Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 5 sur 31
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 31

#3037773
Ciccone est un sacré coureur, sûrement l'un des plus beaux grimpeurs actuels. En plus il est dans une filière (baroudeur de la montagne) où il n'y a finalement pas tant de concurrence que ça, la plupart des bons grimpeurs misant sur le général et un fond de top 10.

Il a raison de rester dans ce registre, il a beaucoup plus à y gagner pour le moment.

Sur le Giro il était monstrueux, il aurait dû gagner plusieurs étapes s'il avait mieux couru et qu'il s'était moins concentré sur les points du grimpeurs.
Il avait la force physique d'un top 5 du Giro, ce qui me fait dire qu'il n'a pas totalement récupéré de son Giro car sur la Planche le Ciccone du mois de mai n'aurait fait qu'une bouchée de Teuns.
#3037777
-Vélomen- a écrit :
13 juil. 2019, 10:14
_ChaletReynard a écrit :
13 juil. 2019, 09:20
Petit topo après avoir fait l'étmerape hier (9 heures de selle, 23,5 de moyenne :genance: ) :

-j'ai trouvé la parcours très dur, les 3800m de dénivelé sont bien là, peu de répit (20 à 30 bornes de plat grand max) et je serais très étonné de voir des sprinteurs dans le groupe pour la gagne...

-il y a déjà quasi 600m de dénivelé avant la première difficulté, des petites côtes bien raides qui serpentent entre les vignes, c'est très beau, mais ça use ! Si ça visse un peu pour contrôler les échappés, ce qui est quand même probable, t'as pas intérêt à être trop mal (pensée pour les Cofidis :siffle: ...)

-Ne pas trop se fier au pourcentage moyen des cols du parcours, la plupart propose des pentes très irrégulières :

La Croix Montmain est déjà un gros morceau, les deux derniers kilomètres sont à 3-4 %, donc les 4 premiers autour des 10...
Le Col de la Croix de Thel présente aussi quelques belles pentes à 2 chiffres...
Le Col de la Croix Paquet est une sacrée saloperie: le 1er kilomètre doit avoisiner les 12% de moyenne, et je trouve pas spécialement que ça se calme ensuite...
Pas de difficulté particulière pour la Côte d'Affoux, pente régulière autour des 5%.
La Côte de la Croix de Part a quelques petites rampes à 2 chiffres mais sinon on est sur du 8-9%, sur 5 bornes, gros morceau.
Côte d'Aveize régulière autour des 6%.

Et là on arrive sur la montée non répertoriée, et je dis attention aux surprises ! Après Coise on prend une toute petite route sur la gauche et on a environ 1,5 km autour de 10-11%, avec des pentes clairement au dessus de 15... ça monte un peu avant, ça monte un peu après, donc peut-être déjà de quoi lancer les hostilités pour les plus téméraires, mais les 15 bornes de descente pas très rapide ensuite peuvent être dissuasives.

Enfin la très attendue Côte de la Jaillière ne devrait pas décevoir. La première partie est assez roulante (dit le mec qui devait rouler à 10km/h sur cette partie là !) et ensuite le dernier kilomètre est au dessus des 10, avec là encore des pentes qui avoisinent les 15%. C'est clairement Alaphilippocomptable...

La descente est peu technique et parsemée de 2 ou 3 petits repecho pour ceux qui n'en auraient pas eu assez...quelqu'un se demandait si le final était un mouroir à attaquant, la réponse est non.

La dernière bosse à 3km de l'arrivée peut clairement faire des différences, on est là encore au dessus des 10% sur le dernier tronçon de 300 mètres...

- Une fois n'est pas coutume, un coup de chapeau à ceux qui ont tracé ce parcours, avec des tas de toutes petites routes que même les cyclos du coin ne connaissaient pas...le nombre de fois où je me suis dit "non, ils vont passer là :w00t: "
-
- Sinon c'est sympa de faire la parcours comme ça la veille, on traverse des villages déjà bien chauds (et bien décorés) pour le passage du Tour (alors que d'autres semblent s'en foutre complètement !) le personnel des communes traversées est sur le pont pour régler ce qu'il y a à régler, et puis surtout le parcours est déjà fléché (je pensais qu'ils faisaient ça le matin même ou la veille), ça m'a clairement sauvé question itinéraire.
Une grande stupéfaction pour moi c'est le nombre de camping-cariste qui sont déjà en place, parfois à des endroits complètement nuls...je dois dire que ça me laisse circonspect !

Puis je vous dis pas l'excitation à l'idée de mater l'étape aujourd'hui... :balloon:
Super !! :applaud:

C'"est vraiment une bonne reconnaissance de l'étape du jour et un bel exploit physique aussi, bravo et merci ! :super:
Merci pour toutes ces infos et bravo pour cette reconnaissance, effectivement beau tracé d aso,....

Vu le descriptif de la côte de jaillere, alaphillipe s il a les mêmes jambes peut faire un gros chantier et distance ciccone....

Son équipe n est pas assez fort pour bloquer la course de toute façon..

