Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 16
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16
#3008748
9ème étape: Riccione - San Marino 34.7 km CLM

(jeudi 16 mai)

----------------------------------------------------
Le parcours :





Descriptif de l'étape par Allezlasse :
A la veille du premier jour de repos, le Giro 2019 s'apprête à vivre
son premier grand rendez-vous prévisible avant le départ : le contre-la-montre individuel de Saint-Marin.
Les coureurs se voient proposer un parcours de 34,8 kilomètres de Riccione, au bord de la mer,
jusqu'au sommet de cet improbable promontoire indépendant depuis … 17 siècles,
et qui culmine à 648 mètres. Un sacré dénivelé, donc, pour un chrono qui s'adresse davantage
aux coureurs complets, voire aux grimpeurs, qu'aux purs rouleurs.
Ces derniers devraient être à l'aise pendant les vingt premiers kilomètres,
c'est-à-dire tant qu'ils seront en territoire italien. Mais une fois franchie la frontière,
la route se cabre franchement, pour une ascension qui se fait en trois étapes.
Les 5,3 premiers kilomètres sont à 6,5% etplutôt irréguliers (pointe à 11%).
Ils sont suivis de 4,7 kilomètres de "replat", en réalité une succession de faux-plats montants et descendants,
jusqu'à la troisième et dernière partie, la remontée finale vers la cité de Saint-Marin
et ses murailles d'opérette, 2,2 kilomètres à 6,4% de moyenne.
De gros écarts entre les favoris sont à prévoir ici.

Départ de premiers coureurs à 13h15
Arrivée des derniers vers 17h15
Météo: Pluies éparses durant l'après-midi, 12°


----------------------------------------------------

Le guide touristique de la course :

San Marino :


----------------------------------------------------

Les favoris :


#3008810
marooned a écrit :
18 mai 2019, 17:39
Hâte de voir la perf de Nibali pour voir s'il confirme ce qu'il a montré sur la première étape. Si c'est le cas, il jouera la victoire finale.
ça fait plaisir de lire cela. Je suis toujours surpris par le peu de crédit accordé à Nibali sur les GTs par bcp ici. Il a 4 GTs à son palmarès, 10 podiums. Il a globalement des résultats aussi bons, voire meilleurs qu'un Quintana ou qu'un Contador post-suspension. Mais à chaque début de GT, on le cite à peine dans les grands favoris. Il y a 2 ans, sur le Giro 2017, Quintana devait l'emporter facilement. Sur la Vuelta, il a poussé un Froome dans ses retranchements. Quand il chute l'an dernier sur le Tour, il est encore parfaitement dans la course pour jouer le podium. C'est un coureur qu'on ne peut pas enterrer même pour la gagne.
#3008825
C'est long (je dirais 50 min d'effort), c'est dur, et on devrait avoir de beaux écarts.

J'adore le parcours.

Dommage que Dumoulin ne soit pas là car j'attendais vraiment un duel Roglic / Dumoulin.

Mon prono :

1/ Roglic
2/ Yates
3 / Nibali

A voir si Lopez sort une nouvelle fois un gros clm. Si c'est le cas, il terminera 4ème.
#3008829
N'oublions pas que sur le premier chrono, Yates est (proportionnellement) assez loin de Roglic voire de Nibali sur la partie plate. C'est dans l'ascension qu'il refait son retard. Ici l'ascension sera plus longue, certes, mais je le vois perdre pas mal de temps sur les 20 premiers kilomètres ...
#3008831
Roglic hyper favori, mais on pourra aussi regarder les trajectoires des états de forme de chacun. Pourra-t-on déceler un déclin du slovène s’il gagne avec une marge décevante ? Ou que ses adversaires directs montent en puissance ?

Conclusions hâtives à venir, mais j’aime bien :rieur:
#3008832
fred30 a écrit :
18 mai 2019, 18:36
N'oublions pas que sur le premier chrono, Yates est (proportionnellement) assez loin de Roglic voire de Nibali sur la partie plate. C'est dans l'ascension qu'il refait son retard. Ici l'ascension sera plus longue, certes, mais je le vois perdre pas mal de temps sur les 20 premiers kilomètres ...
Yates avait rien repris sur Roglic dans la montée
#3008833
rbl85 a écrit :
18 mai 2019, 18:42
fred30 a écrit :
18 mai 2019, 18:36
N'oublions pas que sur le premier chrono, Yates est (proportionnellement) assez loin de Roglic voire de Nibali sur la partie plate. C'est dans l'ascension qu'il refait son retard. Ici l'ascension sera plus longue, certes, mais je le vois perdre pas mal de temps sur les 20 premiers kilomètres ...
Yates avait rien repris sur Roglic dans la montée
Sur Roglic oui, mais il avait pris bcp de tps à plein de coureurs mieux classés que lui au pied de la bosse. :wink:
#3008858
J'avais émis l'hypothèse que la longueur des étapes et les profils de certaines étapes de cette première semaine pourraient éventuellement nous proposer un peu plus de spectacle qu'à l'accoutumée.

Bilan: 4 sprints massifs, 1 sprint en cote et 2 échappées qui vont au bout.
C'est un peu mieux que la moyenne je dirais mais j'attendais plus des étapes 2 et 8 par exemple.
Pour le reste, les coureurs du CG n'ont visiblement pas eu envie par moment d'offrir du spectacle pour des marginal gains, des efforts qui pourraient se payer en 3e semaine.
Ceci étant, les étapes 6 et surtout 7 ont été sympas à suivre.

Toujours cette même question comment faire pour améliorer cela? Il y avait eu un topic je crois pour recenser des idées. On ne va pas refaire le débat mais une nouvelle fois en tout cas, c'était pas super fun.
#3008870
loloherrera a écrit :
18 mai 2019, 20:34
Je sens que MAL va nous faire une sacré perf et faire gueuler tout le forum :elephant:
Bof, au point ou on en est, hein. Roglic, ou Lopez, ou Nibali, ou Yates, ou Landa, ce sera forcément un "client" qui gagnera. Comme en Juillet. :siffle:

Qu'on ait un peu de spectacle pas trop comique (pas de grand n'importe quoi, surtout) et du suspense, et ce sera bien. Après, les paysages des Alpes et des Dolomites :love: feront la différence.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16
Paris sportifs 2024

Pouaaaah j’aurais aimé avoir cette id[…]

Est-ce qu'on peut pas imaginer que VDP arrive cram[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que la[…]

Ya une émission radio qui est sortie ou C[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site