Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 46 sur 133
  • 1
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 133
Par biquet
#3084073
Ce Tour 2020 me laisse sceptique, tout de même. J'ai bien peur que la plupart des favoris misent sur la constance et la régularité pour l'emporter. Quand tu as autant de difficultés montagneuses pendant 3 semaines, le risque est grand pour l'attaquant de faire une Simon Yates-Giro 2018. A partir de là.. :sweat:

D'autant qu'il n'y aura pas ce fameux clm en plaine pour décanter les positions et obliger les perdants à passer à l'offensive.

Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3084074
Avec du recul, je trouve que ce TDF a du potentiel :
- Peu d'étapes pour souffler (c'est à dire d'étapes de plaine, même si elles ne sont pas toujours de tout repos pour les grimpeurs).
- Des étapes piégeuses et incertaines un peu partout
- Une bonne répartition entre étapes de plaine / Moyenne montagne / Montagne).
- Des cols inédits.
- Des alpes bien tracés, tout comme le passage dans le massif central
Il y a de quoi faire, mais (et encore cette phrase) tout dépendra des coureurs.

Par contre, je suis déçu sur plusieurs points :
- Pyrénées un peu léger à mon gout.
- Un CLM final qui peut bloquer la course.

Mais, on verra bien ce qui en sort
Avatar de l’utilisateur
Par CPTmatros
#3084075
biquet a écrit :
16 oct. 2019, 16:47
Ce Tour 2020 me laisse sceptique, tout de même. J'ai bien peur que la plupart des favoris misent sur la constance et la régularité pour l'emporter. Quand tu as autant de difficultés montagneuses pendant 3 semaines, le risque est grand pour l'attaquant de faire une Simon Yates-Giro 2018. A partir de là.. :sweat:

D'autant qu'il n'y aura pas ce fameux clm en plaine pour décanter les positions et obliger les perdants à passer à l'offensive.
Oui je suis sceptique aussi.
Plus j'y réfléchis, moins j'aime ce parcours.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3084077
biquet a écrit :
16 oct. 2019, 16:47
Ce Tour 2020 me laisse sceptique, tout de même. J'ai bien peur que la plupart des favoris misent sur la constance et la régularité pour l'emporter. Quand tu as autant de difficultés montagneuses pendant 3 semaines, le risque est grand pour l'attaquant de faire une Simon Yates-Giro 2018. A partir de là.. :sweat:

D'autant qu'il n'y aura pas ce fameux clm en plaine pour décanter les positions et obliger les perdants à passer à l'offensive.
Oui enfin c'est le cas pour chaque Tour de France et cela qu'importe le parcours. :wink:
Par fred30
#3084079
marooned a écrit :
15 oct. 2019, 19:18

La différence c'est que Peyresourde est un col et qu'il n'y en a pas deux pour passer de la vallée de Bagnères-de-Luchon à celle de Loudenvielle/Arreau. Il n'y a pas l'équivalent de la Hourquette d'Ancizan par rapport à Aspin par exemple. Sinon on peut être sûr qu'ASO alternerait régulièrement.

Là la seule alternative pour passer d'une vallée à l'autre serait de faire un long détour de 70 bornes sur un profil relativement plat. Tu préfèrerais ce scénario ?
Col d'Azet ? Ou Val Louron Azet ? c'est vrai que c'est moins dur que Peyresourde, moins long surtout, mais ça reste un joli col. La question que je me pose c'est : est-il possible d'y passer sans emprunter Peyresourde avant ? :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Par MannyManolo
#3084081
CPTmatros a écrit :
16 oct. 2019, 13:54
Quel grimpeur va pouvoir contrer les armadas Inéos et Jumbo qui vont cadenasser la course en vue de la Planche?

Je ne vois qu'un Pinot en très grande forme, éventuellement un Landa?

