Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 5 sur 8
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
#3010625
derniercol a écrit :
22 mai 2019, 16:30
tuco a écrit :
22 mai 2019, 16:19



ben c'est vrai. Quand tu sais que c'est dangereux, épingles and co, tu fais attention. C'est systématiquement sur les routes très larges et droites qu'il y a le plus de crashs.
Et c'est pour cela que lorsqu'on a une arrivée piégeuse, personne ne dénonce le parcours sur le forum. :neutral:

Je pense que c'est le genre de pensée qui ne repose pas sur une analyse bien sérieuse et est largement sujette aux biais cognitifs en commençant par le biais de confirmation et une ignorance de ce qu'est une analyse statistique.

Par exemple, si tu as 2 virages qui font 30 mètres et 5 km de ligne droite, la probabilité qu'une chute survienne sur les 5 kms est facilement plus élevée du fait de la longueur du parcours. Ensuite, il y a souvent des routes larges sur les arrivées massives, ce n'est pas pour cela qu'il vaudrait mieux ajouter des virages piégeux et sans visibilité dans les 5 derniers kms. Il y a pleins d'autres facteurs, comme le fait qu'une route sinueuse et difficile peut étirer le peloton, affaiblir les trains et limiter les vagues, etc. Bref, du Guimard tout craché.



Je te le demande à toi : si tu étais coureur, ton pourcentage d'attention serait-il augmenté sur une arrivée piégeuse ou sur une large ligne droite ?

#3010626
manu74annecy a écrit :
22 mai 2019, 16:40
Existe t'il une solution pour que ce genre d'étape disparaisse des tracés des grands tours, tout en motivant malgré tout le gratin des sprinteurs à venir et en s'affranchissant des contraintes (ou plutôt non contraintes) topographiques?
J'imagine que non..
en bref, comment redonner davantage de chances aux échappés d'arriver au bout?

A) pourquoi vouloir voir le gratin des sprinters venir ?

B) j'ai proposé un truc à ce sujet la page d'avant :smile:
#3010628
tuco a écrit :
22 mai 2019, 16:46

Je te le demande à toi : si tu étais coureur, ton pourcentage d'attention serait-il augmenté sur une arrivée piégeuse ou sur une large ligne droite ?
Allons au bout de ta logique, mettons de l'huile sur la route et ne signalons pas les zones dangereuses, ça augmentera l'attention des coureurs.
#3010631
derniercol a écrit :
22 mai 2019, 16:30
tuco a écrit :
22 mai 2019, 16:19



ben c'est vrai. Quand tu sais que c'est dangereux, épingles and co, tu fais attention. C'est systématiquement sur les routes très larges et droites qu'il y a le plus de crashs.
Et c'est pour cela que lorsqu'on a une arrivée piégeuse, personne ne dénonce le parcours sur le forum. :neutral:

Je pense que c'est le genre de pensée qui ne repose pas sur une analyse bien sérieuse et est largement sujette aux biais cognitifs en commençant par le biais de confirmation et une ignorance de ce qu'est une analyse statistique.

Par exemple, si tu as 2 virages qui font 30 mètres et 5 km de ligne droite, la probabilité qu'une chute survienne sur les 5 kms est facilement plus élevée du fait de la longueur du parcours. Ensuite, il y a souvent des routes larges sur les arrivées massives, ce n'est pas pour cela qu'il vaudrait mieux ajouter des virages piégeux et sans visibilité dans les 5 derniers kms. Il y a pleins d'autres facteurs, comme le fait qu'une route sinueuse et difficile peut étirer le peloton, affaiblir les trains et limiter les vagues, etc. Bref, du Guimard tout craché.
Je ne sais pas si Guimard a donné une explication à son propos, mais ce que tu viens d'écrire va quand même dans son sens non?
Et ce que dit Tuco n'est pas forcément faux non plus à mon avis.

#3010633
Vous avez donc trouvé le moyen de supprimer les chutes, enlever les policiers qui signalent les obstacles et autres zones dangereuses.

