Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3073806
Suite à un (faux) débat qui avait eu lieu lors des Europe (Lampaert qui amène Viviani sur un plateau), je me suis posé la question de savoir s’il y avait déjà eu de drôles d’histoires, pas tres nettes, pas tres claires, sur des Championnats, et notamment les Mondiaux.

Enfin, je ne sais pas quoi, ça vous parait totalement naturel et pas antinomique du tout de courir toute l’année contre Marcel et Gerard, et de devoir courir avec ces memes Marcel et Gerard pour une ou deux courses dans l’année?
Quand on sait à quel point certaines teams poussent et nourrissent l’esprit d’équipe, et ce n’est pas une critique, certains coureurs doivent avoir les fils qui se touchent parfois, selon que le coureur devant est un copain/équipier de marque ou un compatriote, non?
Et puis, etre équipier sur les Championnats, c’est bien beau mais au final......quelle espece de gain un equipier peut tirer de la victoire de son compatriote, tout au long de l’année? Je reste assez impressionné par leur capacité à changer de casquette comme ça, et à se mettre au service d’un coureur qui sera leur adversaire tout le reste du temps.

Bref, j’aimerais savoir ce que vous en pensez, et si vous avez quelques anecdotes/mutineries/bizarreries à raconter.
#3073859
Parmi les exemples historiques les plus fameux de bisbilles aux Championnats du monde entre grands champions, on peut citer la neutralisation entre Anquetil et Poulidor en 1966 qui, alors qu'ils figuraient dans un groupe détaché dans le dernier tour, refusèrent de rouler l'un pour l'autre, ce qui permit le retour dans le final d'Altig qui l'emporta devant les deux français. Anquetil refuse même de monter sur le podium...
Il y a également les Championnats de Barcelone en 1973 où Maertens contre-attaqua derrière Merckx dans le final, et ramena avec lui Ocana et Gimondi. Maertens, pourtant très rapide, mais encore jeune à l'époque alors qu'Eddy est à son firmament, emmène le sprint dans le final. Résultat : Merckx cale et finit 4ème à la surprise générale, laissant la victoire à Gimondi devant Maertens. D'un côté, Merckx reprocha à Maertens d'avoir emmené le sprint trop fort et d'avoir ramené Gimondi et Ocana sur lui. De l'autre, Maertens estimait que, si Merckx lui avait dit qu'il n'avait plus de jus pour le sprint, il aurait pu l'emporter. Bref, la polémique fut terrible...
Plus loin de nous, il y eu aussi Binda et Girardendo qui, sur le championnat du monde 1928, se neutralisèrent totalement, laissant triompher la Belgique de Ronsse, ce qui conduit la Fédération italienne à les suspendre pendant plusieurs mois si je ne me trompe pas !
#3073865
levrai-dufaux a écrit :
20 sept. 2019, 18:27
Parmi les exemples historiques les plus fameux de bisbilles aux Championnats du monde entre grands champions, on peut citer la neutralisation entre Anquetil et Poulidor en 1966 qui, alors qu'ils figuraient dans un groupe détaché dans le dernier tour, refusèrent de rouler l'un pour l'autre, ce qui permit le retour dans le final d'Altig qui l'emporta devant les deux français. Anquetil refuse même de monter sur le podium...
Il y a également les Championnats de Barcelone en 1973 où Maertens contre-attaqua derrière Merckx dans le final, et ramena avec lui Ocana et Gimondi. Maertens, pourtant très rapide, mais encore jeune à l'époque alors qu'Eddy est à son firmament, emmène le sprint dans le final. Résultat : Merckx cale et finit 4ème à la surprise générale, laissant la victoire à Gimondi devant Maertens. D'un côté, Merckx reprocha à Maertens d'avoir emmené le sprint trop fort et d'avoir ramené Gimondi et Ocana sur lui. De l'autre, Maertens estimait que, si Merckx lui avait dit qu'il n'avait plus de jus pour le sprint, il aurait pu l'emporter. Bref, la polémique fut terrible...
Plus loin de nous, il y eu aussi Binda et Girardendo qui, sur le championnat du monde 1928, se neutralisèrent totalement, laissant triompher la Belgique de Ronsse, ce qui conduit la Fédération italienne à les suspendre pendant plusieurs mois si je ne me trompe pas !
:super:
Y a aussi Bartali et Coppi en 48 : Réunis sous les couleurs italiennes aux Championnats du Monde de Valkenburg, les deux larrons ne se quittent pas des yeux, préférant laisser filer plusieurs échappées plutôt que de précipiter la victoire de l’autre ! Ils finissent par se retirer de l’épreuve et sont suspendus deux mois par la fédération italienne.
(source : https://todaycycling.com/ils-se-sont-de ... et-demare/ qui mentionne également la rivalité Leblanc/Virenque et l'amertume de Virenque en 1994, mais je ne crois que Virenque ait sur ce championnat fait quelque chose pouvant mettre à mal l'échappée de Lucho...
#3073866
Moi aussi cela dit ça m'épate assez, ce renversement pour une course ou deux dans l'année des "intérêts" de chacun.
Bon on peut targuer du fait que cela existe dans les autres sports aussi et que ça nous parait sans doute plus naturel...est ce le fait de représenter une marque plutôt qu'un club qui crée ce décalage, ou le côté "one-shot"... ?

