Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 5 sur 24
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 24
#3044242
Quef a écrit :
21 juil. 2019, 01:54
Comme je ne suis pas sûr de la question, je la décortique :

- Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France dans les prochaines années : après l'étape du Tourmalet je suis convaincu que oui
- Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France 2019 : oui il le peut, comme Yates pouvait gagner le Giro 2018 et Roglic le Giro 2019
- Alaphilippe va-t-il gagner le Tour de France dans les prochaines années : oui
- Alaphilippe va-il gagner le Tour de France 2019 : non

Si je me trompe à cette dernière question, j'avoue qu'en dépit de mon esprit cocardier, je serai un peu gêné, et je ne profiterai pas pleinement de cet événement autant que si Pinot l'emportait par exemple.
J'avais réagi à la hype Fuglsang en disant que je ne pensais pas un coureur capable de dominer la même année les classiques et le Tour de France, les types d'effort demandés étant trop différents et le délai étant trop court pour changer de préparation. Ce qui vaut pour le danois vaut pour le français :spamafote:
D'accord dans l'ensemble avec tout ça (à part la troisième question, du mal encore à répondre oui. Mais une Vuelta sera sans aucun doute dans ses cordes !)
#3044259
Non.
Je me dis que la faiblesse de son équipe en montagne (même si Devenyns et Mas peuvent faire du taf) pourraient lui être fatal, faut quand même voir qu'il n'a pas encore été attaqué pour l'instant, et qu'à un moment ou un autre ça arrivera s'il ne craque pas "de lui-même..."

Je me dis aussi qu'il y a une question de conditionnement mental, Alaf doit se sentir en sursis en permanent et assez halluciné de se retrouver en position de gagner le Tour. S'il commence à se sentir défaillir, il se dira"bah voilà, c'est normal". Jouer le général sur un CG sur 3 semaines, ça ne s'improvise pas, surtout aujourd'hui où tout se joue à des détails.
C'est aussi pour ça sans doute que certains suiveurs ici se réjouissent de ce qui se passe sur ce Tour. Au delà des doutes légitimes que cela suscite, voir un mec pas programmé pour ça en mesure de gagner un GT, ça a un petit côte disruptif assez sympathique...

Et puis d'abord, c'est pour Tibopino :metalhead: !
#3044263
Bradounet_ a écrit :
21 juil. 2019, 01:30
Alaphilippe qui gagne le TdF ? Voilà ce qu'on en pensaient ici, il y a quelques années :
Tolnoto a écrit :
12 mars 2017, 10:36
Julian Alaphilippe, s'il a envie de viser les GT. C'est clairement le plus talentueux.
Sinon personne sauf circonstances très favorable.
pascal94100 a écrit :
12 mars 2017, 10:36
- Je suis plus confiant pour Alaphilippe et Latour. Le premier est plutôt complet mais il lui manque une grande victoire pour passer un palier. Et il doit progresser en montagne. Le 2ème est dans le même cas de figure mais lui doit apprendre à se placer sur les étapes de plaine.

En résumé, je ne vois pas de Français vainqueur de grands tours dans les prochaines années, surtout que, outre les colombiens il y a coureurs prometteurs qui sont déjà là (les frères Yates, Oom en, Vervaeke entre autres)
-Vélomen- a écrit :
12 mars 2017, 11:07
Alaphilippe n'a pas les caractéristiques d'un grand grimpeur. C'est notre plus grand crack, mais pour les Ardennaises, les championnats du monde ou pour claquer une course par étapes d'une semaine type Pays Basque.

Dans les GT je n'y crois pas. Il ne pourra pas devenir un grand grimpeur, même en travaillant beaucoup. Il perdrait en plus son punch. Le risque serait qu\"il devienne un bon grimpeur mais plus le crack annoncé dans les classiques.
manu74annecy a écrit :
12 mars 2017, 11:45

Pour Alaphilippe, faut un concours de circonstances, mais bon sur un gros coup de chance
Thejul a écrit :
14 mars 2017, 11:29
Après j'y crois beaucoup moins pour Barguil, et Alaph dans une moindre mesure.
Fantazor a écrit :
14 mars 2017, 16:54

Enfin, deux \"punchers\" d'avenir, Alaph' et Turgis qui pourraient, sur un malentendu, décrocher les étoiles^^
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
14 mars 2017, 17:03
Alaf jouera pas les CG sur 3 semaines je pense.
daizenshu_ a écrit :
17 mai 2015, 00:54
:ton: :banane: :rock:

Oui, oui.
toto65 a écrit :
17 mai 2015, 00:59
Bien sur. Froome n'a qu'à bien se tenir
veji2 a écrit :
17 mai 2015, 01:02
Nah.. Mais si jamais il devait confirmer, on pourrait imaginer qu'il puisse gagner des courses par étape d'une semaine. Mais les GT qui enchainent les 2000m c'est quand même un truc bien particulier.

