Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 17
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17
#2989629
55’inci Cumhurbaşkanliği Türkiye Bisiklet Turu


Image

Troisième édition de l’épreuve en World Tour qui retrouve quasiment sa place initiale dans le calendrier, au printemps. On peut regretter l’absence de nombreuses équipes WT pour venir rouler au pays d'Atatürk, les relations internationales devant jouer un rôle à ne pas sous-estimer dans ce peu d'intérêt. La concurrence avec les classiques ardennaises vont également obliger des potentiels favoris au classement général comme Ulissi à zapper cette édition, mais la proximité avec le Giro en fait un bon entraînement pour les sprinteurs dont certainement Bennett qui a l’habitude de briller ici (4 victoires l’an passé). La course fait peau neuve, et après avoir tout misé sur le littoral touristique de la côte égéenne, la voilà qui retrouve ses origines, avec un parcours semblable au tout premier Tour de Turquie qui a eu lieu en 1958 :study:

Image
Comme dit dans les réseaux sociaux, on aura droit cette année un Tour de la Mer Marmara, entre les Dardanelles et le Bosphore :green:

Palmarès :
Image
Adam Yates allant chercher l'étape et le général à Selçuk en 2014

2009 Daryl Impey – Barloworld Bianchi (AFS)
2010 Giovanni Visconti – ISD-Neri (ITA)
2011 Alexander Efimkim – Team Type 1-Sanofi (RUS)
2012 Alexandr Dyachenko – Astana Pro Team (KAZ)
2013 Natnael Berhane – Europcar (ERY)
2014 Adam Yates - Orica GreenEdge(GBR)
2015 Kristijan Durasek – Lampre-Merida (CRO)
2016 José Gonçalves – Caja Rural Seguros RGA (POR)
2017 Diego Ulissi – United Arabian Emirates (ITA)
2018 Eduard Prades – Euskadi-Murias (ESP)

Recordman de victoires d'étapes : André Greipel 11 :breton:
Image
Le coup de bordure de la Lotto-Soudal, lors de l'édition 2016 :metalhead:

Les équipes engagées :
https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist
World Tour :
Astana Pro Team (Kudus)
Bora Hansgrohe (Bennett)
Deceuninck-Quick Step (Evernepoel, Jakobsen)
Lotto Soudal (Ewan)
Dimension Data (Cavendish?, King ?)
United Arabian Emirates (Gaviria ? Polanc?)

Dommage les absences de Katusha et Bahrain notamment :spamafote:

Continentales professionnelles :
Neri Sottoli Selle Italia KTM (Quintana ? Pacioni?)
Burgos BH (Bol?)
W52 FC Porto (Alarcon?)
Arkéa Samsic (Greipel ?)
Caja Rural Seguros RGA (Malucelli?)
Sport Vlaanderen – Baloise ( Capiot?)
Rally UHC Cycling (Tuft?)
Nippo Vini Fantini Faizanè (Lobato?)
Manzana Postobon (Restrepo?)
Euskadi Murias (Bravo?)
Delko Marseille Provence (Finetto?)

Equipe nationale
Turquie (Örken)

Le détail du parcours :
Etape 1 : Istanbul-Tekirdağ 160kms
Image

Première étape plate le long du littoral nord de la mer Marmara, dans la région de la Thrace, partie européenne de la Turquie. Les coureurs partent d’Istanbul et de la Mosquée Bleue du Sultan Ahmet pour prendre la direction de l’est et de Tekirdağ. Attention, il y a une bosse à 10km de l’arrivée qui classé en 3ème caté qui pourrait amener du mouvement dans le final, façon MSR.

Image

Le point touristique :
Spoiler : :
Image

Tekirdağ, célèbre pour son Raki (boisson anisée, un régal pour accompagner du poisson, à consommer avec modération :chimay: ).
Etape 2 : Tekirdağ-Eceabat 183,3km :
Image
On continue de longer la Marmara vers le détroit des Dardanelles, et cette fois-ci les puncheurs pourront s’en donner à coeur-joie dans un final vallonné. En lisant le profil, on serait sur du 5 % pendant 3kms (8 % max) avec un replat dans les derniers hectomètres.

Image

Le point touristique :
Spoiler : :
Les Dardanelles sont un lieu militaire stratégique, puisqu’il permet de mener vers l’ancienne capitale de l’Empire Ottoman, Istanbul. C’est ainsi que dans la volonté d’aider les britanniques pendant la première guerre mondiale qui affrontaient les Ottomans, les français se sont joint pour débarquer le 18 mars 1915, à Gallipoli. Les Ottomans menés par Mustafa Kemal (Atatürk). Ce fut une lourde défaite pour les britanniques et les français, et cela donna une renommée notable à Mustafa Kemal qui se fit surnommer Atatürk, le père des Turcs qui sera ensuite le premier président de la République de Turquie.

