Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 22 sur 22
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3014762
Fusagasuga2 a écrit :
26 mai 2019, 19:35
flahutes12 a écrit :
26 mai 2019, 18:47


L'avantage de l'Alpe d'Huez d'être une station a forte capacité de couchage fait que le TDF y revient souvient. Pour le Ventoux, plus mythique pour moi que l'Alpe, il a deux handicap. Une arrivée au sommet limite l'ASO pour étaler ses infrastructures. Deux, il émerge dans une région assez plaine, qui fait qu'il n'arrive jamais en fin d'étape après enchainement de cols.
Je ne connais pas trop la région mais si on creuse un peu je crois qu'il y a de quoi faire.
Il y a une cyclosportive avec 4600m de D+ autour du Ventoux (6 cols dont dont les ascensions des deux gros versants du géant de Provence).
Quelques exemples de cols à proximité du Ventoux :

Col de Notre Dame des Abeilles :

Image

Col de la Liguière :

Image

Col de Lagarde-d'Apt :

Image

Col de Macuègne :

Image

Col de la Pigière et du Négron (dans le prolongement du col de Macuègne) :

Image

Mur de Monieux (une belle vacherie heureusement pas trop longue) :

Image

Bref le coin permet de proposer une étape bien casse-patte avant de faire une arrivée au sommet du Ventoux.

Par fred30
#3014782
Notre Dame des Abeilles a été plusieurs fois emprunté. Le problème c'est que le Ventoux est un tel épouvantail que rien ne se passe avant. Pourquoi ne pas envisager l'escalade du Ventoux à 50 km de l'arrivée, avec ensuite une succession de "petits cols" et "vacheries" sur le final ?
Ca fait très longtemps que le Ventoux n'a pas été escaladé autrement que pour une arrivée au sommet (Eros Poli 1994 ?) et ça pousserait sûrement les hommes forts à faire la différence plus loin de l'arrivée. Enfin bon ... ça c'est sur le papier bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Par Baignereau
#3014804
Ce qui pourrait être pas mal aussi c'est d'emprunté le versant par Malaucène pour changer un peu. La Montagne de Lure bien qu'un peu lointaine pourrait aussi s’intégrer avec le Ventoux dans la même étape.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3014805
Très intéressant...mais peut être que cette conversation serait plus à sa place sur le topic du TdF... :genance: :siffle:
Par fred30
#3014946
Baignereau a écrit :
29 mai 2019, 10:55
Non non pas de confusions :wink:
Moi ça ne me choquerait pas en tout cas. Il a bien été question d'un départ de Marseille qui se situe guère plus à l'est que le Mont Ventoux. Après chacun son point de vue :chimay:
D'accord avec toi. Si j'ai été maladroit, je m'en excuse. Perso je peux comprendre (même si je n'aime pas ça) qu'un GT fasse son grand départ à l'étranger, loin (mais bon Israël, quoi !) et que cela nécessite un transfert après 2 jours.
Mais si le grand départ a lieu dans un pays voisin, je comprendrais mal qu'on fasse deux étapes en France, pour ensuite faire un gros transfert pour rentrer en Italie. Quoiqu'il en soit, j'arrête d'intervenir sur le sujet et sur le Ventoux parce que sinon, le modérateur va râler (à juste titre !) :chimay:
Vivement le prochain Ventoux quoiqu'il arrive, et dans quelque course que ce soit.
A+ :hello:

  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22

Etape et probablement maillot pour Alexis Gu&eacut[…]

Paris sportifs 2024

Et Jan Christen sur clm, ça donne quoi ? Pa[…]

l'engagement mental déjà entre[…]

C’est vrai que c’est peut-etre l&r[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site