Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. Créée en 1908, le Tour de Cologne demeure un rendez-vous incontournable du cyclisme allemand, et cela d'autant plus qu'il s'agit de la seule classique 1.1 du pays. Du coup, le ban et l'arrière-ban du peloton germanique se donnent rendez-vous au pied de la cathédrale : Bora-Hansgrohe bien sûr, et les neuf équipes continentales que compte le pays. Pas de Team Sunweb, mais de toute manière la course n'aurait pu accueillir à la fois l'équipe World Tour et l'équipe Developpemeent, et ce sont les jeunes qui ont été choisis. Le reste du peloton est par contre assez maigre avec uniquement la Katusha de Nils Politt pour le World Tour, et cinq équipes Pro - rappelons que l'Allemagne n'en héberge aucune.
Malgré un parcours assez accidenté dans sa première partie, et tout particulièrement l'ascension mythique vers le château de Bensberg, l'épreuve se termine souvent au sprint ; c'est que le retour vers les bords du Rhin et une boucle finale autour du fleuve se traduisent par un final entièrement plat de trente kilomètres, favorable aux équipes de sprinters ; hélas, celles-ci ne sont pas très nombreuses cette année. Les meilleurs sprinters allemands, travailleurs détachés dans des équipes étrangères, ne seront pas là et seul l'irlandais Sam Bennett se détache de la meute. Une échappée victorieuse n'est donc pas à exclure et les pronostics sont dès lors très ouverts. Peu de chance toutefois de voir un français l'emporter : Clément Carisey (Israel Cycling Acvademy) sera notre seul représentant. Décidément, Macron et Merkel sont vraiment fâchés !
Les trois derniers podiums :
2016 : 1. Dylan Groenewegen - 2. André Greipel - 3. Nikias Arndt
2017 : 1. Gregor Mühlberger - 2. Mads Würtz Schmidt - 3. Fabian Lienhard
2018 : 1. Sam Bennett - 2. Mihkel Raim - 3. Szymon Sajnok https://nsm09.casimages.com/img/2019/06 ... 259037.jpg
LA COURSE
85 % du parcours est tracé sur les belles routes qui serpentent dans les collines du Taunus, mais les 30 derniers kilomètres sont plats. Dans les rues de Cologne, un circuit final de 6,2 km à couvrir trois fois est émaillé de quelques ronds-points, mais la dernière ligne droite de 600 mètres le long du fleuve est magnifique !
Distance totale : 206,6 km - dénivelé + estimé à 1 680 m (selon bikemap)
Départ réel 10 h 54 - Arrivée vers 15 h 40 / 16 h 20
Pfingsten, Schillinger, Haas, Carisey et Planckaert devancent pour l'instant de 15 secondes leurs anciens compagnons d 'échappée Bennett, Politt, Taminiaux, Rutsch et Perry.
Le peloton est à 6 minutes donc cette année on ne devrait pas avoir de sprint massif.
Entrée sur le circuit local, restent 19 km. Sept minutes d'avance pour le groupe de tête : Christoph Pfingsten (Bora - hansgrohe), Andreas Schillinger (Bora - hansgrohe), Nils Politt (Team Katusha - Alpecin), Clément Carisey (Israel Cycing Academy), Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), Lionel Taminiaux (Wallonie-Bruxelles), Jonas Rutsch (Team Lotto - Kern Haus), Benjamin Perry (Israel Cycing Academy)
Si ça arrive au sprint Planckaert dans un boulevard.
Sinon logique que le peloton ne revenait pas Bennett était devant et c'est le seul gros sprinteur engagé.
Ancelin a écrit : 02 juin 2019, 16:09
Le peloton a du complètement se relever, ils n'ont même pas rattraper Haas et Bennett.
Pour le peloton c'était plié dès la mi-course. Seule la Roompot était piégée parmi les grosses équipes, tous les costauds étaient devant. Ils ont maintenu l'écart pendant un temps entre 2 et 3 minutes puis ils ont lâché complément.
Bradounet_ a écrit : 02 juin 2019, 15:50
Dommage de voir Jonas Rutsch sur cette course et pas sur Paris-Roubaix espoirs.
Pas de sélection allemande sur PR Espoirs. Donc impossible pour lui d'y être. Je trouve ça pas plus mal de l'avoir vu dans une configuration comme celle d'aujourd'hui en fin de compte, le voir rivaliser avec les 'grands' sur une course de costauds, c'est un pas de plus de fait dans son développement
Première victoire pour Planckaert depuis 2016, son expérience chez Katusha en 2017-2018 ayant bien bloqué son palmarès. Il tournait autour depuis quelques temps, cela fait plaisir de le revoir à ce niveau. Il a bien fait de retourner chez Wallonie...
Xav_38 a écrit : 02 juin 2019, 18:12
Première victoire pour Planckaert depuis 2016, son expérience chez Katusha en 2017-2018 ayant bien bloqué son palmarès. Il tournait autour depuis quelques temps, cela fait plaisir de le revoir à ce niveau. Il a bien fait de retourner chez Wallonie...
Oui à l'inverse de chez QS quand tu quittes Katusha tu es plus fort...