On peut quand même mentionner le fait que les coureurs ont souvent connu des sélections nationales dans leur jeunesse aussi, et que cela engendre peut-être une certaine habitude/assimilation et donc acceptation de ce type d'évènements et des règles du jeu qui en découlent.
#3073870
Nopik a écrit :
20 sept. 2019, 17:09
Me semble qu'on voyait assez régulièrement les petits pays participer à la chasse, il y a quelques années, peut être un peu moins maintenant.
Pas trop dexemple précis en tête.
Londres 2012.
Eisel qui roule en tête de peloton pour Cavendish :pinch:
Et pire comme Eisel avait encore un certain poids à l'époque, l'autre Autrichien alors présent, Schorn, avait lui aussi roulé. Bon ce n'est pas comme si un seul des deux allaient gagner mais cette mise au service d'un coureur d'un autre pays était passablement grossière :paf-mur:
#3073884
_ChaletReynard a écrit :
20 sept. 2019, 18:35
Immédiatement pensé à ça : Image

Mais Valverde a toujours dit qu'il n'avait pas pu suivre Rui Costa...
Comment peut-il le savoir? Il n’a meme pas essayé :sylvain84:
Valverde etait proche de Rui Costa? Ennemi de Purito? Rui Costa et Valverde etaient chez Movistar en 2013, mais le Portugais allait bifurquer vers Lampre ensuite.
#3073898
1989 Ch. Du monde à Chambéry :
trois échappés devant : Rooks, Konytchev et Claveyrolat (l'aigle de Vizille-paix à son âme).
C'est bien Fignon qui attaque dans la côte de Montagnole. Oh il le fait bien mais derrière du monde revient. Était-ce à lui de le faire alors que Claveyrolat était devant ? Fignon était chez Super U et Claveyrolat chez RMO.
Résultat : les Français font 5 et 6 sur un groupe de… 6 ! :suspect:
#3073915
_ChaletReynard a écrit :
20 sept. 2019, 18:41
levrai-dufaux a écrit :
20 sept. 2019, 18:27
(source : https://todaycycling.com/ils-se-sont-de ... et-demare/ qui mentionne également la rivalité Leblanc/Virenque et l'amertume de Virenque en 1994, mais je ne crois que Virenque ait sur ce championnat fait quelque chose pouvant mettre à mal l'échappée de Lucho...
Je crois que la brouille Virenque/Leblanc vient du fait que Richard devait attaquer en premier et Lucho lui aurait grillé la politesse. Je crois me souvenir entendre Virenque en parler à la télé un jour.

Sinon, j’ai le championnat 2001 en tête: Simoni est seul en tête dans le dernier tour et là, à la surprise générale, Lancranchi relance la poursuite et ramène les survivants sur son coéquipier. Et c’est Freire (à la Mapei comme Lancranchi je crois mais pas sûr) qui règle tout le monde au sprint.
#3073920
Boris a écrit :
20 sept. 2019, 22:03
Sinon, j’ai le championnat 2001 en tête: Simoni est seul en tête dans le dernier tour et là, à la surprise générale, Lanfranchi relance la poursuite et ramène les survivants sur son coéquipier. Et c’est Freire (à la Mapei comme Lanfranchi je crois mais pas sûr) qui règle tout le monde au sprint.
+1 Douloureux souvenir.
Simoni qui perd les championnats du monde 2001 et le Giro 2005 sur des faits plus que douteux :mouchoir:



Sinon un autre souvenir plus récent : Vuillermoz qui ne se sacrifie pas pour Alaph aux Jeux de Rio.
S'il l'avait fait, Julian gagnait facile.
#3073941
En 1980, à Sallanches, si Hinault n'avait pas roulé sur lui en jouant son propre jeu, Franck aurait certainement été au bout.
Après avoir déjà raté le podium de peu en 1957, cela aurait été la consécration pour lui. :spamafote:
#3074026
SimoniMan a écrit :
20 sept. 2019, 22:50
Boris a écrit :
20 sept. 2019, 22:03
Sinon, j’ai le championnat 2001 en tête: Simoni est seul en tête dans le dernier tour et là, à la surprise générale, Lanfranchi relance la poursuite et ramène les survivants sur son coéquipier. Et c’est Freire (à la Mapei comme Lanfranchi je crois mais pas sûr) qui règle tout le monde au sprint.
+1 Douloureux souvenir.
Simoni qui perd les championnats du monde 2001 et le Giro 2005 sur des faits plus que douteux :mouchoir:



Sinon un autre souvenir plus récent : Vuillermoz qui ne se sacrifie pas pour Alaph aux Jeux de Rio.
S'il l'avait fait, Julian gagnait facile.
Et Lanfranchi, _le traître, il est devenu quoi? Ca doit causer sec dans le bus après un truc pareil?
Pour Rio, tu peux nous rappeler les faits? Je n’ai pas souvenir d’une grosse polémique à ce sujet. Alaph29 n’etait pas encore inscrit, je crois...

Merci de partager vos souvenirs! :super:
#3074086
dolipr4ne a écrit :
21 sept. 2019, 13:05
SimoniMan a écrit :
20 sept. 2019, 22:50


+1 Douloureux souvenir.
Simoni qui perd les championnats du monde 2001 et le Giro 2005 sur des faits plus que douteux :mouchoir:



Sinon un autre souvenir plus récent : Vuillermoz qui ne se sacrifie pas pour Alaph aux Jeux de Rio.
S'il l'avait fait, Julian gagnait facile.
Et Lanfranchi, _le traître, il est devenu quoi? Ca doit causer sec dans le bus après un truc pareil?
Pour Rio, tu peux nous rappeler les faits? Je n’ai pas souvenir d’une grosse polémique à ce sujet. Alaph29 n’etait pas encore inscrit, je crois...

Merci de partager vos souvenirs! :super:
Je crois que Lanfranchi et Simoni sont restés fâchés à vie.
Lanfranchi a reconnu son erreur mais a dit qu'il ne savait pas que Gibo était devant.
Un gros mytho selon moi. Il savait très bien ce qu'il faisait, il espérait juste ne pas se faire griller ou que cela ne soulève pas de polémique.

Pour Vuillermoz c'est juste moi qui ait remarqué ça, mais cette question n'a été soulevée par aucun média/journaliste à mon plus grand étonnement.
#3074175
wallers a écrit :
21 sept. 2019, 02:14
En 1980, à Sallanches, si Hinault n'avait pas roulé sur lui en jouant son propre jeu, Franck aurait certainement été au bout.
Après avoir déjà raté le podium de peu en 1957, cela aurait été la consécration pour lui. :spamafote:
Heu... Je ne comprends pas. C'est qui Franck ? De 1957 à 1980 y'a un gouffre. :scratch:
#3074224
Oh purée j'en ai retrouvé un autre : Goodwood (GB) en 1982, Championnat du Monde. Jonathan Boyer (USA) est en tête de quelques 20 mètres au jugé dans les derniers hectomètres quand surgit en contre Greg Lemond (USA lui aussi!) pour rameuter une troupe dont Saronni ne fait cadeau à personne. https://www.qwant.com/?q=championnat%20 ... 76b406fc90 à environ 7'00 de la vidéo.

Curieux j'ai les mêmes réflexions/interrogations que Dolipr4ne concernant ce genre de courses. Bon. Surtout le CDM pour moi parce que ce maillot est tellement irradiant que la convoitise ne doit pas manquer… J'y attache même la troisième importance après Le Tour et Paris-Roubaix, esprit simpliste que je suis. Enfin pas toujours, surtout lorsque le parcours n'est pas assez sélectif et qu'il s'offre au sprinteurs. Mais quand ça sélectionne des cadors, j'adore.

Ce maillot magnifique et honorable se retrouve dans une équipe qui n'est pas forcément de la nationalité du porteur. Et là c'est vrai qu'est-ce qu'a gagné le compatriote dans une équipe adverse après avoir joué le jeu lors d'une course en ligne/circuit ?

Le souci pour Madouas c'est qu'il pourrait se fair[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &a[…]

Oui, vous n’avez pas tort, et c’est vr[…]

BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site