Tour de France 2019 | Étape 13 : Pau >Pau clm individuel 27.2 km | Vendredi 19 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de France 2019 | Étape 13 : Pau >Pau clm individuel 27.2 km | Vendredi 19 Juillet

Étape 13 - 27,2 km - C.l.m individuel
Pau/Pau

Seul clm individuel, c’est évidemment un moment majeur dans ce Tour de France. Un rendez-vous à la fois attendu et craint, car il risque de peser lourd pour le classement général.

Pau revient tous les ans sur le Tour ( ou presque) grâce à ses capacités d’hébergement et une mairie qui fait tout pour.

Premier départ à 14h
Dernier départ à 17h19

Météo : soleil, environ 30°c, vent d'est assez faible ( 9/20 km/h).

Le parcours
La première partie de l’étape est plus vallonnée et technique, la deuxième partie conviendra parfaitement aux bourrins . A noter un raidard de 17 % dans les derniers mètres

Image

Image
Image
Les enjeux
Geraint Thomas et Egan Bernal vont-ils assommer le Tour ?

Alaf va-t-il sortir un gros chrono ?

Que vont faire les autres favoris ?

Un pur rouleur peut-il s’imposer ?

Les coureurs à suivre

L’équipe qui fait peur à tout le monde avec Geraint Thomas, Egan Bernal, Kwiato, Castroviejo etc.
Image
Les rouleurs
Image
Le petit jeune qui en veut
Image
Culture, histoire, patrimoine

Pau, c’est évidemment la ville d’Henri IV . Je vous fais bref, Franck Ferrand va en parler toute l'étape.

Comme chaque année on va nous ressortir son sosie .
Salut les filles, ça va ?
Image
C’est la cata totale pour le Royaume de France en 1589. Les guerres de religion font rage et le roi Henri III est assassiné par un moine Jacques Clément.
Mais il n’y a point d’héritier mâle direct. Il faut aller chercher le fils de Jeanne d’Albret et d’Antoine de Bourbon ( qui descend de Saint-Louis) pour trouver le premier prince de sang et c’est donc là qu’arrive Henri IV, déjà roi de Navarre , premier des Bourbons à régner ( et non araignée). Mais il est protestant, il va se convertir ( plusieurs fois) mais plus important, il met fin aux guerres de religion avec l’aide du fameux Eddy de Nantes
Image
On retient souvent de lui son appétit pour les femmes, mais Henri IV adorait aussi le vélo.

Ambrois Dubois, Henri IV au Giro 1605,
Image
Pour compléter, quelques tableaux célèbres parlant de cyclisme que l'ont peut voir dans les musées de la ville

Rubens, Bernal arbitrant le duel entre Geraint Thomas et Jakob Fuglsang, 1630
Image
Francesco Trevisiani, Nicolas Geay voulant interviewer Alaphilippe deux secondes après la fin du clm, vers 1700
Image

Les autres Palois célèbres : Gaston Fébus, le maréchal d’Empire Bernadotte, François Bayrou, Tony Estanguet etc.

Et quelques personnalités du vélo liées à la ville  ( natifs ou ou Palois d’adoption)

Duclos-Lassalle , légende de Paris-Roubaix

Image

Matthieu Ladagnous , équipier modèle
Image

Mais insistons sur un Palois d’adoption qui joue un grand rôle sur le Tour, Nicolas Portal.

Il fait une carrière d’équipier chez Ag2R puis Caisse d’Epargne.

Image

Il a été arrêté à plusieurs reprises par la Brigade du Goût
Image
Image

Image
Image

Image

Et c'est pas tout, éloignez les esprits fragiles.
J'ai longtemps hésité à la balancer celle là
Image
Après ces moments très difficiles , il entre chez la sky pour devenir directeur sportif avec le succès que l'on sait...

