Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Le Tour arrive aujourd’hui en France, en mettant le cap plein sud direction la Champagne. Comme le veut la tradition des étapes de première semaine, elle est longue et sans difficulté majeure pour les favoris. Pourtant, après la traversée des hauts de France, la course devrait s’emballer après Reims pour une cinquantaine de kilomètres vallonnés avec 4 côtes répertoriées, exploitant à merveille les reliefs du Parc Naturel de la Montagne de Reims, et terminant dans la capitale du Champagne, Epernay, au cœur des célèbres vignobles.
Au niveau des enjeux, après le maillot jaune porté par Mike Teunissen, des coureurs rapides au profil puncheur pourrait profiter des faibles écarts du contre-la-montre par équipes pour tenter de lui ravir sa tunique en or.
Pour le maillot vert, Sagan devrait profiter de sa polyvalence pour prendre la tête du classement par points. Pour le maillot à pois, Greg Van Avermaet semble ne pas vouloir s’intéresser plus que cela a ce classement au contraire de Xandro Meurisse que l’on devrait revoir à l’attaque pour aller prendre le magnifique maillot à pois (7pts sont en jeu). Le point sur l’étape
La carte
[img-resize=][/img-resize]
Le profil
Les derniers kilomètres
Lees derniers 500m seront à 8 %, final pour puncheurs en vue !
Les enjeux de l’étape
• Les échappés parviendront-ils à tenir jusqu’au final pour se disputer les points du maillot à pois ?
• Quel Jumbo-Visma sera en jaune à l'arrivée ?
• Quels sprinteurs parviendront à s’accrocher dans le final ?
• Quel leader perdra toute chance dans la terrrrible Montagne de Reims ?
Infos pratiques
Départ à 12h10, arrivée entre 17h19 et 17h50, premières difficultés vers 16h
Météo : Ensoleillé, 23°C, vent d’est 10km/h à l’arrivée, du Nord-est à Fourmies, soit un vent de 3/4 dos (15km/h) pendant la première phase de la course. En direct dès 11h55 sur Eurosport
En direct dès 11h50 sur France 2, basculement sur France 3 à 12h55, final de l’étape dès 15h sur France 2
Pour les résidents étrangers, toutes les infos sur http://www.steephill.tv/tour-de-france/#live
C'est compliqué à gérer pour la Jumbo, le maillot jaune, la favori de l'étape, le favori pour le podium du CG sont 3 coureurs différents.
Vrai casse-tête.
Pour avoir souvent fait du vélo entre l'entrée dans le département de la Marne par le Nord et Reims, je sais que ça souffle souvent par là-bas avec des terrains bien découverts (et c'est moche).
Bon, visiblement, la météo semble clémente pour demain.
Bradounet_ a écrit : 07 juil. 2019, 17:15
Pour avoir souvent fait du vélo entre l'entrée dans le département de la Marne par le Nord et Reims, je sais que ça souffle souvent par là-bas avec des terrains bien découverts (et c'est moche).
Bon, visiblement, la météo semble clémente pour demain.
C'est pour cela que je voulais faire un point météo/vent car vent de 3/4 dos, certes faible (15km/h) mais qui peut être intéressant
dolipr4ne a écrit : 07 juil. 2019, 16:48
Tres bonne initiative que de reprendre la rubrique enjeux du jour, bien trouvée par Teteoo!
Merci pour les prez, les gars!
Je viens de faire la démonstration qu'on peut être une quiche en informatique et faire une présentation, et en me basant sur la présentation de Teteoo, c'était tout de suite plus facile
même si j'ai édité une dizaine de fois pendant que le forum buggait
La grande question pour demain : qui va prendre le jaune chez Jumbo ?
Teunissen pourrait s'accrochait mais tout comme Van Aert j'imagine que le final est trop dur pour eux. Alors on pourrait imaginer Kruijswijk en jaune ? Ou alors un puncheur comme Alaphilippe ou Matthews peuvent reprendre 20" au meilleur Jumbo ?
Le sucre sportif a écrit : 07 juil. 2019, 17:32
La grande question pour demain : qui va prendre le jaune chez Jumbo ?
Teunissen pourrait s'accrochait mais tout comme Van Aert j'imagine que le final est trop dur pour eux. Alors on pourrait imaginer Kruijswijk en jaune ? Ou alors un puncheur comme Alaphilippe ou Matthews peuvent reprendre 20" au meilleur Jumbo ?
Si Matthews passe, Teunissen et Van Aert passent aussi.
Bardet va t'il commencer sa remontada?
Non plus sérieusement cette étape nous propose un beau final qui peut offrir quelques surprises selon le déroulé de la course.
L'étape semble plus difficile que je l'imaginaire initialement avec un sprint à 60 coureurs.
La côte du mont Bernon monte en 2 temps et le km à 5,2% ne correspond qu'a la deuxième partie de l'ascension. Il y a probablement une bosse de 60m de dénivelé minimum juste avant ce km.
C'est possible d'avoir un profil détaillé des 50 derniers km?
luckywinner a écrit : 07 juil. 2019, 18:42
L'étape semble plus difficile que je l'imaginaire initialement avec un sprint à 60 coureurs.
La côte du mont Bernon monte en 2 temps et le km à 5,2% ne correspond qu'a la deuxième partie de l'ascension. Il y a probablement une bosse de 60m de dénivelé minimum juste avant ce km.
C'est possible d'avoir un profil détaillé des 50 derniers km?
Nopik a écrit : 07 juil. 2019, 17:11
Dans la côte de Mutigny il y a des secondes bonus c'est ca ?
Je savais même pas que c'était en place . Quelqu'un peut m'expliquer ?
Il y a au total 8 Points Bonus répartis dans les 3e (Mutigny), 6e (Chevrères), 8e (Jaillières), 9e (Saint-Just),12e (Hourquette d'Ancizan) , 15e (Péguère), 18e (Galibier) et 19e (Iseran) étapes. Ces bonifications sont de 8, 5 et 2 secondes aux trois premiers coureurs classés.