Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 86 sur 87
  • 1
  • 83
  • 84
  • 85
  • 86
  • 87
Avatar de l’utilisateur
Par Thrice
#3360630
Un point que j'ai noté : le meilleur 2e d'équipe au CG, Paret-Peintre, est seulement 15e.

Depuis 1969 (réintroduction des équipes à la place des sélections) c'est le plus mauvais résultat du meilleur 2e d'équipe, et seulement la seconde fois qu'aucune équipe n'a 2 coureurs dans le top 10.

Je ne sais pas trop ce qu'il faut en tirer comme enseignement, mais en tout cas on est cette année loin d'une oligarchie se partageant le CG.

Meilleur 2e d'équipe sur les années précédentes :

2020 Dumoulin Jumbo 7e
2019 Thomas Ineos 2e
2018 Froome Sky 3e
2017 Landa Sky 4e
2016 Valverde Movistar 6e
2015 Valverde Movistar 3e
2014 Bardet AG2R 6e
2013 Kreuziger Saxo 5e
2012 Froome Sky 2e
2011 Schleck Trek 3e
Spoiler : :
2010 Plaza Caisse d'Epargne 10/12e
2009 Klöden Astana 5/6e
2008 Schleck CSC 5/6e
2007 Popovych Discovery 7/8e
2006 Moreau AG2R 7/8e
2005 Vinokourov T-Mobile 3/5e
2004 Ullrich T-Mobile 3/4e
2003 Mayo Euskaltekl 5/6e
2002 Gonzalez de G ONCE 4/5e
2001 Gonzalez de G ONCE 4/5e
2000 Moreau Festina 3/4e
1999 Peron ONCE 9/10e
1998 Rinero Cofidis 4e
1997 Riis Telekom 7e
1996 Ullrich Telekom 2e
1995 Jalabert ONCE 4e
1994 Virenque Festina 5e
1993 Hampsten Motorola 8e
1992 Delgado Banesto 6e
1991 Fignon Castorama 6e
1990 Chozas ONCE 6e
1989 Rooks PDM 7e
1988 Roux Z 10e
1987 Parra Café de Colombia 6e
1986 Hinault La Vie Claire 2e
1985 Lemond La Vie Claire 2e
1984 Lemond Renault 3e
1983 Madiot Renault 8e
1982 Anderson Peugeot 5e
1981 Nilsson Wickes 8e
1980 Seznec Miko 6e
1979 Bernaudeau Renault 5e
1978 Seznec Miko 5e
1977 Thurau TI-Raleigh 5e
1976 Poulidor Gan 3e
1975 Fuchs Filotex 8e
1974 Aja Kas 5e
1973 Agosthino Bic 8e
1972 Hézard Sonolor 7e
1971 Aimar Sonolor 9e
1970 Balmamion Salvarini 12e
1969 Letort Peugeot 9e
Avatar de l’utilisateur
Par suker57
#3360639
rbl85 a écrit :
18 juil. 2021, 23:15
C'est la 1ere année depuis longtemps ou je suis même pas un peu triste que le Tour soit terminé, en fait j'ai même pas l'impression qu'il ait vraiment eu lieu.
Pareil pour moi.

Le retour du vélo à 2 vitesses….
Avatar de l’utilisateur
Par PuncheurFou
#3360650
Le Tour n'est pas ma course préféré. Après je n'ai jamais été un gâcheur de fête, j'aime le Tour, j'aime toutes les courses (les simples SSR). Pour moi ce fut un Tour moyen, mais pas pour les mêmes raisons que d'autres. Perso j'ai pris mon pied à voir Pogaçar faire le show, je trouve que c'est un magnifique coureur. J'ai adoré voir Van Aert gagner sur tous les terrains et avec la manière. J'ai adoré la magnifique victoire d'O'Connor et sa pugnacité pour garder son bon classement. Pareil pour Guillaume Martin qui fait un Tour honorable. Mais cette année, je trouvais qu'à part ça, tout était convenu, il manquait quelque chose. Les adversaires résignés de Pogaçar ? Cela ne m'a pas vraiment ennuyé, car contrairement à bien des vainqueurs, le Slovène ne s'est pas contenté du minimum et rien que ça c'était beau à voir, et je trouve que Vingegaard a été un valeureux adversaire (j'espère qu'on le reverra encore à ce niveau). Mais c'est plutôt sur les étapes de transitions et sur les étapes de plaines qu'on s'est ennuyé (là où il faut bien reconnaitre que sur le Giro ou même la Vuelta, il se passe des trucs intéressants).

