Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 16 sur 24
  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 24
#3053125
Steph86 a écrit :
31 juil. 2019, 08:38
Richard a écrit :
30 juil. 2019, 22:39
Jalabert n'était pas qu'un sprinteur à la base non ?
Je suis trop jeune pour avoir suivi son début de carrière mais il me semblait qu'il était classicman, passe-partout, qu'il faisait déjà de bons classements généraux sur une semaine assez jeune...
Tout en ayant une très bonne pointe de vitesse et faisant les sprints.
Mais si un connaisseur veut bien m'éclairer un peu...
Il était catalogué comme sprinteur à ses débuts pro.
C'est la grosse gamelle d'Armentières qui lui a fait définitivement arrêter les sprints.
Jalabert termine 2ème de Paris-Nice en 1991 (derrière son équipier Rominger) dans une édition avec une arrivée au Mont Faron et le col d'Eze CLM. Et pour sa médaille d'argent lors des mondiaux en 1992, il fallait être un peu plus qu'un sprinteur quand tu vois les mecs avec qui ils arrivent au sprint. Et puis ses résultats dans les classiques entre 1991 et 1993 avec des top 10 partout ( Milan-San Remo, Tour des Flandres, Amstel, Liège, Lombardie) montre bien que ce n'était pas qu'un sprinteur à la base. Il passait déjà très bien les bosses avant l'épisode d'Armentières.

#3053126
PuncheurFou a écrit :
30 juil. 2019, 20:18
andy55 a écrit :
29 juil. 2019, 15:34


Sa 5ème est un peu un trompe l'oeil car il serait sans doute sortit du Top 10 si c'était arrivé a Tignes et s'il y avait eu une étape complète samedi.
Oui oui, et si on escamote toutes les dernières montées, il gagne le Tour. :sleep:

On ne se tient qu'à ce qu'on a vu : il a fini 5e d'un Tour hyper montagneux, ça ce sont les faits.
C'est faux. Seulement 5 cols HC cette année (moins que les années précédentes) et 3 d'entre eux dans des étapes de 111, 89 et 59km. Paie ton Tour hyper montagneux...

Par contre, on a effectivement péter tous les records pour les 2C et 3C. C'était le Tour de la moyenne montagne donc rien d'étonnant dans le résultat final d'Alaphilippe.
#3053130
Steph86 a écrit :
31 juil. 2019, 08:38
Richard a écrit :
30 juil. 2019, 22:39
Jalabert n'était pas qu'un sprinteur à la base non ?
Je suis trop jeune pour avoir suivi son début de carrière mais il me semblait qu'il était classicman, passe-partout, qu'il faisait déjà de bons classements généraux sur une semaine assez jeune...
Tout en ayant une très bonne pointe de vitesse et faisant les sprints.
Mais si un connaisseur veut bien m'éclairer un peu...
Il était catalogué comme sprinteur à ses débuts pro.
C'est la grosse gamelle d'Armentières qui lui a fait définitivement arrêter les sprints.
Ça je sais merci :) mais j'espérais un peu plus de précisions, je croyais qu'il était déjà bien plus complet que ça dès le départ

edit : merci marooned :super:
#3053169
dolipr4ne a écrit :
31 juil. 2019, 01:56
Jean-René_Godart a écrit :
30 juil. 2019, 22:34
Mais Alaphilippe est plus fort que Jalabert en montagne. A la base, Jalabert est un sprinter. Je dirais qu’Alaphilippe est quelque part entre Jalabert et Valverde
Interessant ça, moi je dirais tout simplement Valverde, mais en plus fort.
En plus fort, peut-être pas, mais en beaucoup plus intéressant, ça c'est sûr.
#3053379
marooned a écrit :
31 juil. 2019, 09:07
PuncheurFou a écrit :
30 juil. 2019, 20:18


Oui oui, et si on escamote toutes les dernières montées, il gagne le Tour. :sleep:

On ne se tient qu'à ce qu'on a vu : il a fini 5e d'un Tour hyper montagneux, ça ce sont les faits.
C'est faux. Seulement 5 cols HC cette année (moins que les années précédentes) et 3 d'entre eux dans des étapes de 111, 89 et 59km. Paie ton Tour hyper montagneux...

Par contre, on a effectivement péter tous les records pour les 2C et 3C. C'était le Tour de la moyenne montagne donc rien d'étonnant dans le résultat final d'Alaphilippe.
Tout à fait. D’ailleurs pas pour rien qu’apres son numéro dans le CLM, ça se soit le puncheur rouleur Bernal qui gagne le Tour ;) Paie ton tour de moyenne montagne...

