Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel est le meilleur type de réalisation pour une arrivée au sprint?

Vue de l'hélicoptère
26
41%
Vue de face
31
48%
Vue de côté (sprint des champs)
2
3%
Sans préférence
5
8%
#3025719
Un peu triste pour le Tour de Suisse que le plus gros débat suscité par l'étape concerne l'angle de la caméra pour filmer le sprint :genance:

Avant ce Tour de Suisse, je ne m'étais jamais posé cette question mais le choix fait par la réalisation me perturbe vraiment et gâche le spectacle selon moi. Si je synthétise mon point de vue, je préfère l'angle de face qui permet :
- de mieux apprécier la dimension massive d'un sprint en peloton (on voit tous les acteurs)
- de voir où se situe la ligne d'arrivée
- de voir les visages des coureurs

Je reconnais que la vue d'hélico apporte un plus indéniable, mais que je préfère l'avoir après l'émotion du direct.
#3025735
Ceux qui n'aiment pas la vue d'hélico ont l'air de se plaindre qu'on ne peut pas voir les "autres" coureurs.
Mais euh... si on ne les voit pas, c'est qu'ils ne sont pas partis pour gagner, tout simplement. :genance:
Alors bon, si la priorité c'est de suivre le sprint pour la 5e place de l'étape de trifouillis les oies,, bon... chacun ses gouts. Mais faudra pas venir râler sur les coureurs de CG qui ne jouent pas leur va-tout pour gagner un TDF. :siffle:
#3025736
Nopik a écrit :
19 juin 2019, 19:28
Ceux qui n'aiment pas la vue d'hélico ont l'air de se plaindre qu'on ne peut pas voir les "autres" coureurs.
Mais euh... si on ne les voit pas, c'est qu'ils ne sont pas partis pour gagner, tout simplement. :genance:
Alors bon, si la priorité c'est de suivre le sprint pour la 5e place de l'étape de trifouillis les oies,, bon... chacun ses gouts. Mais faudra pas venir râler sur les coureurs de CG qui ne jouent pas leur va-tout pour gagner un TDF. :siffle:
Oui, la vue d'hélico privilégie les winners et ceux qui courent à l'avant. :elephant:
#3025740
La vue d'hélico est plus fluide, plus lisible et beaucoup plus claire.

Mais c'est vrai que la clarté ôte aussi une part d'émotion, on voit assez facilement les vitesses relatives des uns et des autres et donc le résultat est rapidement évident.
Sur la vue de face, la confusion créée en quelque sorte l'excitation. Enfin, je crois.
#3025754
Après il faut aussi rajouter que sur ces dernières étapes :
- on a 2 mecs très largement au-dessus du lot
- le profil sinueux des arrivées fait qu'en plus, ceux qui sont le mieux placés (et qui sont en plus ces 2 coureurs), ont un avantage énorme.

Donc même de face, on verrait assez vite que c'est plié.
La vue de haut avec plus de top sprinters et une arrivée moins sinueuse, et on aurait également plus d'émotions et plus de coureurs sur l'image. Là on a les plus rapides qui sont déjà lancés avec une bonne marge sur des mecs 2 crans en-dessous.
#3025775
gradouble a écrit :
19 juin 2019, 20:22
De face, même si les distances sont écrasées puis d'hélico pour le ralenti.
Je dirai pareil.
Je trouve que les arrivées filmées de façon "traditionnelles" entretiennent plus le suspense. Quand 3 coureurs se retrouvent de front à 10 mètres de la ligne, l'identité du vainqueur reste en suspens, ça ajoute un côté "épique".
#3025847
Vue d'hélico avant le lancement du sprint pour voir le placement, ça monte, ça descend, ça prend les roues, ça perd les roues, ça frotte, ça joue des épaules ...
Pour le sprint, vue de face, le sentiment de la meute qui déboule, l'angoisse de la chute avec les vagues et l'incertitude sur qui va gagner.
Replay du sprint en vue d'hélico pour la vision clinique.
Les replays suivants vus de face, pour s'intéresser à ceux qui ne sont pas dans le zoom de l'hélico.

Le sprint en direct vu d'hélico, aucune émotion, on se croirait sur PCM.
#3025898
Personnellement, je serai plutôt intéressé par une prise de vue par le dessous les coureurs avec une go pro sur un rail qui filmerait à 180° ( :elephant: ) où l'on pourrait observer les grimaces des coureurs durant l'effort mais aussi la qualité de leur dentition...
Cela apporterait une plus value incontestable sur les chutes, ce qui permettrait ainsi de juger les responsabilités des délinquants du sprint...
Je m'en vais de ce pas le proposer à Velon, toujours très enclin à expérimenter des réalisations innovantes...

et en prime, on aurait droit à la morve de Ten Dam... :super:
#3025900
wallers a écrit :
20 juin 2019, 01:16
Vue d'hélico avant le lancement du sprint pour voir le placement, ça monte, ça descend, ça prend les roues, ça perd les roues, ça frotte, ça joue des épaules ...
Pour le sprint, vue de face, le sentiment de la meute qui déboule, l'angoisse de la chute avec les vagues et l'incertitude sur qui va gagner.
Replay du sprint en vue d'hélico pour la vision clinique.
Les replays suivants vus de face, pour s'intéresser à ceux qui ne sont pas dans le zoom de l'hélico.

Le sprint en direct vu d'hélico, aucune émotion, on se croirait sur PCM.
Exactement pareil.
Mazowsze Serce Polski 2024

GP Brda Collio : Alan Banaszek Norbert Banaszek M[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de l[…]

Le burkinabè Paul Daumont devrait faire la […]

Pogacar va t il faire une Vingegaard sur la derni&[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site