Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3058082
DU LUNDI 12 AU DIMANCHE 18 AOÛT 2019
.
15° The Larry H.Miller Tour of Utah
(U.C.I. 2.HC)
.
La disparition de la Colorado Classic (du moins dans sa version masculine) a été un coup dur pour le Tour de l'Utah qui devra se contenter cette année d'une liste de départ un peu réduite. Seules les deux équipes américaines de l'élite mondiale (EF et Trek) ont fait le déplacement, alors qu'elles étaient 5 l'an dernier : bien dommage pour le circuit U.S. et pour cette course qui se targue d'être la plus dure d'Amérique.

Hélas recentrée dans le nord de l'Etat autour de la capitale Salt Lake City, l'édition 2019 offrira son lot de grimpées difficiles dans une configuration un peu différente de l'habitude : la station de Snowbird Resort habituellement visitée en fin d'épreuve (souvent l'avant-dernier jour) servira cette année de cadre à un prologue déjà compliqué ... un choix qui a failli être lourd de conséquence puisque la station est restée bloquée de jeudi à samedi suite à un glissement de terrain, déblayé juste à temps pour la présentation des équipes ! Les étapes décisives seront la seconde, avec un final très difficile à Powder Mountain, et les deux dernières comme il est de tradition depuis que le traditionnel critérium dans les rues de Salt Lake City a été avec bonheur avancé au vendredi.

On sait les équipes américaines souvent brillantes sur leur terrain, elles auront d'autant plus faim que le Tour de l'Utah sera cette année l'unique opportunité pour elles de se confronter à l'élite mondiale (le Californie est World Tour et le Colorado a disparu). L'équipe EF Education First avec Daniel Martinez paraît la plus forte sur le papier mais l'opposition pourrait bien venir des Israel emmenés par un Ben Hermans vainqueur du Tour d'Autriche il y a tout juste un mois.

A noter la présence de deux français peu connus (Debeaumarché stagiaire chez Trek et Leplingard dans l'équipe canadienne DC Bank), un suisse (badilatti chez Trek), mais aucun belge. Quant aux américains qui aligneront leurs deux équipes Pro (hors Novo Nordisk) et cinq de leurs six Conti, ils ne manqueront sûrement pas de nous sortir un nouveau Sepp Kuss qui avait été très séduisant l'an dernier ... Gavin Mannion, James Piccoli, Travis McCabe, ou un jeune loup de chez Axeon ? Les paris sont ouverts ! .

Les trois derniers podiums :
2016 : 1. Lachlan Morton - 2. Adrien Costa - 3. Andrew Talansky
2017 : 1. Rob Britton - 2. Gavin Mannion - 3. Serghei Tvetcov
2018 : 1. Sepp Kuss - 2. Ben Hermans - 3. Jack Haig



LA COURSE

LA CARTE
Pour ceux qui aiment bien savoir où ils se trouvent ... en l'occurrence, à 8 heures de décalage horaire de Genève / Bruxelles /Paris.
.


LES ÉTAPES

Lundi 12 août, prologue à Snowbird Resort (5,3 km)
Une montée et une descente ... et déjà quelques écarts significatifs.
Dénivelé + (selon l'organisateur) : 200 m
Premier départ : 12 h 30 (20 h 30 CET) - Arrivée vers 14 h 45 (22 h 45 CET)


Mardi 13 août, 1ère étape : North Logan City > North Logan City (139,9 km)
Avec seulement 140 km, la plus longue étape du Tour de l'Utah ! Le circuit final et sa côte de 4ème catégorie à grimper cinq fois réveilleront les ambitions des coureurs encore tout frais ... çà ne durera pas !
Dénivelé + (selon l'organisateur) : 1 314 m
Départ : 12 h 30 (20 h 30 CET) - Arrivée vers 15 h 45 (23 h 45 CET)


Mercredi 14 août, 2ème étape : Brigham City > Powder Mountain (135,8 km)
Après quelques amuse-gueule viendra très vite l'une des plus difficiles ascensions de l'Utah vers la station de Powder Mountain, et même au-delà puisque une section de 2 km a été rajoutée au-dessus de la ligne d'arrivée utilisée en 2015. Tarif : une arrivée à plus de 2 700 mètres et,en gros, 10 % sur 10 km !
Dénivelé + (selon l'organisateur) : 2 230 m
Départ : 12 h 20 (20 h 20 CET) - Arrivée vers 15 h 45 (23 h 45 CET)


Jeudi 15 août, 3ème étape : Antelope Island State Park > North Salt Lake (138,3 km)
De nouveau, une belle petite bosse à passer cinq fois dans le circuit final ... pitié pour les sprinters, alors que tout le monde n'aura pas récupéré de la veille.
Dénivelé + (selon l'organisateur) : 1 797 m
Départ : 12 h 20 (20 h 20 CET) - Arrivée vers 15 h 45 (23 h 45 CET)


