Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 21 sur 24
  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
#3443361
Liam a écrit :
14 mars 2022, 11:41
papou06 a écrit :
14 mars 2022, 11:27


Pas du tout d'accord sur sa forme en 2021. Beaucoup le voyaient d'ailleurs battus sur la Flèche, car sa forme était très juste. Et il était moins fort que Woods lors de LBL. Très très loin du niveau qu'on a pu lui connaître sur les différents mondiaux, ou même sur le Ronde 2020.
Est-ce que ça fonctionnera mieux cette année ? Je ne sais pas, mais l'an dernier sa prépa était loin d'être optimale.
Parler d'une forme "loin d'être optimale" ou "très juste" me semble totalement exagéré. Il était peut-être 1% moins bien qu'à ses meilleurs moments de sa carrière et forcément à ce niveau de concurrence ça représente un petit gap. Mais il est très très loin de passer au travers. Il termine 2ème et est très largement dans le coup. Surtout qu'il passe par des flandriennes plutôt que par le Pays-Basque qui permet de bien surcompenser juste pour les deux ardennaises. Ca me semble déjà un niveau d'explication un peu plus crédible que de pointer une préparation pas optimale. Quant à l'exemple du Ronde 2020 il sortait d'un Tour de France qu'il avait traversé en mode "entraînement" en faisant des efforts un peu n'importe comment sur certaines étapes ciblées et en gérant sa fatigue. Il était dans une configuration qu'il ne peut répéter à cette saison.
Et pourtant, pour Alaphilippe, sa forme des ardennaises de l'an dernier est loin d'être optimale.
Incapable de répéter les efforts sur l'Amstel. Et c'était pareil sur Liège, puisqu'il ne suit pas le premier mouvement de course lancé par Ineos et qu'il est en souffrance derrière Woods dans la roche aux Faucons. Un Alaphilippe dans une forme optimale, on l'a tous vu, ce n'est pas ça. Ce qu'il a fait sur la première étape du Tour l'an dernier, aux mondiaux 2021, sur le Tour en 2019, il était incapable de le faire pendant les ardennaises l'an dernier.

#3443362
veji2 a écrit :
14 mars 2022, 10:14
Bon les gars on en pense quoi du début de saison d'Alaphilippe. Il me semble tout de même très en retrait, alors certes il est tombé sur les strade, certes il aime pas le froid et la pluie, certes cette année c'est tout pour les Ardennaises et c'est donc au soir de Liège qu'on pourra vraiment évaluer son début de saison, mais j'ai quand même l'impression qu'il est en retrait.
Un peu la même chose que pour une grosse partie de son équipe : sans être mauvais, c'est pas ouf et c'est surtout très loin de ce à quoi on a été habitué les années précédentes.

Certains font bien de rappeler la période pré-FW 2021 néanmoins, parce qu'il envoyait plus ou moins les mêmes signaux. J'étais persuadé qu'on ne le verrait pas sur les Ardennaises, puis au final il sort un de ces fameux pics de forme millimétrés.

On verra ce que ça dit samedi. :spamafote:
#3443363
damienleflahute a écrit :
14 mars 2022, 11:42
papou06 a écrit :
14 mars 2022, 11:27