Si ce n'est pas le cas, on risque bien se faire chier.
L'année prochaine oui car je pense que Froome sera seul leader et que Bernal fera le Giro, par contre dans le futur, l'equipe sera orienté pour le colombien et vu la difference de capacité de rouleur entre Pogacar, Roglic, Dumoulin et lui, plus son niveau et son audace en montagne, cela m'étonnerait qu'ils cadenassent quelque chose.
Par Obofix31
#3084085
Ce parcours me plaît beaucoup car la montagne est bien répartis sur les 3 semaines en allant crescendo dans la difficulté.... Les 4 étapes entre Lyon et La Roche sur Foron sont intéressantes et très belles.

On est pas sur un format où il faut attendre 10 jours de plaines pour voir le premier col(tour 2015 par exemple)... Rien de tel pour cramer les grimpeurs.

Bien sûr il se passera pas grand chose au niveau des leaders sur Orciere, Mont Aigoual ou même les Pyrénées.... Mais ces étapes feront leur œuvre en éliminant les moins fort.
Je vois une course d'usure, oú les gains de temps se feront par poignée de secondes.... Puis de gros écarts dans les Alpes....

Ce schéma sera intéressant pour nous Français si un tibopino ou bien un Alaf reste dans le coup le soir du Grand Colombier....

Pour le chrono c'est un pari de ASO.. Si le podium se tient en 1 minutes le vendredi soir et en plus tibopinot est sur la boîte ce soir là.... Ils feront péter l'audimat le samedi sur la Planche.... En espérant une fin heureuse !
Avatar de l’utilisateur
Par allezlasse
#3084089
Lemon-Curry a écrit :
16 oct. 2019, 10:46
C'est du déjà vu un Tour qui visite les 5 principaux massifs de l'Hexagone ?

(je précise : une édition où on dépasse les 1000 mètres dans chaque massif, parce que si on veut chipoter on peut dire que cette année aussi le Tour a visité les 5 massifs, même s'il n'a fait que chatouiller les doigts de pied du Jura :green: )
Oui le Tour 2017
Par biquet
#3084091
rbl85 a écrit :
16 oct. 2019, 17:15
biquet a écrit :
16 oct. 2019, 16:47
Ce Tour 2020 me laisse sceptique, tout de même. J'ai bien peur que la plupart des favoris misent sur la constance et la régularité pour l'emporter. Quand tu as autant de difficultés montagneuses pendant 3 semaines, le risque est grand pour l'attaquant de faire une Simon Yates-Giro 2018. A partir de là.. :sweat:

D'autant qu'il n'y aura pas ce fameux clm en plaine pour décanter les positions et obliger les perdants à passer à l'offensive.
Oui enfin c'est le cas pour chaque Tour de France et cela qu'importe le parcours. :wink:
Non mais le sous-entendu c'est que certains vont peut-être pas en mettre une durant 3 semaines, carrément . Montagne dès le 2è jour, montée PDBF la veille de l'arrivée, ça fait 3 semaines quasi-complètes ou ça grimpe. Les gars vont avoir encore plus la trouille de se livrer, j'en ai bien peur. S'ils abordent le Tour avec cet état d'esprit, ce sera 2016 n°2. J'espère me tromper, mais je le sens comme ça.
Par collax
#3084094
C'est marrant, la semaine dernière je grimpais le suc au may qui était juste à coté de chez moi et je me disais que ça pourrait être une montée intéressante dans un tdf :rabbit: Du coup je l'ai regrimpé aujourd'hui :green:

Vu que ça semble bien passer par le coté pentue (je l'espère en tout cas sinon ce col n'a pas grand intéret par les autres routes), je peux apporter quelques précisions sur ces 2km à 10% de moyenne qui sont enfait trés trés irrégulier : c'est un enchainement de faux plats (voir parfois de quelques petites portion en légére descente) et de passage à 15-20%.
Ces deux km ressemblent donc plus à une scéance de 30/30 qu'autrechose :contador1:
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3084095
biquet a écrit :
16 oct. 2019, 18:24
rbl85 a écrit :
16 oct. 2019, 17:15