Je n'aime pas critiquer un coureur car c'est facile dans nos fauteuils, néanmoins je trouve dommage que Van der Poel ait quitté la course après une semaine, pour moi ça gâchait la fête car je voulais le voir animer le Tour tout au long des trois semaines. D'autant plus qu'il avait porté magnifiquement le maillot jaune. Mais je ne vais pas en rajouter car il a été assez critiqué. Il reviendra sur le Tour et le termina, j'en suis sûr.
Je regrette aussi qu'on n'ait pas vu plus à son avantage Alaphilippe, néanmoins il a bien fait honneur à son maillot de champion du monde.
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3360651
bah non au contraire on a eu des étapes de "transition" animées généralement, avec des (longs) débuts de course animés (ce qui a contribué à la vitesse moyenne élevée de ce TDF)

sinon pareil pour moi concernant la faible nostalgie de fin de Tour mais c'est certainement lié au fait que ça se termine plus tôt cette année, qu'on n'a pas eu un tdf style "été" (bcp de mauvais temps) et que la montagne s'est terminée ya déjà quelques jours

puis ya bientôt les JO :niark: :hole:
et il y a eu l'euro aussi
Avatar de l’utilisateur
Par Calisto631
#3360709
Quef a écrit :
18 juil. 2021, 22:38

D'ailleurs quand on regarde les grands noms recrutés en 2021 par les équipes françaises on a :
Van Avermaet
Jungels
Calméjane
Drucker
Geschke
Boasson Hagen
Latour
Geniez
Vuillermoz

À part Geschke et Latour, voire Vuillermoz à qui je laisse le bénéfice du doute, c'est la faillite totale...
O'connor quand même.
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-René_Godart
#3360712
Un Tour original: j'ai beaucoup aimé la première semaine puis j'ai décroché dès que le général était irrémédiablement plié (les échappées de seconds couteaux ne m'intéressent pas). Les Pyrénées n'ont eu aucun intérêt.
Dommage que les chutes aient un fois de plus faussé la compétition, c'est un véritable problème qu'il faut prendre à bras le corps pour les organisateurs et les instances.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3360716
D'un pur point de vue spectacle : Une première semaine assez intense, car bien tracée (+ la présence de MVDP très rafraichissante dans la tactique de course) et puis ... plus grand chose.
Pogacar a tué le suspens le premier WE pour le CG. La chute à Pontivy puis les Alpes se sont chargées de tuer le suspens pour le maillot vert.

Ce que je retiens des deux semaines suivantes : Quelques échappées de costauds sympas à suivre pour le gain de l'étape. Des étapes JFPeschesques indignes du Tour 2021, et ... plus ou moins rien d'autre.

D'un point de vue général, très difficile de passer outre la suspicion et le doute. Vraiment l'impression que plus c'est gros, plus ça passe.

Un Tour qui sera donc vite oublié en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3360717
Je ne sais pas si on aura un endroit où noter ce Tour, mais perso je lui donnerai 8/20

Pareil, même pas décu que ça se termine, le Tour est en fait fini depuis Le Grand-Bo. Pourtant, je reste encore à l'heure actuelle un fan de Pogacar. En effet, qu'elles que soient les suspicions ou l'entourage de sa team, j'ai pour l'instant toujours envie de croire en sa probité. Je reste ouvert, attentif à tout ce qui est dit autour de lui, mais je suis pour l'instant encore en désaccord avec ceux qui ont trop de certitudes.
Bref, pour revenir à Pogi, il a gagné le maillot jaune dans le col de Romme, mais en même temps ce jour là, il a démoli la concurrence qui n'a plus cherché qu'à viser les 2 autres marches du podium, se désintéressant même des victoires d'étapes qu'ils ne voulaient pas offrir sur un plateau au slovène.
Du coup, je trouve le Tour du top 10 du général digne d'un bon mixte entre Z et Meintjes, exceptions faites d'O Connor, de Carapaz et de Martin.
Un cyclisme à 2 vitesses? sans doute, le gros problème, c'est que Poagacr n'avait pas d'adversaires à sa valeur, il aurait été intéressant d'assister à une revanche face à Roglic, mais le sort en a décidé autrement.
Du coup, course super nulle pour le général, et quand bien même j'apprécie le vainqueur.

Heureusement, Van Der Poel me permet d'améliorer légèrement la note sur sa première semaine, mais je garderai une certaine amertume face à sa décision de ne voir le Tour que comme une vulgaire course de préparation.