Plus sérieusement, la vérité est entre vous deux. Ni un Tour hyper montagneux, ni un Tour de moyenne montagne. Un beau Tour bien tracé.

#3053911
Je ne lis pas tout... mais faudrait arrêter avec cette légende de Jalabert sprinteur.... pour moi un sprinteur est un coureur capable d'être vainqueur d'un sprint massif..... or Jalabert ne l'a JAMAIS fait... il a gagné un sprint sur la Vuelta après que la Once est monté une bordure en éliminant tous les rapides et lui se laissait tirer... il a perdu plus de sprint en petit comité qu'il n'en a gagné. .... par contre 2e de PN en étant jeune pro OK...
#3053984
Il a peut-être une petite chance de le gagner un jour (après tout Wiggins et Evans l'ont fait) mais à mon avis se serait courir derrière un objectif qu'il ne réalisera pas et passer à coté du reste de la saison (un peu comme Bardet) qui lui va mieux. S'il gagne Liège, le ronde et le Lombardie c'est tout aussi bien.
#3054013
gilbert5866 a écrit :
01 août 2019, 17:43
Je ne lis pas tout... mais faudrait arrêter avec cette légende de Jalabert sprinteur.... pour moi un sprinteur est un coureur capable d'être vainqueur d'un sprint massif..... or Jalabert ne l'a JAMAIS fait... il a gagné un sprint sur la Vuelta après que la Once est monté une bordure en éliminant tous les rapides et lui se laissait tirer... il a perdu plus de sprint en petit comité qu'il n'en a gagné. .... par contre 2e de PN en étant jeune pro OK...
Quand même, dans la Vuelta 94 où il gagne 6 ou 7 étapes, il doit bien y avoir un sprint massif ou deux.
J’ai le souvenir d’un Jaja se mêlant à tous les sprints massifs dans ses jeunes années.
Après, il ne gagnait pas souvent et semblait plus à son aise sur les sprints en légère montée (Jaja vs. Baldato souvent), un peu comme un Sagan de nos jours en fait.
#3054073
marooned a écrit :
31 juil. 2019, 09:07
PuncheurFou a écrit :
30 juil. 2019, 20:18


Oui oui, et si on escamote toutes les dernières montées, il gagne le Tour. :sleep:

On ne se tient qu'à ce qu'on a vu : il a fini 5e d'un Tour hyper montagneux, ça ce sont les faits.
C'est faux. Seulement 5 cols HC cette année (moins que les années précédentes) et 3 d'entre eux dans des étapes de 111, 89 et 59km. Paie ton Tour hyper montagneux...

Par contre, on a effectivement péter tous les records pour les 2C et 3C. C'était le Tour de la moyenne montagne donc rien d'étonnant dans le résultat final d'Alaphilippe.
Seulement. :rieur: :rieur: :rieur:

Faut aussi prendre en compte les 1C (et un 2C c'est pas forcément favorable à un puncheur). Les coureurs l'ont par ailleurs confirmés eux-mêmes : l'un des tours les plus durs de ces dernières années (même si pas aussi difficile que le Giro, la course la plus difficile, ça on le sait). Et sur ce Tour difficile, un coureur a très bien figuré : Alaphilippe.

Du coup, il y a de quoi se poser légitiment des questions sur son potentiel en GT. Et je maintiens comme déjà dit qu'il allait aller le chercher à la pédale, il n'a pas bénéficier d'une échappée fleuve, il a attaqué dans les endroits qui lui convenaient (ça fait partie de la course, les autres équipes n'ont pas su le museler, seul Pinot l'a suivit lorsqu'il revient sur De Gendt).
#3054094
Les catégories des cols ne veulent pas toujours dire grand chose, quand on voit que le mur d'aurec sur loire est en première catégorie... même si c'est du 12% ca ne fait que trois kilomètres, rien à voir avec un col.

