Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va remporter le Tour de France ?

Julian Alaphilippe
11
10%
Geraint Thomas
13
12%
Steven Kruijswijk
3
3%
Thibaut Pinot
45
41%
Egan Bernal
30
27%
Emmanuel Buchmann
3
3%
Mikel Landa
5
5%
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3045509
Vous êtes plusieurs à dire que la canicule va avantager Bernal. Mais factuellement vous vous basez sur quoi ? :reflexion:
Paris Nice et le Tour de Suisse ne sont pas suffocants, et je ne me rappelle pas l'avoir beaucoup vu sous forte chaleur.

Par mazinho93
#3045510
loloherrera a écrit :
22 juil. 2019, 11:39
Je lis beaucoup de "Bernal va monter en puissance". Qu'est-ce qui vous faire dire ça ?
Je veux bien que l'année dernière, il ait bien fini, mais c'est incomparable avec cette année. Et beaucoup ici était dubitatif quand à sa participation au Tour de Suisse. Donc j'avoue être un peu perdu entre tous ces avis...
Moi aussi "la théorie de la montee en puissance" de bernal m interroge, il n est pas plus fort que buchman jusqu a présent,... En 3 jours il progresserait tellement qu on le verrait s envoler dans les Alpes..... J ai du mal à y croire...

Il peut gagner le Tour sur un coup tactique Avc Thomas, ça s est possible, c est pour ça que je le mets futur vainqueur.. Mais sur le niveau physique il va pas tellement progresse pour moi...
#3045524
charlix a écrit :
22 juil. 2019, 13:24
Jean-René_Godart a écrit :
22 juil. 2019, 12:45


Alors ça je n'y crois pas une seconde, s'il lâche le jaune, il se battra pour le podium; s'il lâche le podium, il se battra pour un top 5, ça ne descendra pas plus loin.

Pour moi; la question de savoir si Alaphilippe remportera un jour le Tour ne se pose plus; la seule question, c'est quand. S'il ne gagne pas cette année, il doit démontrer qu'il n'en est pas passé loin pour qu'une équipe se décide à mettre une grosse armada à ses côtés.
Je ne vois pas trop comment on peut tirer cette conclusion là :reflexion:

Alaphilippe a bénéficié de circonstances très favorables cette année, et d'un gros manque de méfiance des leaders, notamment à Epernay, où il prend 26", sans oublier un parcours très favorable en 1ère semaine.

Malgré cela il a montré déjà de grosses limites hier, et on n'a pas encore passé les Alpes. Alaphilippe n'est pas un grimpeur, et je ne pense pas que ce soit possible de gagner le Tour de France sans cette qualité. De +, pour reprendre du temps sur l'exercice chronométré à ses adversaires directs, il lui faut un chrono du type de Pau, ce qui n'arrivera pas non plus tous les ans. Il n'y aura pas non plus tous les ans un chrono par équipes

Si l'on rajoute à ça que l'an prochain on a de fortes chances de voir revenir les Froome, Dumoulin et Roglic, + les jeunes pousses type Carapaz, et tous les futurs talents type Pogacar, je ne vois pas trop comment tout ça est possible :reflexion:
Tes arguments sont justes mais il y en a d'autres qui les nuancent et que tu omets :jap:

Par exemple, Alaphilippe n'a pas d'équipe pour la montagne. Son seul coéquipier sur le papier capable de l'aider en montagne, Mas, est à la rue.

Aussi, Alaphilippe a couru comme un mort de faim les quinze premiers jours. On sait tous que sur un grand Tour, c'est pas la meilleure idée du monde quand tu vises la gagne : mieux vaut compter chacun de ses coups de pédale.

Enfin Alaphilippe a montré sur ce début de Tour de France, certes aidé par l'euphorie le gagnant mais ça ne fait pas tout non plus, qu'il savait plus que très bien rouler à ce niveau là, qu'il était meilleur que tous le monde sur les parcours accidentés et autres parcours accidentés qui font parfois plus d'écart que le haute montagne, et qu'il était capable de finir à la pédale dans les 11 premiers de deux étapes de haute montagne successives dans les Pyrénées, il faudrait quand même le rappeler aussi.