Donc si je note les Tours dans ma mémoire : donc 2021 : 8/20
2020 : 16/20
2019 : 16/20
2018 : 6/20
2017 : 13/20
2016 : 7/20
2015 : 14/20
2014 : 10/20
2013 : 9/20
2012 : 4/20
2011 : 14/20
2010 : 10/20
Avatar de l’utilisateur
Par Berti
#3360778
Merveilleux TDF mais fallait que ça se termine, à la sortie des Pyrénées Pogi faisait déjà comprendre que cela avait assez duré !
Que d'attaques, de raids, de spectacle tout simplement, outre le festival Pogi, les phénomènes WVA et MVDP ont fait exploser le train train routinier de ces dernières années. Les Français quasi toujours à contretemps sont décevants et le mot est faible. Bravo quand même à Bonnamour, Alaf, Latour (1ère semaine) et Elissonde (ventoux). Vingegaard et O'Connor révélations. Pour finir, le Roi du sprint Cavendish, c'est vraiment la classe !
Avatar de l’utilisateur
Par Mengin88
#3360921
Je ne veux pas faire un bilan puisque dans l'ensemble tout a déjà été dit!
Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi toutes ces suspicions sur Pogacar (que j'aime bien même si je n'aime pas particulièrement son équipe). Pour moi sa domination se voit surtout par l'absence d'une véritable opposition. Ses performances sont certes solides mais pas complétement aberrantes quand on sait qu'il est annoncé comme un futur crack depuis un moment. On (les médias) étai(en)t moins suspicieux quand Alaphilippe claquait un contre la montre et faisait jeu égal avec les meilleurs dans le Tourmalet il y a 2 ans! La performance de Cavendish (même si Morkov...) me laisse aussi plus sceptique que celle de Pogacar.
Avatar de l’utilisateur
Par romanom
#3360930
Une premier semaine plaisante puis plus grand chose ou presque de marquant.
franck56 a écrit :
15 juil. 2021, 13:46
Michael Rasmussen sur Vingegaard :

Quand il était jeune, il a beaucoup souffert sur les épreuves de plaines, au Danemark mais parce qu'on a que cela. C'est assez comparable à ce que j'ai vécu, de 16 à 18ans. C'est un grimpeur! et c'est très difficile de la prouver quand vous ne tire que des bouts droits

il termine pourtant 3ème du contre la montre :rieur:

Espérons que sa carrière futur ne soit plus comparable à celle de Rasmussen.
Autant notre nouveau cannibale je me motive pour y croire, autant lotto qui nous sort encore un phénomène en mode crack de chez crack... bof ça commence à faire beaucoup de super génies à l'aise sur tous les terrains quel que soit leur profil.
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3360958
manu74annecy a écrit :
19 juil. 2021, 11:24
Je ne sais pas si on aura un endroit où noter ce Tour, mais perso je lui donnerai 8/20

Pareil, même pas décu que ça se termine, le Tour est en fait fini depuis Le Grand-Bo. Pourtant, je reste encore à l'heure actuelle un fan de Pogacar. En effet, qu'elles que soient les suspicions ou l'entourage de sa team, j'ai pour l'instant toujours envie de croire en sa probité. Je reste ouvert, attentif à tout ce qui est dit autour de lui, mais je suis pour l'instant encore en désaccord avec ceux qui ont trop de certitudes.
Bref, pour revenir à Pogi, il a gagné le maillot jaune dans le col de Romme, mais en même temps ce jour là, il a démoli la concurrence qui n'a plus cherché qu'à viser les 2 autres marches du podium, se désintéressant même des victoires d'étapes qu'ils ne voulaient pas offrir sur un plateau au slovène.
Du coup, je trouve le Tour du top 10 du général digne d'un bon mixte entre Z et Meintjes, exceptions faites d'O Connor, de Carapaz et de Martin.
Un cyclisme à 2 vitesses? sans doute, le gros problème, c'est que Poagacr n'avait pas d'adversaires à sa valeur, il aurait été intéressant d'assister à une revanche face à Roglic, mais le sort en a décidé autrement.
Du coup, course super nulle pour le général, et quand bien même j'apprécie le vainqueur.

Heureusement, Van Der Poel me permet d'améliorer légèrement la note sur sa première semaine, mais je garderai une certaine amertume face à sa décision de ne voir le Tour que comme une vulgaire course de préparation.

Donc si je note les Tours dans ma mémoire : donc 2021 : 8/20
2020 : 16/20
2019 : 16/20
2018 : 6/20
2017 : 13/20
2016 : 7/20
2015 : 14/20
2014 : 10/20
2013 : 9/20
2012 : 4/20
2011 : 14/20
2010 : 10/20
quoi ? 16/20 pour le tdf de l'an dernier ??!! Mais o vas-tu chercher tous ces points ? Qu'est ce qui t'as tant plus là dedans ?

