Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 20 sur 133
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 133
Par -Vélomen-
#3075964
On3 a écrit :
23 sept. 2019, 09:16
-Vélomen- a écrit :
22 sept. 2019, 18:09
Il n'y a qu'un tour de "circuit" dans l'étape montagneuse de Nice. Je ne pense pas que ça poserait vraiment un problème pour une Etape du Tour.

En fait, ça ne changerait pas grand chose.
Tu noteras que ça ne change rien. Une boucle sur le circuit n'est pas possible dans le cadre d'une EDT, et ça ferait donc une EDT différente de l'étape des pros. Et si je ne dis pas de bêtise, cette boucle en moins ferait sauter le dernier petit col qui est fait 2 (?) fois.
Je ne comprends pas trop ce qui te fait bloquer dans le fait qu'il y ait une boucle.

Il y aurait en effet une boucle à faire mais le seul moment critique serait l'endroit où les coureurs qui arrivent du col de Turini croisent ceux qui arrivent de Nice et on déjà monté le col d'Eze pour la 1ère fois. Il suffirait de mettre des barrières au milieu de la route pour fluidifier le fait que des concurrents arrivent de 2 côtés différents et voilà.

Ca me parait faisable.

Avatar de l’utilisateur
Par sutter7
#3076097
Les organisateurs du prochain championnat du monde en Suisse ont démenti un passage du Tour dans la région en 2020.

Par contre, ils ont dit qu'ils aimeraient avoir un grand événement chaque année entre le Tour, le Giro et le Dauphiné...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3076155
sutter7 a écrit :
26 sept. 2019, 23:15
Les organisateurs du prochain championnat du monde en Suisse ont démenti un passage du Tour dans la région en 2020.

Par contre, ils ont dit qu'ils aimeraient avoir un grand événement chaque année entre le Tour, le Giro et le Dauphiné...
Ça confirme les rumeurs sur velowire qui voyaient plutôt le fameux passage Lausane-Crans Montana en 2021 et non en 2020. Et ça laisse donc place aux étapes autour de Grenoble sur le ~12/14 juillet (ouf ouf ! :genance: ).
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3076156
-Vélomen- a écrit :
26 sept. 2019, 16:20
On3 a écrit :
23 sept. 2019, 09:16


Tu noteras que ça ne change rien. Une boucle sur le circuit n'est pas possible dans le cadre d'une EDT, et ça ferait donc une EDT différente de l'étape des pros. Et si je ne dis pas de bêtise, cette boucle en moins ferait sauter le dernier petit col qui est fait 2 (?) fois.
Je ne comprends pas trop ce qui te fait bloquer dans le fait qu'il y ait une boucle.

Il y aurait en effet une boucle à faire mais le seul moment critique serait l'endroit où les coureurs qui arrivent du col de Turini croisent ceux qui arrivent de Nice et on déjà monté le col d'Eze pour la 1ère fois. Il suffirait de mettre des barrières au milieu de la route pour fluidifier le fait que des concurrents arrivent de 2 côtés différents et voilà.

Ca me parait faisable.
Oui peut-être (j'imagine les possibilités de tricherie pour quelques débiles ceci dit), je n'y crois pas plus pour autant. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3076174
Quelqu'un aurait le D+ approximatif pour la seconde étape de Nice svp ?
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3076205
On3 a écrit :
27 sept. 2019, 09:32
Quelqu'un aurait le D+ approximatif pour la seconde étape de Nice svp ?
En la traçant sur la flammerouge, j'obtiens 3700m D+.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3076208
marooned a écrit :
27 sept. 2019, 11:09
On3 a écrit :
27 sept. 2019, 09:32
Quelqu'un aurait le D+ approximatif pour la seconde étape de Nice svp ?
En la traçant sur la flammerouge, j'obtiens 3700m D+.
Ah quand même ... J'étais persuadé qu'on était plutôt sur du 3000m.

Edit : Et merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3076213
Si c'est le site que marooned utilise habituellement, alors c'est proche de la réalité. Je me rappelle que pour l'EDT de cette année, il annonçait 4500, au Garmin j'avais ~4300 je crois.

Edit : Là je vérifie en ajoutant "bêtement" le D+ des cols et parties de transition visibles sur le profil de l'étape et j'arrive à 3500m de D+. Donc oui, crédible.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3076217
El_Pistolero_07 a écrit :
27 sept. 2019, 11:19
Est ce que les tracés de ce site sont corrects en général sur le D+ ? Je pensais pas autant non plus à la base...
Oui c'est fiable. On avait eu un débat à ce sujet pendant le Tour concernant l'étape du Prat d'Albis dont le D+ annoncé par ASO me semblait largement surestimé. Je l'avais tracé sur laflammerouge et le D+ obtenu correspondait à 100m près avec les données du Strava d'un coureur du Tour qui avait fait l'étape.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3076222
Ce qui est trompeur, c'est qu'on a tendance à sous-estimer le D+ en dehors des ascensions répertoriées alors qu'il faut pourtant en tenir compte. Par exemple, pour cette étape, il y a déjà près de 500m de D+ rien que pour arriver au pied de la Colmiane.
Par -Vélomen-
#3076524
Honnêtement, l'étape de Nice ferait une belle étape du Tour.

