Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Peut on attaquer un leader sur chute ? (Si la course n’est pas encore lancée)

Non, c’est immoral
14
17%
Non, ça ne reflète pas les forces en présence
4
5%
Oui, c’est moche, mais c’est un fait de course
29
36%
Oui, si c’était prévu, que la portion s’y prête
16
20%
Oui, sans condition, pas d’état d’âme
13
16%
Je ne sais pas, je suis indécis, je soutiens Mathias Frank
5
6%

Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3072738
GATO a écrit :
16 sept. 2019, 15:05
Hier roglic a dit que la chute de l etape de Toledo etait de la faute de son equipe mal placee. Pas en debut de peloton
Merci la UCI.
Faut arrêter de rager et d'inventer des erreurs de traduction je pense, la chute a eu lieu dans les toutes premières positions, là où son équipe se trouvait... Allez, passe à autre chose va.
Spoiler : :
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3072741
Tranquille
Je ne rage pas du tout
Roglic dit que la chute est une erreur de son equipe.
Et aussi pas en tete de peloton.
Perso il merite amplement sa victoire.
Mais cela cree un precedent de nouveau.
C est la course les chutes.
On aide certains et pas d autres.
Pareil lorque spartacus avait arrete la course en faveur de andy schleck.
Ou froome a pied :pt1cable:
#3080641
J'ai répondu "non" au sondage, mais je précise que ça ne concerne que le leader de la course, celui qui porte le maillot de leader (Giro : rose, Tour : jaune, Vuelta : rouge) et toutes les courses à étapes.
Par conséquent, ça ne peut pas concerner les courses d'un jour, les classiques qui n'ont pas de maillot distinctif.

Les coureurs disent souvent : "un maillot de leader, ça se respecte". Et bien respectons le !

Dans le peloton il existe des règles tacites, on n'attaque pas un leader sur chute, sur crevaison, et même lors de son arrêt pipi.

Et ça me paraît logique, pour une raison simple à mes yeux.
C'est un des rares, si ce n'est le seul avantage que retire le leader de la course en échange de tous les inconvénients qu'il doit subir de sa position, à savoir :
- perte de temps au protocole, podium, contrôle antidopage, conférence de presse
- il met ses équipiers au service du peloton en prenant la responsabilité de la course.
Alors, lorsqu'il a besoin de ses coéquipiers pour revenir dans le peloton, équipiers qui ont déjà beaucoup donné en roulant en tête de peloton devant toutes les autres équipes suiveuses, la moindre des choses est de ne l'attaquer pour lui compliquer encore + la tâche.

Par contre, lorsque la course est lancée, il ne s'agit même pas d'attaquer puisque ça roule déjà très fort, et qu'en conséquence ça veut dire que l'attaque a déjà eu lieu avant l'incident en quelque sorte.
Avatar de l’utilisateur
Par Seluj
#3080648
Pour ma part,si l'équipe qui attaque avait déjà mis en route avant la chute je ne vois pas pourquoi celle ci devrait s’arrêter.
En revanche si un leader chute sans accélération notable auparavant je ne suis pas pour une attaque mais je ne suis pas non plus pour qu'on l'attende comme ce fut le cas en 2017 où sur l'étape de Peyragudes tout le monde a gentillement attendu Aru et Froome après leur sortie de route.
Après chaque situation est différente il n'y a pas de règle exacte parce que si on ne peut pas attaquer sur chute (Donc en gros reprendre du temps à un leader sur une chute) est ce que l'on considère comme attaque l'ensemble des leaders qui n'attendent pas sur une étape de plaine un leader qui aurait chuté juste avant les 3km?

jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site