Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 10 sur 108
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 108

Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#3106181
*Chouchou* a écrit :
12 janv. 2020, 01:13
jicébé a écrit :
11 janv. 2020, 18:36
Très content de la victoire au Championnat d'Australie U-23 de Jarrad Drizners, une des nouvelles recrues de Hagens Berman Axeon, une équipe que j'apprécie beaucoup, tout comme son Manager Axel (je suppose que son prénom suffira, non? :wink: )
Aucun problème pour moi. Tant que ça concerne l'époque que je suis, j'arrive à comprendre.
Par contre lorsque je veux me documenter en lisant certains articles ou posts sur une ancienne époque que je n'ai pas connue, et que je découvre des "le vieux fusil" ou autres "l'aigle de Tolède" par exemple, j'avoue que j'ai du mal à savoir de quel coureur il est question. :pt1cable:
Les surnoms c'est sympa, mais pour ceux qui maîtrisent bien le sujet.
C'est vrai que les surnoms sont moins en vogue qu'à une époque.

Outre ceux donnés par Zwishop, petit lexique des surnoms donnés aux anciens coureurs :

Altig : le colosse de Mannheim
Anglade : Napoléon
Anquetil : Maître Jacques
Bartali : Gino le Pieux
Binda : La Joconde
Bobet : Zonzon ou Bobette
Bottecchia : le bûcheron du Frioul
Bourreau : Petit-Frère
Bouvet : le Bouledogue
Brambilla : la Galoche ou Brambille
Christophe : le Vieux Gaulois
Coppi : il Campionnissimo
Darrigade : le Basque bondissant
De Vaeminck : le Gitan (pourtant il ne l'était pas) ou M. Paris-Roubaix
Duclos-Lassalle : Gibus
Fachleitner : le berger de Manosque
Gaul : l'Ange de la montagne
Goasmat : Adémaï ou le Farfadet
Guimard : le Petit Chef
Hassenforder : Roger le Fou
Koblet : le pédaleur de charme ou Bel Hugo (il se recoiffait toujours dès la ligne d'arrivée franchie)
Kubler : le Fou pédalant ou le Cow-boy (il aimait porter des chapeaux américains)
Lapébie : le Placide
Lapize : le Frisé ou Tatave
Magne : Tonin le Sage ou le Taciturne
Marinelli : la Perruche
Nencini : le Lion de Mugello ou Visage fatigué
Ockers : Stan le Rusé
Charles Pélissier : Valentino (en hommage à Rudolph Valentino car il se gominait les cheveux avant chaque course)
Henri Pélissier : la Ficelle
Francis Pélissier : le Sorcier
Pingeon : Pinpin ou l'échassier
Poulidor : Poupou ou la Pouliche (quand il était jeune)
Robic : Biquet ou Tête-de-cuir (il portait toujours un casque en course) ou Trompe-la-mort ou Gueule-Cassée (à cause de ses nombreuses chutes)
Simpson : le Major
Thys : Le Basset
Van Looy : l'Empereur
Vietto : le Roi René
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3106188
Steph86 a écrit :
12 janv. 2020, 10:02

C'est vrai que les surnoms sont moins en vogue qu'à une époque.

Outre ceux donnés par Zwishop, petit lexique des surnoms donnés aux anciens coureurs :
Belle liste, j'ajouterais bien sur
Hinault : le blaireau

Et plus récemment, Jalabert à eu droit à "Le Panda" en fin de carrière avec son maillot à pois et sa "bonne bouille"
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3106195
Désormais, il ne nous reste plus que le lynx andalou, le gorille de Rostock, Manx Man, le millionnaire de Nancy, le startupin de Brioude...

Par ulysse1
#3106208
ne pas oublier julio jimenez , l' un des " super-grimpeurs " désignés par la tradition ( au passage c' est le vainqueur de l' étape probablement la plus célèbre de l' histoire , celle du puy-de-dôme 64 , devant bahamontes , poulidor , anglade et anquetil ) ;
il était surnommé " l' horloger d' avila "
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3106290
Celui que je n'ai pas vu mentionné -mais faut il s'en étonner au milieu de tels cyclix ? :elephant: - c'est le "Requin de Messine " :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par cytep33
#3106315
On3 a écrit :
10 janv. 2020, 18:57
dolipr4ne a écrit :
10 janv. 2020, 15:05
Je pense qu’ulysse ne donne pas plus de permission à Vino de s’etre dopé qu’à Riis; il dit simplement que Vino n’avait sans doute pas la meme stature que Riis. Il faut reconnaitre que Vino, c’etait l’envoyage de reve à la pelle et le panache à outrance.
Apres, c’était pas fait à l’eau claire, mais c’etait sans doute un poil plus beau/moins horrible à voir qu’un Riis qui jouait avec tout un peloton dans Hautacam.

Euh Vino pré-2003 c'est un gentil coureur qui peut faire top 20 sur un GT, mais sûrement pas un cador. Sa transformation est lolesque (à lui aussi), mais c'est bien passé parce qu'il "le faisait pour Kivilev".
C'est bien connu, quand un ami décède tu gagnes 30w au seuil.
Victoire à Paris Nice en 2002 pour Vino malgré tout
Sur les 40 dernières années c'est quand même très souvent signe que le gars vaut top5 grand tour (les exceptions depuis 1980 et la victoire de Duclos lassalle: 2017 Henao/2011 T Martin/2009 LL Sanchez/2008 Rebellin/2004 Jaschke/2001 Frigo/1998 F Vandenbroucke)
Et encore sans doute que rebellin avait le niveau d'un top 5 au giro s'il n'avait donné une autre priorité à sa carrière (en 1996 il est 6ème du giro et 7ème de la vuelta à 25 ans)
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3106317
matthmic a écrit :
12 janv. 2020, 11:02
Tigrou ! (aka le tigre malais).
Désolé d'être cyclix, mais qui est-ce ? :elephant:

  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 108
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site