Re: Dopage 2020
MessagePublié :07 déc. 2020, 17:50
Non c'est ce que l'on me dit tout le temps.
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Non c'est ce que l'on me dit tout le temps.
Sur les relances en danseuse y'a un petit effet "pousse au cul" sur mon vélo. Est-ce que ça vient de mes roues ? De mon cadre ? De l'exceptionnelle puissance de ma pédalée ?Xav_38 a écrit : ↑07 déc. 2020, 17:42J'ai l'impression que c'est encore plus important pour les chaussures. Si je ne m'abuse pour les roues tu gagnes surtout sur l'inertie des roues. Là tu gagnes sur le renvoi de la chaussure et son côté ressort.El_Pistolero_07 a écrit : ↑07 déc. 2020, 16:45C'est un peu aussi la différence entre les roues carbones actuelles et les roues alues de l'époque...
Ça m'évoquerait plus les skis de fond. Je peux assurer que quand je suis passé aux ski de skating carbone je n'ai pas compris ce qui m'arrivait, j'ai explosé tout mes temps. Surtout en bosse, impression d'avoir des ressorts qui me propulsait dans les cotes. Bon faut un peu de gniak pour faire plier les skis et qu'il te renvoie l'énergie, mais si tu y arrives c'est impressionnant.
Bien plus que le passage cadre acier à cadre carbone en vélo, qui pourtant m'avait impressionné.
bref du grand n'importe quoi... je ne sais pas comment on peut réglementer cela, mais le matériel devrait être "inerte", ie le but devrait être de minimiser la perte de l'énergie produite par l'athlète par toutes les différentes frictions, mais pas de créer des énergies nouvelles, les effets ressort pour moi ça va bien au delà de ce qui me semble acceptable. Mais bon hein...Xav_38 a écrit : ↑07 déc. 2020, 16:00Ben en fait, oui. Il y a un gros problème de matériel avec l'ajout récent de lame de carbone dans les chaussures qui produisent un effet de rebond. Cela rappelle un peu l'affaire Pistorius (pas son meurtre hein), où beaucoup disait qu'avec ses lames de carbone il était en fait peut être avantagé par rapport à un athlète valide.
Ces chaussures sont arrivées fin 2019 et ce sont elles que portait Eliud Kipchoge lorsqu'il est passé sous les 2h au marathon il y a un an.
Leurs usages sont limités sur piste, ou pour les épreuves de lancer (où elles donnent aussi un grand avantage) en limitant l'épaisseur des semelles autorisés. Mais là nous parlons d'une épreuve sur route et leur usage n'était pas réglementé. Tout les premiers les portaient.
Il n'y a pas que les 3 athlètes battants le record du monde qui ont fait de temps impressionnant. Les français engagés ont par exemple tous battu leur record personnel.
L'effet semble être au moins aussi fort que l'usage des combinaisons en polyuréthane en natation. Bref ce n'est plus le même sport, là c'est de la course sur ressort.
Je pense que nous sommes dans un temps d'adaptation de la réglementation. Ces chaussures sont déjà interdites sur piste, ce serait surprenant que cela ne soit pas le cas rapidement sur route aussi.veji2 a écrit : ↑14 déc. 2020, 08:28bref du grand n'importe quoi... je ne sais pas comment on peut réglementer cela, mais le matériel devrait être "inerte", ie le but devrait être de minimiser la perte de l'énergie produite par l'athlète par toutes les différentes frictions, mais pas de créer des énergies nouvelles, les effets ressort pour moi ça va bien au delà de ce qui me semble acceptable. Mais bon hein...Xav_38 a écrit : ↑07 déc. 2020, 16:00
Ben en fait, oui. Il y a un gros problème de matériel avec l'ajout récent de lame de carbone dans les chaussures qui produisent un effet de rebond. Cela rappelle un peu l'affaire Pistorius (pas son meurtre hein), où beaucoup disait qu'avec ses lames de carbone il était en fait peut être avantagé par rapport à un athlète valide.
Ces chaussures sont arrivées fin 2019 et ce sont elles que portait Eliud Kipchoge lorsqu'il est passé sous les 2h au marathon il y a un an.
Leurs usages sont limités sur piste, ou pour les épreuves de lancer (où elles donnent aussi un grand avantage) en limitant l'épaisseur des semelles autorisés. Mais là nous parlons d'une épreuve sur route et leur usage n'était pas réglementé. Tout les premiers les portaient.
Il n'y a pas que les 3 athlètes battants le record du monde qui ont fait de temps impressionnant. Les français engagés ont par exemple tous battu leur record personnel.
L'effet semble être au moins aussi fort que l'usage des combinaisons en polyuréthane en natation. Bref ce n'est plus le même sport, là c'est de la course sur ressort.