80% des gens meurent dans leur lit, la chambre est donc l'endroit le plus dangereux de la planète. Personnellement, je dors dans ma baignoire.
#3010635
derniercol a écrit :
22 mai 2019, 16:49
tuco a écrit :
22 mai 2019, 16:46

Je te le demande à toi : si tu étais coureur, ton pourcentage d'attention serait-il augmenté sur une arrivée piégeuse ou sur une large ligne droite ?
Allons au bout de ta logique, mettons de l'huile sur la route et ne signalons pas les zones dangereuses, ça augmentera l'attention des coureurs.
Mais personne ne parle de ne pas signaler les zones dangereuses! Ce que l'on veut te dire c'est dans les endroits où tout le monde craint une chute, et bien l'attention et la prudence des coureurs fait que bien souvent, et heureusement il n'y s'y passe rien et heureusement. Tu peux essayer de comprendre ton contradicteur aussi.
#3010639
damienleflahute a écrit :
22 mai 2019, 16:56
derniercol a écrit :
22 mai 2019, 16:49


Allons au bout de ta logique, mettons de l'huile sur la route et ne signalons pas les zones dangereuses, ça augmentera l'attention des coureurs.
Mais personne ne parle de ne pas signaler les zones dangereuses! Ce que l'on veut te dire c'est dans les endroits où tout le monde craint une chute, et bien l'attention et la prudence des coureurs fait que bien souvent, et heureusement il n'y s'y passe rien et heureusement. Tu peux essayer de comprendre ton contradicteur aussi.
Ah mais j'ai parfaitement compris. J'illustre juste l'absurdité de cette manière de voir.

Guimard a dit une chose bien précise: "les arrivées en ligne droite sont les plus dangereuses". Ce n'est pas parce qu'il y a une attention moindre en ligne droite que ces secteurs deviennent plus dangereux que les autres. C'est juste une absurdité.
#3010640
manu74annecy a écrit :
22 mai 2019, 16:40
Existe t'il une solution pour que ce genre d'étape disparaisse des tracés des grands tours, tout en motivant malgré tout le gratin des sprinteurs à venir et en s'affranchissant des contraintes (ou plutôt non contraintes) topographiques?
J'imagine que non..
en bref, comment redonner davantage de chances aux échappés d'arriver au bout?

heureusement qu'il y a de bons moments dans le vélo, car c'est une mauvaise pub, sans intérêts, où seules les chutes et les derniers 500 mètres nous réveillent.
C'est presque une souffrance que d'imaginer déjà qu'on va s'en retaper d'autres en juillet prochain....

Mais pourquoi les faire venir ? Qui en veut des sprinteurs tout plat à part les Grands Tour (enfin 2 sur 3)?

Quand ils se sont mis à trop gagner MSR, les organisateurs ont mis la Manie pour les faire chier.

On leur a fait une classique sur mesure à Hambourg et tout le monde s'en branle de cette course. :spamafote:

Les sprinteurs ne sont pas intéressants, ils profitent de l'intérêt que dégagent les GT grâce aux coureurs du classement général. Mais quand ils courent sur des courses qui leur sont dédiés tout le monde s'en branle.

Et puis si on mettait des bosses dans le final ils se bougeraient le fion et apprendraient à grimper un minimum même si ça leur fait perdre leur vitesse de pointe.
#3010642
AlbatorConterdo a écrit :
22 mai 2019, 16:45
Les étapes plates n'ont pratiquement plus aucun intérêt sportif : on pourrait laisser les coureurs s'expliquer sur 3 km, ce serait pareil.
Aucune échappée n'a réussie sur une étape plate de WT cette année, et je suis presque sûr que c'était déjà le cas l'année dernière.
Ce qui fait que peu d'échappés tente le coup. Cercle vicieux...
De mémoire Van der Hoorn sur l'Eneco et Wallays à la Vuelta :reflexion:
Il faut y croire, ce sont les victoires les plus belles !

Ps : 100% d'accord avec Truco, les arrivée en ligne droite (comme hier) sont plus dangereuses car un peloton groupé est plus dangereux qu'un peloton étiré par des courbes/virages :study:

J'aimerai bien voir la statistique de derniercol qui prouve le contraire et comprendre comment l'inverse serait possible.
Dernière édition par Le sucre sportif le 22 mai 2019, 17:10, édité 1 fois.
#3010643
manu74annecy a écrit :
22 mai 2019, 16:40
Existe t'il une solution pour que ce genre d'étape disparaisse des tracés des grands tours, tout en motivant malgré tout le gratin des sprinteurs à venir et en s'affranchissant des contraintes (ou plutôt non contraintes) topographiques?
J'imagine que non..
en bref, comment redonner davantage de chances aux échappés d'arriver au bout?

