Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par matthmic
#3068300
La saison en Chine bat son plein et après le Tour of Qinghai Lake et le Tour of Xingtai c'est le Tour de Chine qui va animer le mois de septembre ! La course existe sous sa forme actuelle depuis maintenant 9 années et elle avait déjà connu quelques éditions auparavant. Elle est comme d'habitude divisée en deux épreuves distinctes qui rassembleront à peu prêt la même starlist.
Comme le montre la carte ci-dessous, la course a traversée de nombreuses villes et régions du centre ouest du pays.Elle se caractérise aussi par de longs transferts souvent éprouvants pour les coureurs. Le parcours fait comme d'habitude également la part belle aux sprinters qui devraient s'illustrer sur une bonne partie des étapes.
Tout d'abord le Tour de Chine I dont voici le palmarès :
Les coureurs locaux attendent encore de pouvoir monter sur le podium d'une des courses les plus prestigieuses du pays ! Mais les invitations de continentales pros, de continentales de qualité et les multiples "mercenaires" engagés par les équipes chinoises les en ont empêchés jusqu'ici. Nul doute qu'ils auront comme d'habitude à cœur de s’illustrer sur toutes les étapes.
Le parcours est globalement très plat et le court chrono de 7 km devrait faire la différence. Les sprinters peuvent envisager la victoire car la distance de ce chrono peut leur convenir et les bonifications devraient être très importantes surtout si l'un d'entre eux domine les arrivées massives. Attention tout de même à la dernière étape qui pourrait en piéger certain, le final étant visiblement en côte. Deux journées de repos interrompent le déroulé de la course (les transferts...).

Étape 1, 7 septembre
Étape 2, 8 septembre Contre-la-montre
Étape 3, 10 septembre
Étape 4, 11 septembre
Étape 5, 12 septembre
Étape 6, 14 septembre
La startlist est encore en grande partie inconnue à ce jour (la veille du départ), on doit se contenter de ce que certaines équipes ont annoncés sur les réseaux sociaux ! Androni, Bardiani, Burgos et Novo Nordisk viennent représenter les continentales pros (pas de Willier ni de Nippo cette année), les continentales habituelles sont présentes et les équipes chinoises auront à cœur de briller, les plus susceptibles de performer étant Hengxiang Cycling Team, Ningxia Sports Lottery - Livall Cycling team, Mitchelton - BikeExchange et Shenzhen Xidesheng Cycling Team, avec leurs coureurs chinois seules Hengxiang et Mitchelton seront je pense susceptibles de briller.
Les maillots distinctifs :
Pour suivre la course, des liens devraient être disponibles sur Internet. J'essaierai de voir si je peux en trouver !


#3068391
Plusieurs chutes ont eu lieu durant cette étape, l'une d'elle a conduit à l'abandon de James Oram (Mitchelton), il y a également eu des coureurs à terre dans les derniers kilomètres de l'étape en particulier pour Mattia Viel et Junyong Wang.

Jambaljamats Sainbayar a pris le maillot de la montagne et Matthew Gibson une bonification de 1 seconde.

Guardini a de bonnes jambes !!
#3068783
Roy Eefting est le sprinter le mieux placé, il perd 20 secondes aujourd'hui et se retrouve donc à 11 secondes au général. Avec les bonifications de 10, 6 et 4 secondes à l'arrivée plus les sprints intermédiaires, il peut tout à fait remporter le général.

Les autres sprinters semblent être trop loin pour revendiquer le général, Papok et Maikin ont fait un bon chrono mais me semblent peut-être un peu trop limités au sprint pour envisager deux ou trois top 3 pour prendre les bonifications.
#3068786
Top 10 de l'étape :

1. Maestri Mirco (Bardiani - CSF) 45.242 9:17
2. Mccormick Hayden (Team BridgeLane) 44.681 0:07
3. Ovechkin Artem (Terengganu Cycling Team) 44.523 0:09
4. Christie-johnston Alastair (Team BridgeLane) 44.366 0:11
5. Samoilau Branislau (Minsk Cycling Club) 44.211 0:13
6. Du Plooy Rohan (ProTouch) 44.056 0:15
7. Van Heerden Eddie (ProTouch) 44.056 ,,
8. Bergström Frisk Hannes (Memil - CCN Pro Cycling) 43.902 0:17
9. Gibson Matthew (Burgos-BH) 43.826 0:18
10. Bjerkestrand Haugsvær Sindre (Memil - CCN Pro Cycling) 43.826 ,,
#3068788
Adryy8 a écrit :
08 sept. 2019, 09:47
Ovechkin qui se reveille pour garder son contrat je vois :elephant:
Le chrono c'est quand même sa spécialité traditionnelle, c'est même un peu décevant comme résultat lui qui est champion russe en titre ! Je serai les dirigeants de Terengganu, je prendrai plutôt un ou deux Érythréens parmi les très bons qui ont éclot ces derniers temps (certains n'auront pas de contrats en Europe), mais je pense qu'il va rester, il a toujours l'aura de sa victoire au Langkawi l'année dernière. Pour Terengganu c'est le principal.
#3068802
Merci pour la caméra embarquée Matthmic ! J'avais entendu dire que ça frottait particulièrement violemment sur l'Asia Tour mais j'ai l'impression que c'est resté correct (à part un coureur qui se retrouve dans la caillasse peu avant de voir des spectateurs sur le bas côté :sweat:). On voit quand même qu'il faut savoir frotter pour aller faire un sprint, et que la vitesse pure ne fait pas tout :w00t:
Par marcella
#3069139
matthmic a écrit :
08 sept. 2019, 09:46
Roy Eefting est le sprinter le mieux placé, il perd 20 secondes aujourd'hui et se retrouve donc à 11 secondes au général. Avec les bonifications de 10, 6 et 4 secondes à l'arrivée plus les sprints intermédiaires, il peut tout à fait remporter le général.

Les autres sprinters semblent être trop loin pour revendiquer le général, Papok et Maikin ont fait un bon chrono mais me semblent peut-être un peu trop limités au sprint pour envisager deux ou trois top 3 pour prendre les bonifications.
La Greenteam pourrait jouer la carte P. Simion pour le général.

Merci pour la prez Zach :super: La derniè[…]

En revanche, ça pourrait plaire à Ba[…]

Flèche Wallonne : Coeff 7

LA CAGNOTTE 2024

Flèche Wallonne : 110 pts

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site