Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 17 sur 24
  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 24
#3054166
D'ailleurs, les exemples de Froome, Bradley gagnant toutes les courses d'une semaine ont été donné (on peut aussi inclure Bernal). Ils ont réalisé cet exploit qu'une fois. Froome n'a plus été dominateur sur ces courses de début de saison si je ne me trompe pas. Il s'y rend en vrai touriste. Ca veut quand même dire que ça bouffe beaucoup d'énergie. Bardet, ça fait plusieurs années qu'il vise plusieurs objectifs. Il est juste cramé. Je suis pas certain que ça ait un rapport avec la routine du programme. Il peut faire le Tour l'année prochaine si le parcours lui convient bien. Mais il faut qu'il se seuvre de course toute l'année pour retrouver l'envie

#3054174
Froome a allégé ses débuts de saison (ou il n'y a plus été dominateur) à partir du moment où il s'est mis à faire deux grands tours par saison. En 2013, il n'avait fait que le Tour donc il avait mis le paquet sur les courses de préparation. A l'époque, il voulait aussi certainement marqué son territoire par rapport à Wiggins et bien faire comprendre à ses dirigeants que c'était bien lui le leader de l'équipe.
#3054996
AlbatorConterdo a écrit :
02 août 2019, 00:29
Mouais...manquait Dumoulin et Roglic aussi.
Dans les 6 premiers du Tour, un seul avait fait podium avant.
C'était un peu la même chose l'an passé, où un seul des 5 premiers (Froome) avait déjà fait un podium sur le Tour (Roglic, SK et Thomas n'avaient même jamais fait de podiums en GT tout court !).
#3055139
-Vélomen- a écrit :
03 août 2019, 22:48
AlbatorConterdo a écrit :
02 août 2019, 00:29
Mouais...manquait Dumoulin et Roglic aussi.
Dans les 6 premiers du Tour, un seul avait fait podium avant.
C'était un peu la même chose l'an passé, où un seul des 5 premiers (Froome) avait déjà fait un podium sur le Tour (Roglic, SK et Thomas n'avaient même jamais fait de podiums en GT tout court !).
Moi je pense que Thomas et froome vont être atteint par la limite d age, il n y a jamais eu de vainqueur du tour à 35 ans dans l ère moderne, or C est l age de froome en 2020....ca veut dire quelque chose !

Le cours normal c est l affaiblissement physique des anglais, donc déjà ça peut enlever de la concurrence alaphillipe....

Reste bernal, dimoulin, s Yates, carapaz, Pinot...etc...

Bah si les prochains tour sont tracé comme cette année, il est le meilleur en moyenne montagne et sur des chronos vallonnés de 30 km.... Reste la haute montagne..... S il a accro he avec en entraînement adapté pour quoi pas d ici 2/3 ans....

#3055272
En revanche ça passe par de gros sacrifices, pour l'instant il est clairement le meilleur puncheur et il lui reste pas mal de courses à gagner dans ce domaine. S'il se mue en coureur de classement général il sera moins performant sur les classiques et il n'a aucunement la garantie d'atteindre un niveau qui lui permet de viser le podium.
#3055277
Arthur66 a écrit :
04 août 2019, 19:31
En revanche ça passe par de gros sacrifices, pour l'instant il est clairement le meilleur puncheur et il lui reste pas mal de courses à gagner dans ce domaine. S'il se mue en coureur de classement général il sera moins performant sur les classiques et il n'a aucunement la garantie d'atteindre un niveau qui lui permet de viser le podium.
Il a 27 ans, il peut faire 2 ans consacré aux classiques et pourquoi pas un nouveau challenge à 29/30 ans ?
Mais je suis d accord il peut encore gagné énormément de courses. D une journée..
#3055278
Je crois que c'est Velomen qui disait que les hiérarchies changeaient quasiment d'année en année, en montagne. Et c'est parfaitement vrai. Il est devenu quasiment impossible de faire des prédictions, désormais. On a quand même eu Froome pendant une bonne période (2012-2018), on voit Bernal bien parti pour lui succéder, mais qui sait si celui-ci ne sera pas ringardisé dans 2 ans ? Beaucoup (dont moi) voyaient Quintana comme un grand grimpeur qui marquerait l'histoire de son sport, et on s'est plantés en beauté. Je souhaite à Bernal un autre destin, et je le crois capable de réaliser des démonstrations "à l'ancienne" (je crois vraiment qu'il était bien parti pour ça, vers Tignes), mais il est difficile d'être affirmatif. Dans ces circonstances, rien ne dit qu'Alaph sera encore capable de jouer le top 10 du Tour, dans 3 ans. Les "futurs cracks" poussent comme un nid de champignons, en ce moment.
#3055392
J'ai beau prendre le truc dans tous les sens, je ne vois pas comment Alaphilippe peut créer suffisamment d'écart sur des étapes de moyenne montagne et un éventuel chrono vallonné pour ensuite pouvoir résister dans l'enchainement des étapes de haute montagne.

