Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#2981191
Coeur-de-Lyon a écrit :
25 mars 2019, 17:01
papou06 a écrit :
25 mars 2019, 15:56
Le Tour 2011, c'est la purge ultime pendant 15 étapes. On s'en souvient peu grâce au feu d'artifice des dernières étapes (merci Schleck et Contador), mais avant ça, c'est pour moi le pire Tour de l'ère moderne. Les étapes 16 et 17 sont à peine mieux grâce aux banderilles de Contador dans le col de Manse puis dans Pramartino. Avant ça, c'est le néant le plus total, et même si les Europcar étaient particulièrement affûtés, on était pourtant très loin de la main mise de Sky sur le peloton.
J'ai pas ce souvenir, et je ne suis pas spécialement pro-Europcar ou cocardier. Mais de mémoire sur le topic des Tours préférés, celui de 2011 arrive sur le podium et dans le top 5 de quasiment tous les membres :reflexion:

Mont des Alouettes, Mûr de Bretagne, Cap Fréhel, Lisieux, Super Besse, St Flour, Luz Ardiden, Lourdes, Gap, Pignerol, Galibier, l'Alpe... Pas mal d'étapes animées entre le suspense, les chutes et les numéros en solitaire, cela reste le meilleur Tour depuis 2006 sur le plan du spectacle et le plus qualitatif depuis 2003 à mon sens.

N'ayons pas la mémoire courte, il ne s'est strictement rien passé sur les Tours 2016 et 2017 avec des favoris régulièrement groupés à l'arrivée à plusieurs minutes des échappés sur les étapes de haute-montagne :sleep:
Mont des alouettes : chutes en pagaille avant une course de cote
2e étape : TTT
3e étape : sprint
4e étape : Mûr de Bretagne
5e étape : sprint
6e étape : sprint
7e étape : sprint
8e étape : Super Besse, complètement escamoté derrière Rui Costa qui gagne en échappée (Hushovd qui conserve son maillot jaune assez facilement d'ailleurs alors qu'il n'avait qu'1 seconde d'avance...)
9e étape : Saint Flour, étape sympa, mais on ne peut pas occulter la chute qui gâche un peu l'étape
10e étape : sprint
11e étape : sprint
12e étape : Luz Ardiden, où il ne se passe quasi rien
13e étape : belle victoire d'Hushovd, le néant derrière
14e étape : la farce Vanendert au Plateau de Beille avec une course de dupe derrière
15e étape : sprint

Par contre, les étapes dans les Alpes et surtout celles du Galibier et de l'Alpe d'Huez sont parmi les plus belles des 30 dernières années. C'est surtout pour ça que bcp considèrent ce Tour comme un des meilleurs des années 2000. mais si on retrouvait les commentaires au soir des Pyrénées, à peu près tout le monde s'accordait pour dire que c'était une purge. Seul le fait que Voeckler portait le maillot sauvait ça.

#2981203
Comme quoi on a tous des ressentis différents car j'ai souvent vu le Tour 2005 dans les purges alors que j'en garde un bon souvenir.
Dans les Vosges, la Discovery Channel avait complètement explosé et Armstrong était seul.
Vers Courchevel, c'était assez violent le rythme avec la défaillance de Vinokourov, Basso qui lâche et un quatuor qui se détache : Armstrong-Rasmussen-Valverde-Mancebo.
Dans les Pyrénées, y'a la T-Mobile qui fait tout péter dans le Port de Pailhères. On avait souvent Armstrong avec Basso et Ullrich pas loin + Rasmussen et Mancebo, Vino, Leipheimer. Y'avait des différences dans les dernières ascensions.
Après c'est surtout la victoire de Hincapie qui passe pas chez beaucoup :genance:

Dans le genre purge pendant 2 semaines, 2009 était quand même pas mal.
Le dimanche à une semaine de l'arrivée avant Verbier, on arrivait même pas à dégager une hiérarchie en montagne tellement on avait rien vu.

2012, c'est surtout le fait qu'on avait très peu de vrais grimpeurs sans Contador et Schleck.

2015 et 2013 restent pour moi les 2 meilleurs Tour de l'ère Froome où on avait de vraies différences. Depuis 2016, c'est quasi pire d'année en année.

#2982351
Tours 2015, 2016, 2017 et 2018 : pourris à mort. Train Sky et puis c'est tout, quelle horreur.

Il y a eu l'une ou l'autre étape correcte, mais le train-train quotidien n'était pas près de dérailler faut dire.

