Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 62
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 62

Qui sera Championne du Monde Élites samedi à Dübendorf?

Ceylin del Carmen Alvarado
12
33%
Lucinda Brand
11
31%
Sanne Cant
6
17%
Katie Compton
1
3%
Yara Kastelijn
Aucun vote
0%
Christine Majerus
Aucun vote
0%
Kateřina Nash
1
3%
Evie Richards
1
3%
Maghalie Rochette
Aucun vote
0%
Laura Verdonschot
Aucun vote
0%
Annemarie Worst
4
11%
Autres
Aucun vote
0%
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#3065202
- CYCLOCROSS 2019/2020 -
- VELDRIJDEN 2019/2020 -


Oyé ! Oyé! Fans de boue, de sous-bois, de pluie et de pneumatiques à crampons!
Sortez vos bottes en caoutchouc, vos dictionnaires franco-flamand et vos bonnets Big Bobbles Hats... La saison de cyclocross démarre !!!
Image
Retour des liens streaming pourris où ça roule les R avec l'accent de Liège dans une langue incompréhensible pour les frouzes que nous sommes pour la plupart.
Image
Retour des présentations cheaps de votre serviteur et retour de ce topic où les termes MvdP, WvA, Gosse, Sanne Cant, Toon Aerts, vont être employés plus que de raison...
Cette saison, on risque de parler un peu plus de Tom Pidcock, Eli Iserbyt et on l'espère de Pauline Ferrand-Prévot de retour dans les sous-bois et d'Antoine Benoist, la toute nouvelle recrue de Corendon...
Image
Pauline Ferrand-Prévot
Image
Antoine Benoist

Comme d'habitude la saison va s'articuler autour de 3 compétitions majeures...

1) La Coupe du Monde.

Le classement général est établi par addition de points.
Le vainqueur de chaque épreuve reçoit 80 points.
Le deuxième en engrange 70.
Le troisième 65, le quatrième 60, le cinquième 55, le sixième 50, le septième 48, le huitième 46, le neuvième 44 et le dixième 42.
Les coureurs classés entre la onzième et la cinquantième place ont également droit à des points: 40 points pour le onzième puis 1 point de moins pour chaque place suivante, jusqu’au cinquantième.

Les primes attribuées en Coupe du Monde sont les plus importantes de tous les classements mais il n'y a pas de cachets individuels.
Une victoire de manche valait 5000€ chez les Messieurs et 2000€ chez les Dames mais je crois que ça a changé et que désormais, c'est identique.
La victoire au classement final rapporte 30 000€ , chez les Dames comme chez les Hommes.

Au même titre que la plupart des courses à étapes sur route, le/la leader de la Coupe du Monde porte un maillot distinctif. Celui de la Coupe du Monde est blanc.
C'est le seul trophée où c'est le cas.

Image
Marianne Vos

2) Le Superprestige

C'est également un classement par points.

Chaque manche attribue des points aux 15 premiers classés sous un principe simple de 15 points pour le vainqueur, 14 pour le deuxième, 13 pour le troisième et ainsi de suite jusqu'au quinzième classé qui prend l'ultime point en jeu.

Le coureur qui remporte le classement final du Superprestige remporte la somme de 30 000€.
Chez les Dames, la lauréate repart avec un chèque de 10 000€.


3) Le DVV Trofee

Auparavant régit par un classement par points, c'est depuis 2012 un classement au temps.
Le classement est établi sur la base du temps de chaque concurrent à l'issue de chaque manche
Le retard est plafonné à 5 minutes par manche (forfait, abandon, contre-perf')...
Depuis la saison dernière, un système de bonifications a été mis en place à mi-course et à la fin.
Le premier prend 15 secondes, le second 10, et le troisième 5.

Il y a également des courses qui sont regroupées sous des appellations type Soudal Classics ou Ethias Cross (ex-Brico Cross) mais sans classement de régularité.


Niveau sportif, chez les hommes, on risque d'avoir une participation un peu plus sporadique des deux mégastars de la discipline.
Wout van Aert est blessé et sa saison est plus que compromise car sa rééducation sera longue et probablement difficilement compatible avec le cyclocross. On s'oriente même vers un forfait général...

https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/wo ... 5935ac6123

Mathieu van der Poel a sa saison route à clôturer (Championnats du Monde) et devra préparer la suivante (route et surtout VTT).
Autant dire que qu'il ne battra pas son record de victoires mais nulle doute qu'il fera le spectacle quand il sera au départ...
Image
Toon Aerts n'ayant pas d'ambitions sur la route, il risque d'être le plus régulier sur les divers trophées donc forcément, sauf accident, il sera là.
Tom Pidcock et Eli Iserbyt devraient faire parler d'eux et évidemment, on aura un œil sur les vedettes de la discipline.
En vrac, Lars van der Haar, Laurens Sweeck, Michael Vanthourenhout, Tim Merlier, Quinten Hermans, Tom Meeusen, David van der Poel, Gianni Vermeersch, Corné van Kessel, Michael Boroš, Daan Soete... et je m'arrête là car sinon, j'arrête plus...

