Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
C’est le retour de la seule course par étape World Tour que qu’Egan Bernal ne gagnera jamais ! Comme chaque année, c’est le tryptique étape pour ardennais/contre-la-montre/étape pour flandriens qui décidera du classement général. Heureusement pour le suspens, le récent champion d’Europe du CLM n’est pas annoncé présent. Pour le premier jour de course en Belgique depuis le décès de Bjorg Lambrecht, nul doute que l’équipe Lotto ainsi que le peloton dans son ensemble voudront lui rendre hommage…
Le top 10 de l’an dernier :
1. Matej Mohoric (Bahrein) 25 :13 :01
2. Michael Matthews (Sunweb) +0’05’’
3. Tim Wellens (Lotto) +0’20’’
4. Maximilian Schachmann (Quick Step) +0’25’’
5. Dylan van Baarle (Sky) +0’34’’
6. Greg Van Avermaet (BMC) +0’37’’
7. Soren Kragh Andersen (Sunweb) +0’39’’
8. Gregor Mühlberger (Bora) +0’43’’
9. Niki Terpstra (Quick Step) st.
10. Jasper Stuyven (Trek) +0’50’’
Podium des éditions précédentes
2017 : 1. Tom Dumoulin – 2. Tim Wellens – 3. Jasper Stuyven
2016 : 1. Niki Terpstra – 2. Oliver Naesen – 3. Peter Sagan
2015 : 1. Tim Wellens – 2. Greg Van Avermaet – 3. Wilco Kelderman
2014 : 1. Tim Wellens – 2. Lars Boom – 3. Tom Dumoulin
L’étape favorite de Tim Wellens, dans un format explosif cette année : le premier rendez-vous pour le général. On devrait voir du mouvement, surtout que l’étape du lendemain ne propose aucune difficulté.
Départ à 14h00, arrivée vers 16h28 En direct à 15h00 sur Eurosport 2
Etape 5, vendredi 16 août : Riemst › Venray (184.9km)
L’étape reine de ce BinckBank Tour, avec le Mur de Grammont et le Bosberg comme principales difficultés
Départ à 12h15, arrivée vers 16h21 En direct à 15h00 sur Eurosport 2
Pas trouvé de Roadbook, mais les autres années les bonifications étaient de 10s, 6s, et 4s aux arrivées. Sachant qu’il y a des « kilomètres en or » (3 sprints en un kilomètre accordant à chaque fois 3, 2 et 1 secondes), je ne sais pas s’il y a des bonifs aux sprints intermédiaires
Je ne vois pas d’étape ardennaise sélective... Le CLM est très court. L’organisateur s’est inspiré d’ASO en maintenant le suspens pour le Général jusqu’au dernier kilomètre. Ce sera pour un flandrien sprinteur. Attention au vent
DanielH a écrit : 11 août 2019, 12:00
En principe, météo venteuse et capricieuse toute la semaine...
Peut être ce qui va permettre la sélection, parce que c'est vrai que sinon le parcours n'est pas très excitant.
Je me rappelle plutôt d'habitude d'une course avec un mini-Amstel, une ardennaise et une mini-flamande... Mais cette année ils ont fait le service minimum.
Le parcours est dégueulasse(sic), mais le vent peut effectivement changer la donne.
Les étapes de moins de 100 bornes deviennent de plus en plus fréquentes on dirait. On bascule de plus en plus vers un cyclisme "sprint" au détriment de l'endurance. C'est l'évolution on va dire, moins de temps mort, plus de spectacle
Merci, je corrige.
Alors, pour la première étape, les derniers secteurs pavés, ça a l'air d"être des pavés de ville.
Mercredi, ça a l'air un peu plus costaud, mais la route reste large, les pavés en bon état, et on voit même une bande de béton sur la gauche (on peut espérer qu'elle sera recouverte)
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
En plus pour l'ancien tour de Belgique, il me semble qu'ils descendent pas beaucoup au sud du pays…. comme le TRW....pffff
Le nord du pays a le plus grand nombre de courses pro d'un jour et ils arrivent encore à repasser par les mêmes routes tout en oubliant les pouilleux du sud.
Les organisateurs de courses vont là où il y a des villes-étapes prêtes à les accueillir: les "pouilleux" du Sud n'ont qu'à prendre l'initiative (de l'extrême sud alors, car il y a quand même une étape dans et autour d'Houffalize, que je sache).
Pour parler des courses en Wallonie: les organisateurs de la Flèche et de LBL n'ont même pas été foutus de maintenir leurs courses dans leur giron, il leur a fallu les revendre à ASO.