Je suis étonné par ce que tu écris.Xav_38 a écrit : ↑14 déc. 2020, 08:55Je pense que nous sommes dans un temps d'adaptation de la réglementation. Ces chaussures sont déjà interdites sur piste, ce serait surprenant que cela ne soit pas le cas rapidement sur route aussi.veji2 a écrit : ↑14 déc. 2020, 08:28
bref du grand n'importe quoi... je ne sais pas comment on peut réglementer cela, mais le matériel devrait être "inerte", ie le but devrait être de minimiser la perte de l'énergie produite par l'athlète par toutes les différentes frictions, mais pas de créer des énergies nouvelles, les effets ressort pour moi ça va bien au delà de ce qui me semble acceptable. Mais bon hein...
Tu as raison, je suis allé à la pêche aux infos et contrairement à ce que je pensais cela n'a pas été interdit. Par contre il y a eu des changements ce printemps avec une législation stricte (c'est là que j'ai extrapolé vers interdiction) limitant un peu leur effet :levrai-dufaux a écrit : ↑14 déc. 2020, 10:45Je suis étonné par ce que tu écris.
D'après ce que j'avais compris, les chaussures à lame carbone sont également utilisés sur piste et ce depuis les mondiaux de Doha en 2019 où les demi-fondeurs et les fondeurs sponsorisés par Nike en avaient bénéficié.
Sauf que si j'ai bien compris, World Athletics, sous la pression des marques, est depuis revenu sur l'interdiction des prototypes et Kandie courait avec un prototype par exemple lors de son semiXav_38 a écrit : ↑14 déc. 2020, 11:38Tu as raison, je suis allé à la pêche aux infos et contrairement à ce que je pensais cela n'a pas été interdit. Par contre il y a eu des changements ce printemps avec une législation stricte (c'est là que j'ai extrapolé vers interdiction) limitant un peu leur effet :levrai-dufaux a écrit : ↑14 déc. 2020, 10:45
Je suis étonné par ce que tu écris.
D'après ce que j'avais compris, les chaussures à lame carbone sont également utilisés sur piste et ce depuis les mondiaux de Doha en 2019 où les demi-fondeurs et les fondeurs sponsorisés par Nike en avaient bénéficié.
https://www.worldathletics.org/news/pre ... 0D7GscmEa4
Pour résumer :
- Épaisseur maximale de la semelle : 40 mm
- Une (et une seule) plaque rigide autorisée (donc carbone ou autre)
- toutes les chaussures doivent être disponible pour une durée d’au moins 4 mois sur le marché, donc prototype interdit.
Argh, mais comment arriver à suivrelevrai-dufaux a écrit : ↑14 déc. 2020, 11:52
Sauf que si j'ai bien compris, World Athletics, sous la pression des marques, est depuis revenu sur l'interdiction des prototypes et Kandie courait avec un prototype par exemple lors de son semi
C'est ce qui expliqué ici par exemple : https://www.spe15.fr/chaussures-dopage- ... a-valence/
Une décision courageuse.stereoking69 a écrit : ↑14 déc. 2020, 18:55Riccardo Ricco suspendu à vie pour dopage !
https://sports.orange.fr/cyclisme/artic ... vxPl8.html
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ge/1205725
AlbatorConterdo a écrit : ↑14 déc. 2020, 19:36Une décision courageuse.stereoking69 a écrit : ↑14 déc. 2020, 18:55Riccardo Ricco suspendu à vie pour dopage !
https://sports.orange.fr/cyclisme/artic ... vxPl8.html
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ge/1205725
Du coup, ça rebat les cartes pour la victoire sur le Giro 2025.
Très bonne décision, ce mec n'a plus rien à faire dans un peloton, et il serait capable sans ça de signer un contrat avec une formation peu regardante pour se faire un peu de pub fin 2023. Et ça évitera un mauvais coup de pub pour le vélo à ce moment là.stereoking69 a écrit : ↑14 déc. 2020, 18:55Riccardo Ricco suspendu à vie pour dopage !
https://sports.orange.fr/cyclisme/artic ... vxPl8.html
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ge/1205725
charlix a écrit : ↑15 déc. 2020, 07:21Très bonne décision, ce mec n'a plus rien à faire dans un peloton, et il serait capable sans ça de signer un contrat avec une formation peu regardante pour se faire un peu de pub fin 2023. Et ça évitera un mauvais coup de pub pour le vélo à ce moment là.stereoking69 a écrit : ↑14 déc. 2020, 18:55Riccardo Ricco suspendu à vie pour dopage !
https://sports.orange.fr/cyclisme/artic ... vxPl8.html
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ge/1205725