heureusement qu'il y a de bons moments dans le vélo, car c'est une mauvaise pub, sans intérêts, où seules les chutes et les derniers 500 mètres nous réveillent.
C'est presque une souffrance que d'imaginer déjà qu'on va s'en retaper d'autres en juillet prochain....
Le problème c'est pas cette étape en elle même, mais c'est qu'elle intervienne le second mercredi de course et qu'on a pas eu ne serait-ce qu'une étape de moyenne montagne, tout juste quelques étapes un peu accidentées. Y'a abus...
Je me demande l'influence que peut avoir un tel parcours sur les audiences de l'Equipe... Faudrait pas que ça les refroidisse à diffuser la course à l'avenir.
#3010644
Le sucre sportif a écrit :
22 mai 2019, 17:07
AlbatorConterdo a écrit :
22 mai 2019, 16:45
Les étapes plates n'ont pratiquement plus aucun intérêt sportif : on pourrait laisser les coureurs s'expliquer sur 3 km, ce serait pareil.
Aucune échappée n'a réussie sur une étape plate de WT cette année, et je suis presque sûr que c'était déjà le cas l'année dernière.
Ce qui fait que peu d'échappés tente le coup. Cercle vicieux...
De mémoire Van der Hoorn sur l'Eneco et Wallays à la Vuelta :reflexion:
Il faut y croire, ce sont les victoires les plus belles !
:jap:
Certes, mais ici, même les échappés n'y croient pas vraiment.
Mais tu as raison, ça peut arriver...même si ce ne sera pas pour aujourd'hui.
#3010645
Dreki a écrit :
22 mai 2019, 17:09
manu74annecy a écrit :
22 mai 2019, 16:40
Existe t'il une solution pour que ce genre d'étape disparaisse des tracés des grands tours, tout en motivant malgré tout le gratin des sprinteurs à venir et en s'affranchissant des contraintes (ou plutôt non contraintes) topographiques?
J'imagine que non..
en bref, comment redonner davantage de chances aux échappés d'arriver au bout?

heureusement qu'il y a de bons moments dans le vélo, car c'est une mauvaise pub, sans intérêts, où seules les chutes et les derniers 500 mètres nous réveillent.
C'est presque une souffrance que d'imaginer déjà qu'on va s'en retaper d'autres en juillet prochain....
Le problème c'est pas cette étape en elle même, mais c'est qu'elle intervienne le second mercredi de course et qu'on a pas eu ne serait-ce qu'une étape de moyenne montagne, tout juste quelques étapes un peu accidentées. Y'a abus...
Je me demande l'influence que peut avoir un tel parcours sur les audiences de l'Equipe... Faudrait pas que ça les refroidisse à diffuser la course à l'avenir.
Vu comme ça râle aussi en Italie ou ailleurs, je pense que désormais, RCS va faire attention pour les éditions à venir.
#3010647
D'accord avec toi Albator, ce sont plus des exceptions qui confirment la règle, et j'ai conscience du ridicule (que je trouve bien de dénoncer comme le faisait Offredo) de cette situation de non-course.

Le crève-coeur étant de voir De Gendt se sacrifier pour Ewan, refusant de prendre les échappées car il faut bosser pour son sprinteur le lendemain ...
#3010652
Dreki a écrit :
22 mai 2019, 17:09
manu74annecy a écrit :
22 mai 2019, 16:40
Existe t'il une solution pour que ce genre d'étape disparaisse des tracés des grands tours, tout en motivant malgré tout le gratin des sprinteurs à venir et en s'affranchissant des contraintes (ou plutôt non contraintes) topographiques?
J'imagine que non..
en bref, comment redonner davantage de chances aux échappés d'arriver au bout?

heureusement qu'il y a de bons moments dans le vélo, car c'est une mauvaise pub, sans intérêts, où seules les chutes et les derniers 500 mètres nous réveillent.
C'est presque une souffrance que d'imaginer déjà qu'on va s'en retaper d'autres en juillet prochain....
Le problème c'est pas cette étape en elle même, mais c'est qu'elle intervienne le second mercredi de course et qu'on a pas eu ne serait-ce qu'une étape de moyenne montagne, tout juste quelques étapes un peu accidentées. Y'a abus...
Je me demande l'influence que peut avoir un tel parcours sur les audiences de l'Equipe... Faudrait pas que ça les refroidisse à diffuser la course à l'avenir.
Clairement. Qu'il y ait des temps morts dans une course de 3 semaines, c'est plutôt logique et ça a toujours été le cas. Ca participe aussi de la construction d'une épreuve, avec des équipes qui ont des objectifs et des intérêts différents. On ne peut pas espérer une bagarre intense pendant 21 étapes.

Le problème, c'est que là c'est un temps mort quasi permanent depuis le départ.

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site