025
En fait, ce qui me gêne, ce n'est pas que la langue française emprunte à d'autres langues (je sais quand même que c'est normal....), c'est que nous empruntions massivement à l'anglo-américain, ce qui selon moi est un signe de plus de notre colonisation plus ou moins larvée par l'empire de l'Oncle Sam.
J'ai encore été dégoûté récemment par une de ces animatrices (teurs) idiot(e)s lors d' une émission radio sur le cinéma, toute fière de dire qu'elle avait "bingewatché" une série (US évidemment) toute la soirée. Depuis, en 1 mois, j'ai déjà ré-entendu ce terme idiot 2x.
Et maintenant, quand on nous présente un nouveau film, on nous en présente inévitablement le "pitch".
J'en ai marre :carton:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3139144
Moi, je suis plutôt d'accord pour ne pas traduire cet odieux terme en bon français.
C'est un terme qui fait référence à la culture de masse d'une génération pour qui les seules références culturelles ne se bornent plus qu'au binge-watching de séries américaines.
L' anglais américain convient fort à propos à ce mot qui remplit de ce fait parfaitement son rôle d'alarme à cons, c'est assez pratique.
On est tous le con de quelqu'un mais les cons de ceux qui se permettent de placer "binge-watché" en toute décontraction à l'oral, j'aimerais quand même bien voir les spécimens.
Dernière édition par Bradounet_ le 28 mars 2020, 08:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#3139145
Après 6 heures et 2 crevaisons, Oliver Naesen est rentré à la maison en tant que vainqueur moral de l'E3 en 2020. "Il n'y avait que 2 participants au départ, mais quand même: gagner c'est gagner". Il a donc remis ça avec son pote Max. :wink:
  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 108
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site