Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 46
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 46
#3022061
Tour de Suisse 2019 (87ème édition)
(2.UWT)

Les grandes lignes du Tour de Suisse 2019


------------------------------------------------------------

Le palmarès récent :


2012 Rui Costa Fränk Schleck Levi Leipheimer
2013 Rui Costa Bauke Mollema Roman Kreuziger
2014 Rui Costa Mathias Frank Bauke Mollema
2015 Simon Špilak Geraint Thomas Tom Dumoulin
2016 Miguel Ángel López Ion Izagirre Warren Barguil
2017 Simon Špilak Damiano Caruso Steven Kruijswijk
2018 Richie Porte* Jakob Fuglsang Nairo Quintana

*Le coureur australien, comblé par cette victoire, a pris sa retraite sportive là-dessus :jap:
Il continue certes à monnayer cette victoire prestigieuse en enfilant de temps en temps
un lycra par dessus son cuissard, mais c'est tout.

------------------------------------------------------------


Le parcours 2019 :

La Suisse fête les 50 ans de mai 68*, et ça se voit, la course se fera sous le signe du pavé,
avec pas moins de 3 arrivées sur routes pavées :w00t:
Sinon, du relativement classique avec ses 2 CLM, cette fois tous en individuel.
Puis 4 étapes assez faciles, quoique, il y a toujours une bosse qui traîne par là sur le parcours helvète,
pour finir crescendo avec 2 arrivées en côte, la première en montée sèche, la deuxième un peu plus "humide" :rabbit:
Et le dernier week-end avec son CLM et son désormais traditionnel "circuit des Alpes".
Il devrait y en avoir pour tous les goûts, avec la possibilité de faire des écarts
mais aussi de ne pas finir cramé pour les candidats au Tour.
*ben oui je sais, ça fait 1 an et 1 mois de retard, mais tout est plus lent en Suisse, c'est bien connu :siffle:


Samedi 15 juin 2019, 1ère étape, Langnau i.E. - Langnau i.E., 9.5km ***

Le profil:

Image
Etape toute plate, un aller-retour avec 4 virages, gros concours de watts.

A propos pour les latinistes, i.E. veut dire "im Emmental", du nom de ce fromage à trous :reglement:
Le tourisme:


Langnau i.E.


Dimanche 16 juin 2019, 2ème étape, Langnau i.E. - Langnau i.E., 159.6km ***

Le profil:
Image
Cette fois il faudra 150 km de plus pour rejoindre Langnau i.E. à Langnau i.E. :spamafote: Mais les coureurs entreront directement dans le vif du sujet avec cette boucle à parcourir 3 fois comprenant 2 côtes. Le Schallenberg, la montagne de Cancellara est facile, mais la seconde, au nom improbable de Chuderhüsi fait une longueur de 2.7 km et présente un pourcentage moyen de 10%. Les puncheurs devraient se régaler.
Le tourisme:


Langnau i.E.



Lundi 17 juin 2019, 3ème étape, Flamatt – Morat, 162.3 km *

Le profil:
Image
Etape pour sprinters, ou bien :reflexion: Sur le papier, c'est tout plat. Mais cette étape présente quelques particularités dans son final. C'est d'abord la première, mais pas la dernière à se terminer par un tour de lac (c'est vrai, vous vous en foutez). Ok, je recommence, c'est la première, mais pas la dernière à se terminer sur une route pavée. Là c'est déjà plus intéressant, non ? Et cerise sur le gâteau (du Vully), ces pavés sont sur une côte de 150m à 13% de moyenne, côte que les coureurs aborderont après un virage à angle droit :cheval:

Le tourisme:


Le Vully en face de Morat


Mardi 18 juin 2019, 4ème étape, Morat – Arlesheim 163.9 km *

Le profil:
E4:Image
Une petite bosse de 3km à 8% située à 19km de l'arrivée ne devrait pas éviter un sprint quasi massif, seul Marcel Kittel* pouvant souffrir.

* on me souffle dans l'oreillette qu'il ne sera pas là, lui aussi, comme Porte, a pris sa retraite au faîte de sa gloire :jap:
Le tourisme:


Le canton de Bâle


Mercredi 19 juin 2019, 5ème étape, Münchenstein – Einsiedeln, 177 km **

Le profil:
Image
Encore une étape se terminant par un tour de lac :banana: Et elle aussi se termine en montée pavée. Celle-ci sera plus légère qu'à Morat, du 3-4%, mais sur 800m environ pour se terminer devant le célèbre monastère d'Einsiedeln

Le tourisme:


Le monastère


Jeudi 20 juin 2019, 6ème étape, Einsiedeln – Flumserberg, 120.2 km ****

Le profil:
Image
On attaque les choses sérieuses avec cette petite étape se terminant par la montée du Flumserberg qui rappelera des bons souvenirs à Rui Alberto Faria da Costa da Suíço da Bocal da Roda, lui qui y avait gagné un CLM pour gagner un de ses 12 succès finaux au Tour de Suisse.

