Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Comment juger la saison de la Groupama – FDJ ?

- Plutôt réussie, car elle a montré qu'elle peut jouer dans la cour des grands
10
15%
- Moyenne, avec un fort goût d'inachevé
42
65%
- Plutôt ratée, sans victoires probantes
13
20%
#3094161
Très bonne saison selon moi, j'attends l'année prochaaine Küng pendant les Flandriennes, et surtout Pinot qui était vraiment très plaisant.

Il manque encore un truc, clairement, mais l'équipe est vraiment belle.

Et pincement au coeur pour Démare, qui pour moi vaut mieux que ça, et est en manque de réussite/confiance.

#3094164
Saison franchement moyenne …

au rang des satisfactions :
David Gaudu
Valentin Madouas
Stefan Küng
Marc Sarreau

sentiment mitigé :
Thibaut Pinot

déception :
Arnaud Démare
Anthony Roux

L'équipe n'a pas souvent pesé sur les courses World Tour. Il y avait moyen de mieux faire, pour moi 2019 et bien moins bonne que 2018.
#3094204
marooned a écrit :
21 nov. 2019, 08:58
Iguane a écrit :
20 nov. 2019, 23:46
Le Tourmalet putain, le Tourmalet!!! :metalhead: :metalhead: :metalhead:
Le Prat d'Albis surtout, le Prat d'Albis!!! :metalhead: :metalhead: :metalhead:
Exact la prat d'Albis surtout !!!! Le Tourmalet il court pour gagner une étape de légende (ce qu'on le savait déja capable de faire) le Prat d'Albis il court pour gagner le tour, le prat d'Albis c'est la confirmation que c'était un cador de ce tour. Le Prat d'Abis c'est le pied de nez pour tout ceux qui doutaient.
#3094205
doutey_fdjeux_fan a écrit :
21 nov. 2019, 09:31
Saison franchement moyenne …

...

L'équipe n'a pas souvent pesé sur les courses World Tour. Il y avait moyen de mieux faire, pour moi 2019 et bien moins bonne que 2018.
On voit que tu n'as pas connu l'équipe quand tous les espoirs reposaient sur une échappée de Casar :siffle: Oh, wait :green:
#3094206
jimmy39 a écrit :
21 nov. 2019, 11:35
doutey_fdjeux_fan a écrit :
21 nov. 2019, 09:31
Saison franchement moyenne …

...

L'équipe n'a pas souvent pesé sur les courses World Tour. Il y avait moyen de mieux faire, pour moi 2019 et bien moins bonne que 2018.
On voit que tu n'as pas connu l'équipe quand tous les espoirs reposaient sur une échappée de Casar :siffle: Oh, wait :green:
Les ambitions n'étaient pas les mêmes à l'époque ! Aujourd'hui on attend plus de l'équipe.

#3094500
2020 va être une saison très spéciale avec les grimpeurs qui auront leur chance tant aux JO qu'aux mondiaux.
Ça devrait donner des opportunités aux seconds couteaux en montagne sur plusieurs courses, notamment la Vuelta.
Ce serait bien qu'un Gaudu puisse y être leader que ce soit pour le général ou les étapes.

Sinon, il faut tout miser sur Küng pour les flandriennes... en espérant qu'il pleuve!
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3094541
pour moi ce qui ressort de 2019 est que 2020 peut être une grande année car l'équipe pourra être très compétitive sur les courses qu'elle visera. Pinot a montré depuis la Vuelta 2018 que quand il a la patte, il est dans les tous tous meilleurs grimpeurs du plateau, pas juste dans les mecs qui sont derrière les 2/3 cadors. Non il a montré qu'il est un des 2/3 cadors (quand il a la patte, entendons nous). Gaudu et Madouas ont progressé et commencent à être des difference makers, Démare est en mode revanche et même après une année très bof il a un pédigré qui est rassurant s'il revient à son étiage classique (6/8 victoires dans l'année dont 2 à 4 belles WT), et on rajoute à ça le cap franchi par Küng qui fait que la FDJ a enfin 2 leaders solides sur les flandriennes qui pourraient leur permettre de courir plus librement et d'avoir enfin quelques belles places voire une victoire sur une classique.