Et même reprendre du temps sur un chrono vallonné, c'est loin d'être garanti. Il ne faut pas oublier qu'on avait un Tour un peu particulier cette année puisqu'il manquait la plupart des meilleurs rouleurs grimpeurs du peloton (Froome, Dumoulin, Roglic). Finalement il ne restait que Thomas avec ce profil. Et Alaphilippe qui bat Thomas de 14" à Pau, c'était impressionnant sur le moment mais Thomas a ensuite rapidement montré ses limites physiques lors des deux étapes pyrénéennes. C'était pas un Thomas avec sa condition de 2018. Loin de là même. Je suis donc convaincu qu'un Roglic au top aurait battu Alaphilippe sur le chrono de Pau par exemple. Et ça vaut aussi sans doute pour Dumoulin et Froome.

Pour finir, quand on regarde l'historique des vainqueurs depuis 10 ans, ils étaient tous parmi les 3 meilleurs (minimum) sur l'ensemble des étapes de haute montagne. Alaphilippe a t-il la capacité d'atteindre ce niveau ? Non seulement, je ne le pense pas et en plus, je ne suis même pas certain qu'il ait envie d'essayer. Il a l'air bien plus impatient de découvrir le Tour des Flandres que de se mettre le général du Tour en tête. Et puis, il doit aussi se focaliser sur Liège et le Lombardie. Claquer ses deux courses doit être sa priorité d'après moi.
#3055395
C'est bien pour cela qu'il semble improbable de voir Alaphilippe gagner le TDF. Improbable mais pas impossible. Après je suis d'accord que pour moi il devrait d'abord viser la razzia sur les classiques lui convenant et commencer à taper des courses d'une semaine qui peuvent lui convenir comme Paris Nice, Tirreno ou le Pays basque (un Brincbank tour n'a pas la même légimité WT, mais il pourrait le gagner assez à l'aise avec son équipe...).

Déjà attendons de voir ce qu'il veut faire pour cette fin de saison (Lombardie à fond ou d'autres courses ?), ensuite il va repartir sur les courses d'un jour l'an prochain (classiques, JO, peut être mondiaux) et il fera un point fin 2020.
#3055401
Le risque pour Alaphilippe, c'est de se disperser car beaucoup de courses sont susceptibles de lui convenir. Apparemment il a envie de défendre son titre sur Milan - San Remo et de découvrir le Tour des Flandres l'année prochaine mais n'est-ce pas incompatible avec le fait d'être ensuite au top sur les ardennaises (et notamment Liège) ?

Pour moi, on est quasiment sur deux blocs de courses différents.

Bloc 1 :
Het Nieuwsblad
Strade Bianche
Tirreno
Milan - San Remo
GP E3
Tour des Flandres

Bloc 2 :
Paris - Nice
Pays basque
Amstel
Flèche Wallone
Liège

Là j'ai l'impression qu'il envisage un mix des deux et je ne suis pas convaincu que ce soit très pertinent car il était quand même sur les rotules le soir de Liège. A moins qu'il est payé un manque de foncier suite à sa chute au Pays basque :scratch:
#3055405
A mon sens il doit zapper le bloc 1... il a gagné MSR et les strade, il peut défendre son titre, très bien, mais il a d'autres objectifs. L'an prochain sa saison a pour objectif principal les JOs, et dans la première partie de saison c'est Amstel/Liège. il a intérêt à ne pas faire trop lourd avant les ardennaises.
#3055417
Il a quand même souvent tendance à en faire trop et à être un peu cuit sur ses derniers objectifs. On a l'impression qu'il est déjà en superforme sur les courses de préparation et qu'il ne monte pas vraiment en puissance. Ca s'est bien vu l'an dernier notamment avec le tour de Grande-Bretagne et de slovaquie l'an dernier.
#3055449
Le truc les gars c st que vous partez du principe que la valeur actuelle est celle qui va rester.

L entraînement peut faire améliorer des compétences et des ressources nécessaires pour un GT.


Certe naturellement il n est ni le meilleur grimpeur ni le meilleur rouleur.

Mais force est de constater qu il a progressé sur les 2.

Il a jamais essayé de gagner un GT. Donc sa préparation n est pas accès sur ça.

La encore si on prend Thomas, Pereiro, Sastre.... on a des gars qui ont remporté un Tour de France avec, je pense, moins de qualité qu Alaph.
#3055460
Je suis sur la même ligne que Marooned, je vois très peu de chances pour Alaphilippe de gagner le Tour dans le futur, quasi aucune même.