Le tourisme:


Environ Flumserberg


Vendredi 20 juin 2019, 7ème étape, Unterterzen – San Gottardo, 216.6 km ****

Le profil:
Image
Et voilà notre 3ème arrivée pavée, la montée du Saint-Gothard avec les fameux pavés de la Tremola. Il faudra passer le Lukmanier pour se rendre au tessin avant d'entamer la longue remontée de la Léventine puis le Gothard lui-même, 12.8km à 7%.

Le tourisme:


Les lacets de la Tremola

Samedi 21 juin 2019, 8ème étape, Conches – Conches, 19.2 km ***

Le profil:
Image
Le deuxième contre-la-montre de ce Tour de Suisse, lui aussi tout plat, mais un peu plus long

Le tourisme:


Le Valais


Dimanche 21 juin 2019, 8ème étape, Ulrichen – Ulrichen, 144.4 km ****

Le profil:
Image
Le final (en apothéose) de ce 83ème Tour de Suisse vera les coureurs s'affronter sur une boucle comprenant les cols de la Furka, du Susten et du Grimsel avant de plonger sur l'arrivée à la vallée de Conches.

Le tourisme:


Le Valais



------------------------------------------------------------

La liste des participants :

- 1kg de gruyère
- 100g d'Emmental
- 1 paquet de Schaffböcke d'Einsiedeln
- du chocolat
- un paquet de Läckerli de Bâle
- un deux gâteaux du Vully
- une raclette AOC du Valais
- une photo dédicacée par Heidi

Les équipes engagées:

En plus des WT, ont reçu des Wildcards:
Rally UHC Cycling - pour l'exotisme
Total Direct Energie (DEN) - pour le cash
Swiss Cycling - par patriotisme
Team Dimension Data (DDD) - par pitié

------------------------------------------------------------

La course dans les médias:

Le site de la course: www.tds.ch
Le twitter de la course: https://twitter.com/TourDeSuisse
Les images: Direct sur la RTS et sur l'Equipe
Les streamings: https://www.cyclingfans.com/live_race_coverage https://videosdecyclisme.fr/ https://tiz-cycling.racing/homepage/

------------------------------------------------------------

La météo:

Incertaine, mais le soleil devrait se lever à l'est
------------------------------------------------------------

Quelques cols:
Schallenberg, étape 2:


Flumserberg, étape 6:
(seulement jusqu'à 1220m d'altitude)


Lukmanier, étape 7:

Gotthard, étape 7:



Furka, étape 9:

Nufenen, étape 9:

Grimsel, étape 9:
PS : merci à mon "nègre" pour cette présentation. :genance:
#3022155
Xav_38 a écrit :
13 juin 2019, 13:13
Je ne sais pas pourquoi, je me met à avoir faim en lisant cette présentation :elephant:

Merci :jap:
Pareil lol, des patates, du fromage fondant, laisse tomber je bave déja :genance:

Sinon, incroyable Albator qui arrive encore à se renouveler dans ses prez alors que c’est sa 698eme (cette année)! :super: Étonné que Jimmy ait laissé tomber la prez de sa course, mais peut-etre est-ce lui le nègre.
Et sinon, y a de beaux cols quand meme, dirait-on, je regrette juste l’absence du Rettenbachferner auquel je voue un petit culte: certes une vraie autopista bien large, mais looooooongue, interminable, aux tres forts pourcentages, à tres haute altitude: c’etait à chaque fois un plaisir de voir une elimination par l’arriere implacable, tous les coureurs à l’agonie là-dedans. Bon, le souci sur le Tour de Suisse, c’est le calendrier et donc la SL, qui fait que voir Spilak s’y imposer, disons que y a plus glam’ quoi :spamafote:
#3022263
dolipr4ne a écrit :
13 juin 2019, 16:04
Xav_38 a écrit :
13 juin 2019, 13:13
Je ne sais pas pourquoi, je me met à avoir faim en lisant cette présentation :elephant:

Merci :jap:
Pareil lol, des patates, du fromage fondant, laisse tomber je bave déja :genance:

Sinon, incroyable Albator qui arrive encore à se renouveler dans ses prez alors que c’est sa 698eme (cette année)! :super: Étonné que Jimmy ait laissé tomber la prez de sa course, mais peut-etre est-ce lui le nègre.
:siffle:
#3022294
Dumoulox a écrit :
13 juin 2019, 18:06
Étonnant le prestige qu'a perdu cette course en quelques années. Dans les années 2000, c'était un rendez-vous au moins aussi incontournable que le Dauphiné avant le Tour de France.
Effet de "mode" ?
La tendance se poursuit-elle ?
Les derniers vainqueurs du TdF sortent en majorité du Dauphiné, cela a renforcé le phénomène :spamafote:
#3022302
AlbatorConterdo a écrit :
13 juin 2019, 18:15
Dumoulox a écrit :
13 juin 2019, 18:06
Étonnant le prestige qu'a perdu cette course en quelques années. Dans les années 2000, c'était un rendez-vous au moins aussi incontournable que le Dauphiné avant le Tour de France.
Effet de "mode" ?
La tendance se poursuit-elle ?
Les derniers vainqueurs du TdF sortent en majorité du Dauphiné, cela a renforcé le phénomène :spamafote:
Un forumeur a meme montré que c’etait le cas pour tous les vainqueurs depuis 2007/2008, je crois.

Par contre, je rebondis sur la phrase de Dumoulox « au moins aussi incontournable que le Dauphiné »: comment est-ce possible puisque les deux courses se courent au meme moment? A moins que ce n’etait pas le cas avant?
Ou alors voulait-il dire que les top coureurs etaient mieux répartis sur les deux courses?
#3022321
dolipr4ne a écrit :
13 juin 2019, 18:36
AlbatorConterdo a écrit :
13 juin 2019, 18:15


Effet de "mode" ?
La tendance se poursuit-elle ?
Les derniers vainqueurs du TdF sortent en majorité du Dauphiné, cela a renforcé le phénomène :spamafote:
Un forumeur a meme montré que c’etait le cas pour tous les vainqueurs depuis 2007/2008, je crois.

Par contre, je rebondis sur la phrase de Dumoulox « au moins aussi incontournable que le Dauphiné »: comment est-ce possible puisque les deux courses se courent au meme moment? A moins que ce n’etait pas le cas avant?
Ou alors voulait-il dire que les top coureurs etaient mieux répartis sur les deux courses?
Les derniers vainqueurs du Tour de France sortant du Tour de Suisse sont Andy Schleck en 2010 et Lance Armstrong en 2001 (cette année là il est contrôlé positif sur la course d'ailleurs). Sinon en 1996 et 1997, Riis et Ullrich sortent du Tour de Suisse.
#3022359
Avant le Pro Tour, le Tour de Suisse durait non pas 9 mais 10 jours et aimait bien s'autoproclamer "le 4e grand Tour"

Après, le palmarès est beau mais c'est pas non plus extraordinaire, ça a quand même longtemps été un rendez-vous italo-suisse.

Le palmarès du Dauphiné me paraît plus riche. Mais l'écart s'est accentué ces 10 dernières années c'est indéniable. Les trois succès d'affilée de Rui Costa n'ont pas aidé :elephant:
Par marcella
#3022394
allezlasse a écrit :
13 juin 2019, 20:16
Avant le Pro Tour, le Tour de Suisse durait non pas 9 mais 10 jours et aimait bien s'autoproclamer "le 4e grand Tour"

Après, le palmarès est beau mais c'est pas non plus extraordinaire, ça a quand même longtemps été un rendez-vous italo-suisse.

Le palmarès du Dauphiné me paraît plus riche. Mais l'écart s'est accentué ces 10 dernières années c'est indéniable. Les trois succès d'affilée de Rui Costa n'ont pas aidé :elephant:
:stereoking:
#3022401
Ah ah cette prez pleine de clichés sur les suisses :rieur: ça ne m'étonne pas que ça plaise ici :elephant:

Et avec une grosse faute dès la première ligne (je vous laisse chercher), Albator s'est fait avoir sur la came (ou alors le nègre a bon dos :siffle: ) :green:

Bon, au moins l'Emmental n'est pas du Gruyère :super: (une fois on m'a proposé en france du gruyère d'Emmental :saoul: )


La présentation à laquelle vous avez échappé:
Spoiler : :




Non, je déconne, vous n'aurez pas 2 présentations pour le prix d'une (surtout avec le succès que ma prez du Tour de Romandie a eu :sylvain84: )

Mais bon, allez googler le village médiéval de Morat ou le monastère d'Einsiedeln :jap:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 46
GIRO 2024 - profils en page 1

Si Martinez à sa prépare de l'Algarv[…]

https://www.ciclo21.com/wp-content/uploads/2023/[…]

Flandria-Mars BONNEU Kamiel HERMANS Ben

CHALLENGE 2024 : STARTLISTS

La Route à De Lie Dversnes Frederik Sa[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site