Image
Mathieu van der Poel (à gauche!)

Image
Wout van Aert

Image
Toon Aerts (à droite!)

Image
Tom Meeusen

Image
Tim Merlier

Image
Laurens Sweeck

Image
Sanne Cant

Image
Jolanda Neff (pour *Chouchou*!)

Image
Ceylin del Carmen Alvarado

Image
Annemarie Worst

Image
Marianne Vos

Image
Ellen Van Loy

La saison dernière, quelques anciennes gloires telles que Lars Boom et
Zdeněk Štybar avaient renoué avec le cyclocross. On ne sait pas encore si ces deux champions renouvelleront l'expérience mais on sait déjà qu'un autre routier fera son retour dans les labourés puisque Mike Teunissen a annoncé qu'il comptait prendre le départ de quelques cross.

Image
Mike Teunissen

Le calendrier des courses:

Dimanche 8 septembre 2019
Eeklo - Ethias Cross 1
Diffuseur : Vtm - 13h35

Samedi 14 septembre 2019
Iowa City - Coupe du Monde 1
Telenet Playtime / Telenet Play Sports /
Diffuseurs : Proximus / Eurosport / Nos (Pays-Bas) - 21h30

Dimanche 22 septembre 2019
Waterloo - Coupe du monde 2
Diffuseurs : Telenet Playtime / Telenet Play Sports / Proximus /
Eurosport / Nos (Pays-Bas) - 20h30

Samedi 5 octobre 2019
Meulebeke - Ethias Cross 2
Diffuseurs : Vtm - 13h35

Dimanche 6 octobre 2019
Pelt - Soudal Classics 1
Telenet Play Sports - 13h45

Samedi 12 octobre 2019
Kruibeke - Ethias Cross 3
Diffuseurs : Vtm - 13h35

Dimanche 13 octobre 2019
Casting - Superprestige 1
Diffuseurs : Telenet Playtime / Telenet Play Sports / Proximus / Ziggo Sport (Pays-Bas) - 13h40

À noter que ce weekend là en France aura lieu la première manche (1/3) de la Coupe de France à La Mézière (Ille et Vilaine – Bretagne). L'occasion de saluer le "retour aux affaires" d'Arnaud Jouffroy.
Image
Arnaud Jouffroy

Jeudi 17 octobre 2019
Ardooie - Autres
Diffuseurs : / - 14h15

Samedi 19 octobre 2019
Boom - Superprestige 2
Diffuseurs : Telenet Playtime / Telenet Play Sports / Proximus / Ziggo Sport (Pays-Bas) - 14h00

Dimanche 20 octobre 2019
Berne - Coupe du monde 3
Telenet Playtime / Telenet Play Sports / Proximus / Eurosport / Nos (Pays-Bas) - 13h15

Samedi 26 octobre 2019
Beringen - Ethias Cross 4
Vtm - 13h35

Dimanche 27 octobre 2019
Gavere - Superprestige 3
Sporza / Telenet Play Sports / Ziggo Sport (Pays-Bas) - 13h40

Vendredi 1 novembre 2019
Audenarde - DV Trophy 1
Sporza - 13h45

Dimanche 3 novembre 2019
Ruddervoorde - Superprestige 4
Telenet Playtime / Telenet Play Sports / Proximus / Ziggo Sport (Pays-Bas) - 13h40

À noter que ce weekend là en France aura lieu la deuxième manche (2/3) de la Coupe de France à Andrézieux-Bouthéon (Loire – Auvergne-Rhône-Alpes).

