Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 21 sur 87
  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 87

Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3243656
Une étape alaphilippienne ! Moi ça me plait ce genre d'étape dans la ligné de celle du Giro hier ou de celle de Sarran sur le dernier Tour. Rien de mieux qu'un match entre les échappées, les meilleurs puncheurs du peloton et les favoris du général. Là tout le monde a sa chance sur ce type de parcours donc je valide totalement cette étape qui pourrait animer la première semaine du prochain Tour. En espérant qu'ASO ait choisi un final de ce genre (je le pense).
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3243673
LesPédalesDouces a écrit :
14 oct. 2020, 14:46
La 7ème étape semblant se dessiner entre Vierzon et Le Creusot, j'ai dessiné un profil que j'espère réaliste compte tenu de la distance en direct (220km).

Je suis à l'écoute de vos retours!

Image

Détail du parcours ici:

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/389999
Ce départ de Vierzon, ça ne m’enthousiaste guère. J'ai ouï dire qu'il n'y a que des brêles qui vont voir cette ville
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3243675
Sinon plus sérieusement c'est pas mal mais moi je mettrais plutôt 5 bornes de plat pour finir

Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3243858
Donc si on résume :

Samedi 26/06 : Brest > Landerneau
Dimanche 27/06 : Perros Guirrec > Mur de Bretagne
Lundi 28/06 : Lorient > Pontivy
Mardi 29/06 : Redon > Fougeres
Mercredi 30/06 : Changé > Laval (CLM ?)
Jeudi 01/07 : X > Châteauroux
Vendredi 02/07 : Vierzon > Le Creusot
Samedi 03/07 : Oyonnax > Le Grand-Bornand
Dimanche 04/07 : X > Tignes
Lundi 05/07 : repos
Mardi 06/07 : toujours pas de rumeurs sérieuses sur l'Alpe d'Huez mais des réservations d'hôtel sur Valence
Mercredi 07/07 : pas d'info particulières (un retour de Mende ?)
Jeudi 08/07 : X > Nîmes
Vendredi 09/07 : Nîmes > Carcassonne
Samedi 10/07 : Carcassonne > Région de Perpignan (des réservations d'hôtel sur Perpignan apparemment)
Dimanche 11/07 : Région de Perpignan > Andorre
Lundi 12/07 : repos
Mardi 13/07 : X > X
Mercredi 14/07 : X > Pau
Jeudi 15/07 : Tarbes > Chalets d'Iraty
Vendredi 16/07 : Oloron-Sainte-Marie > Bordeaux
Samedi 17/07 : Libourne > Saint-Émilion (CLM)
Dimanche 18/07 : X (Yvelines ?) > Paris
Par biquet
#3243873
marooned a écrit :
14 oct. 2020, 19:07
Donc si on résume :

Samedi 26/06 : Brest > Landerneau
Dimanche 27/06 : Perros Guirrec > Mur de Bretagne
Lundi 28/06 : Lorient > Pontivy
Mardi 29/06 : Redon > Fougeres
Mercredi 30/06 : Changé > Laval (CLM ?)
Jeudi 01/07 : X > Châteauroux
Vendredi 02/07 : Vierzon > Le Creusot
Samedi 03/07 : Oyonnax > Le Grand-Bornand
Dimanche 04/07 : X > Tignes
Lundi 05/07 : repos
Mardi 06/07 : toujours pas de rumeurs sérieuses sur l'Alpe d'Huez mais des réservations d'hôtel sur Valence
Mercredi 07/07 : pas d'info particulières (un retour de Mende ?)
Jeudi 08/07 : X > Nîmes
Vendredi 09/07 : Nîmes > Carcassonne
Samedi 10/07 : Carcassonne > Région de Perpignan (des réservations d'hôtel sur Perpignan apparemment)
Dimanche 11/07 : Région de Perpignan > Andorre
Lundi 12/07 : repos
Mardi 13/07 : X > X
Mercredi 14/07 : X > Pau
Jeudi 15/07 : Tarbes > Chalets d'Iraty
Vendredi 16/07 : Oloron-Sainte-Marie > Bordeaux
Samedi 17/07 : Libourne > Saint-Émilion (CLM)
Dimanche 18/07 : X (Yvelines ?) > Paris
En dernière étape de montagne et à 2 jours d'un chrono forcément décisif, l'étape du 64 devrait être bien salée, d'aprés moi. Surtout si ça arrive en plaine la veille. Un enchainement Aubisque-Marie Blanque-Hourcère/PSM (si arrivée La Pierre) ou Hourcère/Soudet-Bagargui (si arrivée aux Chalets d'Iraty) me semble possible. Dans ce cas, malgré la faible altitude des difficultés (la mer n'est pas si loin), on pourrait évoquer une vraie Taponne, sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3243876
Le grand retour des chronos sur le Tour de France. :banana: :pompom: :metalhead: :hole: :love:

Bon, je regarde sur Maps :
Changé -> Laval = 3.5 km
Libourne -> Saint-Emilion = 8.5 km

:elephant:

J'espère qu'ils ont prévu tout de même quelques détours.
Par biquet
#3244009
Bradounet_ a écrit :
14 oct. 2020, 19:43
Le grand retour des chronos sur le Tour de France. :banana: :pompom: :metalhead: :hole: :love:

Bon, je regarde sur Maps :
Changé -> Laval = 3.5 km
Libourne -> Saint-Emilion = 8.5 km

:elephant:

J'espère qu'ils ont prévu tout de même quelques détours.
Pour réouvrir un peu le jeu, il serait bon de remettre à l'honneur cet exercice historique du Tour. Les écarts créés par un bon chrono individuel obligeraient les grimpeurs à attaquer en montagne, et retrouver ainsi leur VRAI rôle sur la course. Et je rajoute que l'apport de vrais chronos obligeraient peut-être les coureurs complets à retravailler ce secteur du jeu au détriment du travail en montagne.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3244013
J'aurai plus vu un CLM par équipe en première semaine pour créer des écarts entre certains leaders sans totalement plomber les ambitions de chacun. Parce que c'est ce qui va se passer avec un chrono individuel. Et pour obliger les grimpeurs à attaquer en montagne, il faut non seulement que le menu le permette mais aussi qu'ils soient présent sur la course. Donc ne pas trop les décourager de se pointer au départ.
Par biquet
#3244018
marooned a écrit :
15 oct. 2020, 10:29
J'aurai plus vu un CLM par équipe en première semaine pour créer des écarts entre certains leaders sans totalement plomber les ambitions de chacun. Parce que c'est ce qui va se passer avec un chrono individuel. Et pour obliger les grimpeurs à attaquer en montagne, il faut non seulement que le menu le permette mais aussi qu'ils soient présent sur la course. Donc ne pas trop les décourager de se pointer au départ.
C'est là qu'on voit que les repères généraux du Tour ont totalement changé. Pendant des années et des décennies, le Tour proposait des chronos, et des trés longs. Croyez-vous que ça refroidissait les grimpeurs ?? Absolument pas. Ils étaient tous présents au départ, les Herrera, les Delgado, les Parra, les Millar, les Wilchès, les Hampsten, les Arroyo, les Breu, etc, et je n'évoque là que la décennie 80.

Mais désormais, avec la marginalisation de l'exercice individuel sur les GT, les grimpeurs peuvent choisir. Pour moi, l'idéal serait que les 3 GT remettent du chrono individuel, comme au bon vieux temps :gafauvel: (Kelly a remporté la Vuelta grâce aux chronos). Le Giro semble parti sur cette voie, j'espère que le Tour va suivre.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3244043
biquet a écrit :
15 oct. 2020, 10:42
marooned a écrit :
15 oct. 2020, 10:29
J'aurai plus vu un CLM par équipe en première semaine pour créer des écarts entre certains leaders sans totalement plomber les ambitions de chacun. Parce que c'est ce qui va se passer avec un chrono individuel. Et pour obliger les grimpeurs à attaquer en montagne, il faut non seulement que le menu le permette mais aussi qu'ils soient présent sur la course. Donc ne pas trop les décourager de se pointer au départ.
C'est là qu'on voit que les repères généraux du Tour ont totalement changé. Pendant des années et des décennies, le Tour proposait des chronos, et des trés longs. Croyez-vous que ça refroidissait les grimpeurs ?? Absolument pas. Ils étaient tous présents au départ, les Herrera, les Delgado, les Parra, les Millar, les Wilchès, les Hampsten, les Arroyo, les Breu, etc, et je n'évoque là que la décennie 80.

