Si vous ne regardez pas la course pour le sportif, regardez-la pour les paysages, qui seront époustouflants ! Assurément la plus belle course de l'année à ce niveau-là !
Le parcours traverse les 2 premiers jours les Iles LOFOTEN, qui figurent régulièrement en bonne place des classements plus belles îles du monde dans les livres de voyage.
S'il fait beau, paysages de carte postale garantis !! J'y suis allé en voyage pour faire de la rando, et je vous conseille cette destination. D'ailleurs la photo du dessus a été prise par mes soins !! :)
Le parcours est sympa et équilibré avec 2 étapes de plaine, une étape reine avec arrivée au sommet (3.5 km à 11.8 %) et une dernière étape difficile sur un parcours pour puncheurs (circuit final avec une bosse de 2.5 km à 6.6% de moyenne).
A noter qu'il y a très peu de cols dans ce coin de la Norvège, et en Norvège tout court, alors que la région et le pays sont très montagneux : la raison est simple, les Norvégiens vont au plus simple et creusent un tunnel dans la montagne (on passera même en dessous du niveau de la mer lors de l'étape 1) ou contournent les montagnes. Les vues sur les fjords se méritent et il faut randonner pour accéder aux points de vue.
Les favoris :
Van der Poel sera là. Qui pour l'empêcher de gagner les 4 étapes ? L'étape 3 est-elle trop dure pour lui ?
Coquard, Laporte voire Cort Nielsen seront là pour le challenger au sprint. Boasson Hagen devrait être là pour Dimension Data (mais pas sûr).
Pour le général, Barguil sera présent, tout comme Mc Nulty, Taaramae, Lutsenko, Strakhov (Zakarin ?) ou Markus Hoelgard (2ème l'an passé).
Le parcours :

Etape 1 :

Etape 2 :

Etape 3 :

La montée finale :
Le Ventoux Norvégien, en plein cœur des Iles Vesteralen.

Etape 4 :

L'arrivée est en faux plat montant (2 % de moyenne) et il y a un petit raidard avant la flamme rouge.
La couverture TV :
En différé la semaine prochaine sur lequipe 21.
En différé cette semaine sur Eurosport :à 9h30 samedi et dimanche, très tôt le matin vendredi.
La startlists :
https://cyclingstartlist.com/
Quelques images des routes traversées :

Quelques photos personnelles (l'étape 1 passera par ses endroits) :