Mais quand on voit à quel point Alaphilippe s'est battu et a souffert pour finir 5e alors que de nombreux cadors étaient absents et que des cols ont été enlevés, je pense qu'il ne gagnera jamais le tour.
#3054098
Arthur66 a écrit :
01 août 2019, 19:22
Il a peut-être une petite chance de le gagner un jour (après tout Wiggins et Evans l'ont fait) mais à mon avis se serait courir derrière un objectif qu'il ne réalisera pas et passer à coté du reste de la saison (un peu comme Bardet)
Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de choses et je m'en étonne.
Alors que je pense que le problème de Bardet est justement qu'il se disperse trop en première partie de saison.
Aucun coureur n'a jamais réussi à remporter le Tour de France depuis 25 ans ou plus en visant un premier pic de forme en mars pour Paris-Nice/Tour de Catalogne, un second mi-avril avec les Ardennaises et un troisième en juillet avec le TdF.
Bardet ne gagne rien justement parce qu'à cause de son calendrier, il ne peut pas arriver à 100% sur Paris-Nice, les Ardennaises et sur le Tour, il y arrive avec moins de fraîcheur que les mecs qui ne visent que ça.
Et à 90 ou 95% de ton pic de forme sur Paris-Nice et sur Liège, ça ne suffit pas pour l'emporter dans le cyclisme moderne.

Pour remporter Paris-Nice, tu dois avoir un programme bien plus chargé en février, Bardet s'y est pointé avec 5 jours de course dans les jambes.
Pour remporter Liège, tu dois au moins passer par le Pays-Basque ou le Tour des Alpes, lui ne fait que Paris-Camembert.

Il a trop d'objectifs je trouve de mars à juillet et ne met la balle au fond nulle part à cause de ça.

Je reste persuadé que si Evans a remporté le TdF en 2011, c'est grâce à sa blessure juste avant les ardennaises qu'il devait faire, ça lui a permis couper à la manière d'un Pinot cette année en avril.

Il n'y a pas de secret, si Bardet veut gagner le TdF, il doit tout miser dessus et doit zapper les ardennaises et ne plus faire de demi choix. Ou alors zapper le Tour mais avoir un programme plus solide jusqu'en avril pour arriver vraiment au top sur Paris-Nice et sur les Ardennaises. Ou alors faire comme Andy Schleck, être invisible jusqu'à Liège.
Le problème étant qu'il est l'unique coureur de son équipe à pouvoir délivrer de gros résultats sur ces courses donc on a besoin de lui à chaque fois.
#3054100
Alaphilippe pourrait connaitre aussi un sacre mondial sur le chrono comme Jalabert.
Le parcours du chrono des JO de Tokyo lui est très favorable.
C'est moins long qu'un chrono de championnat du monde (44 km) et il est dur, très peu de plat.
Il y participera à coup sur puisque des 5 coureurs de la course en ligne, 2 devront s'aligner sur le chrono.
On peut penser que Pinot ou Latour sera le deuxième.
#3054102
Bradounet_ a écrit :
01 août 2019, 23:51
Arthur66 a écrit :
01 août 2019, 19:22
Il a peut-être une petite chance de le gagner un jour (après tout Wiggins et Evans l'ont fait) mais à mon avis se serait courir derrière un objectif qu'il ne réalisera pas et passer à coté du reste de la saison (un peu comme Bardet)
Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de choses et je m'en étonne.
Alors que je pense que le problème de Bardet est justement qu'il se disperse trop en première partie de saison.
Aucun coureur n'a jamais réussi à remporter le Tour de France depuis 25 ans ou plus en visant un premier pic de forme en mars pour Paris-Nice/Tour de Catalogne, un second mi-avril avec les Ardennaises et un troisième en juillet avec le TdF.
Bardet ne gagne rien justement parce qu'à cause de son calendrier, il ne peut pas arriver à 100% sur Paris-Nice, les Ardennaises et sur le Tour, il y arrive avec moins de fraîcheur que les mecs qui ne visent que ça.
Et à 90 ou 95% de ton pic de forme sur Paris-Nice et sur Liège, ça ne suffit pas pour l'emporter dans le cyclisme moderne.

Pour remporter Paris-Nice, tu dois avoir un programme bien plus chargé en février, Bardet s'y est pointé avec 5 jours de course dans les jambes.
Pour remporter Liège, tu dois au moins passer par le Pays-Basque ou le Tour des Alpes, lui ne fait que Paris-Camembert.

Il a trop d'objectifs je trouve de mars à juillet et ne met la balle au fond nulle part à cause de ça.

Je reste persuadé que si Evans a remporté le TdF en 2011, c'est grâce à sa blessure juste avant les ardennaises qu'il devait faire, ça lui a permis couper à la manière d'un Pinot cette année en avril.

