Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
#3025512
43ème Route d’Occitanie

Du jeudi 20 au dimanche 23 juin

UCI 2.1




Pour cause de déplacement à Paris, je fais une présentation assez short :jap :
DE LA JOLIE MONTAGNE + URAN + VALVERDE + SIVAKOV + PAIN AU CHOCOLAT = ROUTE D’OCCITANIE 2019


Le top 10 de l’an dernier :

1. Alejandro Valverde (Movistar) 18h24m35
2. Daniel Navarro (Cofidis) +14’’
3. Kenny Elissonde (Sky) +20’’
4. Sébastien Reichenbach (Groupama) +1’22’’
5. Luis Leon Sanchez (Astana) +1’24’’
6. Antonio Molina (Caja Rural) st
7. Hubert Dupont (Ag2r) +1’27’’
8. Valentin Madouas +1’50’’
9. Ricardo Vilela (Manzana) +2’07’’
10. Georg Preidler (Groupama) +2’08’’


Les podiums des éditions précédentes :

2017 : 1. Silvan Dillier - 2. Richard Carapaz - 3. Kenny Elissonde
2016 : 1. Nairo Quintana – 2. Marc Soler - 3. Nicolas Edet
2015 : 1. Alberto Contador – 2. Nairo Quintana - 3. Pierre Latour
2014 : 1. Nicolas Roche - 2. Alejandro Valverde - 3. Michael Rogers
2013 : 1. Thomas Voeckler - 2. Franco Pellizotti- 3. John Gadret
2012 : 1. Nairo Quintana - 2. Hubert Dupont- 3. Anthony Charteau



LA COURSE


La carte



Etape 1, jeudi 20 juin : Gignac – Vallée de l’Hérault > Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac (175km)





Une étape très corsée pour commencer : le début de l’étape pourrait permettre à certains de tenter des grandes manœuvres… Dans tous les cas, la double ascension finale forgera les premiers écarts au classement général.
Départ à 11h50, arrivée vers 16h15


Les quinze derniers kilomètres



Côté Tourisme



En direct à 15h sur Eurosport 2

Etape 2, vendredi 21 juin : Labruguière > Martres-Tolosane (188km)




Étape de transition entre les deux étapes clefs de l’épreuve.. Même si ce n’est pas tout plat, on assistera vraisemblablement à un sprint.
Départ à 11h50, arrivée vers 16h15


Côté Tourisme



En direct à 15h15 sur Eurosport 2

Etape 3, samedi 22 juin : Arreau > Luchon – Hospice de France (173km)




Je vous mets le petit mot de Pavel Sivakov sur l’étape parce qu’il la décrit mieux que moi :
Cette étape regroupe tous les attributs d’une étape-reine du Tour. Une belle rampe de lancement pour les baroudeurs dès les premiers kilomètres avec la petite montée de Lançon, inconnue du grand public mais qui surprendra pas mal de monde et qui s’enchaînera avec la difficile ascension de la Hourquette. Elle sera suivie d’une longue vallée mais casse-pates avec la côte de Capvern.
On s’approchera ensuite des routes que j’avais l’habitude d’emprunter quotidiennement et du juge de paix de l’étape.
L’ascension du Port de Balès est clairement la plus longue de la journée, la plus difficile ; assez régulière, elle risque de faire beaucoup de dégâts au sein du peloton. Suivie d’une descente assez technique au début avant de plonger sur une portion plus rapide vers Luchon.
La dernière difficulté du jour me rappelle de très bons souvenirs car j’ai levé les bras au sommet de l’Hospice de France. Une montée en deux parties qui emprunte le début de l’ascension vers Superbagnères, avant de tourner à gauche ; un petit moment de répit avant de s’attaquer aux terribles pourcentages des 5 derniers kilomètres. Un beau spectacle au rendez-vous !


Départ à 11h15, arrivée vers 16h10


Les ascensions du jour









Côté Tourisme



En direct à 15h00 sur Eurosport 2

Etape 4, Dimanche 23 juin : Gers - Astarac Arros en Gascogne |Clermont-Pouyguillès (155km)




Huit tours d’un circuit pas si plat que ça, mais qui ne sera pas décisif pour le classement général.
Départ à 12h35, arrivée vers 16h26


Côté Tourisme


En direct à 15h00 sur Eurosport 2



10'', 6'' et 4'' de bonifications aux arrivées, 3’’, 2’’ et 1’’ aux sprints intermédiaires



LES EQUIPES

Les favoris de Teteoo.net

*** Valverde, Uran
** Sivakov, Jesus Herrada, Sosa
* Geniez, Madouas, Dunbar, Pardilla, El Farès, O. Rodriguez, Taaramaë, Aguirre