Dimanche 9 novembre 2019
Silvelle - Championnat d'Europe
Sporza / Eurosport / Eurosport (Pays-Bas) - 13h45

Lundi 11 novembre 2019
Niel - Soudal Classics 2
Sporza - 13h45

Samedi 16 novembre 2019
Tabor - Coupe du Monde 4
Telenet Playtime / Telenet Play Sports / Proximus / Eurosport / Nos (Pays-Bas) - 13h15

Dimanche 17 novembre 2019
Hamme - Trophée DV 2
Sporza - 13h45

Samedi 23 novembre 2019
AmbianceCross Wachtebeke - Autres
Sporza - 13h45

Dimanche 24 novembre 2019
Koksijde - Coupe du Monde 5
Sporza / Telenet Play Sports / Eurosport / Nos (Pays-Bas) - 13h30

Samedi 30 novembre 2019
Courtrai - Dvv Trophy 3
Sporza - 13h45

Dimanche 1 er décembre 2019
Mol - Autres
Telenet Play Sports - 13h30

Samedi 7 décembre 2019
Essen - Ethias Cross 5
VTM - 13h35

Dimanche 8 décembre 2019
Zonhoven - Superprestige 5
Telenet Playtime / Telenet Play Sports / Proximus / Ziggo Sport (Pays-Bas) - 13h40

Samedi 14 décembre 2019
Renaix - DV Trophy 4
Sporza - 13h45

Dimanche 15 décembre 2019
Overijse - Autres
Sporza - 13h45

À noter que ce weekend là en France aura lieu la troisième manche (3/3) de la Coupe de France à Bagnoles de l’Orne (Orne – Normandie).

Samedi 21 décembre 2019
Sint-Niklaas - Soudal Classics 3
Sporza - 13h45

Dimanche 22 décembre 2019
Namur - Coupe du Monde 6
Telenet Playtime / Proximus / Telenet Play Sports / Eurosport / Nos (Pays-Bas) - 13h30

Jeudi 26 décembre 2019
Heusden-Zolder - Coupe du Monde 7
Sporza / Telenet Play Sports / Eurosport / Nos (Pays-Bas) - 13h30

Vendredi 27 décembre 2019
Loenhout - Trophée DV 5
Sporza - 13h45

Dimanche 29 décembre 2019
Diegem - Superprestige 6
Telenet Playtime / Telenet Play Sports / Proximus / Ziggo Sport (Pays-Bas) - 18h30

Lundi 30 décembre 2019
Bredene - Ethias Cross 6
Vtm - 13h35

Mercredi 1er janvier 2020
Baal - trophée DV 6
Sporza - 13h45

Samedi 4 janvier 2020
Gullegem - Autres
/ - 13h45

Dimanche 5 janvier 2020
Bruxelles - DV Trophy 7
Sporza - 13h45

Samedi / dimanche 11/12 janvier 2020
Championnats nationaux
Belgique :
Anvers
Retransmission: Sporza - Samedi et dimanche à partir de 13h30
France:
Image
Flamanville
Retransmission : À définir

Profitez de ce moment unique pour apercevoir Clément Venturini qui viendra probablement faire main basse sur le titre de Champion de France...

Image
Clément Venturini

Lundi 13 janvier 2020
Otegem - Autres
Telenet Play Sports - 13h15

Dimanche 19 janvier 2020
Nommay - Coupe du Monde 8
Telenet Playtime / Telenet Play Sports / Proximus / Eurosport / Nos (Pays-Bas) - 13h30

Samedi 25 janvier 2020
Zonnebeke - Autres
Telenet Play Sports - 13h45

Dimanche 26 janvier 2020
Hoogerheide - Coupe du monde 9
Telenet Playtime / Telenet Play Sports / Proximus / Eurosport / Nos (Pays-Bas) - 13h30

Samedi / dimanche 01/02 février 2020
Dübendorf - Championnat du monde
Sporza / Eurosport / Eurosport / Nos (Pays-Bas) - Samedi et dimanche à partir de 11h

Image

Mercredi 5 février 2020
Maldegem - Ethias Cross 7
Vtm - 13h35

Samedi 8 février 2020
Lille - trophée DV 8
Sporza - 13h45

Dimanche 9 février 2020
Merksplas - Superprestige 7
Telenet Playtime / Telenet Play Sports / Proximus / Ziggo Sport (Pays-Bas) - 13h40

Samedi 15 février 2020
Middelkerke - Superprestige 8
Sporza / Telenet Play Sports / Ziggo Sport (Pays-Bas) - 13h40

Dimanche 16 février 2020
Hulst - Ethias Cross 8
Vtm - 13h35

Samedi 22 février 2020
Louvain - Soudal Classics 4
Sporza - 13h45

Dimanche 23 février 2020
Oostmalle - Autres
Telenet Play Sports - 15h00

Mercredi 26 février 2020
Waregem - Soudal Classics 5
Résumé ultérieur sur Sporza - 18h30

Bonne saison à tous!
:wink:
Dernière édition par -Kasseifretter- le 01 févr. 2020, 10:37, édité 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3065244
Bravo, belle présentation, et youpie pour la nouvelle saison. Et bravo pour donner autant de place aux épreuves féminines.

