Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 103 sur 317
  • 1
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • 105
  • 317

Avatar de l’utilisateur
Par Biarnes2
#3045377
Petit aparté :

https://www.lejdd.fr/Sport/Cyclisme/cyc ... on-3910739

Cyclisme : Giuseppe Acquadro, l'agent influent du peloton
Par Philippe Kallenbrunn

Giuseppe Acquadro est l'un des agents les plus influents du peloton. Quintana chez Arkéa-Samsic, c'est lui.

La saison prochaine, Richard Carapaz multipliera son salaire par dix. En signant chez Ineos, l'Équatorien, vainqueur surprise du Giro, devrait toucher 1,5 million d'euros par an. Un de moins que le Colombien Nairo Quintana, selon les derniers chiffres avancés, qui passera, lui, de Movistar à la formation française Arkéa-Samsic. Derrière ces deux gros coups du marché des transferts, qui ouvrira le 1er août, se trouve un Italien de 52 ans inconnu du grand public. Giuseppe Acquadro est pourtant l'un des hommes les plus influents du peloton.

La découverte Urán, l'erreur Riccò

Proche de Dave Brailsford, le manager d'Ineos, il a aussi ficelé les recrutements d'Egan Bernal, Iván Sosa et Michal Kwiatkowski au sein de l'équipe anglaise, malgré une maîtrise rudimentaire de la langue de Shakespeare. Du lourd. Cet hispanophone recense 30 coureurs World Tour dans son ­portefeuille. Le quotidien La Stampa le compare à Mino Raiola, l'agent qui fait et défait le marché dans le football (Ibrahimovic, Matuidi, Pogba…), ce qu'il ne juge pas très à propos. Comme l'ancien pizzaiolo, il a pourtant connu une ascension atypique. Il y a quinze ans, il fabriquait encore des torcetti et des gressins dans l'entreprise familiale, à Biella (Piémont), créée au sortir de la guerre par l'un de ses aïeux, alors vendeur itinérant de glaces.

"Enfant, je regardais le cyclisme à la télé, rembobine-t-il. À 15 ans, j'ai commencé à courir. Mais quatre ans plus tard, j'ai dû tout arrêter. Je devais travailler au magasin et je n'arrivais plus à mener les deux de front. Mais je suis resté en contact avec de nombreux coureurs." En 2003, certains d'entre eux, dont Matteo Carrara, lui demandent de les conseiller. Il se focalise sur les jeunes. Découvre Rigoberto Urán. "La suite, c'est un enchaînement normal. Si vous êtes bon et honnête, les coureurs parlent de vous entre eux." Une erreur de casting en route : Riccardo Riccò, dont la carrière est plus venimeuse qu'un cobra.

Il s'est installé à Monaco

Installé à Monaco, ce père de deux filles passe sa vie sur les courses ou chez ses clients, qui ­habitent pour beaucoup en ­Espagne et en Andorre. ­Emmanuel Hubert, le manager d'Arkéa-Samsic, n'avait jamais travaillé avec lui avant Nairo Quintana. "J'ai découvert un vrai connaisseur du cyclisme, il a du flair, souligne le Français. Il se comporte comme un apporteur de solutions, pas comme un vendeur de marchandises."

La réussite de Giuseppe Acquadro a apaisé la déception de ses parents, Pietro et Maria, qui n'étaient guère ravis de le voir quitter le commerce domestique pour cette activité dont ils ne savaient rien. "J'ai fait beaucoup de sacrifices. Au début, je ne gagnais pas beaucoup d'argent, et c'est normal. Mais maintenant, mon père regarde le cyclisme…"

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3045384
2,5 M€ pour Quintana, c'est pas possible de rentabiliser. Une invitation au Tour rapporte ce montant en équivalent notoriété ?
Même dans ce cas, il aurait mieux valu prendre plusieurs coureurs de classe mondiale, l'invitation aurait été autant assurée, et des résultats auraient été possibles toute l'année.
Et comment va le prendre Barguil, pourtant bien plus fort sur le Tour ?

Vraiment c'est une offre que je ne m'explique pas.
#3045397
Quef a écrit :
22 juil. 2019, 10:07
2,5 M€ pour Quintana, c'est pas possible de rentabiliser. Une invitation au Tour rapporte ce montant en équivalent notoriété ?
...
Quintana-Barguil, je doute qu'ils courent beaucoup ensemble.
Je vois plus la quête d'invitations sur le Giro et la Vuelta.
Le Tour d'Italie est diffusé en clair. Niveau retombées médiatiques, ça doit jouer.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3045401
-Kasseifretter- a écrit :
22 juil. 2019, 10:26
Quef a écrit :
22 juil. 2019, 10:07
2,5 M€ pour Quintana, c'est pas possible de rentabiliser. Une invitation au Tour rapporte ce montant en équivalent notoriété ?
...
Quintana-Barguil, je doute qu'ils courent beaucoup ensemble.
Je vois plus la quête d'invitations sur le Giro et la Vuelta.
Le Tour d'Italie est diffusé en clair. Niveau retombées médiatiques, ça doit jouer.
:wink:
Même sans courir ensemble, quelle sera la motivation de Wawa ? Certes il n'a objectivement pas à se plaindre, mais ces caractères n'ont pas la même grille de lecture que nous. Déjà que dans ma boîte tout le monde se compare, alors des compétiteurs...
#3045412
Quintana est capable d’obtenir des résultats au niveau WT qu’aucun autre coureur Arkea n’est capable d’avoir.
Arkea est obligé de surpayer un peu des coureurs avec ce profil pour pouvoir les attirer.