Mais désormais, avec la marginalisation de l'exercice individuel sur les GT, les grimpeurs peuvent choisir. Pour moi, l'idéal serait que les 3 GT remettent du chrono individuel, comme au bon vieux temps :gafauvel: (Kelly a remporté la Vuelta grâce aux chronos). Le Giro semble parti sur cette voie, j'espère que le Tour va suivre.
Le Giro n'a jamais vraiment délaissé les chronos. Mais le menu montagneux proposé est quand même nettement plus dense que celui du Tour. Tu as toujours une ou deux tappone par édition pour compenser et non des difficultés éparpillées sur pleins d'étapes pour donner l'illusion d'une course montagneuse qui en fait se déroule toujours sur le même format et dans la même filière.

De son côté, le Tour de France a tout édulcoré. Il faut ménager le sacro-saint suspens donc ne surtout pas proposer un parcours pouvant générer des écarts. Non seulement les chronos ont été réduit à peau de chagrin mais les grandes étapes de montagne ont quasiment disparu. On en a encore une de temps en temps mais c'est tout. A vue de nez comme ça, je ne vois que deux étapes de montagne du Tour ayant proposé au moins 5000m D+ sur les 10 dernières années (Alpe d'Huez 2018 et Galibier 2011). C'est quand même hallucinant. En contre-partie, tu en as une ou deux sur le Giro... par édition.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3244055
biquet a écrit :
15 oct. 2020, 10:08
Bradounet_ a écrit :
14 oct. 2020, 19:43
Le grand retour des chronos sur le Tour de France. :banana: :pompom: :metalhead: :hole: :love:

Bon, je regarde sur Maps :
Changé -> Laval = 3.5 km
Libourne -> Saint-Emilion = 8.5 km

:elephant:

J'espère qu'ils ont prévu tout de même quelques détours.
Pour réouvrir un peu le jeu, il serait bon de remettre à l'honneur cet exercice historique du Tour. Les écarts créés par un bon chrono individuel obligeraient les grimpeurs à attaquer en montagne, et retrouver ainsi leur VRAI rôle sur la course. Et je rajoute que l'apport de vrais chronos obligeraient peut-être les coureurs complets à retravailler ce secteur du jeu au détriment du travail en montagne.
Mais quand allez vous comprendre que ca changera rien ?

Ils attaquent pas car Jumbo ou Ineos sont trop fort, la seule chose que va changer un long chrono c'est que les grimpeurs ne joueront plus le podium après le chrono.
Par biquet
#3244071
rbl85 a écrit :
15 oct. 2020, 12:05
biquet a écrit :
15 oct. 2020, 10:08


Pour réouvrir un peu le jeu, il serait bon de remettre à l'honneur cet exercice historique du Tour. Les écarts créés par un bon chrono individuel obligeraient les grimpeurs à attaquer en montagne, et retrouver ainsi leur VRAI rôle sur la course. Et je rajoute que l'apport de vrais chronos obligeraient peut-être les coureurs complets à retravailler ce secteur du jeu au détriment du travail en montagne.
Mais quand allez vous comprendre que ca changera rien ?

