Arctic Race Of Norway (2.HC) : 15 au 18 août !

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
-Vélomen-
Leader
Leader

Arctic Race Of Norway (2.HC) : 15 au 18 août !

Image

Si vous ne regardez pas la course pour le sportif, regardez-la pour les paysages, qui seront époustouflants ! Assurément la plus belle course de l'année à ce niveau-là !

Le parcours traverse les 2 premiers jours les Iles LOFOTEN, qui figurent régulièrement en bonne place des classements plus belles îles du monde dans les livres de voyage.
S'il fait beau, paysages de carte postale garantis !! J'y suis allé en voyage pour faire de la rando, et je vous conseille cette destination. D'ailleurs la photo du dessus a été prise par mes soins !! :)

Le parcours est sympa et équilibré avec 2 étapes de plaine, une étape reine avec arrivée au sommet (3.5 km à 11.8 %) et une dernière étape difficile sur un parcours pour puncheurs (circuit final avec une bosse de 2.5 km à 6.6% de moyenne).

A noter qu'il y a très peu de cols dans ce coin de la Norvège, et en Norvège tout court, alors que la région et le pays sont très montagneux : la raison est simple, les Norvégiens vont au plus simple et creusent un tunnel dans la montagne (on passera même en dessous du niveau de la mer lors de l'étape 1) ou contournent les montagnes. Les vues sur les fjords se méritent et il faut randonner pour accéder aux points de vue.

Les favoris :

Van der Poel sera là. Qui pour l'empêcher de gagner les 4 étapes ? L'étape 3 est-elle trop dure pour lui ?
Coquard, Laporte voire Cort Nielsen seront là pour le challenger au sprint. Boasson Hagen devrait être là pour Dimension Data (mais pas sûr).

Pour le général, Barguil sera présent, tout comme Mc Nulty, Taaramae, Lutsenko, Strakhov (Zakarin ?) ou Markus Hoelgard (2ème l'an passé).

Le parcours :

Image

Etape 1 :
Image

Etape 2 :
Image

Etape 3 :
Image

La montée finale :

Le Ventoux Norvégien, en plein cœur des Iles Vesteralen.
Image

Image

Etape 4 :
Image

L'arrivée est en faux plat montant (2 % de moyenne) et il y a un petit raidard avant la flamme rouge.

La couverture TV :

En différé la semaine prochaine sur lequipe 21.
En différé cette semaine sur Eurosport :à 9h30 samedi et dimanche, très tôt le matin vendredi.

La startlists :

https://cyclingstartlist.com/

Quelques images des routes traversées :

Image
Image

Quelques photos personnelles (l'étape 1 passera par ses endroits) :

Image

Image

Image

Image
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Arctic Race Of Norway (2.HC) : 15 au 18 août !

Belle startlist et belle présentation, merci
Ancelin
Leader
Leader

Zakarin travaillera pour Strakhov et puis c'est pas un parcours qui l'avantage.
Quef
Modérateur
Modérateur

Quels paysages :love:

Toujours difficile de se prononcer sur les favoris sans connaître les états de forme. Sur le papier MVDP sera un client surtout s’il y a des bonifs :tusors: :question:
La troisième étape peut même lui convenir si la bosse finale est montée au train. Il vient de gagner en VTT devant Nino Schurter, il est en forme et est habitué aux minis braquets.
Quef
Modérateur
Modérateur

Il y a effectivement les bonifs habituelles aux sprints intermédiaires et à l’arrivée des 4 étapes.
Iguane
Leader
Leader

Concernant les chances de MVDP de remporter le général, je suis quand même partagé. Il y a 3,5 km hyper raides quand même, on sera peut-être pas si loin que ça du quart d'heure d'effort non? J'ai l'impression que ça va plus convenir à du pur grimpeur comme Zakarin ou Barguil.

Ce qui me retient c'est qu'il a finalement très peu de références sur des ascensions un peu longues. A un moment aussi balèze qu'il soit il a plus un poids de coureur de classique que de grimpeur, sur une montée raide et longue ça va le pénaliser! Je regardais ses références et le seul truc significatif que je trouve c'est un top 15 au Markstein, sur le tour d'Alsace alors qu'il était espoir 1. L'étape était un beau chantier naval en montagne. Il n'avait peut-être pas le même gabarit à l'époque?

Après effectivement vu son talent et si il est en forme et les autres un peu moins, Van der Poel peut gagner. Mais ce serait surprenant qu'il soit déjà au top, car il prépare les mondiaux non?

Donc au final je me risque à dire que Van der Poel prendra plus d'une minute sur cette étape et qu'il ne pourra donc pas remporter le général. Brandon McNulty sur sa classe, Markus Hoelgaard sur sa novégianitude et Maxime Bouet sur sa préretraite lui feront comprendre que c'est mort pour espérer jouer la gagne face à Alaphilippe sur la Vuelta 2021.

