Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 20
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 20
#3004903
DU DIMANCHE 12 AU SAMEDI 18 MAI 2019
.
14° Amgen Tour of California
(World Tour 2.WT - "Minor Event")
.
Au moment où s'élance la plus belle course du monde dans le plus beau pays du monde, la planète vélo n'en reste pas moins suffisamment large pour offrir d'autres événements aux supporters insatiables. C'est qu'il faut bien occuper quelques uns des huit centaines de coureurs pros qui ne participent pas à la course en rose. Le Tour de Californie, malgré ses seulement 13 ans d'âge, occupe une belle place dans ces épreuves sinon majeures, du moins qui font partie du paysage de notre sport. Cette année, elle se révèle particulièrement intéressante tant par son parcours que par la variété de ses participants.

C'est en effet encore une belle brochette de compétiteurs qui s'alignera au départ, notamment au sein des 13 World Tour présentes. Peter Sagan sera l'incontournable tête d'affiche de la course, et ses résultats seront regardés de près par tous ceux qui se posent toutes sortes de questions à son sujet. Le parcours ne semble pas le favoriser, et c'est plutôt du côté des jeunes qu'il faut se tourner : Pogačar, Großschartner semblent bien armés cependant que Sergio Higuita sous ses nouvelles couleurs du Team Education First et Brandon McNulty épatant en Sicile, sont attendus avec une grande curiosité. Face à eux, une vieille garde composée de Rohan Dennis, Richie Porte ou Teejay Van Garderen sera sur la défensive après un début de saison plutôt discret. A noter aussi que les Etats-Unis présenteront une sélection nationale pour la première fois dans l'histoire de l'épreuve, et on sait combien les jeunes yankees sont remuants sur leurs terres.

Autre nouveauté historique cette année : l'absence d'étape chronométrée, qui pourrait favoriser un scénario un peu différent même si la victoire finale devrait se jouer dans dans la 6ème étape de vendredi : l'arrivée sera jugée en effet au Mont Baldy, au terme de 7,6 km d'ascension à 8,8 % de moyenne. Pour le reste, la course ira cette année du nord au sud et offrira un parcours le plus souvent exigeant où les sprinters ne seront pas à la fête, seule la première étape leur étant véritablement destinée ... pas de chance pour Nacer Bouhanni qui s'apprête à effectuer sa énième rentrée.

Les cinq derniers podiums :
2014 : 1. Bradley Wiggins - 2. Rohan Dennis - 3. Lawson Craddock
2015 : 1. Peter Sagan - 2. Julian Alaphilippe - 3. Sergio Henao
2016 : 1. Julian Alaphilippe - 2. Rohan Dennis - 3. Brent Bookwalter
2017 : 1. George Bennett - 2. Rafał Majka - 3. Andrew Talansky
2018 : 1. Egan Bernal - 2. Tejay van Garderen - 3. Daniel Martínez


.
LA COURSE

NB - Décalage horaire avec la Californie : 9 h (quand il est 14 h à Los Angeles, il est 23 h à Bruxelles) ; les horaires sont donnés en heure CET

LA CARTE



LES ÉTAPES

Dimanche 12 mai 2019, 1ère étape : Sacramento > Sacramento (143 km)
Un lever de rideau tout en douceur autour de la capitale de l'Etat, pour mettre les sprinters de bonne humeur... ou pas !
Départ : 23 h 15 - Arrivée vers 2 h 40 - Dénivelé + estimé à 60 m
TV (France) : Eurosport 1 à 1 h 03 (Eurosport 360 1 dès 23 h)


Lundi 13 mai 2019, 2ème étape : Rancho Cordova > South Lake Tahoe (194,5 km)
Dès la seconde journée, le peloton fera face à une longue course de côte en direction de la station de ski de South Lake Tahoe ; les pentes ne sont pas très importantes mais l'on dépassera les 2 600 mètres d'altitude, le D + approche les 3 800 m, et le dernier kilomètres est en montée !
Départ : 18 h 30 - Arrivée vers 0 h 45 - Dénivelé + estimé à 3 760 m (selon bikemap) ou 4 426 m (selon l'organisation)
TV (France) : Eurosport 1 à 23 h 00