Il n'y a pas de secret, si Bardet veut gagner le TdF, il doit tout miser dessus et doit zapper les ardennaises et ne plus faire de demi choix. Ou alors zapper le Tour mais avoir un programme plus solide jusqu'en avril pour arriver vraiment au top sur Paris-Nice et sur les Ardennaises. Ou alors faire comme Andy Schleck, être invisible jusqu'à Liège.
Le problème étant qu'il est l'unique coureur de son équipe à pouvoir délivrer de gros résultats sur ces courses donc on a besoin de lui à chaque fois.
Contador l'a fait en 2010.
Wiggins, Evans et Froome ont gagné le Tour de Romandie qui se situe juste après les ardennaises.
Ca fait justement un paquet de coureurs qui étaient bien présents début mars puis fin avril avant de gagner le Tour.
#3054103
Arthur66 a écrit :
01 août 2019, 23:43
Les catégories des cols ne veulent pas toujours dire grand chose, quand on voit que le mur d'aurec sur loire est en première catégorie... même si c'est du 12% ca ne fait que trois kilomètres, rien à voir avec un col.

Mais quand on voit à quel point Alaphilippe s'est battu et a souffert pour finir 5e alors que de nombreux cadors étaient absents et que des cols ont été enlevés, je pense qu'il ne gagnera jamais le tour.
Il ne manquait que Froome comme cador. Et il s'est tapé Bernal à la place (qui normalement devait être sur le Giro). Je pense qu'à l'avenir, c'est surtout la jeunesse qui arrive et qui va bousculer les choses d'une façon ou d'une autre, car l'on ne sait pas encore ce qu'elle vaut (Evenepoel peut être par exemple un futur coureur de GT ou pas du tout, on ne sait pas encore, mais cela aura son importance).
#3054104
Bradounet_ a écrit :
01 août 2019, 23:51
Arthur66 a écrit :
01 août 2019, 19:22
Il a peut-être une petite chance de le gagner un jour (après tout Wiggins et Evans l'ont fait) mais à mon avis se serait courir derrière un objectif qu'il ne réalisera pas et passer à coté du reste de la saison (un peu comme Bardet)
Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de choses et je m'en étonne.
Alors que je pense que le problème de Bardet est justement qu'il se disperse trop en première partie de saison.
Aucun coureur n'a jamais réussi à remporter le Tour de France depuis 25 ans ou plus en visant un premier pic de forme en mars pour Paris-Nice/Tour de Catalogne, un second mi-avril avec les Ardennaises et un troisième en juillet avec le TdF.
Bardet ne gagne rien justement parce qu'à cause de son calendrier, il ne peut pas arriver à 100% sur Paris-Nice, les Ardennaises et sur le Tour, il y arrive avec moins de fraîcheur que les mecs qui ne visent que ça.
Et à 90 ou 95% de ton pic de forme sur Paris-Nice et sur Liège, ça ne suffit pas pour l'emporter dans le cyclisme moderne.

Pour remporter Paris-Nice, tu dois avoir un programme bien plus chargé en février, Bardet s'y est pointé avec 5 jours de course dans les jambes.
Pour remporter Liège, tu dois au moins passer par le Pays-Basque ou le Tour des Alpes, lui ne fait que Paris-Camembert.

Il a trop d'objectifs je trouve de mars à juillet et ne met la balle au fond nulle part à cause de ça.

Je reste persuadé que si Evans a remporté le TdF en 2011, c'est grâce à sa blessure juste avant les ardennaises qu'il devait faire, ça lui a permis couper à la manière d'un Pinot cette année en avril.

Il n'y a pas de secret, si Bardet veut gagner le TdF, il doit tout miser dessus et doit zapper les ardennaises et ne plus faire de demi choix. Ou alors zapper le Tour mais avoir un programme plus solide jusqu'en avril pour arriver vraiment au top sur Paris-Nice et sur les Ardennaises. Ou alors faire comme Andy Schleck, être invisible jusqu'à Liège.
Le problème étant qu'il est l'unique coureur de son équipe à pouvoir délivrer de gros résultats sur ces courses donc on a besoin de lui à chaque fois.
Ce que je voulais dire c'est que Bardet n'est pas assez fort (à mon avis) pour gagner le tour mais qu'il pourrait gagner d'autres courses qui lui conviennent aussi bien et sont un poil plus accessible (Giro, courses d'1 semaine, classiques).

Ce que je voulais va dans ton sens : en se concentrant beaucoup sur le tour il grille une bonne partie de la saison : il n'est pas à fond sur le début de saison et manque de fraîcheur après le tour. Sa saison 2018 est super mais il manque une grosse victoire. Et comme il passe pas loin sur Liège et les championnats du monde c'est peut-être l'énergie consacrée au tour, qui n'était pas mauvais mais qui n'est pas une réussite non plus, qui lui a manqué.