Pas du tout d'accord sur sa forme en 2021. Beaucoup le voyaient d'ailleurs battus sur la Flèche, car sa forme était très juste. Et il était moins fort que Woods lors de LBL. Très très loin du niveau qu'on a pu lui connaître sur les différents mondiaux, ou même sur le Ronde 2020.
Est-ce que ça fonctionnera mieux cette année ? Je ne sais pas, mais l'an dernier sa prépa était loin d'être optimale.
Beaucoup le voyaient battus, et ça ne veut rien dire, puisque la course a prouvé le contraire.
Je vois pas comment on peut dire que sa forme était très juste, en gagnant la Flèche et en faisant 2 à Liège, battu seulement par le meilleur coureur du Monde. D'ailleurs on ne l'a jamais vu écraser tout le monde sur Liège, sinon il aurait déjà gagné cette course.
La seule année où on sent qu'Alaphilippe arrive au top sur les ardennaises, c'est en 2018. Et il joue la carte Jungels.
En 2019, il chute au Pays Basque.
En 2020, c'est une semaine après les mondiaux, préparation loin d'être idéale.
En 2021, il est à un très bon niveau dès les Strade, et enchaîne avec Tirreno, MSR, le Ronde. Il lui manque clairement ce petite niveau en plus lors des ardennaises, que ce soit sur l'Amstel ou LBL. Alors il n'est pas à la rue, mais ce n'est pas du grand Alaphilippe.
C'est normal qu'il tente une approche différente cette année.
#3443364
D'accord avec papou06 pour Liège 2021. Alaphilippe a parfaitement couru sur le plan tactique mais Woods était plus fort que lui dans la Roche aux Faucons. Pour espérer gagner Liège, il faut une préparation au millimètre. Être à 95% suffit pour faire une bonne place à l'arrivée mais c'est insuffisant pour gagner. Et Alaphilippe n'est jamais meilleur que lorsqu'il surcompense après une course par étapes. Le Tour du Pays basque est donc un point de passage obligé s'il veut arriver au top sur Liège. Et si possible sans s'être déjà cramé avant.

D'ailleurs le meilleur Alaphilippe sur Liège, c'était en 2018 après qu'il ait couru le Tour du Pays basque jusqu'au bout. Malheureusement il avait été bloqué par l'offensive de Jungels mais au niveau physique, il se baladait cette année là (cf. son attaque dans la Roche aux Faucons pour revenir sur des mecs qui essayaient de sortir puis son sprint dans le final à Ans pour aller chercher la 4ème place).

Pour une fois, il a la bonne approche. Il met vraiment le paquet sur Liège au détriment du reste même si j'ai du mal à croire qu'il ne sera pas présent ans le final de Milan-San Remo (mais sans doute un peu trop juste pour gagner).

Edit : grillé par papou06 mais on pense exactement la même chose.
#3443369
marooned a écrit :
14 mars 2022, 11:59
D'ailleurs le meilleur Alaphilippe sur Liège, c'était en 2018 après qu'il ait couru le Tour du Pays basque jusqu'au bout.
Il avait logiquement laissé filer la course le dernier week-end pour ne pas gaspiller trop d'énergie et ne pas arriver trop fatigué. Mais justement l'exemple de 2018 ne plaide pas trop en la faveur de ce que dit papou puisqu'Alaphilippe était très fort en début de saison, au Tour de Colombie, à Abu Dhabi et à Paris-Nice. Il avait craqué en fin de semaine et on avait pointé des possibles problèmes de récupération mais il s'était présenté sur ces courses en excellente forme. Bien meilleure que celle de cette année. Si l'idée est de reproduire le schéma de 2018 ils sont assez largement en retard dans la préparation de son niveau de forme. On est tous d'accord qu'un passage par le Pays-Basque lui sera bien plus bénéfique que le Tour des Flandres mais ça n'enlève rien au fait qu'à un gros mois de l'échéance il est moins impressionnant que ce qu'il a pu être par le passé. Y compris sur les éditions qu'il a dominées.

edit : il y a trois semaines entre PN et le Pays Basque avec seulement MSR entre les deux. Ca laisse le temps de récupérer et de gérer le pic de forme. Ce n'est pas du tout incompatible avec une telle plage de récup d'être très fort sur PN/Tirreno puis de l'être à nouveau sur Pays-Basque/ardennaises.