Mardi 14 mai 2019, 3ème étape : Stockton > Morgan Hill (207 km)
La montagne sera encore à l'honneur pour cette troisième étape avec surtout l'ascension du difficile Mont Hamilton (7 km à 8,4 %). Placé à 60 km de l'arrivée, il ne devrait cependant éliminer que les plus mal en point.
Départ réel : 19 h 05 - Arrivée vers 0 h 40 - Dénivelé + estimé à 2 680 m (selon bikemap) ou 2 946 m (selon l'organisation)
TV (France) : Eurosport 1 à 23 h 00


Mercredi 15 mai 2019, 4ème étape : Weathertech Raceway Laguna Seca > Morro Bay (214,5 km)
De nouveau le chemin sera long avant l'arrivée un peu tourmentée à Morro Bay. L'itinéraire suivra la spectaculaire route côtière, plus accidentée qu'il n'y paraît et qui n'a été réouverte qu'en juillet dernier après 14 mois de travaux suite à un important glissement de terrain.
Départ réel : 19 h 05 - Arrivée vers 0 h 45 - Dénivelé + estimé à 2 540 m (selon bikemap) ou 3 584 m (selon l'organisation)
TV (France) : Eurosport 1 à 23 h 00


Jeudi 16 mai, 5ème étape : Pismo Beach > Ventura (218,5 km)
A moins de 200 km, t'as plus rien, semble nous dire l'organisateur ... Entre deux stations réputées de la Riviera américaine, les ascensions ne manqueront de nouveau pas et les sprinters pourraient être quelque peu émoussés à l'arrivée. Surtout après le petit "gratton" de 900 mètres à 9 % planté à 5 km de la ligne !
Départ réel : 19 h 00 - Arrivée vers 0 h 45 - Dénivelé + estimé à 2 410 m (selon bikemap) ou 2 951 m (selon l'organisation)
TV (France) : Eurosport 1 à 23 h 00


Vendredi 17 mai, 6ème étape : Ontario > Mount Baldy (127,5 km)
Indiscutablement l'étape reine puisqu'elle se terminera au terme d'une ascension de plus de 40 km, celle du Mount Baldy où Julien Alaphilippe avait gagné le Tour de Californie en 2017. Au-dessus de la conurbation de Los Angeles, la route montera toute la journée, mais les 8 derniers kilomètres de cette courte étape sont suffisamment difficiles pour faire une différence peut-être décisive. Si ce n'est pas le cas, les lacets serrés des deux derniers kilomètres, et 600 derniers mètres à 14,8 % s'en chargeront !
Départ réel : 20 h 50 - Arrivée vers 0 h 40 - Dénivelé + estimé à 3 730 m (selon bikemap) ou 4 279 m (selon l'organisation)
TV : Eurosport 1 à 23 h 00
- - - - - -
Samedi 18 mai, 7ème étape : Santa Clarita > Pasadena (141 km)
Cette étape courte n'est pas dénuée d'ascensions, mais ceux qui ont conservé quelques forces pourront profiter de la courte distance pour se mettre en vue. Trois tours de 5 km autour d'un grand parc clôtureront l'étape et le Tour de Californie 2019.
Départ réel :19 h 35 - Arrivée vers 22 h 40 - Dénivelé + estimé à 2 210 m (selon bikemap) ou 2 592 m (selon l'organisation)
TV : Eurosport 1 en différé à minuit !


LES MAILLOTS



BONIFICATIONS
10", 6", 4" aux arrivées d'étape, 3", 2" et 1" aux sprints intermédiaires.