Même avec une forme exceptionnelle cette année, un parcours fait pour lui pendant 15 jours, l'absence de quelques concurrents majeurs, il est au final très loin de gagner le Tour. Car sans les Alpes amputées de plusieurs difficultés, il finit en toute fin de top 10 voire même en dehors.
Ce Tour confirme que ses capacités de récupération sont assez nettement en-dessous de celles des tous meilleurs coureurs de GT. Ca peut passer sur la Vuelta, bcp plus difficilement sur le Tour ou le Giro où c'est une qualité indispensable pour s'imposer.

Il a bien sûr plus de qualités que Sastre dans l'absolu, c'est un meilleur coureur et il aura un palmarès bien plus important. Mais Sastre était un monstre de régularité et avait des capacités de récupération bien au-dessus de la moyenne qui faisaient qu'il était toujours présent en 3e semaine. Sastre c'est 15 top 10 de GT, dont 6 podiums avec au moins 1 sur chaque GT.
#3055463
Sastre était effectivement un monstre de régularité avec des grosses qualités d'endurance (et quasiment exclusivement un coureur de grands tours). Quand tu vois les trois saisons suivantes, c'est quand même du lourd :

2006 : 3ème du Tour et 4ème de la Vuelta
2007 : 4ème du Tour et 2ème de la Vuelta
2008 : Vainqueur du Tour et 3ème de la Vuelta

En 2006, il avait aussi fait le Giro en coéquipier de Basso (seulement 43ème au général du coup).
#3055469
veji2 a écrit :
05 août 2019, 10:30
A mon sens il doit zapper le bloc 1... il a gagné MSR et les strade, il peut défendre son titre, très bien, mais il a d'autres objectifs. L'an prochain sa saison a pour objectif principal les JOs, et dans la première partie de saison c'est Amstel/Liège. il a intérêt à ne pas faire trop lourd avant les ardennaises.
+1 et je pense (enfin j’espère) qu’il n’axera pas plus que ça sa saison sur le bloc 1, on peut même imaginer qu’il s’aligne à MSR avec en tête de faire gagner Gilbert...
Mais qu’il ne vise pas trop les courses italiennes (et encore moins sud-américaines). Ensuite le Tour des Flandres c’est compliqué de gagner du premier coup, il ira en bonne condition mais ne misera peut-être pas tout dessus, à choisir il faut qu’il cible plutôt Liège je pense.

C’est plus un Sagan qui diversifie ses objectifs (ou un Gilbert à l’échelle de sa carrière) qu’un Valverde qui à être tout le temps au top dans ses courses favorites ne sort pas tellement de sa « zone de confort » pour enrichir son palmarès (cf. Lombardie par exemple).

Je ne crois pas qu’il arrive trop tôt en forme, ex. sur le Dauphiné il était encore bien en rodage, pas du tout à son niveau du Tour encore.
Mais comme il a des objectifs étalés dans la saison (et des variations de registre) c’est compliqué de multiplier les pics de forme ou de les faire trop durer donc forcément à force il est un peu sec sur la fin (Liège, Innsbruck).
L’an dernier il était dans les temps pour les Mondiaux, pas forcément en forme descendante, c’est juste que c’était beaucoup plus dur que les courses de prépa et qu’il a failli le jour J. Je ne sais pas si on peut en conclure que son approche était mauvaise. Ensuite il a eu du mal à encaisser les Mondiaux et a eu des pbs persos qui l’ont meurtri apparemment donc il a mis un terme à sa saison.
C’était de toute façon très compliqué d’enchaîner cf Valverde, Bardet... Seul Pinot a réussi mais parce qu’il était super-frustré et avait de la réserve de fraîcheur avec un été différent.

Comme le disait Bradounet je crois, son état de fatigue à la CSS va jouer sur son approche du Tour l’an prochain, il ne pourra pas se permettre un Tour de ce niveau d’implication et enchainer avec les JO si c’est un objectif.
Mais je ne m’inquiète pas trop pour sa capacité à cibler et à se préparer sinon, il est quand même impressionnant là-dessus.

Au passage son état d’épuisement très avancé quand il coupe le rend plutôt « humain » à rebours de certaines critiques.
#3055470
Richard a écrit :
05 août 2019, 12:31
+1 et je pense (enfin j’espère) qu’il n’axera pas plus que ça sa saison sur le bloc 1, on peut même imaginer qu’il s’aligne à MSR avec en tête de faire gagner Gilbert...
Alaphilippe aiderait donc Gilbert à gagner Milan - San Remo alors que ce dernier va sans doute retourner chez Lotto-Soudal la saison prochaine ? J'ai hâte de voir/lire la réaction de Tonton Pat en voyant ça :elephant:

  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 24
Lotto-Dstny 2024

Robin ORINS https://images0.persgroep.net[…]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 35ème de Liège[…]

COURSES 2024

Circuit de Wallonie le 9 mai https://www.ciclo21.[…]

https://pbs.twimg.com/media/GLdpmr6W0AEQ1ZL?forma[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site