En plus en comparaison avec le 8/20 de cette année... (que perso j'attendais pourri mais que j'ai trouvé pas mal 1ère semaine + étapes de plaines ou accidentées souvent animées et bien + intéressantes qu'attendues ; pas de suspense pour le CG dès la mi-course mais ça je 'y attendais donc ça m'a pas hyper gêné)

comme quoi la perception c'est un truc de fou comme c'est individuel


mais j'attends les explications pour le tdf 2020 meilleur tdf de ces 12 dernières éditions :w00t: (et un 16/20 quoi!)
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3361012
C'est subjectif dans une période où on a manqué de sport, d'ambiance dans les stades ou ailleurs, peu avant un roland garros déprimant...
les spectateurs dans marie-blanque, peyresourde,puy-mary, lyon, loze, ça restera émotionnellement fort pour moi
le retournement de situation en faveur de pogacar contre jumbo qui nous avait bien agacé avant , c'était jouissif.
Les victoires d'alaf, peters, martinez, d'hirschi c'était fort! les tentatives désespérées de sagan d'aller chercher le maillot vert en rendant du coup quelques étapes bien plus animées qu'elles auraient du l'être dont une s'est transformées en bordures qui auraient pu être fatales au vainqueur final.
Le raid d'Hirschi dans les cols pyrénéens, la vitoire de kristoff sous la pluie niçoise..

alors oui, des étapes ont accouché d'une sourie mais globalement, et pour ces raisons là, ça restera un Tour marquant pour moi, peut-être même plus encore que 2019, 2011 ou 2003 où il y a eu un bon paquet de temps morts également.
finalement depuis mon premier Tour en 1989, ça restera peut-être celui que je garderai le plus en mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Par iskinni
#3361113
13/20 a 2017 ?

Ca arrive tres souvent groupé en montagne a part izoard ...un train sky chiant.montagne ennuyeuse.
Faux suspense dans le dernier clm...
Ok aru planche des belles filles et froome qui perd son jaune...Mais ca vaut moins que 13.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#3361196
Je mets 11/20;
pour :
- la première semaine bien ficelée,
- MVDP,
- l'étape du Morvan (exceptionnelle, façon monument),
- les Alpes avec les écarts fait par Pogacar sur la première étape (d'un point de vue objectif, ça reste une belle étape de montagne à l'ancienne) et l'étape terrible de Tignes dans des conditions presque hivernales sous des trombes de flotte avec des images saisissantes
- les batailles pour le maillot à pois et le maillot vert qui ont agrémentées les étapes presque jusqu'au bout;

Les gros bémols :
- le CG plié dès la première semaine, voire dès le premier chrono (on a compris),
- la sensation qu'à part Pogacar, tout le monde était nul,
- les sprints massifs, toujours aussi chiant; puis le Cav, une fois ça va c'est sympa, deux fois, bon...trois fois s'en est trop,
- la deuxième semaine bien chiante,
- les 2 étapes pyrénéennes copiées-collées et donc forcément au scénario copié-collé aussi,
- le manque de créativité des DS, comme toujours, on roule comme des cons, comme des bestiaux téléguidés, surtout sur la fin du Tour
- l'étape moisie des Champs, que je ne supporte plus;
- la fin bizarre, pénible, comme vous l'avez dit, sans regret, presque content que ça se termine,
- et bien sûr le climat de suspicion général ici comme ailleurs, qui atteint un certain paroxysme.
- De Gendt en dépression, ses types de numéros sont monnaie courante maintenant :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3361210
Je mets 12/20. Ce qui motive cette note :
+ Une première semaine très intéressante, avec des scénarios divers.
+ Le week end alpestre.
+ Un vainqueur final qui n'hésite pas à attaquer, sans attendre les derniers kilomètres.
+ Une belle bataille pour le maillot à pois.
+ Des échappées qui se jouent la gagne d'étapes.
- Peu de suspens pour le vainqueur final au bout d'une semaine
- Les deux dernières étapes pyrénéennes qui n'ont rien changées (mal tracées en plus).
- Le manque de bagarre pour le Top 10
- L'ambiance délétère suite aux soupçons de triche
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3361299
manu74annecy a écrit :
20 juil. 2021, 11:02
C'est subjectif dans une période où on a manqué de sport, d'ambiance dans les stades ou ailleurs, peu avant un roland garros déprimant...
les spectateurs dans marie-blanque, peyresourde,puy-mary, lyon, loze, ça restera émotionnellement fort pour moi
le retournement de situation en faveur de pogacar contre jumbo qui nous avait bien agacé avant , c'était jouissif.
Les victoires d'alaf, peters, martinez, d'hirschi c'était fort! les tentatives désespérées de sagan d'aller chercher le maillot vert en rendant du coup quelques étapes bien plus animées qu'elles auraient du l'être dont une s'est transformées en bordures qui auraient pu être fatales au vainqueur final.
Le raid d'Hirschi dans les cols pyrénéens, la vitoire de kristoff sous la pluie niçoise..

