Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 85 sur 87
  • 1
  • 83
  • 84
  • 85
  • 86
  • 87

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3360483
2 concurrents pour le classement des jeunes qui arrivent aux 2 premières places CG, ce n'était plus arrivé depuis près de 40 ans (Fignon et Arroyo en 1983).

J'ajoute que cela fait 2 Giro et 2 TdF de suite remportés par le maillot blanc. Seule la Vuelta se laisse encore séduire par des cougars :cheval:
Avatar de l’utilisateur
Par Gambrinus
#3360486
-Zabel21- a écrit :
18 juil. 2021, 20:05
C'est déjà arrivé qu'un coureur gagne 2 années consécutive le maillot jaune et le maillot à pois ?
Eddy Merck 1969-1970
Mais lui au moins avait ramené une fois le maillot vert :elephant:

Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3360519
Un aperçu de la présence et de la réussite des équipes sur les étapes :

Nombre de tops 10 :
21 : Jumbo
20 : Deceuninck
14 : EF
13 : Bora, Trek
12 : Alpecin, Bahrain
10 : BikeExchange, UAE
9 : Israel
8 : Astana, Groupama FDJ
7 : Ineos, Intermarché, Movistar
6 : AG2R, Arkéa, B&B, Cofidis
5 : DSM
4 : TotalEnergies
3 : Lotto, Qhubeka

Un petit classement par équipes avec le barême suivant : 10-4-3-2-2-1-1-1-1-1 pour les 10 premiers de chaque étape.
1 : Deceuninck (80 points)
2 : Jumbo (76)
3 : Bahrain (49)
4 : Alpecin (43)
5 : UAE (42)
6 : Bora (39)
7 : Trek (30)
8 : EF (21)
9 : AG2R (20)
10 : BikeExchange (19)
11 : Groupama FDJ, Movistar (15)
13 : Arkéa, Israel (14)
15 : Astana (12)
16 : Cofidis, Ineos (11)
18 : B&B, Intermarché (8)
20 : DSM (7)
21 : Lotto (5)
22 : TotalEnergies (4)
23 : Qhubeka (3)

Le même classement, mais par nations :
1 : Belgique (92 points)
2 : Slovénie (72)
3 : France (64)
4 : Pays Bas (53)
5 : Grande Bretagne (45)
6 : Danemark (42)
7 : Australie (33)
8 : Espagne (26)
9 : Allemagne, Italie (21)
11 : Autriche (15)
12 : Colombie (14)
13 : Etats Unis (11)
14 : Suisse (10)
15 : Equateur (8)
16 : Canada, Slovaquie (5)
18 : Irlande (3)
19 : Kazakhstan, Portugal (2)
21 : Afrique du Sud, Lettonie (1)
Avatar de l’utilisateur
Par PuncheurFou
#3360542
Je pose ça là si cet article n'a pas encore été partagé :

https://www.lepoint.fr/cyclisme/tour-de ... 1_3959.php

Si on fait abstraction du titre provocateur et un brun puéril, il y a des points intéressants. En tout cas, il rappelle à quel point pour le spectateur, il est faux de dire qu'un top 5 voir même un podium, est plus important qu'une victoire sur SSR. Je dirais même qu'un gars qui gagne avec la manière une SSR ou une étape du Tour, ça vaut plus qu'un fantomatique Kelderman (attention : j'ai toujours été admiratif de ce genre de coureur régulier, de fait je l'aime bien, mais je pense juste qu'il lui manque un truc pour gagner une étape, mais il faut avouer qu'on retient avant tous les vainqueurs).
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3360550
Le problème des mecs comme Kelderman c'est qu'il n'a pas les caractéristiques pour gagner des étapes ou des classiques. Donc qu'il joue sur la régularité ce n'est ni surprenant ni criticable.
Guillaume Martin fait pareil d'ailleurs, et il l'assume très bien.
Chacun son truc, non ? Personne n'oblige quiconque à afficher des posters du 9eme du Tour ?
Perso je préfère un Kelderman à un Latour, mais je comprends qu'on puisse penser différemment :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par PuncheurFou
#3360557
Quef a écrit :
18 juil. 2021, 22:00
Le problème des mecs comme Kelderman c'est qu'il n'a pas les caractéristiques pour gagner des étapes ou des classiques. Donc qu'il joue sur la régularité ce n'est ni surprenant ni criticable.
Guillaume Martin fait pareil d'ailleurs, et il l'assume très bien.
Chacun son truc, non ? Personne n'oblige quiconque à afficher des posters du 9eme du Tour ?
Perso je préfère un Kelderman à un Latour, mais je comprends qu'on puisse penser différemment :spamafote:
Après Kelderman est dans le genre, un des moins critiquables. Il essaye de faire à chaque fois son maximum et il ne cherche pas spécialement à défendre sa placette. Il va chercher sa 5e place à la régulière, et un mec qui fait un top 5 sur chaque GT est un très bon coureur.
Guillaume Martin lui par contre, je pense qu'il aurait préféré une victoire d'étape à sa 8e place (par contre je suis quand même content pour lui, je trouve ça honorable une 8e place). Mais ce qui est critiquable, c'est d'absolument vouloir défendre sa placette, sans essayer de faire un coup d'éclat. Ou pire, les mecs qui font rouler toute une équipe pour sauver leur 9e place, tout ça au bénéfice du maillot jaune qui ne demande pas mieux.