Pour ce qui est des retombés si AG2R donne un chiffre vrai alors une simple participation au tour vaut cette investissement.
Par LGDG
#3045422
Quef a écrit :
22 juil. 2019, 10:30
-Kasseifretter- a écrit :
22 juil. 2019, 10:26

Quintana-Barguil, je doute qu'ils courent beaucoup ensemble.
Je vois plus la quête d'invitations sur le Giro et la Vuelta.
Le Tour d'Italie est diffusé en clair. Niveau retombées médiatiques, ça doit jouer.
:wink:
Même sans courir ensemble, quelle sera la motivation de Wawa ? Certes il n'a objectivement pas à se plaindre, mais ces caractères n'ont pas la même grille de lecture que nous. Déjà que dans ma boîte tout le monde se compare, alors des compétiteurs...
C'est sur que Wawa il semblait vachement plus motivé sans concurrence et en étant le mieux payé de son équipe l'an dernier.
Par BennyFDJ
#3045424
Quef a écrit :
22 juil. 2019, 10:07
2,5 M€ pour Quintana, c'est pas possible de rentabiliser. Une invitation au Tour rapporte ce montant en équivalent notoriété ?
Même dans ce cas, il aurait mieux valu prendre plusieurs coureurs de classe mondiale, l'invitation aurait été autant assurée, et des résultats auraient été possibles toute l'année.
Et comment va le prendre Barguil, pourtant bien plus fort sur le Tour ?

Vraiment c'est une offre que je ne m'explique pas.
Quintana cette année c'est quand même 2ème en Andalousie, 4ème sur Paris-Nice, 9ème du Dauphiné !!!
Pour une PCT c'est énorme comme résultat !
Par LGDG
#3045425
BennyFDJ a écrit :
22 juil. 2019, 11:08
Quef a écrit :
22 juil. 2019, 10:07
2,5 M€ pour Quintana, c'est pas possible de rentabiliser. Une invitation au Tour rapporte ce montant en équivalent notoriété ?
Même dans ce cas, il aurait mieux valu prendre plusieurs coureurs de classe mondiale, l'invitation aurait été autant assurée, et des résultats auraient été possibles toute l'année.
Et comment va le prendre Barguil, pourtant bien plus fort sur le Tour ?

Vraiment c'est une offre que je ne m'explique pas.
Quintana cette année c'est quand même 2ème en Andalousie, 4ème sur Paris-Nice, 9ème du Dauphiné !!!
Pour une PCT c'est énorme comme résultat !
Quintana, c'est toujours au moins 2 fois le nombre de points de Barguil sur Cqranking. ca reflete un peu la difference de niveau.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3045427
BennyFDJ a écrit :
22 juil. 2019, 11:08
Quef a écrit :
22 juil. 2019, 10:07
2,5 M€ pour Quintana, c'est pas possible de rentabiliser. Une invitation au Tour rapporte ce montant en équivalent notoriété ?
Même dans ce cas, il aurait mieux valu prendre plusieurs coureurs de classe mondiale, l'invitation aurait été autant assurée, et des résultats auraient été possibles toute l'année.
Et comment va le prendre Barguil, pourtant bien plus fort sur le Tour ?

Vraiment c'est une offre que je ne m'explique pas.
Quintana cette année c'est quand même 2ème en Andalousie, 4ème sur Paris-Nice, 9ème du Dauphiné !!!
Pour une PCT c'est énorme comme résultat !
Ce qui est moins bien que l'année d'avant, qui était moins réussie que l'année précédente, etc. Et cette année sera meilleure que celle de l'année prochaine, j'en fais le pari !
Mais qu'à cela ne tienne, ces places valent-elles 2,5 M€ annuels ? Je ne le crois pas. Et ce ne sont pas les recrutements 2019 d'Arkéa qui me rassurent quant à la vista d'Emmanuel Hubert.
Avatar de l’utilisateur
Par Biarnes2
#3045454
Quef a écrit :
22 juil. 2019, 11:20
BennyFDJ a écrit :
22 juil. 2019, 11:08


Quintana cette année c'est quand même 2ème en Andalousie, 4ème sur Paris-Nice, 9ème du Dauphiné !!!
Pour une PCT c'est énorme comme résultat !
Ce qui est moins bien que l'année d'avant, qui était moins réussie que l'année précédente, etc. Et cette année sera meilleure que celle de l'année prochaine, j'en fais le pari !
Mais qu'à cela ne tienne, ces places valent-elles 2,5 M€ annuels ? Je ne le crois pas. Et ce ne sont pas les recrutements 2019 d'Arkéa qui me rassurent quant à la vista d'Emmanuel Hubert.
Après Quintana n'est peut-être pas dans les meilleures dispositions sur ce Tour de France. Conflit larvé avec son encadrement et pas mal de coureurs de l'effectif lui ont tourné le dos.