Oui enfin c'est le cas pour chaque Tour de France et cela qu'importe le parcours. :wink:
Non mais le sous-entendu c'est que certains vont peut-être pas en mettre une durant 3 semaines, carrément . Montagne dès le 2è jour, montée PDBF la veille de l'arrivée, ça fait 3 semaines quasi-complètes ou ça grimpe. Les gars vont avoir encore plus la trouille de se livrer, j'en ai bien peur. S'ils abordent le Tour avec cet état d'esprit, ce sera 2016 n°2. J'espère me tromper, mais je le sens comme ça.
Chaque année il y en a qui bougent pas.
Par biquet
#3084096
Perso, j'aurais 2 gros reproches à faire.

1 L'absence d'un clm plat en 1ère semaine. Mais j'ai bien peur qu'on en aura pas tant que Prudhomme restera aux commandes. :sweat:

2 Un surdosage parfois inutile dans les difficultés.

J'aurais pas été choqué par une CC dans le Grand Colombier, par exemple. Mais par un versant plus dur. Les 15 km de plaine avant l'escalade finale risquent de saboter les 2 montées précédentes, qui sont pourtant énormes. J'aime bien l'étape du Puy Mary..mais je l'aurais préférée sans le Puy Mary. Bien peur que les favoris se fritent uniquement dans les 2 derniers km, alors que le parcours de l'étape parait vraiment intéressant.

(au final, les sprinters et les rouleurs n'auront vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, mais eux, hein, on s'en fout. :genance: )
Par biquet
#3084099
rbl85 a écrit :
16 oct. 2019, 18:32
biquet a écrit :
16 oct. 2019, 18:24


Non mais le sous-entendu c'est que certains vont peut-être pas en mettre une durant 3 semaines, carrément . Montagne dès le 2è jour, montée PDBF la veille de l'arrivée, ça fait 3 semaines quasi-complètes ou ça grimpe. Les gars vont avoir encore plus la trouille de se livrer, j'en ai bien peur. S'ils abordent le Tour avec cet état d'esprit, ce sera 2016 n°2. J'espère me tromper, mais je le sens comme ça.
Chaque année il y en a qui bougent pas.
Mais j'espère que ce sera pas TOUT LE MONDE, cette fois. Comme en 2016..
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3084108
charlix a écrit :
16 oct. 2019, 16:42
rbl85 a écrit :
16 oct. 2019, 16:38


Pogacar était pas en dessous d'un Primozic au tout début des juniors ?
Oui tu as raison, Pogacar était en dessous de Primozic chez les juniors en terme de résultats
Je ne sais pas ce qui vous permet d'établir une telle hiérarchie. Je les voyais aussi bons l'un que l'autre à l'époque de la doublette slovène, tous les deux complets sur tous les terrains ce qui montrent dans cette caté qu'ils étaient très costauds, Pogacar plus rapide au sprint. Mais Pogacar avait déjà montré un aperçu de ce qui allait suivre en fin de J2 sur une des rares courses un peu difficile de la catégorie en remportant le Lunigiana. Où il était un ton au-dessus de Primozic lors de l'arrivée en bosse (il avait accompagné Batistella et Pronskiy. Primozic était revenu dans un second temps avant de lâcher à nouveau sur l'accélération avant le sprint). Pogacar avait battu aussi tout le monde lors de l'arrivée en haut d'un murito.
Meme si Primozic avait fait aussi une démonstration en Haute-Autriche sur une arrivée très difficile mais face à une concurrence moindre.
Enfin, pour avoir suivi de près le Tour du Pays de Vaud 2016, Pogacar avait déjà montré de grosses facultés sous la pluie lors de l'étape reine où il était revenu sur le trio de tete emmené par Hirschi et que seul Ulysbaiev avait pu accompagner. seul Gall qui avait réagi avec deux temps de retard était au même niveau que le Slovène et le Suisse ce jour-là.
Pogacar avait du laisser filer son groupe car il descendait comme un fer à repasser sous la pluie.