Les coureurs à suivre par équipes

Movistar : Valverde, Prades, Pedrero
Cofidis : Atapuma, Jesus Herrada, Simon
Ineos : Sivakov, Sosa, Dunbar
Groupama : Madouas, Vincent, Démare
Caja Rural : Pardilla, Chernetski, Aranburu
Ag2r : Gallopin, Geniez, Peters
Natura4ever : Ferrasse
Arkéa : Daniel, Gesbert, Pichon
Delko : Combaud, El Farès, Moreno
Euskadi Murias : Rodriguez, Bizakarra, Samitier
St Michel : Le Cunff, Maldonado
Total DE : Taaramaë, Hivert, Cardis
Vital Concept : Rolland, Pacher, Müller
Bike Aid : Debesay
EF : Dombrowski, Uran, Hofland
ICA : Avila
Bardiani : Carboni, Wackermann
Interpro : Torrès, Guillonnet, Aguirre



Liste au 20/06





Evolution de la Startlist à suivre sur Cyclingfever


SUIVRE LA COURSE

Site officiel
Facebook
Youtube
Instagram
Twitter, très actif, allez le troller en parlant de pains au chocolat
Live écrit à quivre sur DirectVelo

Toutes les étapes à suivre en direct sur Eurosport 2, vers 15h



Dernière édition par Teteoo le 20 juin 2019, 09:21, édité 3 fois.
#3025521
Merci pour la présentation Teteoo.

Malheureusement, beaucoup d'images de profils ne s'affichent pas sur mon ordinateur. J'ai le message : "Stop, this image was hotlinked" à la place. Peut-être suis-le seul :confused:

Très beau plateau ne tout cas. Curieux de voir si Herrada va confirmer sa performance du Ventoux avec Uran et Valverde face à lui. Sans oublier Sivakov mais je crains que son pic de forme soit derrière lui tout de même.
#3025653
AlbatorConterdo a écrit :
19 juin 2019, 14:26
La Bardiani ramène une équipe très esueitibma. :jap: :super:
Tu trouves???

Je ne les vois pas ramener la moindre eriotciv. Un Pot 10 me semble inacessible.
On va plutôt les retrouver en milieu de tnemessalc. Voir pire avec G. Carboni et L. Wackermann, qui semble hors de forme.

Nos forces vives, Tigrou et A. Pessot, sont de toute façon en Slovénie.
#3025688
allezlasse a écrit :
19 juin 2019, 17:27
Je vous le dis gentiment : c'est un peu fatiguant vos privates jokes sur la Bardiani à l'envers. Et puis ces mecs-là méritent sans doute mieux, aussi. Bien sûr ce n'est que mon avis.


Le concept est marrant, mais à force il y a de plus en plus de mots à l'envers, c'est trop et c'est fatigant pour les yeux.
Et ce n'est que mon avis aussi.



Par ailleurs, si tout va bien, je serai à Arreau au village départ lors de la 3ème étape puis dans une voiture suiveuse, (à priori c'est bon, mais tant que j'y suis pas, j'ai un doute).
#3025700
La Route d'Occitanie a chaque année une arrivée inédite jamais vu en pro auparavant.

En traçant mes TDF sur Cronoescalada j'ai vu que presque tout les cols des Pyrénées répertoriés par le site ont déjà été emprunté par une course, après il y a peut être des chemins de traverse mais peut être inaccessible pour un peloton. :spamafote:
La Route d'Occitanie va devoir dénicher ces nouveaux cols dans les Pyrénées ariégeoise. :cheval:

Edit: J'ai regardé en détail et je ne crois pas que le Cirque de Troumouse et le Cap Long n'ont déjà été emprunté. :reflexion:
#3025721
Ancelin a écrit :
19 juin 2019, 18:15
La Route d'Occitanie a chaque année une arrivée inédite jamais vu en pro auparavant.

En traçant mes TDF sur Cronoescalada j'ai vu que presque tout les cols des Pyrénées répertoriés par le site ont déjà été emprunté par une course, après il y a peut être des chemins de traverse mais peut être inaccessible pour un peloton. :spamafote:
La Route d'Occitanie va devoir dénicher ces nouveaux cols dans les Pyrénées ariégeoise. :cheval:

Edit: J'ai regardé en détail et je ne crois pas que le Cirque de Troumouse et le Cap Long n'ont déjà été emprunté. :reflexion:
En effet, je ne crois pas non plus. C'est marrant que tu évoques ces deux montées : c'était mon anniversaire il y a deux jours, et ma copine m'a offert le livre de Nicolas Geay, le journaliste France TV qui a écrit : mes 20 cols de légende.
Il explique que le cirque de Troumouse n'a jamais été monté en course (pas un col, donc il faudrait une arrivée au sommet, puis c'est un parc national, réglementation ... ) et que cette montée lui a été conseillée par ... Martin Fourcade !
Sympa comme anecdote. Quant à Cap de Long, c'est simplement magnifique pour avoir randonné dans le coin. Splendide.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

https://twitter.com/vismaleaseabike/status/177370[…]

Le leader à l'offensive ! :w00t:

Mais comment Cofidis a pu ne pas garder Delettre[…]

J'avoue que je commence à changer d'avis, C[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site