Comme tu le dis, il pourrait se concentrer encore d'avantage sur le tour mais je pense qu'il ne le gagnera jamais et étant donné qu'il y a déjà pas mal brillé et qu'il ne fera pas mieux, il doit selon moi passer à autre chose.

Alaf lui s'il veut avoir le palmarès le plus rempli possible ne doit pas courir après une victoire sur le tour car il a très peu de chance de le gagner et il devrait sacrifier beaucoup de courses où il excelle.
#3054107
PuncheurFou a écrit :
02 août 2019, 00:14
Arthur66 a écrit :
01 août 2019, 23:43
Les catégories des cols ne veulent pas toujours dire grand chose, quand on voit que le mur d'aurec sur loire est en première catégorie... même si c'est du 12% ca ne fait que trois kilomètres, rien à voir avec un col.

Mais quand on voit à quel point Alaphilippe s'est battu et a souffert pour finir 5e alors que de nombreux cadors étaient absents et que des cols ont été enlevés, je pense qu'il ne gagnera jamais le tour.
Il ne manquait que Froome comme cador. Et il s'est tapé Bernal à la place (qui normalement devait être sur le Giro). Je pense qu'à l'avenir, c'est surtout la jeunesse qui arrive et qui va bousculer les choses d'une façon ou d'une autre, car l'on ne sait pas encore ce qu'elle vaut (Evenepoel peut être par exemple un futur coureur de GT ou pas du tout, on ne sait pas encore, mais cela aura son importance).
Il manquait Froome mais aussi Dumoulin et beaucoup de coureurs étaient sur le Giro (Nibali, Carapaz, Roglic, Yates) ce qui ne sera peut-être pas le cas chaque année et si Pinot termine le tour il est devant Alaphilippe aussi.
#3054109
papou06 a écrit :
02 août 2019, 00:12

Contador l'a fait en 2010.
Wiggins, Evans et Froome ont gagné le Tour de Romandie qui se situe juste après les ardennaises.
Ca fait justement un paquet de coureurs qui étaient bien présents début mars puis fin avril avant de gagner le Tour.
Bardet avec son programme n'a que 15 jours off entre Tour de Catalogne et Ardennaises. Et ce n'est surement pas pendant ces 15 jours qu'il doit chômer à l'entrainement.
Wiggins en 2012, il abandonne après deux étapes en Catalogne et ça lui fait donc une période de 1 mois et demi entre Paris-Nice et la Romandie où il ne court presque pas et où il peut couper au moins 10 jours après son abandon en Catalogne .
Evans a eu aussi un mois off entre Catalogne et Romandie.
Et Contador avec des transfusions par ci par là( dont une au moins pendant le TdF) qui éliminent la fatigue, difficile à prendre en compte. Et à l'origine, il ne devait pas aller sur les ardennaises mais il s'est senti encore frais après sa victoire au Tour de Castille.
Je trouve donc qu'il lui manque cette deuxième coupure pendant la première moitié de saison qu'il n'est pas possible de faire avec des ardennaises au programme.
Enfin préparer une course par étapes avec chrono et des classiques pour puncheurs n'est pas exactement la même chose.
On peut débarquer sur un Tour de Romandie sans avoir fait énormément d'intensités à l'entrainement avant et donc ne pas casser sa préparation pour le TdF qui va crescendo. Un Wiggins faisait du seuil toute l'année 2012 et ça il n'a pu le faire qu'un an d'ailleurs.
Pour les ardennaises, on doit aller travailler sur d'autres filières qui ne sont pas forcément utiles à trois mois du départ du TdF.
#3054113
En 2016, Bardet a une coupure de 3 semaines entre la Catalogne et le Tour du Trentin.
En 2017, il ne fait qu'une étape de Paris-Nice et a donc une coupure de quasi 1 mois avant la Catalogne puis de 40 jours entre les ardennaises et le Dauphiné.

Ce n'est pas son programme qui l'empêche de gagner des courses. Ce sont ses limites face aux autres coureurs, qui sont un tout petit cran au-dessus de lui. Bardet n'est le meilleur nulle part, et c'est avant tout ça qui le pénalise pour en claquer une belle.

Son année 2019, c'est une année "pourrie" pour l'instant, rien ne va, elle ne peut sûrement pas être prise en exemple. Il a besoin de changement et de casser sa routine.

  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 24
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site