On en a vu se mettre en tête de viser le CG du Tour avec moi d'arguments que ça, quand même :wink:
#3045526
J'ajouterais, mais à part parce que c'est un débat légèrement différent, que ces 15 premiers jours d'Alaphilippe (on l'a peu souligné je trouve, ou alors c'est parce que j'étais à la plage :elephant: ) battent totalement en brèche les théories sur ses supposées difficultés de récupération. On a souvent dit "les courses d'une semaine il décline vers le 5-6-7e jour" parce qu'on l'a souvent constaté mais là il nous prouve qu'il a ces courses-là dans les jambes, que ce soit par ses qualités athlétiques ou d'endurance. Paris-Nice, Tirreno, Romandie (vu qu'il roule excellemment), un Tour de Suisse cancellaresque ou même ruicostesque, un Dauphiné comme celui de cette année, toutes ces courses sont dans son champ des possibles désormais.

Par andy55
#3045532
Quef a écrit :
22 juil. 2019, 13:26
Vous êtes plusieurs à dire que la canicule va avantager Bernal. Mais factuellement vous vous basez sur quoi ? :reflexion:
Paris Nice et le Tour de Suisse ne sont pas suffocants, et je ne me rappelle pas l'avoir beaucoup vu sous forte chaleur.
Il est basané il aime forcement la chaleur :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3045535
allezlasse a écrit :
22 juil. 2019, 13:58
charlix a écrit :
22 juil. 2019, 13:24


Je ne vois pas trop comment on peut tirer cette conclusion là :reflexion:

Alaphilippe a bénéficié de circonstances très favorables cette année, et d'un gros manque de méfiance des leaders, notamment à Epernay, où il prend 26", sans oublier un parcours très favorable en 1ère semaine.

Malgré cela il a montré déjà de grosses limites hier, et on n'a pas encore passé les Alpes. Alaphilippe n'est pas un grimpeur, et je ne pense pas que ce soit possible de gagner le Tour de France sans cette qualité. De +, pour reprendre du temps sur l'exercice chronométré à ses adversaires directs, il lui faut un chrono du type de Pau, ce qui n'arrivera pas non plus tous les ans. Il n'y aura pas non plus tous les ans un chrono par équipes

Si l'on rajoute à ça que l'an prochain on a de fortes chances de voir revenir les Froome, Dumoulin et Roglic, + les jeunes pousses type Carapaz, et tous les futurs talents type Pogacar, je ne vois pas trop comment tout ça est possible :reflexion:
Tes arguments sont justes mais il y en a d'autres qui les nuancent et que tu omets :jap:

Par exemple, Alaphilippe n'a pas d'équipe pour la montagne. Son seul coéquipier sur le papier capable de l'aider en montagne, Mas, est à la rue.

Aussi, Alaphilippe a couru comme un mort de faim les quinze premiers jours. On sait tous que sur un grand Tour, c'est pas la meilleure idée du monde quand tu vises la gagne : mieux vaut compter chacun de ses coups de pédale.

Enfin Alaphilippe a montré sur ce début de Tour de France, certes aidé par l'euphorie le gagnant mais ça ne fait pas tout non plus, qu'il savait plus que très bien rouler à ce niveau là, qu'il était meilleur que tous le monde sur les parcours accidentés et autres parcours accidentés qui font parfois plus d'écart que le haute montagne, et qu'il était capable de finir à la pédale dans les 11 premiers de deux étapes de haute montagne successives dans les Pyrénées, il faudrait quand même le rappeler aussi.

On en a vu se mettre en tête de viser le CG du Tour avec moi d'arguments que ça, quand même :wink:
Essayer il peut oui tout à fait, après réussir c'est une autre paire de manches. Un point aussi à rajouter, c'est que pour tenter de remporter le Tour, il devra faire un trait sur les classiques, et ça serait quand même très dommage, surtout pour se ramasser en juillet :green:
Par andy55
#3045539
loloherrera a écrit :
22 juil. 2019, 11:39
Je lis beaucoup de "Bernal va monter en puissance". Qu'est-ce qui vous faire dire ça ?
Je veux bien que l'année dernière, il ait bien fini, mais c'est incomparable avec cette année. Et beaucoup ici était dubitatif quand à sa participation au Tour de Suisse. Donc j'avoue être un peu perdu entre tous ces avis...
Factuellement oui il monte en puissance:

-9ème des favoris à la planche
-5ème sur le Tourmalet
-3ème hier (si on enlève Landa qui avait anticipé) en étant le dernier à accompagner Pinot.

En sachant que sur le papier (je dis bien sur le papier) les Alpes l'avantage plus avec beaucoup plus d'altitude: 36km à 2000m+ contre 1 seul km sur les Pyrénées. Et je le vois plus à l'aise sur les montées plus roulante ou il pourra faire parler son moteur et sa puissance dans les reins, car il préfère monter en rythme assis que de faire des relance en danseuse sur les gros pourcentages, la ou Pinot est plus à l'aise à l'inverse, sur le papier (je dis bien sur le papier encore une fois), les Alpes avantages plus Bernal que Pinot.