Attention par contre à Lutsenko, pareil selon son état de forme il peut battre des supers grimpeurs sur ce type de montée. Si il est bien j'en fait mon favori, avec Hoelgaard et Barguil.
Pourisseur. :metalhead:
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Franchement je crois pas que certains réalisent le niveau stratosphérique de MVDP
En plus il est en forme, en ayant ridiculisé Schurter en VTT, comme c’était le cas au printemps avec les flandriens et ardennais sur route :rieur:

Il y a un tel gouffre intrinsèque... ok il ne gagnera peut être pas les 4 étapes mais il les a clairement dans les jambes sans forcer spécialement son talent vu la concurrence... à voir dans les faits le niveau d’importance qu’il accordera à cette course et sa motivation :pt1cable:
Ancelin
Leader
Leader

Iguane a écrit : 13 août 2019, 23:28 Concernant les chances de MVDP de remporter le général, je suis quand même partagé. Il y a 3,5 km hyper raides quand même, on sera peut-être pas si loin que ça du quart d'heure d'effort non? J'ai l'impression que ça va plus convenir à du pur grimpeur comme Zakarin ou Barguil.

Ce qui me retient c'est qu'il a finalement très peu de références sur des ascensions un peu longues. A un moment aussi balèze qu'il soit il a plus un poids de coureur de classique que de grimpeur, sur une montée raide et longue ça va le pénaliser! Je regardais ses références et le seul truc significatif que je trouve c'est un top 15 au Markstein, sur le tour d'Alsace alors qu'il était espoir 1. L'étape était un beau chantier naval en montagne. Il n'avait peut-être pas le même gabarit à l'époque?

Après effectivement vu son talent et si il est en forme et les autres un peu moins, Van der Poel peut gagner. Mais ce serait surprenant qu'il soit déjà au top, car il prépare les mondiaux non?

Donc au final je me risque à dire que Van der Poel prendra plus d'une minute sur cette étape et qu'il ne pourra donc pas remporter le général. Brandon McNulty sur sa classe, Markus Hoelgaard sur sa novégianitude et Maxime Bouet sur sa préretraite lui feront comprendre que c'est mort pour espérer jouer la gagne face à Alaphilippe sur la Vuelta 2021.

Attention par contre à Lutsenko, pareil selon son état de forme il peut battre des supers grimpeurs sur ce type de montée. Si il est bien j'en fait mon favori, avec Hoelgaard et Barguil.
Zakarin n'aime pas trop les forts pourcentages donc 3km à 11% c'est pas pour lui.
Il sera plus équipier de Strakhov et Haas.
Ancelin
Leader
Leader

Bookker92 a écrit : 14 août 2019, 01:14 Franchement je crois pas que certains réalisent le niveau stratosphérique de MVDP
En plus il est en forme, en ayant ridiculisé Schurter en VTT, comme c’était le cas au printemps avec les flandriens et ardennais sur route :rieur:

Il y a un tel gouffre intrinsèque... ok il ne gagnera peut être pas les 4 étapes mais il les a clairement dans les jambes sans forcer spécialement son talent vu la concurrence... à voir dans les faits le niveau d’importance qu’il accordera à cette course et sa motivation :pt1cable:
Strakhov retrouvant ces jambes de la Lokoshinx va le pousser dans ses retranchements. :elephant:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Patrick Müller reprend donc sa carrière et aurait réglé ses problèmes de santé !?

:love:
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 14 août 2019, 09:24 Patrick Müller reprend donc sa carrière et aurait réglé ses problèmes de santé !?

Bah il ne s'est arrêté qu'au mois de Juillet en fait et à couru le Kreiz Breizh la semaine passée.
Je mettrai bien une pièce sur un Top 5 de Pacher
On3
légende VCN
légende VCN

Ancelin a écrit : 13 août 2019, 19:20 Zakarin travaillera pour Strakhov et puis c'est pas un parcours qui l'avantage.
Il est dans quelle forme Strakhov ? Il est nulle part depuis X mois (pour pas dire depuis le début de l'année).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Sinon, Eiking fait une bonne saison, il devrait "logiquement" terminer dans les 5-10 sur un tel parcours. Reste à voir s'il peut envisager mieux ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Allobroges
Leader
Leader

Wawa verra de loin le duel MVDP-Lutsenko...
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lutsenko prépare le Tour d’Almaty :elephant:

Plus sérieusement, je ne suis pas certain qu’il soit en Top forme après le Tour.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 14 août 2019, 09:24 Patrick Müller reprend donc sa carrière et aurait réglé ses problèmes de santé !?

En fait non, il ne continue que jusqu'à la fin de l'année. :neutral:
Ancelin
Leader
Leader

On3 a écrit : 14 août 2019, 10:57
Ancelin a écrit : 13 août 2019, 19:20 Zakarin travaillera pour Strakhov et puis c'est pas un parcours qui l'avantage.
Il est dans quelle forme Strakhov ? Il est nulle part depuis X mois (pour pas dire depuis le début de l'année).
L'équipe le met sur les courses WT normal qu'il ne fait rien.
On le reverra ici en Norvège et en GB à son aise.

Pour moi Strakhov n'ai pas fait pour les courses WT. :wink:
Ilnur majka
Leader
Leader

pour moi un Zakarin en forme peut écraser n'importe qui sur l'etape reine
Strakhov ,Ancelin je veux bien y croire mais c'est bien trop dure pour lui
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais mettre une piécette sur Lolo, peut-être pas pour la victoire finale mais pour un podium ou top 5...
Ilnur majka
Leader
Leader

pouah le revêtement pas du top de la cote reine
Répondre