alors oui, des étapes ont accouché d'une sourie mais globalement, et pour ces raisons là, ça restera un Tour marquant pour moi, peut-être même plus encore que 2019, 2011 ou 2003 où il y a eu un bon paquet de temps morts également.
finalement depuis mon premier Tour en 1989, ça restera peut-être celui que je garderai le plus en mémoire...
ah oui d'acc
bon tu m'a rafraîchi la mémoire sur un certain nombre d'évènements dans ce tdf là, donc oui pas si pourri

après c'est subjectif en effet^^

mais pour le coup ça me fait penser que c'est surtout la dernière semaine qui était pas terrible et qui a dû me donner le sentiment final/global
Avatar de l’utilisateur
Par PuncheurFou
#3361302
trevorphilips a écrit :
21 juil. 2021, 00:24
manu74annecy a écrit :
20 juil. 2021, 11:02
C'est subjectif dans une période où on a manqué de sport, d'ambiance dans les stades ou ailleurs, peu avant un roland garros déprimant...
les spectateurs dans marie-blanque, peyresourde,puy-mary, lyon, loze, ça restera émotionnellement fort pour moi
le retournement de situation en faveur de pogacar contre jumbo qui nous avait bien agacé avant , c'était jouissif.
Les victoires d'alaf, peters, martinez, d'hirschi c'était fort! les tentatives désespérées de sagan d'aller chercher le maillot vert en rendant du coup quelques étapes bien plus animées qu'elles auraient du l'être dont une s'est transformées en bordures qui auraient pu être fatales au vainqueur final.
Le raid d'Hirschi dans les cols pyrénéens, la vitoire de kristoff sous la pluie niçoise..

alors oui, des étapes ont accouché d'une sourie mais globalement, et pour ces raisons là, ça restera un Tour marquant pour moi, peut-être même plus encore que 2019, 2011 ou 2003 où il y a eu un bon paquet de temps morts également.
finalement depuis mon premier Tour en 1989, ça restera peut-être celui que je garderai le plus en mémoire...
ah oui d'acc
bon tu m'a rafraîchi la mémoire sur un certain nombre d'évènements dans ce tdf là, donc oui pas si pourri

après c'est subjectif en effet^^

mais pour le coup ça me fait penser que c'est surtout la dernière semaine qui était pas terrible et qui a dû me donner le sentiment final/global
Honnêtement le Tour 2020 était vraiment très sympa, je lui mets facilement 16/20. Et ce n'est même spécialement grâce au retournement de situation dans le dernier contre la montre (ça c'est juste la cerise sur le gâteau). Là aussi d'ailleurs en toute logique le général était vite plié, avec un Roglic qui normalement devait l'emporter. Pourtant on a eu étapes sympas, même dans les étapes de transition. En vrac, un super Alaphilippe en début de Tour, un Marc Hirshi qui anime pas mal d'étapes, Pogaçar prit dans une bordure au début du Tour qui tente sur plusieurs étapes. Même les sprints étaient intéressant (notamment les victoires de Van Aert, j'ai bien aimé).
En 2021, c'est l'élément qui manque pour en faire un Tour à retenir : j'ai trouvé que pas mal d'étapes manquait d'animation, tout était en général très vite plié (par exemple quand Mollema l'emporte c'était assez vite plié... Mais tant mieux car j'adore ce coureur ! ).
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3361336
iskinni a écrit :
20 juil. 2021, 15:48
13/20 a 2017 ?

Ca arrive tres souvent groupé en montagne a part izoard ...un train sky chiant.montagne ennuyeuse.
Faux suspense dans le dernier clm...
Ok aru planche des belles filles et froome qui perd son jaune...Mais ca vaut moins que 13.
en mémoire, les numéros incroyables/jamais revu de wawa, le suspens avec bardet et aru qui font croire à un renversement de la toute puissante sky..
Bon 13 en effet, c'ets peut-être un peu exagéré car sagan nous avait bien manqué puisque mis hors course
  • 1
  • 83
  • 84
  • 85
  • 86
  • 87

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site