- 16 juin 2020, 19:54
#3182780
Maintenant, soyons un peu sérieux...
Le rendement immédiat est lequel ?
- les taxes de séjour (lol) Allez soyons fous, 2€ x 10.000 nuits ? 20.000 balles. Et quelle ville a même ne serait-ce que 3.000 chambres d’hôtel à proposer? On estime le prix pour obtenir l'étape à combien ?
- les impôts sur le bénéfice des sociétés ? ah ben non c'est pas local... Il y a peut être des retombées sur la taxe foncière si elle évolue en fonction du CA, mais bon c'est pas sûr, et c'est moins que marginal
- bon il y a bien d'autres activités qui profitent, comme la restauration, les commerces, mais encore une fois ça ne retombe pas franchement dans les caisses des localités.
Le rendement sur plusieurs saisons parce que le passage du tour d'il y a 2 ans va attirer du monde dans la ville ?
Soyons sérieux. Personne ne va à St Dié, ni à Nancy, ni à St Etienne, ni à Sarzeau, ni à Sarran parce que le Tour y a fait étape l'année précédente ou même le mois précédent.
Alors oui, on continue à sa raconter cette fable sur les retombées économiques. Pour les étapes du Tour comme pour les JO (et là ça tient un peu plus quand même... la rareté et l'importance sont autres!).
Fable certainement appuyée par une étude bidon de je ne sais quel cabinet de conseil qui a estimé ça très scientifiquement au doigt mouillé avec plein de multiplicateurs. Commandée évidemment par les organisateurs
Enfin bref, vous voyez le topo.
Après je dis pas qu'il ne faut plus faire de villes étapes ou qu'il y a une solution vachement meilleure non plus.
Et pour répondre à d'autres, non je ne suis pas surpris je le savais plus ou moins, mais soulever la question n'est pas inutile
Oui c'est ce qu'on dit systématiquement pour ce genre d'evenement.luckywinner a écrit : ↑16 juin 2020, 13:46Pour une commune investir sur le TdF est rentable entre le rendement immédiat (remplissage des hotels liés aux équipes et à la caravane, effet touristique immédiat) et les retombées indirectes avec généralement une commune qui va communiquer et attirer du monde sur plusieurs saisons grâce au passage du Tour.
Maintenant, soyons un peu sérieux...
Le rendement immédiat est lequel ?
- les taxes de séjour (lol) Allez soyons fous, 2€ x 10.000 nuits ? 20.000 balles. Et quelle ville a même ne serait-ce que 3.000 chambres d’hôtel à proposer? On estime le prix pour obtenir l'étape à combien ?
- les impôts sur le bénéfice des sociétés ? ah ben non c'est pas local... Il y a peut être des retombées sur la taxe foncière si elle évolue en fonction du CA, mais bon c'est pas sûr, et c'est moins que marginal
- bon il y a bien d'autres activités qui profitent, comme la restauration, les commerces, mais encore une fois ça ne retombe pas franchement dans les caisses des localités.
Le rendement sur plusieurs saisons parce que le passage du tour d'il y a 2 ans va attirer du monde dans la ville ?
Soyons sérieux. Personne ne va à St Dié, ni à Nancy, ni à St Etienne, ni à Sarzeau, ni à Sarran parce que le Tour y a fait étape l'année précédente ou même le mois précédent.
Alors oui, on continue à sa raconter cette fable sur les retombées économiques. Pour les étapes du Tour comme pour les JO (et là ça tient un peu plus quand même... la rareté et l'importance sont autres!).
Fable certainement appuyée par une étude bidon de je ne sais quel cabinet de conseil qui a estimé ça très scientifiquement au doigt mouillé avec plein de multiplicateurs. Commandée évidemment par les organisateurs
Enfin bref, vous voyez le topo.
Après je dis pas qu'il ne faut plus faire de villes étapes ou qu'il y a une solution vachement meilleure non plus.
Et pour répondre à d'autres, non je ne suis pas surpris je le savais plus ou moins, mais soulever la question n'est pas inutile