Ah merde c'était pas sérieux ?
Allobroges a écrit :
17 mai 2015, 01:04
Je me souviens d'un débat sur Radio Bière Foot (entendez RMCinfo) le dimanche de la Doyenne où ils évoquaient Alaphillippe comme prétendant au CG du Tour.

J'étais fou en n'entendant pas Guimard (mais rien ne m'étonne venant de lui...) mettre fin à tout fantasme à ce propos...

:batterie:
On3 a écrit :
17 mai 2015, 15:40

En même temps, Guimard il voit Gougeard gagner le Tour d'ici quelques années. Idem pour Kwiatkowski.

Bon là, il va peut-être avoir raison ... et ce dès 2015. :study:
daizenshu_ a écrit :
17 mai 2015, 01:10
De mon côté, j'espère juste qu'on ne va pas essayer d'en faire un de ces coureurs par étapes qui sera bon dans tous les domaines sans rien gagner...
charlix a écrit :
17 mai 2015, 07:22
Blague à part, je trouve qu'il a un profil à la Jalabert. Puncheur, rapide au sprint, et capable de quelques exploits en montagne et en chrono... (cf le Jalabert de san sebastien en 97, ou de la Vuelta 95)
biquet a écrit :
17 mai 2015, 09:28
La comparaison est bonne, mais Alaphilippe est davantage grimpeur que Jalabert, ne serait-ce que par son physique. Jalabert était plus charpenté ( 1m76-68kg) qu'Alaphilippe (1m73-62kg).

Jalabert était considéré comme un sprinter, à ses débuts, et il participait aux sprints massifs. Alaphilippe n'a jamais été reconnu comme un vrai sprinter, mais plutôt comme un puncheur qui va vite.

Alaphilippe ne se connait pas encore trés bien, comme Bardet à ses débuts, mais il pourrait devenir un excellent grimpeur. Une sorte de Daniel Moreno, en légèrement mieux. Moreno est également trés rapide, alors que sa morphologie est celle d'un grimpeur ( 1m73, 61kg ). Pour le moment, Alaphilippe me fait vraiment penser à Moreno, mais avec un potentiel peut-être supérieur au champion espagnol.
mazinho93 a écrit :
17 mai 2015, 11:32
La comparaison avec jalabert me parait acceptable, et dans ce registre il n'a pas comme jaja le profil pour gagner le tour, il sera limité je pense sur des étapes avec des enchainements de col ...
dans le profil je le compare à un sean kelly ou un bartoli, c'est à dire des punchers/grimpeeurs (sprinter pour kelly) mais qui n'ont jamais passé la haute montagne avec les meilleurs dans le tour de france.

Après si aso propose un parours type vuelta, si les courses continuent à se jouer sur deux km avant le sommet là tout est possible...avec les modèles de course attentistes que nous proposent les coureurs actuellement, un sean kelly aurait pu gagner le tour dans les années 80....
biquet a écrit :
17 mai 2015, 12:14
Kelly était bien plus lourd que Alaphilippe, et ni lui ni Bartoli n'auraient pu faire le numéro réalisé par Alaphilippe hier.

J'ai l'impression que tout le monde sous-estime les qualités de grimpeur du jeune français, mais hier, il a gagné à la manière d'un grimpeur, en étant capable d'accélérer plusieurs fois pour suivre Henao.

Sagan, par exemple, s'est mis à son rythme dés que ça a pété, il n'a jamais essayé de répondre aux démarrages d'Henao. On compare beaucoup Alaphilippe avec des Kelly ou des Jalabert, mais en leurs jeunes années, ces 2 champions illustres étaient loin de pouvoir faire, en montagne, ce qu'a fait Alaphilippe hier ou sur la montée des Glières.

Ou Alaphilippe était hier dans un "jour de grâce", comme aux Glières, ou alors c'est un futur trés bon grimpeur, capable de puncher en pleine ascension.
damienleflahute a écrit :
17 mai 2015, 14:46
Avec sa démonstration de cette nuit, son super Tour de l'Ain de l'an dernier où il était grosso modo au niveau de Bardet, et sa jeunesse qui peut nous faire imaginer une belle marge de progression, je pense que oui, il peut clairement faire partie des prétendants pour les prochaines années.
J'ai l'impression que ses Ardennaises ont fait que l'on a catalogué Alaphilippe comme un puncheur de classe mondiale, alors qu'il est peut-être beaucoup plus que ça.
Super_Cuvet a écrit :
17 mai 2015, 20:09
A un moment, il faut regarder plus loin que la nationalité.