PS : j'étais aussi dans Joux-Plane en 2016, OMG même ce bidon de Nibali avait réussi à foirer... Enfin, il y avait quand même une pompe à bière sauvage au sommet du col et un hollandais avec sa bite en mousse pour faire passer la pilule de la purge.
#2982355
Trinite a écrit :
25 mars 2019, 18:15
Comme quoi on a tous des ressentis différents car j'ai souvent vu le Tour 2005 dans les purges alors que j'en garde un bon souvenir.
Dans les Vosges, la Discovery Channel avait complètement explosé et Armstrong était seul.
Vers Courchevel, c'était assez violent le rythme avec la défaillance de Vinokourov, Basso qui lâche et un quatuor qui se détache : Armstrong-Rasmussen-Valverde-Mancebo.
Dans les Pyrénées, y'a la T-Mobile qui fait tout péter dans le Port de Pailhères. On avait souvent Armstrong avec Basso et Ullrich pas loin + Rasmussen et Mancebo, Vino, Leipheimer. Y'avait des différences dans les dernières ascensions.
Après c'est surtout la victoire de Hincapie qui passe pas chez beaucoup :genance:

Dans le genre purge pendant 2 semaines, 2009 était quand même pas mal.
Le dimanche à une semaine de l'arrivée avant Verbier, on arrivait même pas à dégager une hiérarchie en montagne tellement on avait rien vu.

2012, c'est surtout le fait qu'on avait très peu de vrais grimpeurs sans Contador et Schleck.

2015 et 2013 restent pour moi les 2 meilleurs Tour de l'ère Froome où on avait de vraies différences. Depuis 2016, c'est quasi pire d'année en année.
Je confirme pour 2009, c'était d'un ennui mortel. Même les commentateurs en avaient ras le c...
#2982372
Trinite a écrit :
25 mars 2019, 18:15

Dans le genre purge pendant 2 semaines, 2009 était quand même pas mal.
Le dimanche à une semaine de l'arrivée avant Verbier, on arrivait même pas à dégager une hiérarchie en montagne tellement on avait rien vu.
Le TdF 2010 n'était pas mieux et ça a duré 3 semaines avec un des pires duels qu'ait connu le cyclisme moderne : Alberto Contador vs. Andy Schleck.
Entre la séance pitoyable de surplace à Ax-3-domaines laissant Menchov et Sanchez prendre une minute et la montée du Tourmalet où Schleck monte tout au train emmenant Contador jusqu'au sommet où ils ne se disputent même pas la victoire d'étape, franchissant la ligne cote à cote. Horrible.
Bien content que cette parodie n'ait duré que deux ans.
#2982384
Fusagasuga2 a écrit :
24 mars 2019, 19:30
Ah oui Morzine 2016, le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre pour ceux qui veut faire détester les étapes de montagne du TdF. Quelle déception!!

Très mauvais souvenir aussi du grand Bornant 2013 alors que le parcours donnait plein d'occasion de bouger.

J'ai quand même l’impression qu'elles s'accumulent à vitesse V c es étapes purgesques depuis quelques années.
+1.

Le Joux Plane 2016, une énorme déception... Comment escamoter un col pareil, aussi dur, alors que les conditions météo étaient terribles et propices à des défaillances...

Personne n'a voulu rien tenter, Bardet protégeant sa 2ème plac, Quintana sa 3ème, je ne sais qui sa 4ème place (A.Yates je crois) et Porte sa 5ème...

Une horreur !
#2982385
papou06 a écrit :
25 mars 2019, 17:33
Coeur-de-Lyon a écrit :
25 mars 2019, 17:01


J'ai pas ce souvenir, et je ne suis pas spécialement pro-Europcar ou cocardier. Mais de mémoire sur le topic des Tours préférés, celui de 2011 arrive sur le podium et dans le top 5 de quasiment tous les membres :reflexion:

Mont des Alouettes, Mûr de Bretagne, Cap Fréhel, Lisieux, Super Besse, St Flour, Luz Ardiden, Lourdes, Gap, Pignerol, Galibier, l'Alpe... Pas mal d'étapes animées entre le suspense, les chutes et les numéros en solitaire, cela reste le meilleur Tour depuis 2006 sur le plan du spectacle et le plus qualitatif depuis 2003 à mon sens.

N'ayons pas la mémoire courte, il ne s'est strictement rien passé sur les Tours 2016 et 2017 avec des favoris régulièrement groupés à l'arrivée à plusieurs minutes des échappés sur les étapes de haute-montagne :sleep:
Mont des alouettes : chutes en pagaille avant une course de cote
2e étape : TTT
3e étape : sprint
4e étape : Mûr de Bretagne
5e étape : sprint
6e étape : sprint
7e étape : sprint
8e étape : Super Besse, complètement escamoté derrière Rui Costa qui gagne en échappée (Hushovd qui conserve son maillot jaune assez facilement d'ailleurs alors qu'il n'avait qu'1 seconde d'avance...)
9e étape : Saint Flour, étape sympa, mais on ne peut pas occulter la chute qui gâche un peu l'étape
10e étape : sprint
11e étape : sprint
12e étape : Luz Ardiden, où il ne se passe quasi rien
13e étape : belle victoire d'Hushovd, le néant derrière
14e étape : la farce Vanendert au Plateau de Beille avec une course de dupe derrière
15e étape : sprint

Par contre, les étapes dans les Alpes et surtout celles du Galibier et de l'Alpe d'Huez sont parmi les plus belles des 30 dernières années. C'est surtout pour ça que bcp considèrent ce Tour comme un des meilleurs des années 2000. mais si on retrouvait les commentaires au soir des Pyrénées, à peu près tout le monde s'accordait pour dire que c'était une purge. Seul le fait que Voeckler portait le maillot sauvait ça.
+1000.