#3443371
Liam a écrit :
14 mars 2022, 12:19
marooned a écrit :
14 mars 2022, 11:59
D'ailleurs le meilleur Alaphilippe sur Liège, c'était en 2018 après qu'il ait couru le Tour du Pays basque jusqu'au bout.
Il avait logiquement laissé filer la course le dernier week-end pour ne pas gaspiller trop d'énergie et ne pas arriver trop fatigué. Mais justement l'exemple de 2018 ne plaide pas trop en la faveur de ce que dit papou puisqu'Alaphilippe était très fort en début de saison, au Tour de Colombie, à Abu Dhabi et à Paris-Nice. Il avait craqué en fin de semaine et on avait pointé des possibles problèmes de récupération mais il s'était présenté sur ces courses en excellente forme. Bien meilleure que celle de cette année. Si l'idée est de reproduire le schéma de 2018 ils sont assez largement en retard dans la préparation de son niveau de forme. On est tous d'accord qu'un passage par le Pays-Basque lui sera bien plus bénéfique que le Tour des Flandres mais ça n'enlève rien au fait qu'à un gros mois de l'échéance il est moins impressionnant que ce qu'il a pu être par le passé. Y compris sur les éditions qu'il a dominées.
En 2018, il n'est pas "très fort" sur Paris Nice. Il est limite sur l'arrivée en bosse de la première étape où il se fait notamment battre par Gorka et sur l'arrivée à Vence où il se fait taper par Wellens.
Il était meilleur que sur ce Tirreno, mais bien moins fort que sur PN en 2017 où il écrase le chrono, ou que sur Tirreno en 2019 ou en 2021.
#3443373
papou06 a écrit :
14 mars 2022, 12:25
Liam a écrit :
14 mars 2022, 12:19


Il avait logiquement laissé filer la course le dernier week-end pour ne pas gaspiller trop d'énergie et ne pas arriver trop fatigué. Mais justement l'exemple de 2018 ne plaide pas trop en la faveur de ce que dit papou puisqu'Alaphilippe était très fort en début de saison, au Tour de Colombie, à Abu Dhabi et à Paris-Nice. Il avait craqué en fin de semaine et on avait pointé des possibles problèmes de récupération mais il s'était présenté sur ces courses en excellente forme. Bien meilleure que celle de cette année. Si l'idée est de reproduire le schéma de 2018 ils sont assez largement en retard dans la préparation de son niveau de forme. On est tous d'accord qu'un passage par le Pays-Basque lui sera bien plus bénéfique que le Tour des Flandres mais ça n'enlève rien au fait qu'à un gros mois de l'échéance il est moins impressionnant que ce qu'il a pu être par le passé. Y compris sur les éditions qu'il a dominées.
En 2018, il n'est pas "très fort" sur Paris Nice. Il est limite sur l'arrivée en bosse de la première étape où il se fait notamment battre par Gorka et sur l'arrivée à Vence où il se fait taper par Wellens.
Il était meilleur que sur ce Tirreno, mais bien moins fort que sur PN en 2017 où il écrase le chrono, ou que sur Tirreno en 2019 ou en 2021.
Enfin tu joues sur les mots du coup. Une préparation de pic de forme ce n'est pas non plus un truc que tu programmes avec une extrême certitude. A ce niveau de compétition 1 ou 2% de forme ça se voit directement sur le résultat. Je suis incapable de dire s'il était à 95 ou 97% sur PN 2018, mais il était en forme et jouait les premiers rôles, c'est le sens du message. Après on peut ergoter sur le niveau exact et réel mais c'est un peu vain. Dans tous les cas il jouait les premiers rôles, ce qu'il est très loin de faire cette année.
#3443376
Liam a écrit :
14 mars 2022, 12:30
papou06 a écrit :
14 mars 2022, 12:25