Image
On espère une belle bataille entre Greipel et Bennett, mais moins violente que celle d’il y a un siècle tout de même  :sylvain84:
Etape 3 : Çanakkale-Edremit 122,6kms
Image
Nous voilà maintenant en Asie, le long de la mer Egée, et les coureurs vont quitter le littoral pour passer deux difficultés, si la course est lancée de très tôt, il pourrait y avoir des sprinteurs de lâchés. Des baroudeurs pourraient en profiter si les sprinteurs ne sont pas motivés, avec un profil semblable à la première étape du Tour de Catalogne de cette année.

Image

Le point touristique :
Spoiler : :
Qui dit mer Egée, dit Grèce Antique, et les coureurs passeront près de la cité de Troie, célèbre pour apparition dans l’Iliade d’Homère, dans le cadre de la guerre de Troie, où une alliance grecque vainquit la cité anatolienne en entrant grâce au cheval de Troie, par ruse. Ce serait également ici que Hercules parti à la recherche de la toison d’or.

Image

Fun fact : Afin de justifier l’alliance contre nature entre la France catholique et l’Empire Ottoman mulsuman pendant la Renaissance, une légende avait été créée comme quoi les Francs descendaient des Troyens, permettant ainsi de protéger la France contre l’encerclement de l’Empire de Charles Quint :kelmeur:

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9ge ... des_Francs
Etape 4 :Balıkesir-Bursa 194kms
Image
Longue étape avec un départ intéressant et une côte de 3ème catégorie qui pourrait voir s’échapper des coureurs costauds, et un final en montée, environ 4kms à 2,5 % (5 %max). L’étape peut se régler au sprint, mais elle est promise à un coureur qui apprécie les finals malplats.

Image

Le point touristique :
Spoiler : :
Bursa, nommée Brousse en français, est une ville à une centaine de kms au sud d’Istanbul. Au temps des byzantins, elle est à l’extrémité occidentale de la route de la Soie puis fut conquise par les ottomans au XIVème siècle, devenant capitale du nouvel empire qui s’étendra bientôt jusqu’en Algérie et aux portes de Vienne :cheval:

Image
La petite mosquée de Brousse
Etape 5 : Bursa-Kartepe
Image

L’étape reine de ce tour de Turquie, avec un col qui monte à 1300m d’altitude, des passages à plus de 10 %, bref de quoi sacrer un vrai grimpeur. Le Kartepe (traduction Kar-mont :elephant: ) à une distance de 15kms avec une moyenne de 8 %. Les 5 derniers kilomètres sont moins difficiles avec un replat.

Image

Le point touristique :
Spoiler : :
Kartepe (la montagne enneigée pour la traduction complète) culminant à 1300m, et avec le climat continental froid caractérisant la Turquie l’hiver, est le paradis des skieurs et des alpinistes turcs, non loin d’Istanbul. Sur le net on a l’impression d’être dans les Alpes, mais on est pas très haut en altitude, cela reste suffisant pour se faire plaisir à ski de fond, dommage que la Groupama et Pinot ne soient pas de la partie, ils auraient pu se régaler :spamafote:

Image
Etape 6 : Sakarya-Istanbul
Image
Ce Tour de Turquie symbolise également le renouveau du cyclisme turque dont l’équipe la représentant au niveau professionnel, la Torku Sekerspor de Konya à laissé place à la Salcano de Sakarya. Les éditions précédentes avaient donc lieu autour de Konya avant de remonter vers Istanbul, ici nous aurons droit à un départ de Sakarya qui sponsorise donc l’équipe turque du même nom et dont la plupart des coureurs de la sélection turque sont sociétaires :pompom:

Les vœux de nombreux forumeurs (et de moi-même) ont été exhaussés avec un final légèrement durci cette année : après être repassé en Europe via le tunnel Avrasya, les coureurs vont se retrouver le long de la mer Marmara, au sud de la Corne d’Or. La montée est celle allant du littoral jusqu’à l’arrivée à Sultanahmet, et ça devrait piquer, moins qu’en allant chercher les cotes près de Taksim, mais suffisamment pour éliminer les coureurs les plus faibles :popcorn:

Image

Le point touristique :
Spoiler : :
Alors là je pourrais passer des heures à vous parler d’Istanbul, du Bosphore, de la colline Pierre Loti, de la Tour Galata, des remparts qui protégeaient jadis Byzance, de cette ambiance à la fois Occidentale et Orientale, de Taksim, de Sainte Sophie, de la Mosquée bleue, des îles aux Princes, de la vue sur la Corne d’Or depuis la rive asiatique donc je vous invite à y jeter un coup d’oeil ou même mieux, d’y aller, c’est la plus belle ville que j’ai vu jusqu’à présent, pour tout ce qu’elle peut représenter.