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(selon le site WielerFlits.nl)
**** Tadej Pogačar
*** Felix Großschartner, George Bennett
** Gianni Moscon, Richie Porte, Tejay van Garderen
* Rodrigo Contreras, Sergio Higuita, Rohan Dennis, David de la Cruz

LES 19 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Tour
- Team INEOS (Moscon, de la Cruz, Rowe)
- EF Education First (Urán, van Garderen, Higuita)
- Team Jumbo-Visma (Danny van Poppel, George Bennett, Roosen)
- UAE-Team Emirates (Pogačar, Philipsen, Laengen)
- Trek - Segafredo (Degenkolb, Porte, Skujiņš)
- Bahrain Merida (Dennis, Pernsteiner, Garcia Cortina)
- Team Katusha - Alpecin (Debusschere, Špilak, Gonçalves)
- Deceuninck - Quick Step (Štybar, Jakobsen, Asgreen)
- Astana Pro Team (Ballerini, Cort Nielsen, Houle)
- Bora - Hansgrohe (Peter Sagan, Schachmann, Großschartner)
- CCC Team (Zoidl, Sajnok, Schär)
- Team Dimension Data (Ban King, Reinardt Janse van Rensburg, Cavendish)
- Team Sunweb (Walscheid, Cees Bol, Casper Pedersen)
Pro Continental
- Rally UHC Cycling (McNulty, Mannion, Britton)
- Cofidis, Solutions Crédits (Nacer Bouhanni, Fortin, Maté)
- Israel Cycling Academy (Ávila, Badilatti, Enger)
- Hagens Berman Axeon (Bjerg, Almeidaz, Garrison)
- Team Novo Nordisk (Lozano, Planet, Kusztor)
Sélection nationale
- U.S.A. (McCabe, Swirbul, Hoehn)

LISTE DES PARTANTS
Liste PCS (format .pdf)
Cyclingstartlist (format .pdf)



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.amgentourofcalifornia.com
Facebook : AmgenTourofCalifornia
Twitter : twitter officiel ou hashtag #AmgenTOC
Live écrit : Tour Tracker disponible en ligne

REGARDER
Retransmission TV en direct : aux Etats-Unis, en direct tous les jours sur NBCSN.
En France, Eurosport 1 en direct dimanche soir (lundi matin) à 1 h 03, de lundi à vendredi à 23 h, et en différé samedi soir à minuit (because tennis et rugby féminin ! )
Egalement Eurosport 1 Allemagne (qui eux seront en direct - et en clair ! - samedi à 22 h), ND/BE (samedi dès 21 h), IT, ES, UK, Asia,

Streaming : ces sites proposent généralement des streamings, ou des liens en temps réel : tiz-cycling - cyclingfans - videosdecyclisme.fr - cyclingtoday

Dernière édition par Zach le 12 mai 2019, 17:52, édité 2 fois.
#3004969
Je me suis penché sur le sponsor Amgen. De mémoire, il faisait des thermocycleurs pour la PCR et n’avait pas percé sur le marché à cause d’Applied Biosystem racheté depuis par Thermo. Bref, j’ai été voir la description de cette société et voilà un extrait de l’historique de la société :
Fondée en 1980 sous le nom d’AMGen (Applied Molecular Genetics). Amgen a été l’une des premières sociétés de biotechnologie à produire des protéines médicaments par recombinaisons de gènes humains dans des bactéries ou des cellules en culture. Amgen a développé deux des premières protéines recombinantes : l’érythropoïétine (EPOGEN®) et le filgrastim G-CSF (NEUPOGEN®), respectivement facteurs de croissance des globules rouges et des globules blancs.
Il faut avouer que c’est quand même drôle. On voit qu’aux Etats-Unis, ils n’ont pas le même ressenti par rapport aux dopages.