190 km, 3900 m de dénivelé, 1 col HC, 2 cols de 1ère cat et un col de 2ème cat, c'est costaud.

Arriver sur la promenade des Anglais, ça a de la gueule, et le col d'Eze est un col mythique. Pas un col mythique du Tour, mais un col mythique de Paris Nice et du cyclisme français en général.

Et puis, départ et arrivée au même endroit, ça éviterait quand même tous les problèmes de navettes etc...
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3076550
J'insiste, mais cette histoire de boucle à la fin semble très compliquée. Je t'invite à regarder le parcours détaillé ici https://www.letour.fr/fr/galerie-video/ ... -2020-nice et je ne vois vraiment pas comment tu gères un peloton de 15000 bonhommes sur la fin.
Par -Vélomen-
#3076565
Avec les SAS et les différences de niveau, je ne pense pas qu'il y aura 15 000 mecs dans le col d'Eze au même moment.

En regardant la vidéo, le passage critique serait le moment où la descente des 4 chemins croise la descente du col d'Eze. Si l'endroit n'est pas plat alors ça parait infaisable en effet.

Pour le reste, lors de l'IRONMAN de Nice il y a 3 semaines, ils étaient 6 000 au départ (parait-il) et je suppose qu'il y avait un circuit.

Je ne suis sûr de rien, tu as peut être raison, ton argument est valable, contrairement aux arguments que je lis sur d'autres sites et qui disent que cette EDT serait trop facile en terme de dénivelé (alors qu'il y a quasi 4000 m de dénivelé) et que l'EDT cyclo ne peut être après celle des pros (ce qui est faux, elle a déjà été organisée après l'étape des pros).
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3076836
Oui, j'évite d'utiliser l'argument car il me semble bien que l'EDT a déjà été organisée après l'étape des pros (mais je ne remets pas le doigt dessus, enfin je ne cherche pas spécialement non plus). Maintenant, dans l'histoire récente de l'épreuve, je pense qu'ASO a aussi pris la mesure des retombées économiques à vendre aux communes. Et vendre le fait que les concurrents peuvent éventuellement prolonger leurs vacances sur place pour voir le Tour quelques jours après, ça passe bien je pense.

Bon tu me diras, rien n'empêche d'utiliser le même argument avec un Tour qui passerait un peu avant (mais ça me semble plus compliqué de convaincre dans ce sens à vrai dire).

Dans le même genre, je crois assez à l'argument de vente qui permet de faire la MÊME étape que les pros. Du coup, si on doit zapper une boucle ou autre, ça sera moins vendeur.
Sur ce point, rien n'empêche ASO de ne pas le dire. C'est plus ou moins ce qu'on avait eu en 2015 où les Lacets de Montvernier avaient été évités pour préserver le site. On (enfin moi en tout cas) ne l'avait appris qu'avec le dévoilement exact du tracé soit ~2 semaines avant ou quelque chose du genre.

Maintenant, j'étais assez sceptique sur la difficulté il y a peu en effet. ET même si 3500m c'est "peu", ASO l'a déjà fait dans l'histoire récente de la course. En 2012, c'était plus ou moins ça avec l'arrivée au Semnoz et le Revard (+ quelques coups de cul) avant. Et en 2014, un D+ proche avec ~3800m Tourmalet + Hautacam.
En 2016, c'était un peu particulier car la Ramaz avait été zappée faute de route praticable dans le bas de la descente, et on avait même pas cumulé 3000m de D+.

Edit : Par ailleurs, 2020 sera l'année des 30 ans de l'EDT. J'ai envie de croire aux rumeurs qui annoncent du col de "légende" pour célébrer cet anniversaire.
Par -Vélomen-
#3076922
Nic/Nice,ça serait dans la moyenne haute des difficultés d'une EDT. En 2014, avec Pau /Hautacam sur 148 km, c'était moins costaud par exemple.
Là, il y aurait quand même 3 cols et demi, 190 bornes (ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'EDT aussi longue), 43 km de montée et 3700m de dénivelé.

Je pense que tu fais une confusion pour l'EDT. Je l'ai faite (toi aussi il me semble, de mémoire) et c'était bien exactement la même que les pros (19ème étape, victoire de Nibali) avec Chaussy / Glandon (Croix de Fer) / Mollard/ La Toussuire.
L'étape qui passait par les lacets de Montvernier était différente (c'était la 18ème étape) et Bardet avait gagné.

  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 133
Lotto-Dstny 2024

Merci pour ces infos, Hurlevent :super: Pour so[…]

Sympa à voir courir en tous cas. Et c'est v[…]

Saison 2024

J'avais loupé l'info.

Total Energies... ils sont à leur pl[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site