On voit ici son premier jour dans sa nouvelle équipe
Image
Dernière modification par Kivolanov_Volabov le 18 juil. 2019, 14:40, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019 | Étape 13 : Pau >Pau clm individuel 27.2 km | Vendredi 19 Juillet

Parcours parfait pour Julian qui va pouvoir faire parler son punch sur la première partie puis finir en mode poison-pilote pour son sprinteur dans la deuxième partie. Top 5 minimum pour lui. Et maillot jaune conservé très largement bien entendu. Il peut même reprendre du temps à Thomas.
Dernière modification par marooned le 18 juil. 2019, 10:28, modifié 1 fois.
luckywinner
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019 | Étape 13 : Pau >Pau clm individuel 27.2 km | Vendredi 19 Juillet

Tu m'as tué.

Je pense qu'a chaque fois que je vais voir/entendre Portal j'aurais un fou rire maintenant.

Sinon je vois Dennis battu même si avec WVA....
Ça serait bien que Kung ne fasse pas d'efforts aujourd'hui, et fasse gruppetto direct.

Pour Thomas on aura sûrement la réponse pour savoir si ça sera l'homme à "abattre", mais je vois SK très proche dans tous les cas et sûrement devant Bernal.
lrdll
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette présentation :love:

Déjà l'Eddy de Nantes j'ai rigolé (j'aime pas les Nantais je suis Angevin), mais alors Portal!!
On dirait une fashion victime de la Tektonik :flags:

En plus en dehors de tes touches humoristiques très rérussies, c'est très complet, chapeau :agenou:
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:applaud:

Mais pourquoi le départ s'appelle "le tour des géants" ?

En tout cas, faire un CLM à Pau est une bonne idée pour nous débarrasser de l'étape de plaine XXX-Pau tout en maintenant le bilan comptable des hôteliers de la ville.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Cette présentation est d'un niveau trop élevé au regard de ma faible culture. Mais de ce que j'ai retenu, c'est qu'Ineos ce sont les méchants :elephant:

Et que Portal aurait mieux fait de faire de la pub' pour des lunettes de sky comme Sagan plutôt que pour des slips :saoul:
Lemond Cello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce dossier sur Portal, Henri IV au Giro 1605 :rieur:
Merci pour ces présentations!

Étape pour Pamela!
https://i.goopics.net/kOpwp.jpg
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

superbe présentation :applaud: :applaud: :applaud:

ces dossiers sur portal :genance: . Période tectonik comme souligné au dessus. Il 'est bonifié avec le temps et question goût (quoique choisir la sky... :sarcastic: )
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 18 juil. 2019, 10:27 Parcours parfait pour Julian qui va pouvoir faire parler son punch sur la première partie puis finir en mode poison-pilote pour son sprinteur dans la deuxième partie. Top 5 minimum pour lui. Et maillot jaune conservé très largement bien entendu. Il peut même reprendre du temps à Thomas.
bien vu :super:
On3
légende VCN
légende VCN

La présentation est d'un très haut niveau. Mais alors ces clichés sur Portal, c'est vraiment pas possible. Que fait la police du style (à défaut de voir l'AMA agir pour ses autres faits d'armes) ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
luckywinner
Leader
Leader

L'abandon de Dennis c'est moche.

Nouvelle victoire pour Jumbo. :study:
Beignet134
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est qui le petit jeune qui en veux ?
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les grimpeurs seront bien frais, comme les autres d'ailleurs.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça sent la branlée administrée par Thomas, Alaf devrait être bien après l'étape de repos d'aujourd'hui, je les vois top 3 tous les 2, avec peut-être WVA en vainqueur.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jalabert qui hésite actuellement, en plein direct sur france2, à demander en mariage alaphilippe
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Portal j'étais pas prêt pour voir ça je vais faire un break quelques temps :hello:
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Beignet134 a écrit : 18 juil. 2019, 16:04 C'est qui le petit jeune qui en veux ?
Van Aert.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mathias Frank pourrait payer ces efforts du jour et en garder pour le Tourmalet.
Donc, ce sera assez ouvert derrière Stefan Küng
Répondre