Le Tour 2011 était pire que tout jusqu'aux 2 étapes légendaires dans les Alpes.
#2982399
Bradounet_ a écrit :
27 mars 2019, 20:50
Trinite a écrit :
25 mars 2019, 18:15

Dans le genre purge pendant 2 semaines, 2009 était quand même pas mal.
Le dimanche à une semaine de l'arrivée avant Verbier, on arrivait même pas à dégager une hiérarchie en montagne tellement on avait rien vu.
Le TdF 2010 n'était pas mieux et ça a duré 3 semaines avec un des pires duels qu'ait connu le cyclisme moderne : Alberto Contador vs. Andy Schleck.
Entre la séance pitoyable de surplace à Ax-3-domaines laissant Menchov et Sanchez prendre une minute et la montée du Tourmalet où Schleck monte tout au train emmenant Contador jusqu'au sommet où ils ne se disputent même pas la victoire d'étape, franchissant la ligne cote à cote. Horrible.
Bien content que cette parodie n'ait duré que deux ans.
Pas hyperfan non plus de ce tour 2010..javais mis l'étape ax3domaines dans mon flop avant de le retirer car ça avait bouge un peu quand meme contador avait attaque a un moment...mais cest vrai que le surplace fin detape style cyclisme sur piste contador Andy était risible...sans oublier la purge Morzine avoriaz ou Andy attaque a la flamme rouge...les 2 premières semaines de 2009 avant verbier étaient dune nullité suprême en effet encore pire que 2011...
#2982407
La purge de Morzine (je me souviens des commentaires de Fignon qui n'en pouvait plus de tant d'attentisme !) a quand même été contrebalancée par la très belle étape du lendemain en direction d'Albertville !

Andy (ou Contador je ne sais plus) avait attaqué dans la Madeleine (quel col magnifique !! ), assez loin de l'arrivée et Andy et le Pistolero s'étaient isolés pour faire les 35 derniers km à 2 !
#2982425
C'est S. Sanchez qui revenait puis se faisait lâché par les attaques des 2. Ils rattrapent Voigt avant le sommet ce qui leur évite de se pêter le caisson d'ailleurs.
Je trouve que ce duel si parfois exaspérant a eu le mérite d'exister. On attend un duel depuis mais là une équipe domine. Sur le Tourmalet les 2 s'attaquent un peu. Et il y a Pensé et bien sûr le Bales. Fignon avoue à la fin du Tour qu'il fut plaisant et il n'était pas du genre à lâcher ses mots.
Pour 2011 les Pyrénées furent fades mais l'ensemble est plus plaisant que beaucoup d'autres (fins d'etapes/étapes plus accidentées) et il n'y a quasiment eu aucune étapes complètement :sleep:
#2982448
Tremiti a écrit :
27 mars 2019, 20:30
iskinni a écrit :
27 mars 2019, 20:12
d'autres avis?
On les a pas tous cités ? :elephant:

Non mais le plus grand Tour depuis 2000 c'est Landis 2006 (pereiro ne l'a jamais gagné, je vous l'assure) :rabbit:
Floyd restera à tout jamais dans mon coeur :

https://www.youtube.com/watch?v=J_PZTngier0
La gueule du peloton à 1’00, y en a _de partout! A 127 bornes!!! :pt1cable:
Serieux, c’etait ha-llu-ci-nant! :smileyseringue:
#2982466
AlbatorConterdo a écrit :
27 mars 2019, 23:47
:w00t: :love: :agenou:
Merci, Doli, tu l'as retrouvée !! :flags:
Hop, copie d'écran ! :super:
De rien.

Faut dire que j’ai galéré: j’ai tapé « Wout Poels Coca » :genance:

PS: je t’interdis de prendre cette photo, elle m’appartient! J’etais sur la moto. Je disais à Bardet d’arreter de se retourner, qu’il se faisait du mal...
#2982468
Les deux premières étapes en rentrée de massif cette année ont été exceptionnel niveau spectacle. Heureusement qu' Alaf est Français.

Arcalis Astana Contador 2009 avait été bien pénible, le Boss gagne le chrono par équipe et bloque tout jusqu' à la quinzième étape, il aurait fait un gros coup "sponsor", un gros coupde fric, en prenant le jaune deux ou trois jours à Nocentini ou Cancellara mais Alberto avait les jambes pour empecher ça sportivement, à la loyale avec 2 équipiers à trois quard temps seulement, puiqu' il devait parfois faire l' équipier lui meme alors qu' il était en jaune.

Bon je présume qu'il n'y a pas de soucis […]

Ca y est monsieur caracole en tête et il est[…]

Ça fait 9 Enlève Hayther, pas capabl[…]

Je pense que c'est plus une histoire de confiance.[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site