Donc voilà. Le plus probable n'est pas que Pinot gagne le TDF, mais FDJ me semble bien partie pour faire une belle saison 2020.
#3094555
peu de résultats forcément, mais niveau émotionnel, le Pinot lombard en 2018 et celui du Tour cette année, ça fait sécrément plaisir!

par contre j'aimerai qu'on laisse Gaudu enfin voler totalement de ses propres ailes. Si on considère malheureusement qu'il sera toujours handicapé en clm, je crois qu'il n'a plus grand chose à envier aux meilleurs grimpeurs du monde.
Il est prêt pour faire un top 5 dans un GT ou une superbe perf sur une grande classique :
- UAE ou Romandie c'est niveau Roglic hors clm
- 13ème du Tour au service de Pinot (pyrénées), et il ne s'est pas donné qu'à moitié
- 6eme de LBL, 5ème de milan Turin, 11ème du tour de Lombardie

Sa saison est tellement prometteuse de lendemain qui chantent. On ne lui a pas donné les responsabilités auxquelles ont eu le droit pogacar et bernal, mais, il n'aura encore que 23 ans en 2020. pour enfin aller chercher son premier résultat d'envergure!


dans les - de 25 ans classé dans le top 150 de PCS, on ne retrouve que Gaudu, Madouas et Cosnefroy.
dans 5 ans Gaudu risque bien d'être la seule chance frenchie de viser de beaux résultats sur les GT, mais on doit enfin lui donner les responsabilités qu'il mérite pour s'en assurer!
#3094557
veji2 a écrit :
22 nov. 2019, 10:38
pour moi ce qui ressort de 2019 est que 2020 peut être une grande année car l'équipe pourra être très compétitive sur les courses qu'elle visera. Pinot a montré depuis la Vuelta 2018 que quand il a la patte, il est dans les tous tous meilleurs grimpeurs du plateau, pas juste dans les mecs qui sont derrière les 2/3 cadors. Non il a montré qu'il est un des 2/3 cadors (quand il a la patte, entendons nous). Gaudu et Madouas ont progressé et commencent à être des difference makers, Démare est en mode revanche et même après une année très bof il a un pédigré qui est rassurant s'il revient à son étiage classique (6/8 victoires dans l'année dont 2 à 4 belles WT), et on rajoute à ça le cap franchi par Küng qui fait que la FDJ a enfin 2 leaders solides sur les flandriennes qui pourraient leur permettre de courir plus librement et d'avoir enfin quelques belles places voire une victoire sur une classique.

Donc voilà. Le plus probable n'est pas que Pinot gagne le TDF, mais FDJ me semble bien partie pour faire une belle saison 2020.
Le problème principal va sans doute rester la concentration des meilleurs éléments de l'équipe sur certaines courses (genre le Tour) au détriment d'autres course (genre le Giro et la Vuelta). Et ça risque même d'être encore plus le cas en 2020 si Madouas est aligné sur le Tour à la place d'un coureur comme Roux.

Vivement que Gaudu prenne définitivement son envol pour avoir deux groupes en parallèle capables de couvrir le calendrier des courses par étape (en particulier les grands tours). Sur les classiques, les choses sont plus claires et le calendrier est bien couvert même s'il y a toujours ce déficit de niveau concernant les flandriennes. A voir si Küng peut passer un cap sur ces courses là.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3094575
marooned a écrit :
22 nov. 2019, 11:36
veji2 a écrit :
22 nov. 2019, 10:38
pour moi ce qui ressort de 2019 est que 2020 peut être une grande année car l'équipe pourra être très compétitive sur les courses qu'elle visera. Pinot a montré depuis la Vuelta 2018 que quand il a la patte, il est dans les tous tous meilleurs grimpeurs du plateau, pas juste dans les mecs qui sont derrière les 2/3 cadors. Non il a montré qu'il est un des 2/3 cadors (quand il a la patte, entendons nous). Gaudu et Madouas ont progressé et commencent à être des difference makers, Démare est en mode revanche et même après une année très bof il a un pédigré qui est rassurant s'il revient à son étiage classique (6/8 victoires dans l'année dont 2 à 4 belles WT), et on rajoute à ça le cap franchi par Küng qui fait que la FDJ a enfin 2 leaders solides sur les flandriennes qui pourraient leur permettre de courir plus librement et d'avoir enfin quelques belles places voire une victoire sur une classique.

Donc voilà. Le plus probable n'est pas que Pinot gagne le TDF, mais FDJ me semble bien partie pour faire une belle saison 2020.
Le problème principal va sans doute rester la concentration des meilleurs éléments de l'équipe sur certaines courses (genre le Tour) au détriment d'autres course (genre le Giro et la Vuelta). Et ça risque même d'être encore plus le cas en 2020 si Madouas est aligné sur le Tour à la place d'un coureur comme Roux.