A noter que le calendrier international démarre ce week end avec la première manche du Qiansen Trophy en Chine dans un site qui donne envie par son côté vert et ses sous-bois bucoliques :elephant:

Image

Image

Image

Tout les ans des compétiteurs internationaux font le déplacement, avec comme 4 dernier vainqueurs chez les hommes Thijs Al, Wietse Bosmans; Rob Peeters et Yorben VanTichelt ; et chez les femmes Ellen Van Loy, Katrina Jaunslaviete, Emily Kachorek et Joyce Vanderbeken.

Bref, ce n'est pas un événement de tout premier plan, mais comme on est frustré de CC depuis 6 mois j'aime bien tout de même jeter un coup d'oeil sur le résultat.

En cherchant rapidement je n'ai pas réussi à trouver la SL pour demain, si quelqu'un l'a ? Sinon j'essaierais de chercher plus longuement dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#3065287
Xav_38 a écrit :
31 août 2019, 10:15
...Et bravo pour donner autant de place aux épreuves féminines...
Vu que je n'ai quasiment pas abordé le sujet, je ne dirais qu'une phrase: Vous êtes caustique :genance:
Image
Je vous présente mes confuses. :sorry:
J'avoue sans honte ne pas du tout suivre le cyclisme féminin tout le restant de l'année...
J'ai pas glané suffisamment d'informations sur les féminines pour m'aventurer dans autre chose que mettre quelques photos de quelques crosswomen...
Faites un tour sur les comptes Twitter des stars de la discipline, elles n'abordent elles-mêmes pas trop le sujet... :spamafote:
J'ai juste vu que Marion Norbert Riberolle sera professionnelle vu qu'elle s'est engagée avec l'équipe belge Experza...
Image
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3065325
-Kasseifretter- a écrit :
31 août 2019, 10:57
Xav_38 a écrit :
31 août 2019, 10:15
...Et bravo pour donner autant de place aux épreuves féminines...
Vu que je n'ai quasiment pas abordé le sujet, je ne dirais qu'une phrase: Vous êtes caustique :genance:

Mais en fait, non pas du tout, c'était sincère :non:

Je trouve cool que tu ais mis quasiment autant de photos d'athlètes femmes que d'homme. Après c'est vrai que dans le texte tu parles plus des hommes, mais je regarde d'abord les images et cela donne une jolie place aux femmes.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3065337
Xav_38 a écrit :
31 août 2019, 12:51
-Kasseifretter- a écrit :
31 août 2019, 10:57

Vu que je n'ai quasiment pas abordé le sujet, je ne dirais qu'une phrase: Vous êtes caustique :genance:

Mais en fait, non pas du tout, c'était sincère :non:

Je trouve cool que tu ais mis quasiment autant de photos d'athlètes femmes que d'homme. Après c'est vrai que dans le texte tu parles plus des hommes, mais je regarde d'abord les images et cela donne une jolie place aux femmes.
J'imagine que c'est aussi parce que les favories féminines sont plus connues que chez les hommes où l'on ne sait pas si Van Aert va participer, et idem pour Van Der Poel qui semble délaisser de plus en plus les cyclocross :reflexion:

Merci en tout cas pour la présentation, la première photo est très belle, et me rappelle pourquoi je ne suis pas prêt de faire du cyclo-cross et pourquoi j'admire ceux qui en font : 45' de course, plusieurs heures à nettoyer le vélo et les fringues :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#3065375
Le sucre sportif a écrit :
31 août 2019, 13:15
...
Même pas...
Si je n'ai pas causé des féminines, c'est que j'ai pas vraiment de choses à dire...
On va sûrement assister à de belles passes d'armes et c'est franchement sympa à suivre même si c'est complètement différent du cross masculin.
C'est un secret pour personne, j'aime beaucoup Sanne Cant mais j'apprécie les prestations de toutes les filles qui tâtent du sous-bois...
La discipline est ingrate et vraiment difficile pour ces jeunes femmes... Tout ça pour servir de préambule à la course des hommes...
J'invite tous les passionnés à "investir" dans un vélo de cyclocross (avec l'arrivée des disques, on en trouve des potables avec un freinage canti pour pas trop cher en occase) et de s'en servir comme "vélo d'hiver" histoire de voir ce que ça fait...

je l'avoue, je comprends que dalle à ce qu'elle raconte! :elephant:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3065544
Merci pour ce super lancement :smile:

Je voulais suivre Pidcock, mais il pourrait avoir du retard à l'allumage après son crash au Tour de l'Avenir :sweat:

Un mot (juste une ligne hein) sur les Soudal Classics et les Ethias Cross qui occupent bien le calendrier ? Même principe de points, au Benelux uniquement ?
Sur ce dernier point n'y avait-il pas un circuit en Suisse, auquel participait Mourey et Venturini ?
Avatar de l’utilisateur
Par -Kasseifretter-
#3065594
Oui, l'EKZ en Suisse, la Toi Toi Cup en République Tchèque...
Je me suis cantonné aux 3 trophées majeurs et j'ai inclu la Coupe de France (car on est sur un forum français!), les 3 championnats (Monde/Europe/Nation) et les cross réunis sous l'appellation Soudal Classics ou Ethias Cross car on aura normalement des images.
Le reste, on va être honnête... On est quand même souvent dans le truc de seconds couteaux et c'est vraiment pas évident de choper des infos et niveau images, on a souvent rien. :spamafote:
C'est déjà folklorique pour obtenir ne serait-ce qu'une affiche ou un visuel potable de l'épreuve alors qu'on est censé être dans la crème de la crème...
Je fais les trucs que je regarde et qui m'intéressent. Si je commence à vouloir faire toutes les épreuves, je ne m'en sors plus.
Pour l'Ethias Cross ou les Soudal Classics, il n'y a pas de classements de régularité. D'après ce que je comprends, ce sont des cross indépendants qui mutualisent leurs moyens...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3065627
Composition Lions Telenet-Baloise:

Elites: Jim Aernouts, Thijs Aerts, Toon Aerts, Nicolas Cleppe, Quinten Hermans, Lars van der Haar (Ned) et Corné van Kessel (Ned)

U23: Yentl Bekaert et Andreas Goeman

Femmes: Ellen Van Loy, Marthe Truyen et Fleur Nagengast (Ned)

Directeurs sportifs: Kris Wouters et Eric Braes
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3065674
Xav_38 a écrit :
31 août 2019, 19:27
Quef a écrit :
31 août 2019, 19:15

Sur ce dernier point n'y avait-il pas un circuit en Suisse, auquel participait Mourey et Venturini ?
Oui, c'est le EKZ cross Tour :

https://ekz-crosstour.ch
-Kasseifretter- a écrit :
31 août 2019, 21:56
[...]
Pour l'Ethias Cross ou les Soudal Classics, il n'y a pas de classements de régularité. D'après ce que je comprends, ce sont des cross indépendants qui mutualisent leurs moyens...
Merci à vous deux !
:super:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3066444
Quef a écrit :
31 août 2019, 19:15
Merci pour ce super lancement :smile:

Je voulais suivre Pidcock, mais il pourrait avoir du retard à l'allumage après son crash au Tour de l'Avenir :sweat:

Un mot (juste une ligne hein) sur les Soudal Classics et les Ethias Cross qui occupent bien le calendrier ? Même principe de points, au Benelux uniquement ?
Sur ce dernier point n'y avait-il pas un circuit en Suisse, auquel participait Mourey et Venturini ?
En France il y a aussi des cyclo-cross internationaux hors coupe de France et Nommay, cette année il y aura Lanarvilly et Les Crouchaux en décembre, et Troyes début janvier. Effectivement ça attire surtout des seconds couteaux, mais comme il y a des points UCI il y a régulièrement des belges qui viennent les disputer.
Après en 2018/19 on a eu Van Aert à la Mezière :breton: , mais c'est vrai que l'ensemble du peloton faisait un peu second couteau derrière MvdP l'an passé.
Par jobijoba21
#3066641
Ca a repris !
En Chine (Quiansen trophy Aohan)

1 17 PEETERS Yannick BEL 23 00:59:46
2 23 VAN DEN BROECK Arno BEL 19 00:00:56
3 5 SAMPARISI Nicolas ITA 27 00:00:59
4 16 CRISPIN Mickaël FRA 21 00:01:19
5 2 VAN DER MEER Gosse NED 24 00:01:37
6 8 ODA Hijiri JPN 21 00:01:56
7 13 SAMPARISI Lorenzo ITA 26 00:02:24
8 12 FOLCARELLI Antonio ITA 21 00:02:41
9 7 JONGEWAARD Chris AUS 40 00:02:55
10 6 GRAS Yan FRA 23 00:03:08
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 62
Mazowsze Serce Polski 2024

Marcin sera beaucoup plus surveiller sur cette nou[…]

Bah ils ont bien couru . Almeida il a fini par ne[…]

LICENCIEMENTS

Je licencie : Lars VAN DEN BERG

JO 2024 - Cyclisme. « S’il est à[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site