En 2018, il n'est pas "très fort" sur Paris Nice. Il est limite sur l'arrivée en bosse de la première étape où il se fait notamment battre par Gorka et sur l'arrivée à Vence où il se fait taper par Wellens.
Il était meilleur que sur ce Tirreno, mais bien moins fort que sur PN en 2017 où il écrase le chrono, ou que sur Tirreno en 2019 ou en 2021.
Enfin tu joues sur les mots du coup. Une préparation de pic de forme ce n'est pas non plus un truc que tu programmes avec une extrême certitude. A ce niveau de compétition 1 ou 2% de forme ça se voit directement sur le résultat. Je suis incapable de dire s'il était à 95 ou 97% sur PN 2018, mais il était en forme et jouait les premiers rôles, c'est le sens du message. Après on peut ergoter sur le niveau exact et réel mais c'est un peu vain. Dans tous les cas il jouait les premiers rôles, ce qu'il est très loin de faire cette année.
Je joue peut-être sur les mots, mais ce qui est sûr, c'est qu'à chaque fois, qu'il a joué la gagné sur les Strade et qu'il était en top forme à PN/Tirreno, ce n'était pas du très grand Alaphilippe sur Liège.
Et la seule fois où il était bon en début de saison mais sans être irrésistible, c'est en 2018, en se focalisant à 100% vers les ardennaises avec un passage sur le TPB. C'est ce qu'il a cherché à reproduire cette saison, et il était tout à fait dans ces standards là jusqu'à sa chute aux Strade, avec un bon niveau mais pas extra au Tour de la Provence et sur les classiques Drôme-Ardèche.
Est-ce que ça suffira, ou est-ce que la chute a eu de grosses conséquences ? J'en sais rien, mais clairement, il cherchait plus à reproduire 2018 que 2019/2021.
#3443576
Je le trouve effectivement en retrait, et donc je ne le vois pas gagner à San Remo, mais je ne suis pas trop inquiet pour LBL dès lors qu'il pourra disputer le tour du Pays Basque en guise de préparation. Et ce serait encore mieux s'il pouvait faire une (petite) course d'un jour le we précédant la Flèche.
#3443590
Quef a écrit :
15 mars 2022, 08:52
Je le trouve effectivement en retrait, et donc je ne le vois pas gagner à San Remo, mais je ne suis pas trop inquiet pour LBL dès lors qu'il pourra disputer le tour du Pays Basque en guise de préparation. Et ce serait encore mieux s'il pouvait faire une (petite) course d'un jour le we précédant la Flèche.
Il y a Paris-Roubaix mais bon...
#3443608
Je ne sais trop quoi penser d'Alaf sur MSR.

L'an passé, il ne faisait aucune grosse différence sur son démarrage dans le Poggio (van Aert saute tout de suite dans la roue et Alaf se rassoit bien plus rapidement qu'en 2020). Mais sans la présence de van der Poel et de Schachmann pour boucher le trou, van Aert et Alaphilippe prenaient le champ.
L'an passé, Ineos, par l'intermédiaire de Ganna (qui roulera pour sa pomme cette fois-ci) avait mené un train d'enfer dès la Cipressa ce qui avait émoussé le punch d'Alaphilippe. Cependant, Alaf n'avait peut-être pas la même condition l'an dernier.
Enfin, on s'est quand même retrouvé avec 17 coureurs se jouant la gagne en bas de la descente.

Cette année, on risque fort bien de se retrouver dans une situation similaire avec l'UAE et/ou la Jumbo qui aura décidé de durcir de loin et je vois surtout Roglic mener grand train la première moitié du Poggio.
Cela dit encore une fois, on se rappelle qu'en 2019, Stybar avait aussi asphyxié tout le monde avant de lancer Alaph, mais peut-être qu'un Roglic est capable d'aller encore plus vite et de "griller" les puncheurs et Pogacar. van Aert préférant sans doute un rythme très soutenu mais linéaire. Ensuite, sera-ce une erreur de sacrifier Roglic dans le Poggio alors qu'il pourrait avoir une plus grande utilité dans les 4 derniers km pour contenir toute attaque notamment celle d'un Ganna qui n'attendra que ça après avoir serré les fesses pour passer le Poggio avec les meilleurs ou bien celle plus classique de SKA lui aussi très en forme et 5e plus fort dans le Poggio l'an passé ?

Alaphilippe, quand il n'a pas son GT dans les jambes, a tendance à être très mono-cartouchier.
Et même s'il n'est pas en grande condition, il est, je pense, toujours capable de sortir une énorme accélération sur le Poggio à condition toutefois que la course ait été calme jusque là...