Vivement que Gaudu prenne définitivement son envol pour avoir deux groupes en parallèle capables de couvrir le calendrier des courses par étape (en particulier les grands tours). Sur les classiques, les choses sont plus claires et le calendrier est bien couvert même s'il y a toujours ce déficit de niveau concernant les flandriennes. A voir si Küng peut passer un cap sur ces courses là.
C'est clair, l'équipe n'a pas une profondeur immense au haut niveau, et si elle fait le choix de concentrer tout le monde ensemble, ça va encore plus amplifier le problème. Mais il n'empêche qu'il y a la matière à de beaux résultats.
#3094580
sutter7 a écrit :
22 nov. 2019, 07:55
2020 va être une saison très spéciale avec les grimpeurs qui auront leur chance tant aux JO qu'aux mondiaux.
Ça devrait donner des opportunités aux seconds couteaux en montagne sur plusieurs courses, notamment la Vuelta.
Ce serait bien qu'un Gaudu puisse y être leader que ce soit pour le général ou les étapes.
S'il fait à nouveau le Tour aux côtés de Pinot, ça me semble compliqué d'envisager la Vuelta pour lui.

Il aura probablement un calendrier similaire à cette année avec Mondiaux voire JO en plus.
manu74annecy a écrit : par contre j'aimerai qu'on laisse Gaudu enfin voler totalement de ses propres ailes. Si on considère malheureusement qu'il sera toujours handicapé en clm, je crois qu'il n'a plus grand chose à envier aux meilleurs grimpeurs du monde.
Il est prêt pour faire un top 5 dans un GT ou une superbe perf sur une grande classique :
- UAE ou Romandie c'est niveau Roglic hors clm
- 13ème du Tour au service de Pinot (pyrénées), et il ne s'est pas donné qu'à moitié
- 6eme de LBL, 5ème de milan Turin, 11ème du tour de Lombardie

Sa saison est tellement prometteuse de lendemain qui chantent. On ne lui a pas donné les responsabilités auxquelles ont eu le droit pogacar et bernal, mais, il n'aura encore que 23 ans en 2020. pour enfin aller chercher son premier résultat d'envergure!


dans les - de 25 ans classé dans le top 150 de PCS, on ne retrouve que Gaudu, Madouas et Cosnefroy.
dans 5 ans Gaudu risque bien d'être la seule chance frenchie de viser de beaux résultats sur les GT, mais on doit enfin lui donner les responsabilités qu'il mérite pour s'en assurer!
Voler de ses propres ailes, il le fait déjà ailleurs qu'en GT.
Ce n'est peut-être pas 100% sûr mais il est probable qu'il faille attendre 2021 pour le voir en disputer un en leader.

Après il y a encore une marche avec un top 5 de GT par rapport à ce qu'il a fait, on sent qu'il peut l'atteindre mais ce n'est pas tout à fait automatique.
#3094593
Concernant les deux groupes en GT, et le fait de donner plus de libertés à Gaudu, vous voulez dire qu’il faudrait qu’il ne soit plus le lieutenant de Pinot sur le Tour?

J’ai deja lu que l’equipe n’etait quand meme pas d’un gros calibre par rapport aux grosses armadas, pour encadrer Pinot et le proteger au mieux. Il faudrait en plus qu’il se passe d’un Gaudu?
J’ai rien contre Gaudu, entendons-nous, mais ce serait quand meme une grosse perte en vue de l’objectif de Pinot, non?
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3094600
Non mais on sait bien que Gaudu devra être aux côtés de Pinot et son lieutenant sur le tour. La question est plutôt de savoir s'il fera tout ou presque du reste de son calendrier avec lui, ou s'ils courront pas mal séparés. Même question pour Madouas. il est évident que si la GFDJ devait faire courir ses 3 ensemble tout le temps, elle aurait moins de résultat et serait bien faible sur beaucoup d'autres courses.
#3094615
à moins de viser la victoire et de défendre le maillot, je n'ai pas toujours compris en quoi il était indispensable d'avoir toujours un lieutenant à ses cotés en montagne.
Buchmann cette année est un peu seul : 4ème
Dumoulin l'an passé , uran en 2017, Bardet en 2016 : ils font 2 sans équipiers de grandes valeurs

Pinot peut s'en sortir (je dis bien sans maillot à défendre) avec des reichenbach, madouas, molard
bon ok,si l'ambition est de gagner le Tour, mais bon....

alors oui, j'enverrai le petit Gaudu enfin se tester sur le giro. OK ya du clm, mais de quoi aussi franchir encore un pallier pour lui avant peut-être de faire un super truc sur la vuelta et aux championnats du monde.
#3094928
jimmy39 a écrit :
21 nov. 2019, 11:35
doutey_fdjeux_fan a écrit :
21 nov. 2019, 09:31
Saison franchement moyenne …

...