#3037783
_ChaletReynard a écrit :
13 juil. 2019, 10:49
Puis bon j'ai passé une bonne partie du trajet à me demander comment j'allais rendre compte de tout ça aux camarades du Forum, donc j'étais pas vraiment tout seul !
Le genre de remarques dont on se souviendra en novembre :smile:
#3037791
Je sais que quand on est modeste cyclo, on a tendance à un peu surestimer la difficulté des parcours et à voir des chantiers potentiels là où même un sprinter qui grimpe bien finira par s'accrocher... En voyant l'étape sur le papier j'aurais moi aussi dit Sagan ou Matthews, mais une fois faite j'exclus totalement ce scénario, à cause de la multiplicité des rampes à 2 chiffres, des petites routes et de la difficulté que je présuppose de "s'organiser" quand ça tournicote tout le temps, du revêtement pas terrible de la plupart des bosses, qui par ailleurs pour les plus courtes d'entre-elles ne seront jamais aborder à pleine vitesse... Bref, pour moi c'est inimaginable de voir des sprinters bien figurer sur cette étape autrement qu'en s'échappant.

Et ce qui m'inquiète, c'est que si ça se trouve, j'ai tout faux !
#3037792
Gino Bartali a écrit :
13 juil. 2019, 10:55
_ChaletReynard a écrit :
13 juil. 2019, 10:49
Puis bon j'ai passé une bonne partie du trajet à me demander comment j'allais rendre compte de tout ça aux camarades du Forum, donc j'étais pas vraiment tout seul !
Le genre de remarques dont on se souviendra en novembre :smile:
Je participe pas à ces joyeuses joutes, mais par contre en guise de récompense je veux bien une explication sur les vannes qui tournent autour de ce "Franck B." parce que ça m'a échappé...
#3037802
fred30 a écrit :
13 juil. 2019, 11:39
stereoking69 a écrit :
12 juil. 2019, 17:36
Je vois bien Schachmann gagné.
C'est trop dur pour Sagan, Matthews, Van Avermaet, Colbrelli, Trentin et compagnie.
Pas dit. Tout dépend de l'endroit où la course se lance, et si elle se lance !! Pour Van Avermaet ok, mais les autres peuvent passer, surtout Sagan.
et Matthews

On en saura un peu plus sur les intentions des équipes lors de formation de l'échappée.
#3037803
Emoustillé par le super topo de ChaletReynard, j'ai regardé de près le détail du parcours sur les cartes IGN. Un seul mot : ouchhhh ! Le tracé est pour le moins recherché, voire vicieux ! Même la dernière petite incursion dans le centre ville de Saint-Priest-en-Jarez (la fameuse petite bosse entre -3 km et -2 km) débouche sur une descente plutôt rapide qui se termine par un méchant virage serré / rétrécissement / rond-point pour le moins périlleux, le tout quasiment à la flamme rouge.
Je n'ai vu nulle part le chiffre du dénivelé + officiel, j'obtiens 3 570 m sur bikemap et 3 750 m sur Openrunner (qui sont en général les plus fiables par rapport à un calcul manuel).
#3037806
Zach a écrit :
13 juil. 2019, 11:49
Emoustillé par le super topo de ChaletReynard, j'ai regardé de près le détail du parcours sur les cartes IGN. Un seul mot : ouchhhh ! Le tracé est pour le moins recherché, voire vicieux ! Même la dernière petite incursion dans le centre ville de Saint-Priest-en-Jarez (la fameuse petite bosse entre -3 km et -2 km) débouche sur une descente plutôt rapide qui se termine par un méchant virage serré / rétrécissement / rond-point pour le moins périlleux, le tout quasiment à la flamme rouge.
Je n'ai vu nulle part le chiffre du dénivelé + officiel, j'obtiens 3 570 m sur bikemap et 3 750 m sur Openrunner (qui sont en général les plus fiables par rapport à un calcul manuel).
3775 sur mon compteur :wink:

En ce qui concerne le virage serré après la dernière descente, on le voit très bien ici avec les 3 derniers kilomètres très bien filmés (déjà posté en page une) :

https://www.leprogres.fr/loire-42-editi ... nt-etienne
#3037809
_ChaletReynard a écrit :
13 juil. 2019, 10:49
Avec plaisir :jap:

Puis bon j'ai passé une bonne partie du trajet à me demander comment j'allais rendre compte de tout ça aux camarades du Forum, donc j'étais pas vraiment tout seul !

Je connais bien ça; à vélo on est physiquement seul, mais tout plein de monde nous accompagne en pensée, pour moi ma famille surtout, mais aussi beaucoup des coéquipiers du club et bien sûr nombreux membres de VCN.


On est en permanence avec nos fantômes.
#3037814
gradouble a écrit :
13 juil. 2019, 12:04
_ChaletReynard a écrit :
13 juil. 2019, 10:49
Avec plaisir :jap:

Puis bon j'ai passé une bonne partie du trajet à me demander comment j'allais rendre compte de tout ça aux camarades du Forum, donc j'étais pas vraiment tout seul !

Je connais bien ça; à vélo on est physiquement seul, mais tout plein de monde nous accompagne en pensée, pour moi ma famille surtout, mais aussi beaucoup des coéquipiers du club et bien sûr nombreux membres de VCN.


On est en permanence avec nos fantômes.
C'est le côté romanesque du vélo, c'est autant par plaisir de pédaler que par vice littéraire et plaisir de raconter qu'on s'inflige de telles galères non :wink: ?

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 31

Par contre, quand on regarde le palmarè[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

La montagne est vraiment décevante cette an[…]

Saison 2024

Hello, Départ aujourd'hui du tour d'Espagn[…]

C'est dingue Décathlon devant la Visma et I[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site