Ce qui pourrait être pas mal pour lui, c'est que van Aert choisisse cette fois-ci de prendre la roue de Pogacar dans le Poggio et que Pogacar ne marque pas le Français. Ca pourrait lui offrir quelques mètres sur son démarrage.
#3443638
Tu es pas mal dans ton analyse
Sauf que Roglic ne grillera pas Pogacar :non:
Et effectivement je vois plutôt Laporte si il est tjrs là, mener un train d'enfer au pied du Poggio et Roglic pour déclencher en haut et servir en bas.
UAE et Jumbo vont tenter d'éliminer les sprinteurs en commençant dès la Cipressa
Alaph peut avec une seule cartouche déclencher en haut du Poggio ou suivre, mais de toute façon il serait battu au sprint par Van Aert ou Pogacar.
Par contre si c'est un chantier dès la Cipressa, on peut dire au revoir à Alaph cette année :hello:
#3443718
Alaphilippe mono-cartouchier est un constat à relativiser grandement lorsqu'on a vu Louvain 2021 :siffle:
Et il n'avait pas un GT dans les jambes, pourtant.

Je crois surtout que MSR n'est pas un objectif pour lui cette année. Alors évidemment il ne sera pas loin de la gagne, mais je ne suis même pas sûr qu'il passe à l'attaque. Peut-être gardera-t-il des forces pour sortir un sprint que l'on n'a plus vu depuis bien longtemps. Ou alors comme je viens de le lire plus haut, pour profiter d'un marquage entre d'autres favoris plus évidents que lui cette année.

D'ailleurs tiens, question ouverte : pourquoi Ganna ressort-il parmi les noms des favoris ? Il ne peut pas gagner au sprint, il ne peut pas sortir seul dans le Poggio, il reste à prouver qu'il puisse suivre des puncheurs sur le Poggio après 285 km ...
Sauf à nous faire une Tchmil 99 à sortir en poursuiteur à la flamme rouge ou disons, au bas de la descente, le bonhomme a zéro chance de s'imposer, non ? :spamafote:
#3443786
fred30 a écrit :
15 mars 2022, 20:14
D'ailleurs tiens, question ouverte : pourquoi Ganna ressort-il parmi les noms des favoris ? Il ne peut pas gagner au sprint, il ne peut pas sortir seul dans le Poggio, il reste à prouver qu'il puisse suivre des puncheurs sur le Poggio après 285 km ...
Sauf à nous faire une Tchmil 99 à sortir en poursuiteur à la flamme rouge ou disons, au bas de la descente, le bonhomme a zéro chance de s'imposer, non ? :spamafote:
Ca fait déjà pas mal de chance. Ganna, c'est effectivement l'exemple type du coureur qui a la puissance pour basculer très près des meilleurs puncheurs s'ils attaquent dans le Poggio (voir carrément avec eux si ça ne bouge pas trop) puis de sortir tout le monde de sa roue en bas de la descente.
#3443797
fred30 a écrit :
15 mars 2022, 20:14
Alaphilippe mono-cartouchier est un constat à relativiser grandement lorsqu'on a vu Louvain 2021 :siffle:
Et il n'avait pas un GT dans les jambes, pourtant.

Je crois surtout que MSR n'est pas un objectif pour lui cette année. Alors évidemment il ne sera pas loin de la gagne, mais je ne suis même pas sûr qu'il passe à l'attaque. Peut-être gardera-t-il des forces pour sortir un sprint que l'on n'a plus vu depuis bien longtemps. Ou alors comme je viens de le lire plus haut, pour profiter d'un marquage entre d'autres favoris plus évidents que lui cette année.
On peut imaginer en effet un Alaphilippe estimant que cette fois-ci ce n'est pas à lui de déclencher. il l'a fait en 2020 pour WVA, il a perdu à chaque grande course face à Pogacar, ce serait logique qu'il dise que ce n'est pas à lui de faire la course. Qu'il joue bien placé dans le Poggio, dans les roues de WVA et à voir en bas de la descente ce qui se passe..

  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24

Nys c'est décevant, a-t'il fait une erreu[…]

CHALLENGE 2024 : choix renfort n°1

Kelmeur : LAPEIRA Paul Ray : BLACKMORE Joseph CPTm[…]

Sympa la peinture d'Abi Smith https://cdn.discor[…]

C'est quand même incroyable, dans le top10[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site