Un mec qui fait de tels résultats pour ses premières Ardennaises, on n'avait pas vu ça depuis... Berzin ?
guigui22 a écrit :
18 mai 2015, 15:28


Après, il faudrait qu'il s'essaie sur un GT, voir ce que ça donne, vu ce qu'il a montré en Californie, on peut en effet y voir des similitudes avec Valverde, dans ce cas là la Vuelta, pourrait lui convenir dans quelques années. Mais je doute qu'on ait là un vainqueur de Tour, il risque d'être trop limité sur les longs efforts au seuil (long CLM ou vraies étapes de haute montagne avec enchainement de cols).

Son potentiel commence tout juste à entrevu, on verra jusqu'où il ira.
veji2 a écrit :
18 mai 2015, 15:36
si Alaphilippe a le potentiel qu'il semble avoir (gros SI quand même, il pourrait tout à fait rentrer dans le rang), alors il a tout pour se faire un magnifique palmarès sur les classiques avec quelques courses par étapes genre pays basque et ce genre de chose, mais en effet je ne le vois pas jouer le podium sur un Giro ou un TDF, à la limite faire un résultat sur la Vuelta..

m'enfin encore une fois, on a un minuscule échantillon sur lequel on se fait (moi le premier) un gros gros film;
Je maintiens ma comparaison avec Kelly, mon idole d'enfance. L'irlandais a terminé 34è de son 1er Tour, 48è de son 2è, et s'il montrait déjà, en montagne, des qualités très au dessus de la moyenne des sprinters, pas grand monde ne voyait en lui un futur vainqueur de GT.

Il a perdu des kg, et à commencer à comprendre en 1980, suite à sa 4è place finale de la Vuelta, qu'il pouvait avoir de grosses ambitions dans les GT. Il a fini par remporter la Vuelta et a terminé 2 fois top 5 du Tour. Son gros problème ? Son incapacité à enchainer les étapes de montagne sans connaitre de défaillance. Mais sa morphologie assez lourde (1m 76 pour 70/71kg en poids de forme) y était sans doute pour quelque chose.

Mais Alaphilippe, c'est autre chose. C'est un poids léger (62kg), et je me souviens encore des déclarations de Guillaume Martin à son propos, dans l'émission LRDP, lors du Dauphiné 2016: " Vous semblez surpris de le voir parmi les meilleurs en montagne, mais pas moi. J'ai couru avec lui sur le Tour de l'Avenir, et croyez-moi, il est capable de grimper, et même de très bien grimper."

Evidemment qu'il y a un fossé trés important entre ses victoires au Mont Baldy, à Luchon, au Grand Bornand (ou sur le Plateau des Glières en 2013) et sa 2è place au Tourmalet hier, mais franchement, par rapport aux choses "stupéfiantes" que j'ai pu voir dans le cyclisme depuis une vingtaine d'années, le Alaphilippe 2019 ne fait pas partie de mon top 10 d'anormalitude.

Je dis pas qu'il est 100°/° clean, mais à ce niveau de perf et au bout de 2 semaines de courses, j'estime qu'il faut aller chercher le premier coureur de ce type assez loin dans les classements. D'autant plus que l'affaire des cétones est passée par là, et TOUT LE MONDE est au courant. Certains évoquaient au moins 10 formations qui l'utilisaient, et on va surtout pas me faire croire que le seul Alaph détient la clé d'un nouveau produit miracle. :non:

Je vois que 2 alternatives , sur son cas:

-soit il se fait prendre par la patrouille, à plus ou moins longue échéance
-soit il faudra bien finir par considérer que ce gars est un fuoriclasse, un phénomène comme il y en a eu quelques uns dans l'histoire du cyclisme :spamafote:

En attendant, attendons.
#3044272
J'ai lu un peu tout les avis.
Ce que je me dit c'est qu'il y a 2 semaine personne n'aurai osé ouvrir un topic sur Scarlett Johansson... :elephant:
... Sur la possibilité que Alaf gagne le tour .
Pour répondre à la question du topic, ... si on m'avait posé cette question y'a 1 semaine j'aurais dit NON sans hésiter. :study:
Mais la jour après jour Julian me fait changer d'avis donc maintenant sans être sur je dis OUi il peut.
Et puis ça me ferait très plaisir :baguette: :france:

Sinon oui Scarlett ... Magnifique :green:
#3044292
Je l'ai un peu mauvaise, hein. :suspect: L'impression d'avoir lu de travers depuis quinze ans quelques-unes des plumes les plus avisées du forum, sur les fibres blanches et les fibres rouges, le pic de forme, la répétition des efforts, le rôle des équipiers, la gestion du calendrier, le rapport poids/puissance, bref tout ce qui rend(ait) une performance tout à fait irrationnelle, et qui est balayé aujourd'hui par les mêmes physiologues, sans doute égarés sur le chemin de Damas, au nom de la motivation, de l'amour du maillot ou du fuoriclassicisme (notions mieux adaptées à mes vaticinations littéraires). Comme je ne peux pas répondre aux physiologues par des trucs sur l'acide pyruvique, ou par les fameuses preuves exigées des parabolantes de la brigade Alaphilippe, je m'en tiendrai à mon intime conviction**.
Et mon intime conviction est que, non, Alaphilippe ne peut pas emmener Viviani au km, bordurer le peloton, faire ses numéros de puncheur à répétition, déborder Kruijswijk dans le Tourmalet, éclater tout le monde sur clm. Je n'y crois pas.

*Forgée par quarante ans d'amour pour la petite reine :gafauvel: .
#3044297
Gino Bartali a écrit :
21 juil. 2019, 11:05
Je l'ai un peu mauvaise, hein. :suspect: L'impression d'avoir lu de travers depuis quinze ans quelques-unes des plumes les plus avisées du forum, sur les fibres blanches et les fibres rouges, le pic de forme, la répétition des efforts, le rôle des équipiers, la gestion du calendrier, le rapport poids/puissance, bref tout ce qui rend(ait) une performance tout à fait irrationnelle, et qui est balayé aujourd'hui par les mêmes physiologues, sans doute égarés sur le chemin de Damas, au nom de la motivation, de l'amour du maillot ou du fuoriclassicisme (notions mieux adaptées à mes vaticinations littéraires). Comme je ne peux pas répondre aux physiologues par des trucs sur l'acide pyruvique, ou par les fameuses preuves exigées des parabolantes de la brigade Alaphilippe, je m'en tiendrai à mon intime conviction**.
Et mon intime conviction est que, non, Alaphilippe ne peut pas emmener Viviani au km, bordurer le peloton, faire ses numéros de puncheur à répétition, déborder Kruijswijk dans le Tourmalet, éclater tout le monde sur clm. Je n'y crois pas.

*Forgée par quarante ans d'amour pour la petite reine :gafauvel: .
Après tes amilitants de l'ultra-gauche qui jouent des coudes pour avoir leur bob Skoda, ça commence à faire beaucoup de vestes qui se retournent autour de toi non :wink: ?
#3044303
Et avant toute conclusion hâtive, n'oubliez pas d'aller relire le topic du Giro 2018 de l'étape du Zoncolan et les messages consacrés à Simon Yates, ça aidera à prendre un peu de recul sur les coureurs ayant l'air imbattables en fin de 2ème semaine de course en haute montagne :jap:
#3044308
_ChaletReynard a écrit :
21 juil. 2019, 11:11
Après tes militants de l'ultra-gauche qui jouent des coudes pour avoir leur bob Skoda, ça commence à faire beaucoup de vestes qui se retournent autour de toi non :wink: ?
:smile: Ca en devient suspect, ça doit être moi qui travaille du chapeau/bob.
#3044456
Couak0 a écrit :
21 juil. 2019, 11:18
Et avant toute conclusion hâtive, n'oubliez pas d'aller relire le topic du Giro 2018 de l'étape du Zoncolan et les messages consacrés à Simon Yates, ça aidera à prendre un peu de recul sur les coureurs ayant l'air imbattables en fin de 2ème semaine de course en haute montagne :jap:

:super:
#3044699
Quelque soit le résultat final (à moins qu’il vole dans le Alpes et qu’il y découpe ses adversaires, mais j’y crois pas), j’espère qu’il ne se focalisera pas à l’avenir sur le général du Tour.

- Cette année, il bénéficie de 10 premiers jours parfaits (que ce soit le profil, que ce soit la concurrence, entre abandon et grands leaders pas au top, le déroulé). Difficile d’imaginer qu’il aura chaque année une telle réussite.
- Il reste un formidable coureur de classique, il a un immense palmarès à se construire. Je pense que les inquiétudes de le voir gagner LBL ou le Tour de Lombardie ne sont plus d’actualité...
- La Vuelta, ça devient une évidence. Il ferraille avec les meilleurs en hautes montagnes, c’est le meilleur au monde sur les murs où il peut se faire un beau matelas, il est très fort en CLM, et il n’y a jamais d’enchainements de plusieurs étapes avec de nombreux cols longs et à hautes altitudes.

Il a vraiment de quoi se faire un palmarès énorme hors Tour de France.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 24
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site