Vendredi 16 août, 4ème étape : Salt Lake City (86,5 km)
Il en faut pour tout le monde ... mais on n'est pas obligé de veiller jusqu'à 4 h du matin même si le profil n'est pas plat du tout ...
Dénivelé + (selon l'organisateur) : 1 360 m
Départ : 17 h 55 (1 h 55 CET) - Arrivée vers 10 h 00 (4 h 00 CET)


Samedi 17 août, 5ème étape : Canyons Village at Park City Mountain (128 km)
Classée en catégorie 2, la montée vers l'Utah Olympic Park culmine à 4 km seulement de l'arrivée, elle-même en montée au coeur de la station olympique. On ne devrait pas s'ennuyer.
Dénivelé + (selon l'organisateur) : 1 596 m
Départ : 14 h 30 (22 h 30 CET) - Arrivée vers 15 h 45 (23 h 45 CET)


Dimanche 18 août, 6ème étape : Park City (125,9 km)
Le Tour de l'Utah s'est souvent terminé à Park City, station olympique. On l'atteindra après une descente de 9 km, suite à la longue ascension de l'Empire Pass (12,3 km à 7,5 %, difficile surtout dans les deux premiers tiers)
Dénivelé + (selon l'organisateur) : 3 051m
Départ : 12 h 30 (20 h 30 CET) - Arrivée vers 15 h 45 (23 h 45 CET)




LES MAILLOTS



- - - - - -Classement général - - - - - classement par points - - - - - meilleur grimpeur - - - - - - - - - - - - meilleur jeune - - - - - - - - - - - -Combativité - - - - - - - - - - "Fan favorite" - - - - - - - -

BONIFICATIONS
Bonifications de 10" 6" et 4" aux vainqueurs d'étape, 3", 2" et 1" aux sprints intermédiaires (à confirmer, en l'absence de publication du roadbook)



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 17 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Tour
- EF Education First (Daniel Felipe Martinez, Dombrowski, Craddock)
- Trek - Segafredo (Mosca, Stetina, Juan Pedro Lopez
Pro Continental
- Rally UHC Cycling (Mannion, Britton, Murphy)
- Israel Cycling Academy (Hermans, Boivin, Ávila)
- Neri Sottoli - Selle Italia - KTM (Velasco, Schönberger, Zardini)
- Hagens Berman Axeon (Vermaerke, Almeida, Quinn)
- Nippo Vini Fantini Faizanè (Canola, Zaccanti, Lonardi)
Continental
- Worthy Pro Cycling (ex Floyd's Pro Cycling) (Țvetcov, McCabe, Swirbul)
- Elevate - KHS Pro Cycling (Piccoli, Castillo, Eric Young)
- Canel's - Specialized (Prado, Pablo Alarcón, Santos)
- Aevolo (Hoehn)
- Wildlife Generation p/b Maxxis (Bassett)
- Arapahoe - Hincapie p/b BMC (Eisenhart, Rhim, Flaksis)
- Team BridgeLane (Harper, Dylan Sunderland, Toovey)
- 303Project
- DCBank Pro Cycling Team (Pavlič, Zimmer)
- Dauner D&DQ-Akkon (Bauer)

LISTE DES PARTANTS
Liste PCS (.pdf)
Cyclingstartlists (.pdf)



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.tourofutah.com
Facebook
Twitter officiel ou #TOU19

Live écrit : télécharger l'application Tour Tracker à partir de cette page

REGARDER
Retransmission TV : Fox Sport Network 2 aux Etats-Unis à 17 h (vendredi 18 h).
En France : si l'an dernier Eurosport 2 et la chaîne L'Equipe diffusaient en direct (!), il faudra se contenter cette année de la chaîne L'Equipe en différé le lendemain à 13 h 30.
Par contre la course sera diffusée en direct sur Eurosport 1 Allemagne (en clair sur le satellite Astra) lundi à 21 h et de mardi à jeudi et dimanche à 22 h ; également sur Eurosport ND - IT - ES - UK - Asia régulièrement sauf samedi.
Streaming : les sites suivants proposent généralement des streamings, ou des liens en temps réel : tiz-cycling - cyclingfans - cyclingtoday - videosdecyclisme.fr (enlever le cas échéant le "s" récalcitrant de "https")



#3058097
Pas loin d'être mon épreuve préférée de l'année (après la Route de l'Isard...)

J'espère que Lachie aura récupéré de son raid de Leadville...

Ballade de Martinez à prévoir :siffle:

J'aurai un oeil curieux sur les débuts de JP Lopez, sur Bassett et Harper avec une concurrence plus féroce qu'en Savoie...
#3058105
Allobroges a écrit :
12 août 2019, 14:36
Pas loin d'être mon épreuve préférée de l'année (après la Route de l'Isard...)