Autre truc, un coureur français stratosphérique a brillé sur cette course, mais cela serait inopportun d’y voir un rapprochement avec le sponsor. :elephant:

Sinon Zach, merci pour la superbe présentation (il faut souligner qu’on trouve des présentations de cette qualité nulle part ailleurs que sur le forum.
#3005108
Ilnur majka a écrit :
12 mai 2019, 10:51
superbe prez !!!!!
je crois qu'a la fin de l'année on doit essayer de dédier un titre au meilleur présentateur
Sinon Zach même si Uran revient d'une longue pause engendrée par une fracture a la clavicule il mérite au moins une étoile non???
.
Merci mais pour ce qui est de décerner un titre en fin d'année, je ne suis pas d'accord. Nous avons tous nos méthodes, nos exigences, nos points de vue, et surtout nous ne sommes pas égaux pour ce qui est du temps disponible (personnellement j'ai la chance d'en avoir pas mal, même si je suis parfois charrette pour publier ..).

Pour les étoiles de Uran, je reprends sans modification celles d'un site hollandais donc c'est à eux qu'il faudrait s'adresser ... :green:
#3005111
Zach a écrit :
12 mai 2019, 13:57
Ilnur majka a écrit :
12 mai 2019, 10:51
superbe prez !!!!!
je crois qu'a la fin de l'année on doit essayer de dédier un titre au meilleur présentateur
Sinon Zach même si Uran revient d'une longue pause engendrée par une fracture a la clavicule il mérite au moins une étoile non???
.
Merci mais pour ce qui est de décerner un titre en fin d'année, je ne suis pas d'accord. Nous avons tous nos méthodes, nos exigences, nos points de vue, et surtout nous ne sommes pas égaux pour ce qui est du temps disponible (personnellement j'ai la chance d'en avoir pas mal, même si je suis parfois charrette pour publier ..).

Pour les étoiles de Uran, je reprends sans modification celles d'un site hollandais donc c'est à eux qu'il faudrait s'adresser ... :green:
Oui, même si part d'un bon sentiment, cela pourrait aussi finir par dissuader les quelques courageux qui voudraient se mettre à présenter des courses. :wink:
#3005420
Thor8_one a écrit :
13 mai 2019, 07:00
Bouhanni pas dans le coup... Ça sent pas bon pour lui là.
Bon ou pas bon, je pense que dans la tête il a débranché. Je ne comprends pas que l'équipe ne l'ait pas aligné sur les 4 Jours de Dunkerque, qui restent pour l'équipe nordiste un gros objectif de l'année. Mais même à domicile, je ne sais pas ce qu'il aurait pu faire.
#3005441
Alex47 a écrit :
13 mai 2019, 06:34
Bora sur tous les fronts, à ce rythme ils vont bientôt dépasser Quick Step...
tu as un problème avec la Bora??? :sweat:
ou bien t'en a marre que les autres lamine ton Astana donc tu veux subtilement atténuer ta peine en envoyant la Bora se faire cuire?? :neutral:
parce que c'est pas ta première reaction que je connote "de tendancieuse" a propos de cette équipe :spamafote:
#3005444
flahutes12 a écrit :
13 mai 2019, 08:51
Thor8_one a écrit :
13 mai 2019, 07:00
Bouhanni pas dans le coup... Ça sent pas bon pour lui là.
Bon ou pas bon, je pense que dans la tête il a débranché. Je ne comprends pas que l'équipe ne l'ait pas aligné sur les 4 Jours de Dunkerque, qui restent pour l'équipe nordiste un gros objectif de l'année. Mais même à domicile, je ne sais pas ce qu'il aurait pu faire.
bah justement, s'il a débranché, ils ont bien fait de ne pas le mettre sur les 4 jours qui est une course importante pour cofidis.
#3005445
marcoginofausto a écrit :
13 mai 2019, 06:56
Concernant les favoris, bizarre que personne n'est mentionné Schachmann ! Le mec fait quand même un sacré début de saison et je pense que le parcours lui va à merveille.

Etant sur la course, j'ai entendu certains DS dirent que c'était un gros objectif pour McNulty et que le petit Higuita pourrait faire des siennes... :duel:
L'arrivée au sommet risque quand même d'être trop compliqué pour lui, il peut faire un fond de top 10, mais pas jouer les tout premiers rôles normalement.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 20
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. Lym[…]

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site