L'équipe n'a pas souvent pesé sur les courses World Tour. Il y avait moyen de mieux faire, pour moi 2019 et bien moins bonne que 2018.
On voit que tu n'as pas connu l'équipe quand tous les espoirs reposaient sur une échappée de Casar :siffle: Oh, wait :green:
On voit que tu ne connais pas bien Doutey-fdj fan pour dire ça. S'il y en a bien un qui suit l'équipe depuis l'origine, c'est lui ! Donc il se souvient bien de l'époque Casar. :wink:
Après faut vraiment être un fan indécrottable pour juger la saison réussie. Même si Pinot nous a fait vibrer -et moi le premier alors que je ne suis pas spécialement supporter de Tibo-, il faut bien reconnaître qu'à l'arrivée, c'est plutôt bof...
#3095010
J'ai vraiment du mal à juger la saison de la FDJ.

Si je devais lui donner un titre, ça serait "espoirs déchus", mais ça vaudrait surtout pour la saison de Pinot. Et on peut aussi se dire que les espoirs peuvent être concrétisés en 2020.

Donc à voir.
Avatar de l’utilisateur
Par Liam
#3095272
marooned a écrit :
22 nov. 2019, 11:36
veji2 a écrit :
22 nov. 2019, 10:38
pour moi ce qui ressort de 2019 est que 2020 peut être une grande année car l'équipe pourra être très compétitive sur les courses qu'elle visera. Pinot a montré depuis la Vuelta 2018 que quand il a la patte, il est dans les tous tous meilleurs grimpeurs du plateau, pas juste dans les mecs qui sont derrière les 2/3 cadors. Non il a montré qu'il est un des 2/3 cadors (quand il a la patte, entendons nous). Gaudu et Madouas ont progressé et commencent à être des difference makers, Démare est en mode revanche et même après une année très bof il a un pédigré qui est rassurant s'il revient à son étiage classique (6/8 victoires dans l'année dont 2 à 4 belles WT), et on rajoute à ça le cap franchi par Küng qui fait que la FDJ a enfin 2 leaders solides sur les flandriennes qui pourraient leur permettre de courir plus librement et d'avoir enfin quelques belles places voire une victoire sur une classique.

Donc voilà. Le plus probable n'est pas que Pinot gagne le TDF, mais FDJ me semble bien partie pour faire une belle saison 2020.
Le problème principal va sans doute rester la concentration des meilleurs éléments de l'équipe sur certaines courses (genre le Tour) au détriment d'autres course (genre le Giro et la Vuelta). Et ça risque même d'être encore plus le cas en 2020 si Madouas est aligné sur le Tour à la place d'un coureur comme Roux.

Vivement que Gaudu prenne définitivement son envol pour avoir deux groupes en parallèle capables de couvrir le calendrier des courses par étape (en particulier les grands tours). Sur les classiques, les choses sont plus claires et le calendrier est bien couvert même s'il y a toujours ce déficit de niveau concernant les flandriennes. A voir si Küng peut passer un cap sur ces courses là.
Je sais que tu as bien précisé « en particulier sur les GT » mais la couverture du calendrier des courses par étapes était déjà bonne cette année. Hormis le Tour, Gaudu n’a couru que le Tour de Provence et le Dauphiné avec Pinot. Sinon ils se sont partagés le calendrier WT. En Mars il y a eu trois fronts pour le CG à Paris-Nice à Tirreno et à l’UAE, en avril il y a eu deux fronts au Pays-Basque et en Catalogne puis en mai un seul front en Romandie, sans Pinot. Finalement il n’y a qu’en juin que Gaudu et Pinot ne se sont pas partagés le leadership. Et si on estime que le Dauphiné fait partie du même bloc que le Tour on peut carrément considérer qu’en WT Gaudu n’a jamais eu à courir pour Pinot ailleurs que sur le Tour.

Son envol il l’a déjà bien pris.
#3095293
Saison moyenne - moyenne plus.
Par contre pour moi le coureur c'est Gaudu, dans enlever les performances et les impressions laisser par Pinot.
Mais le franc-comtois en terme de résultats c'est sa moins bonne saison depuis 2013.
Gaudu podium en UAE victoire d'etape et top 5 en Romandie, et 6eme place sur LBL, c'est mieux que ce qui pouvais être attendu. C'est équivalent à Pinot au même âge d'ailleurs.
Pour le reste Démarre décevant sur les classiques mais il a quand même scoré régulièrement.
Sarreau et Kung en progression.
Madouas confirme sa belle saison 2018, mais il faudra rebondir après sa 2eme partie de saison plutôt en dedans (j'ai confiance).

Voilà une course sans Pogi , Vingo ou R[…]

Paris sportifs 2024

https://zupimages.net/up/24/17/fq5r.png

Merde grillé :genance:

Dopage 2024

J'en avais rapidement parlé cette é[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site