J'espère pour Arkea qu'il sera mieux en 2020.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3045457
Quef a écrit :
22 juil. 2019, 11:20
BennyFDJ a écrit :
22 juil. 2019, 11:08


Quintana cette année c'est quand même 2ème en Andalousie, 4ème sur Paris-Nice, 9ème du Dauphiné !!!
Pour une PCT c'est énorme comme résultat !
Ce qui est moins bien que l'année d'avant, qui était moins réussie que l'année précédente, etc. Et cette année sera meilleure que celle de l'année prochaine, j'en fais le pari !
Mais qu'à cela ne tienne, ces places valent-elles 2,5 M€ annuels ? Je ne le crois pas. Et ce ne sont pas les recrutements 2019 d'Arkéa qui me rassurent quant à la vista d'Emmanuel Hubert.
Il y a quand même une possibilité, c'est que Quintana ne soit pas bien chez Movistar (il y avait déjà des rumeurs de départ, il y a un an ou deux) et qu'un changement d'équipe lui fasse du bien. Alors je ne dis pas qu'il va redevenir le Quintana de 2015, mais il peut très bien faire une meilleure saison l'an prochain que ces 2-3 dernières années.
Par biquet
#3045501
blouss_ a écrit :
22 juil. 2019, 11:58
Quef a écrit :
22 juil. 2019, 11:20


Ce qui est moins bien que l'année d'avant, qui était moins réussie que l'année précédente, etc. Et cette année sera meilleure que celle de l'année prochaine, j'en fais le pari !
Mais qu'à cela ne tienne, ces places valent-elles 2,5 M€ annuels ? Je ne le crois pas. Et ce ne sont pas les recrutements 2019 d'Arkéa qui me rassurent quant à la vista d'Emmanuel Hubert.
Il y a quand même une possibilité, c'est que Quintana ne soit pas bien chez Movistar (il y avait déjà des rumeurs de départ, il y a un an ou deux) et qu'un changement d'équipe lui fasse du bien. Alors je ne dis pas qu'il va redevenir le Quintana de 2015, mais il peut très bien faire une meilleure saison l'an prochain que ces 2-3 dernières années.
C'est exactement ce que je pense. La rupture a eu lieu après le Tour 2017, totalement foiré. C Quintana qui avait voulu tenter le doublé Giro-Tour, à la suite de son enchainement Tour-Vuelta l'année précédente. Nairo se pensait plus fort lors du 2è GT, et il s'est planté, même si sa saison était loin d'être totalement ratée (vainqueur de Tirreno, 2è du Giro, 2 belles victoires au Terminillo et au Block Haus).

Mais depuis, y a de la friture sur la ligne entre Quintana et Unzue. Le colombien voulait quitter l'équipe dès l'an dernier, Unzue a fait valoir logiquement la durée de son contrat, et il est fort possible que le mental du grimpeur de Combita ne soit plus au top, au sein de cette équipe. Cette année, il a réalisé une seule très belle course, c Paris-Nice. Je pense qu'il devrait zapper la Vuelta et penser d'ores et déjà à la saison prochaine.

Il n'est vraiment pas impossible qu'il retrouve une nouvelle motivation et un nouveau mental en changeant d'encadrement (déjà, il retrouvera Ledanois, le DS qu'il appréciait tant chez Movistar). Je le trouve pas hyper affuté, quand même (alors que l'autres sont dans l'excès inverse). Je sais pas s'il fait toujours le métier avec la même capacité de se faire mal, depuis l'an dernier. :reflexion:
Par biquet
#3045504
BennyFDJ a écrit :
22 juil. 2019, 11:08
Quef a écrit :
22 juil. 2019, 10:07
2,5 M€ pour Quintana, c'est pas possible de rentabiliser. Une invitation au Tour rapporte ce montant en équivalent notoriété ?
Même dans ce cas, il aurait mieux valu prendre plusieurs coureurs de classe mondiale, l'invitation aurait été autant assurée, et des résultats auraient été possibles toute l'année.
Et comment va le prendre Barguil, pourtant bien plus fort sur le Tour ?

Vraiment c'est une offre que je ne m'explique pas.
Quintana cette année c'est quand même 2ème en Andalousie, 4ème sur Paris-Nice, 9ème du Dauphiné !!!
Pour une PCT c'est énorme comme résultat !
2è de Paris-Nice, 4è du Tour de Catalogne et 9è du Dauphiné, pour être exact. :wink:

  • 1
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • 105
  • 317

Bah non, c'est justement au doigt mouill&eac[…]

Mais ce qui est également frappant, c'e[…]

Finalement, vous m'avez convaincu !!! J'ai enco[…]

TRANSFERTS 2024 - 2025 (12e ÉDITION)

Bon alors il fera aussi l'affaire très bien[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site