J'espère que Lachie aura récupéré de son raid de Leadville...

Ballade de Martinez à prévoir :siffle:

J'aurai un oeil curieux sur les débuts de JP Lopez, sur Bassett et Harper avec une concurrence plus féroce qu'en Savoie...
Lopez ?

Tu es au courant que même s'il a signé chez Trek il n'est pas anglo-saxon ? :elephant:

Trêve de plaisanterie, j'aime beaucoup cette course moi aussi.
#3058171
CrocoboyMr0 a écrit :
12 août 2019, 15:14
Le US surcoté chouchou de On3 qui ne performe que chez lui ne vient pas défendre son titre, dommage :elephant:
Ça me fait perdre des points à _des jeux d'ailleurs.
Je suis pas loin du burne-out concernant la saison médiocre de mon choucou en effet. :mouchoir:

J'ai encore le maigre espoir de le voir être le dernier étage de la fusée Roglic sur la Bouelta et faire sauter Chaïmone Yates (oui c'est gratuit mais puisque le jumeau semble être de retour à sa vraie place, je vais m'en délecter ...)
#3058179
'fin dernier étage de la fusée avec comme niveaux inférieurs Robert _Vous reprendrez bien un peu de bitume Gesink et George _Mais si j't'assure que t'es leader, roule... Bennett, on n'est pas loin de demander à ta pépite ricaine de faire le fictif pour le sauteur à ski en fin de 1ère semaine... :elephant:
#3058195
Le cyclisme US semble clairement dans le creux de la vague point de vue équipe pro (WT, PCT, CT) ou point de vue course/organisation. J'aimerais connaitre le ressentie de Charlix la dessus. Et l'avenir à court terme est il davantage radieux ?

Rendez moi le Team Smartstop avec Marcotte , Kocjan ou encore McCabe :'(
#3058203
C'est compliqué ouais malheureusement. Le gros souci, et c'est le cas depuis de nombreuses années, c'est qu'il n'y a quasiment plus de courses UCI, et qu'à partir de là, c'est délicat de voir les ricains se passionner pour le vélo.

Côté TV hors Tour de France, il n'y a quasiment rien de retransmis sur les chaines câblées, et il manque une ou deux têtes d'affiches également pour tenter de relancer la machine. Si l'on rajoute l'épisode LA qui a fait forcément énormément de mal, ça donne un mix pas terrible du tout.

Néanmoins je pense que tout n'est pas tout noir, la Californie a fait son trou et l'Utah a l'air de tenir sur la distance. Je pense qu'il faudrait une vrai séquence en Amérique du Nord pour pouvoir attirer les équipes européennes. Quelque chose qui partirait du Colorado pour se terminer avec les canadiennes, mais malheureusement avec les annulations de l'Alberta et maintenant du Colorado on n'en prend pas le chemin. Ceci dit j'ai vu que la rumeur d'un troisième GP en Septembre refaisait son apparition (Boston a longtemps été évoqué à ce niveau). NY ça aurait de la gueule.

Côté coureurs on a une génération dorée qui pointe le bout de son nez, et faudra voir comment elle évolue car ils sont encore tous juniors. Quinn Simmons, Lucas Bourgoyne, Magnus Sheffield et Eli Husted pour ne citer qu'eux sont sacrément costauds je trouve, et le salut pourrait passer aussi par là, un groupe de jeunes coureurs qui arrivent vite à obtenir des résultats.

Le calendrier local est par contre très fourni, il y a beaucoup de courses Elites, mais aussi chez les juniors, et ça c'est une vrai bonne chose.
#3058211
On3 a écrit :
12 août 2019, 16:44
CrocoboyMr0 a écrit :
12 août 2019, 15:14
Le US surcoté chouchou de On3 qui ne performe que chez lui ne vient pas défendre son titre, dommage :elephant:
Ça me fait perdre des points à _des jeux d'ailleurs.
Je suis pas loin du burne-out concernant la saison médiocre de mon choucou en effet. :mouchoir:

J'ai encore le maigre espoir de le voir être le dernier étage de la fusée Roglic sur la Bouelta et faire sauter Chaïmone Yates (oui c'est gratuit mais puisque le jumeau semble être de retour à sa vraie place, je vais m'en délecter ...)
Simon va enchaîner Giro, Tour et Vuelta ?

Paris sportifs 2024

Ah bon ? C'est le cas en général.

Ca ne devrait pas être du grand Pogacar […]

UNO X Mobility 2024

On sait ce qu'a Cort qui n'a plus couru depuis MSR[…]

Un top 10 serait extraordinaire pour Tiberi mais j[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site