Le reste de l'équipe Slovène n'était vraiment pas dégueulasse non plus avec les Horvat, Cemazar (impressionnant lui en J1) ou le futur Groupama U23 Jerman.
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3084112
MannyManolo a écrit :
16 oct. 2019, 17:38
CPTmatros a écrit :
16 oct. 2019, 13:54
Quel grimpeur va pouvoir contrer les armadas Inéos et Jumbo qui vont cadenasser la course en vue de la Planche?

Je ne vois qu'un Pinot en très grande forme, éventuellement un Landa?

Si ce n'est pas le cas, on risque bien se faire chier.
L'année prochaine oui car je pense que Froome sera seul leader et que Bernal fera le Giro, par contre dans le futur, l'equipe sera orienté pour le colombien et vu la difference de capacité de rouleur entre Pogacar, Roglic, Dumoulin et lui, plus son niveau et son audace en montagne, cela m'étonnerait qu'ils cadenassent quelque chose.
Brailsford n'a pas oublié Carapaz quand on lui a demandé quel sera le leader sur le Tdf, Il a parlé de 4 leaders.
Il a dit qu'il souhaitait quand même les dispatcher un max entre Giro/Vuelta et TdF et leur proposera chacun une orientation en novembre suivant les parcours mais on sent qu'il n'est pas non plus hermétique aux envies de ses coureurs.
Carapaz vainqueur du TdF l'an prochain, ça reste une possibilité à ne pas écarter si Thomas est envoyé sur le Giro ou si Carapaz se pète la clavette avant le Giro. :elephant:
Carapaz a montré une belle progression constante depuis 2 ans à tel point que pas grand monde lui voyait remporter le Giro (où il paraissait tout de même le plus fort ne montagne) et pourrait bien être au niveau d'un Bernal l'an prochain sur un parcours qui lui convient. D'ailleurs, Carapaz pourrait encore jouer de son statut de coureur sous-estimé en étant envoyé à l'avant tôt en montagne alors que tout le monde reste au marquage de Bernal et de Froome.
Dernière édition par Bradounet_ le 16 oct. 2019, 19:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3084113
En 2016, je trouvais Primozic plus constant et plus prometteur, je ne remonterais pas les archives pour l'expliquer car j'en ai la flemme, mais c'était mon sentiment de l'époque
Par luckywinner
#3084118
cytep33 a écrit :
16 oct. 2019, 13:15
charlix a écrit :
16 oct. 2019, 09:52
Ouais c'est un peu dommage au final d'ailleurs de ne pas avoir accès aux profils lors de la présentation. Car du coup on ne peut que spéculer sans avoir toutes les données pour analyser le truc. Même pour les coureurs qui doivent choisir leur programme de course. Si tu optes pour le TDF et que tu te rends compte que c'est plus dur que prévu ces étapes, t'as l'air con, et à l'inverse si c'est abordable et que tu as opté pour le Giro, c'est dommage également.

Autant les grimpeurs reconnaissent les étapes de montagne, grâce aux profils fournis, mais là...
Mais clairement
Surtout que je suis convaincu que c'est en pensant que ça va booster les ventes du vélomagazine qui parait début juin...magazine qui est dans la sphère ASO/L'équipe/La chaine l'équipe
Généralement l'ensemble du parcours n'est pas totalement défini à ce moment (les villes départs et arrivées ne changent pas évidemment), bien sûr le parcours présenté comme sur hier ne changera pas, mais quand par exemple on évoque 3 côtes dans les 17 derniers kms à Lyon, je suis sur que le détail n'est pas forcément définitif.
Les profils de toutes les étapes depuis 3-4 ans ils les sortent en mars-avril bien avant juin....
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3084122
biquet a écrit :
16 oct. 2019, 18:39
Perso, j'aurais 2 gros reproches à faire.