Image

Et comme on le dirait là-bas, iyi yolculuklar :jap:
Suivre la course :
Site Officiel : http://www.tourofturkey.org.tr/
Twitter : https://twitter.com/tourofturkeytur?lang=fr
Facebook : https://www.facebook.com/tourofturkeyTUR/

La liste des engagés devrait parvenir dans les prochains jours :study:
#2989684
La Katusha devait en effet être présente mais trop de courses ne même temps (PR, ardennaises...) l'équipe n'a donc pas l'effectif pour y aller et comme il y des blessés.... :siffle:
#2989685
En effet il y a un problème avec le calendrier : une semaine avant le Tour de Guangxi c'était très bien, sinon il faudrait le rapprocher du tour des Emirats, après le TDU ? Bref pas évident entre les puncheurs qui jouent les ardennaises, les conti pro italiennes qui iront sur le Trentin, les conti pro espagnoles qui iront au tour des Asturies avec leur faible effectif, ça promet !

Mais la course assume clairement être une préparation pour les sprinteurs faisant le Giro, le parcours a été tracé en ce sens :study:
#2989721
Alex47 a écrit :
10 avr. 2019, 09:18
Nopik a écrit :
10 avr. 2019, 08:46
Pas trop mal le parcours non ?
Oui, il n’y aura pas que des sprints.

Reste à voir la start liste qui risque d’être assez faible mis à part Bora et Quick Step.
:reflexion: bah si, il n'y a que des sprints soit sur du plat, soit en légère bosse et une arrivée au sommet.
#2989724
twisty a écrit :
10 avr. 2019, 09:47
Alex47 a écrit :
10 avr. 2019, 09:18


Oui, il n’y aura pas que des sprints.

Reste à voir la start liste qui risque d’être assez faible mis à part Bora et Quick Step.
:reflexion: bah si, il n'y a que des sprints soit sur du plat, soit en légère bosse et une arrivée au sommet.
Quand tu vois les profils, sauf erreur de ma part, il n’y aura pas que des sprints massifs.
#2989745
Alex47 a écrit :
10 avr. 2019, 09:55
twisty a écrit :
10 avr. 2019, 09:47


:reflexion: bah si, il n'y a que des sprints soit sur du plat, soit en légère bosse et une arrivée au sommet.
Quand tu vois les profils, sauf erreur de ma part, il n’y aura pas que des sprints massifs.
moi, je ne vois rien qui pourrait empêcher des sprints massifs.

étape 1 : un petite côte (160m) à 10 km de l'arrivée, rien de méchant.
étape 2 : arrivée en côte sur une petite bosse, rien de méchant non plus (3 ou 4%).
étape 3 : un peu vallonnée au début et au milieu mais tout plat sur le final.
étape 4 : un peu comme l'étape 2, arrivée sur un faux-plat de 3 km à 3 ou 4%
étape 5 : étape reine
étape 6 : une petite côte a été ajouté à 10 km de l'arrivée, mais rien de méchant non plus, sprint en bosse

on aura droit à 3 sprints en bosse, 2 sprints sur du plat et 1 grosse arrivée au sommet
alors oui, les sprints en bosse, ce sera sans doute un peu plus excitant que des sprints sur du plat, mais franchement, ce parcours est bien naze selon moi.
#2991186
Nopik a écrit :
13 avr. 2019, 09:56
Cette startlist ohlala !
Evenepoel pourrait bien claquer sa première CPE WT avant l'ensemble des cadors français. :siffle:

Vivement que ce truc soit rétrogradé, parce que là c'est pitoyable.
J'ai contacté la diaspora turque d'Europe. On insulte pas la Turquie.

:elephant:

Prades a beau avoir gagné cette course, j'oublie tout le temps que c'est une WT. :euh:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17

C'est sur que même niveau trophée, la[…]

Hallucinant, de penser qu’au tennis ou[…]

Tour de France 2020

Ce serait sympa de retrouver le format du chrono […]

Logan Currie ça va pas être de la p&a[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site