Donc voir Bernal plus fort sur les 3 dernières étapes c'est tout sauf impossible.
Dernière édition par andy55 le 22 juil. 2019, 14:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#3045541
Je vote Pinot en étant le plus objectif possible. Il est clairement le plus fort à la pédale, il a fait le plein de confiance avec sa remontada, il a une équipe qui sera à fond derrière lui et un énorme Gaudu. C'est l'année où jamais. Même si évidemment la course comprendra des surprises type défaillances, chutes (notamment en descente...), etc, etc mais aujourd'hui, sans ces éléments, j'en fais mon favori.
#3045544
Lotto-jumboy a écrit :
22 juil. 2019, 09:25
Par contre si Pinot gagne le Tour les fanboys de la Groupama vont nous le rappeler à vie et j'avoue je suis pas prêt à ça :elephant:
Oh tu sais, pas de quoi fanfaronner quand on gagne un TdF devant Emmanuel B., le Haimar Z. allemand.
Une deuxième place derrière le grand/la légende/le GOAT Chris Froome a bien plus de valeurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Seluj
#3045547
J'ai mis Pinot premièrement car c'est celui qui fait la plus belle impression depuis le début du Tour, deuxièmement parce qu'il est Français et qu'on a le droit un peu au bonheur après tant d'années de disette et troisièmement parce qu'il a des Coronès le Pinot quel panache. Chaque jour il part au combat et même en moyenne montagne il essaie de faire des différences depuis le début des Années SKY je n'ai pas souvenir d'un leader qui attaque aussi souvent et aussi régulièrement .
Par LGDG
#3045551
Seluj a écrit :
22 juil. 2019, 14:43
J'ai mis Pinot premièrement car c'est celui qui fait la plus belle impression depuis le début du Tour, deuxièmement parce qu'il est Français et qu'on a le droit un peu au bonheur après tant d'années de disette et troisièmement parce qu'il a des Coronès le Pinot quel panache. Chaque jour il part au combat et même en moyenne montagne il essaie de faire des différences depuis le début des Années SKY je n'ai pas souvenir d'un leader qui attaque aussi souvent et aussi régulièrement .
il ne faut pas exagerer non plus. il a rarement été a l'attaque quand il est en mesure de jouer le général d'un grand tour. Si tu l'as vu souvent attaquer, c'est qu'il avait course perdue la plupart du temps et qu'il ne lui restait plus que les etapes. Son tour de cette annee est admirable effectivement pour un leader. Nibali est un bien meilleur exemple de leader qui gagne ET attaque. Sinon, Simon Yates n est pas moins offensif que Pinot.
Avatar de l’utilisateur
Par Seluj
#3045556
LGDG a écrit :
22 juil. 2019, 14:55
Seluj a écrit :
22 juil. 2019, 14:43
J'ai mis Pinot premièrement car c'est celui qui fait la plus belle impression depuis le début du Tour, deuxièmement parce qu'il est Français et qu'on a le droit un peu au bonheur après tant d'années de disette et troisièmement parce qu'il a des Coronès le Pinot quel panache. Chaque jour il part au combat et même en moyenne montagne il essaie de faire des différences depuis le début des Années SKY je n'ai pas souvenir d'un leader qui attaque aussi souvent et aussi régulièrement .
il ne faut pas exagerer non plus. il a rarement été a l'attaque quand il est en mesure de jouer le général d'un grand tour. Si tu l'as vu souvent attaquer, c'est qu'il avait course perdue la plupart du temps et qu'il ne lui restait plus que les etapes. Son tour de cette annee est admirable effectivement pour un leader. Nibali est un bien meilleur exemple de leader qui gagne ET attaque. Sinon, Simon Yates n est pas moins offensif que Pinot.
Je parlais de la performance de Pinot sur ce tour. Oui Nibali est un bon exemple mais par contre je ne suis pas d'accord avec toi concernant Yates
#3045559
La chance d'Alaphilippe, et je le dis sans sous-entendu, est qu'il s'est expatrié assez jeune pour éviter la fixette des sponsors. Cela dit, avec la montée en puissance de Van Aert et Van der Poel, la route des flandriennes lui est barrée, et il y a de la concurrence sur les ardennaises. Ce sera très difficile pour lui de revenir sur le TdF la saison prochaine avec des ambitions réalistes, sauf si ASO rabote la montagne, genre Giro 1983, et très difficile de faire l'impasse.
Quant aux ambitions de Pinot, l'éternel débat "X se contentera d'un podium" m'amuse toujours. Je sais bien que le mental est présenté comme un facteur déterminant dans la carrière d'un champion, mais à leur échelle, les 164 rescapés du Tour sont tous des compétiteurs depuis les cadets, avec une immense volonté. C'est un peu comme en politique où le moindre conseiller général se rêve député, ministre et président, même à un âge avancé ou dans des formations hors-course. Après, il y a ceux qui disent "je vais gagner" (façon Simon Giro 2019) et ceux qui disent "je n'ai pas beaucoup de chances mais je vais tout donner", mais je ne suis pas persuadé qu'in fine, ils ne poursuivent pas le même dessein. En France et en Italie, c'est l'éducation classique et les humanités qui donnent un peu de retenue à l'orgueil des champions, et c'est pour ça aussi qu'on préfère un Poulidor à un Anquetil: dans la tragédie, le héros ne fanfaronne jamais et perd à la fin. A ce titre, le Gamin de Mélisey est un pur produit de l'axiologie classique, tandis qu'Alaphilippe tient davantage du winner à la sauce néo-managériale. Thibaud et Julien vs. Bryan et Djouliann, c'est aussi une guerre culturelle.
On l'aura compris, j'ai fait mon choix. Reste à savoir si le cyclisme moderne permet à ses héros d'enrayer l'horrible machine à gagner: le parcours s'y prête, parce qu'en tutoyant les cimes, la froide mécanique de l'armada des winners, abîmée dans un printemps compliqué (chutes de Froome, Bernal et Thomas, les trois as), peinera à saper les velléités offensives des uns et des autres. Il se pourrait que les humanités marquent un point, si le destin se montre favorable, si les oiseaux volent depuis la droite, et si Pinot ne croise pas un tuberculeux.
Par BennyFDJ
#3045562
Dire que Bernal ou Thomas (enfin un Ineos quoi) va être volant dans les Alpes me parait peu probable à l'heure actuelle... Je m'explique ,Pinot est plus fort que chacun d'entre eux et reprend à la pédale 26" et 1'25" aux deux cités en une étape + le dernier km du Tourmalet... quel type de courbes de forme hypra-accélérée pourrait permettre une inversion qui verait Pinot lâché par l'un des deux ?!? :confused:

Ensuite j'entends beaucoup parler de la stratégie de l'hydre à deux têtes Ineos qui pourrait causer problème. Je dis oui, OK. Mais si Thibaut est le plus fort, bah déjà il attaquera le premier (la meilleure défense c'est l'attaque...) et même si l'un des deux attaque, il suit, il contre et le 2ème ne revient jamais. Et derrière "il n'aura qu'un bugne à bugne à gérer". :duel:

Et pour finir, vous avez oubliez que la France n'a pas gagné depuis 30 piges !!!
Vous ne le voyez pas le scénario où :
- Il récupère Bardet en haut du Galibier qui lui fait la descente en contrepartie de l'étape (OK peu probable),
- Alaphilippe ayant perdu le général et Barguil se mettent à son service vers Val Thorens en mode équipe de france !! :france: (cell-là je vous le dis elle est possible !!)
Je vous le dis, Vous n'êtes pas prêt !! :hole:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3045563
Akaion a écrit :
22 juil. 2019, 14:25
Paris Nice et Tirreno me semblent compliqués car il travaille surtout les qualités explosives en début de saison en prévision des classiques.
Certes, mais s'il gagnait un LBL par exemple on pourrait imaginer qu'il décide de changer son fusil d'épaule et de viser d'autres courses...
#3045570
Il est aussi plus lourd en début de saison.
Il a perdu 2kg cette année entre les ardennaises et le TdF, ce qui est assez important pour une personne de 60 kg.
L'an passé, il a fini le TdF à 4.5% de matière grasse. Tu ne peux pas être aussi affûté en mars.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#3045574
Euh Bernal n'a jamais dit qu'il était à l'aise sous les fortes chaleurs. L'année dernière, je crois que Geay lui avait dit que ça pouvait l'avantager et il avait répondu que c'était cliché et que ce n'était pas forcément le cas.

Dopage 2024

Bonjour :popcorn: Ptdr :rieur: :rieur: :r[…]

Morgado au sprint ! Ah ces UAE...

C’est de la fiction ça. Il fait[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site