1 L'absence d'un clm plat en 1ère semaine. Mais j'ai bien peur qu'on en aura pas tant que Prudhomme restera aux commandes. :sweat:
D'ailleurs, ça fait 13 ans qu'il est aux commandes, il a 58 ans.
Leblanc était resté 17 ans laissant sa place à 62 ans.
Avant, on avait eu les intermèdes Naquet-Radiguet et Courcol.
Lévitan resta 25 ans jusqu'à ses 76 ans (et davantage si on compte les années où il fut adjoint de Goddet).
Goddet de 1936 à 1987 en poste jusqu'à ses 82 ans.
Pas dit que Prudhomme rende le tablier de sitôt.
Et derrière, on a un potentiel Gouvenou qui attend de reprendre le flambeau(50 ans) mais peut-être pas assez charismatique.

Je préférerais des mandats bien plus courts. Prudhomme ne fait pas que des mauvaises choses,mais on aimerait aussi voir une autre approche (un retour des tappone, des prologues, des chronos plats de première semaine, un autre barème pour maillot à pois, aller chercher des grands cols italiens comme le Finestre, aller voir aussi du coté du Tessin, du Pays-Basque français...)
Dernière édition par Bradounet_ le 16 oct. 2019, 19:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3084123
fred30 a écrit :
16 oct. 2019, 17:29
marooned a écrit :
15 oct. 2019, 19:18

La différence c'est que Peyresourde est un col et qu'il n'y en a pas deux pour passer de la vallée de Bagnères-de-Luchon à celle de Loudenvielle/Arreau. Il n'y a pas l'équivalent de la Hourquette d'Ancizan par rapport à Aspin par exemple. Sinon on peut être sûr qu'ASO alternerait régulièrement.

Là la seule alternative pour passer d'une vallée à l'autre serait de faire un long détour de 70 bornes sur un profil relativement plat. Tu préfèrerais ce scénario ?
Col d'Azet ? Ou Val Louron Azet ? c'est vrai que c'est moins dur que Peyresourde, moins long surtout, mais ça reste un joli col. La question que je me pose c'est : est-il possible d'y passer sans emprunter Peyresourde avant ? :scratch:
Oui on peut faire une arrivée à Loudenvielle via le col de Val Louron-Azet mais pour ça il faut arriver par l'Ouest. C'était le cas en 1997 par exemple (Soulor/Tourmalet/Aspin/Val Louron-Azet avant l'arrivée à Loudenvielle).

Mais depuis Cazères qui est bien à l'Est, le meilleur enchainement possible c'est Menté/Balès/Peyresourde et c'est ce qui est proposé par ASO :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3084128
luckywinner a écrit :
16 oct. 2019, 19:17
cytep33 a écrit :
16 oct. 2019, 13:15

Mais clairement
Surtout que je suis convaincu que c'est en pensant que ça va booster les ventes du vélomagazine qui parait début juin...magazine qui est dans la sphère ASO/L'équipe/La chaine l'équipe
Généralement l'ensemble du parcours n'est pas totalement défini à ce moment (les villes départs et arrivées ne changent pas évidemment), bien sûr le parcours présenté comme sur hier ne changera pas, mais quand par exemple on évoque 3 côtes dans les 17 derniers kms à Lyon, je suis sur que le détail n'est pas forcément définitif.
Les profils de toutes les étapes depuis 3-4 ans ils les sortent en mars-avril bien avant juin....
Il me semble que lors de la présentation du Giro, on est bien plus informé sur les profils de toutes les étapes non ?
Pourquoi vouloir faire une présentation en octobre alors et ne pas la décaler d'un mois ?

  • 1
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 133

Zijlaard / Scott sur le prologue, Godon / Vendrame[…]

Jakobsen qui offre la victoire à un &ea[…]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 61ème d'Eschborn-Fran[…]

Sébastien Joly pardon pour les victoires de[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site