Flanders Classics, eux, ont réussi à force de travail et d'esprit d'entreprise (et de fric aussi, mais ils ont eu l'idée d'aller le chercher là où il se trouvait) à devenir des acteurs incontournables, les 3èmes organisateurs les plus puissants derrière ASO et RCS.
edit: et si je ne me trompe, le Tour de Belgique, cité + haut, et le Binck Bank Tour - soit les 2 seules courses concernant l'ensemble du territoire géographique belge - , sont organisés par une structure flamande, Golazo: qu'attendent les Wallons pour en faire autant?
rbl85 a écrit : 11 août 2019, 16:14
La dernière étape avait été un beau chantier l'année dernière.
Comme tout les ans, d'où l'intérêt pour les organisateurs de la proposer . Surtout si on y ajoute une météo défavorable, cela peut être intéressant à suivre.
jicébé a écrit : 11 août 2019, 16:43
Les organisateurs de courses vont là où il y a des villes-étapes prêtes à les accueillir: les "pouilleux" du Sud n'ont qu'à prendre l'initiative (de l'extrême sud alors, car il y a quand même une étape dans et autour d'Houffalize, que je sache).
Pour parler des courses en Wallonie: les organisateurs de la Flèche et de LBL n'ont même pas été foutus de maintenir leurs courses dans leur giron, il leur a fallu les revendre à ASO.
Flanders Classics, eux, ont réussi à force de travail et d'esprit d'entreprise (et de fric aussi, mais ils ont eu l'idée d'aller le chercher là où il se trouvait) à devenir des acteurs incontournables, les 3èmes organisateurs les plus puissants derrière ASO et RCS.
edit: et si je ne me trompe, le Tour de Belgique, cité + haut, et le Binck Bank Tour - soit les 2 seules courses concernant l'ensemble du territoire géographique belge - , sont organisés par une structure flamande, Golazo: qu'attendent les Wallons pour en faire autant?
Je n'emploierai peut être pas les mêmes termes que toi, mais je partage assez ton point de vue. Aussi le fait d'avoir un cyclisme plus dynamique et populaire en Flandres qu'en Wallonie.
jicébé a écrit : 11 août 2019, 16:43
Les organisateurs de courses vont là où il y a des villes-étapes prêtes à les accueillir: les "pouilleux" du Sud n'ont qu'à prendre l'initiative (de l'extrême sud alors, car il y a quand même une étape dans et autour d'Houffalize, que je sache).
Pour parler des courses en Wallonie: les organisateurs de la Flèche et de LBL n'ont même pas été foutus de maintenir leurs courses dans leur giron, il leur a fallu les revendre à ASO.
Flanders Classics, eux, ont réussi à force de travail et d'esprit d'entreprise (et de fric aussi, mais ils ont eu l'idée d'aller le chercher là où il se trouvait) à devenir des acteurs incontournables, les 3èmes organisateurs les plus puissants derrière ASO et RCS.
edit: et si je ne me trompe, le Tour de Belgique, cité + haut, et le Binck Bank Tour - soit les 2 seules courses concernant l'ensemble du territoire géographique belge - , sont organisés par une structure flamande, Golazo: qu'attendent les Wallons pour en faire autant?
Je n'emploierai peut être pas les mêmes termes que toi, mais je partage assez ton point de vue. Aussi le fait d'avoir un cyclisme plus dynamique et populaire en Flandres qu'en Wallonie.
Pour la bonne forme, l'expression les "pouilleux" du Sud n'est pas de moi, je l'ai simplement reprise du post de mon prédécesseur sur ce topic.
SuperGibo a écrit : 11 août 2019, 16:20
Non mais c'est quoi ce parcours tout pourri?
En plus pour l'ancien tour de Belgique...
Rien à voir avec le Tour de Belgique (qui a déjà été disputé et gagné par qui tu sais... ). C'est l'ancien Eneco Tour ou, plus avant, le Tour du Benelux (qui n'est jamais allé au GDL, d'ailleurs)...
Rien à voir avec le Tour de Belgique (qui a déjà été disputé et gagné par qui tu sais... ). C'est l'ancien Eneco Tour ou, plus avant, le Tour du Benelux (qui n'est jamais allé au GDL, d'ailleurs)...
Dommage d'ailleurs qu'aucune course WT ne s'aventure au Luxembourg, il y a de beaux parcours à offrir.
Pour aller plus loin de le passé, le Tour du Benelux est né sur les cendres du Tour de Hollande, qui avait lieu en Aout jusqu'en 2004, pour s'élargir vers la Belgique.
Dommage d'ailleurs qu'aucune course WT ne s'aventure au Luxembourg, il y a de beaux parcours à offrir.
Oui, c'est vrai. Ils devraient réfléchir à une formule "La Charly Gaul", une cyclosportive qui se déroule chaque année au GDL, superbement organisée d'ailleurs. Il doit y avoir moyen, il y a beaucoup de fans de cyclisme chez eux et il y a des moyens (financiers)...