Ils attaquent pas car Jumbo ou Ineos sont trop fort, la seule chose que va changer un long chrono c'est que les grimpeurs ne joueront plus le podium après le chrono.
Mais je m'en fous que les grimpeurs ne jouent plus le podium aprés le premier chrono. S'ils sont à 4 ou 5' mais qu'ils attaquent en montagne, moi ça me va trés bien !! Avec la bénédiction des Jumbo ou Ineos, peut-être, mais je veux revoir des grimpeurs à l'attaque. Si c'est pour ne pas pouvoir bouger une oreille, par incapacité ou par calcul, peut-on encore les considérer comme des grimpeurs ? :spamafote: Fuente et les Kas se faisaient mal pour faire péter le bloc Molteni, eux, et c'était vraiment pas une mince affaire, GATO pourrait vous en parler mieux que moi. Les Kas étaient de vrais grimpeurs qui faisaient leur boulot de grimpeurs.

Si Jumbo et Ineos imposent un train si soutenu et hermétique, c'est bien aussi parce que les écarts sont tellement faibles ( absence de chrono oblige) qu'il s'agit de ne permettre à personne d'attaquer. J'en ai un peu marre de cette double-obssession du suspense obligatoire et des "grimpeurs" qui doivent ABSOLUMENT pouvoir gagner le Tour. Le résultat est catastrophique. Il ne se passe quasiment plus rien, même si Pogacar a égayé un peu les débats, cette année.

Le Tour, historiquement, n'a jamais été dessiné pour que les grimpeurs puissent gagner, il était là pour sacrer le coureur le plus fort et le plus complet. Delgado a gagné le Tour en faisant de gros progrès dans les chronos, Gaul a remporté les 3 chronos de son Tour 58, Bahamontès et Pantani ont gagné parce que leur classe de grimpeur leur permettait de réaliser de grandes différences en montagne. Si les grimpeurs actuels ne sont pas aussi efficaces et n'ont pas les moyens de briser les défenses des Jumbo et Ineos, on s'emmerde.

J'ai vraiment espoir qu'ils nous remettent 2 bons chronos (à condition que ce soit également le cas sur les 2 autres GT, évidemment) et je serai trés déçu s'ils nous sortaient encore un truc mi figue-mi raisin pour préserver le sacro-saint suspense et les sacros-saints grimpeurs. Si Roglic, Evenepoel et Pogacar sont les plus complets, qu'on leur laisse les moyens de s'expliquer sur les 2 terrains principaux (chrono et montagne), en espérant que les Lopez, Landa, Bernal, Pinot @ co, malgré leurs limites physiques, aient un peu plus de latitude pour s'exprimer dans les secteurs montagneux.
Par SnakePlissken
#3244076
Tout à fait, tout le monde n'est pas fait pour jouer le général, si le parcours demande d'être un coureur complet pour briller au général. Des coureurs seraient hors du coup à cause des chronos ? Et bien tant pis pour eux, c'est qu'ils ne seraient pas assez bons pour gagner. Et si certains, grâce à leur qualité de grimpeur arrivent à se mettre dans la bagarre au général, et bien tant mieux, c'est qu'ils sont complets, et qu'ils auront été offensif en montagne. Tous les grimpeurs ne devraient pas avoir à jouer le général si le fait de devoir être un coureur complet pour gagner un GT avait de la valeur. Le sacro-saint suspense a donné sa chance ces dernières années à des coureurs qui n'en auraient jamais eu sur les parcours traditionnels du Tour. Au final c'est juste dommage, déjà que l'endurance d'un coureur est bien peu souvent mis en avant, on a en plus donné des chances à des coureurs qui ont de grosses lacunes dans un domaine.
Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3244111
Selon moi, un GT devrait récompenser un coureur endurant, et surtout complet. Donc, je ne suis pas choqué de voir différents types d'étapes : CLM, plaine, vallons, montagnes, pavés ou chemins de terre. Le gagnant sera donc celui qui se sortira le mieux de tout cela.

  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 87

Oui j'aurai bien aimé voir un Van Der Poel […]

Pourquoi Movistar n envoie pas Enric Más […]

42 Liège-Bastogne-Liège Ca[…]

Del Toro prolonge jusqu'en 2029 chez UAE. De[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site