Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 22
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 22
#2995805
83ème Flèche Wallonne

Mercredi 24 avril

UCI 1.WT



La flèche wallonne revient avec sa formule presque toujours inchangée. Si l’édition de l’an dernier a été plus animée que la moyenne (on a notamment vu Nibali et Schachmann passer à l’attaque), le verdict a encore une fois été rendu sur les pentes finales du Mur de Huy. Cela fait plus de quinze ans qu’un petit comité ne s’est plus joué la victoire. Est-ce que cette saison, riche en attaques au long cours, verra un ou des coureurs inverser la tendance ?

Image
Image
Dans les années 2000 et durant une bonne partie de notre décennie, ce scénario pouvait devenir lassant : l’Amster, la Flèche et Liège se ressemblaient, de manière presque caricaturale, et permettaient souvent aux mêmes coureurs de briller (on pense aussi au triplé de Rebellin en 2004). Avec le changement de parcours de l’Amstel en 2017, et celui de Liège cette année, La Flèche se retrouve la dernière à se jouer en haut d’une vraie bosse. Si l’on a beau jeu de critiquer un cyclisme mondial qui se résume à un pétage de watts dans la dernière bosse, cette intensité extrême sur un laps de temps très court fait partie de l’essence de la Flèche, qui fait en quelque sorte office de championnat du monde des puncheurs.
Même si la course se joue sur une montée, cela ne veut pas dire que la tactique n’a aucun poids sur le déroulé de la course. Arriver à 40 ou à 100 à Huy, ce n’est pas la même chose niveau placement. Le Mur de Huy est extrêmement dur, mais pas parfaitement régulier. Vaut-il mieux en garder un peu pour le replat final, ou faut-il optimiser la pente ? Un Matthews et un Dan Martin n’ont très certainement pas la même réponse.. L’an dernier, Valverde n’avait pas calqué sa course sur Alaphilippe, le laissant prendre quelques longueurs d’avance dans les passages les plus pentus. La donne pourrait être différente cette année... Image
Le top 10 de l’an dernier
01 Julian Alaphilippe Quick Step 4t 53' 37''
02 Alejandro Valverde Movistar Team 04''
03 Jelle Vanendert Lotto 06''
04 Roman Kreuziger : Mitchelton ''
05 Michael Matthews Sunweb ''
06 Bauke Mollema Trek’’
07 Tim Wellens Lotto ‘’
08 Maximilan Schachmann Quick Step ‘’
09 Romain Bardet AG2R La Mondiale ''
10 Patrick Konrad Bora 12"

Les podiums des éditions précédentes



2017 : 1. Alejandro Valverde 2. Dan Martin 3. Dylan Teuns
2016 : 1. Alejandro Valverde 2. Julian Alaphilippe 3. Dan Martin
2015 : 1. Alejandro Valverde 2. Julian Alaphilippe 3. Michael Albasini
2014 : 1. Alejandro Valverde 2. Dan Martin 3. Michal Kwiatkowski





Le Mur de Huy 2018



LA COURSE


Ans > Mur de Huy (195k)


La carte



Le profil



Le profil du circuit final



Les côtes

Petit doute sur le versant, mais je n’ai pas trouvé d’autres profils…



Idem




La météo
Mercredi à Huy attention, très fortes rafales (du sud, 65 km/h)
La fiabilité de la situation est assez bonne.
Température douce (21°c)



Départ à 11h15, arrivée en 16h11 et 16h41




LES EQUIPES

Liste provisoire au 05/04







Evolution de la Startlist à retrouver sur Cyclingfever




LES FAVORIS

*LE Favori



Les usual suspects


Les françois



Les « on pense pas à eux forcément mais quand on les verra pas loin du top 5 on se dira « ah oui mais c’est bien sur » »



SUIVRE LA COURSE

Site officiel
Twitter
Facebook

En direct dès 14h30 sur eurosport, 15h25 sur France 3
14h20 sur la RTBF (LA Une)
14h15 sur RTS 2
Dernière édition par Teteoo le 23 avr. 2019, 18:47, édité 3 fois.

#2995863
Quand on voit la composition d' équipe de la Quickstep c' est vraiment tout pour Alaf avec l' absence de Gilbert.

Mas remplace Gilbert numériquement sinon c' est la meme équipe qui a très bien marché sur l' Amstel qui est reconduite.

Dimanche Gilbert a attaqué entre Bardet et Madouas à 10 km de l' arrivée , que lui est il arrivé ensuite ? Incident mécanique ?
Panne de jambe ?

Je lui reproche rien la course semblait pliée à ce moment là mais j' ai du mal à comprendre qu' il n' est pas pu accroché les roue du groupe MDVP.

Il est pas devin il pouvait pas deviner la suite des évenements, il y a rien à lui reprocher, mais ça aurait changer pas mal de choses, il aurait surement pu terminer troisième en étant dans ce groupe ou les freiner un peu.

#2995996
Sur des pourcentages élevés, il ne peut pas y avoir de vent de face, vu qu'on a un mur face à soi :reflexion:
Par contre sur le "replat" final, ça peut changer la donne, il faudra faire la différence avant

Une fois dans une bosse, je suis même allé jusqu'à penser qu'au moins, j'étais à l'abri du vent, et puis arrivé en haut catastrophe :sweat:
#2995997
Même si la course est souvent décriée pour son côté soporifique, ça reste mes 3 minutes (un peu plus si on compte l'approche nerveuse) préféré de la saison, plus encore que la Troué (après sur l'ensemble, Paris Roubaix reste ma course favorite, faut pas déconner...).
Et avec le changement de parcours des deux autres "ardennaises", sa spécificité la rend encore plus intéressante.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 22

Qq escarmouches au début de la 2e ascension[…]

Total Energies...

Fingers in the nose !

Saison 2024

Bonjour, POur L Lippert j'avais mis justement des […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site