Sinon je n'ai jamais vraiment considéré qu'il y avait de perdant dans le cyclisme (enfin si : les gars en deçà de leurs objectifs, évidemment). Chacun se bat avec ses armes, et même le gars qui finit 140e peut être content, car son objectif à lui c'était de terminer.
Avatar de l’utilisateur
Par LIEN23
#3360560
PuncheurFou a écrit :
18 juil. 2021, 21:50
Je pose ça là si cet article n'a pas encore été partagé :

https://www.lepoint.fr/cyclisme/tour-de ... 1_3959.php

Si on fait abstraction du titre provocateur et un brun puéril, il y a des points intéressants. En tout cas, il rappelle à quel point pour le spectateur, il est faux de dire qu'un top 5 voir même un podium, est plus important qu'une victoire sur SSR. Je dirais même qu'un gars qui gagne avec la manière une SSR ou une étape du Tour, ça vaut plus qu'un fantomatique Kelderman (attention : j'ai toujours été admiratif de ce genre de coureur régulier, de fait je l'aime bien, mais je pense juste qu'il lui manque un truc pour gagner une étape, mais il faut avouer qu'on retient avant tous les vainqueurs).
Faut il supprimer les médias de merde sur la grande boucle
on se retrouverai avec des MORTON Lachlan en sandale
allez j arrete je vais me coucher ;trop véner
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3360563
Bon bref bilan perso.

J'ai apprécié ce TdF, sans grands éclats mais surtout sans longs temps morts !
Le départ nerveux et la longue séquence climatique a épuisé le peloton, nettoyé la liste des prétendants et arrivé au pied des Alpes il ne restait plus que Pogacar et Carapaz. Le premier était au niveau mais pas le second, fin de l'histoire.

Le slovène a créé une telle avance et une telle emprise que son équipe n'a pas souvent été testée, à mon avis à raison.
Quelques équipes hégémonique mais ce n'est pas complètement nouveau. Ce qui est peut-être un peu différent c'est qu'il y a plusieurs équipes puissantes et non une ou deux. Du coup pour le reste des équipes c'est encore plus dur.

Très surpris par Vingegaard, que je n'attendais pas (du tout) à ce niveau. Surpris aussi dans une moindre mesure par le top 10 de Lutsenko, mais il n'a pas vaincu de cador non plus.

Côté cyclisme français c'est un Tour correct. On les a souvent senti impuissants, mais au final c'est :
- une victoire pour un coureur français
- une victoire pour une équipe française
- un top 10 pour un coureur français
- un top 5 pour une équipe française
- le port du jaune, du vert, du maillot à pois, même à titre transitoire
- un super combatif toujours bon pour le moral
Pas de quoi sauter au plafond, mais le Tour 2021 ne fait pas chou blanc

J'en retire aussi la confirmation du changement de génération engagé depuis 2 saisons. Le fameux millésime 90 est en fait bien plus léger qu'annoncé, avec seulement Sagan et Quintana qui auront fait quelque chose avant de se faire botter le train par des sauteurs à ski et des visages poupons.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3360578
Concernant les équipes françaises :

Super tour d'Ag2r avec une victoire d'étape et une 4eme place au CG.

Tour correct pour Cofidis avec un top 10 au CG, ce qui rattrape en partie l'échec sur l'objectif principal à savoir une étape.

Tour correct pour BnB, très visibles comme l'an passé avec un podium symbolique à Paris.

Tour moyen pour Arkea, mais pour une conti pro il y a quand même un solide Nacer Bouhanni et un Quintana qui a porté plusieurs jours le maillot à pois.

Tour loupé pour Total, avec un Latour à la fois fort, mais qui montre de sérieuses limites tactiques et en descente.

Tour loupé aussi pour Groupama, mais avec le bémol d'un sérieux manque de réussite entre chutes et maladies.



Au global aussi, je note une faillite fréquente des leaders ou des coureurs charismatiques (Roland, Coquart, EBH, Démare, Laporte, Van Avermaet...).
D'ailleurs quand on regarde les grands noms recrutés en 2021 par les équipes françaises on a :
Van Avermaet
Jungels
Calméjane
Drucker
Geschke
Boasson Hagen
Latour
Geniez
Vuillermoz

À part Geschke et Latour, voire Vuillermoz à qui je laisse le bénéfice du doute, c'est la faillite totale...
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#3360589
Quef a écrit :
18 juil. 2021, 22:21
Bon bref bilan perso.

J'ai apprécié ce TdF, sans grands éclats mais surtout sans longs temps morts !
Le départ nerveux et la longue séquence climatique a épuisé le peloton, nettoyé la liste des prétendants et arrivé au pied des Alpes il ne restait plus que Pogacar et Carapaz. Le premier était au niveau mais pas le second, fin de l'histoire.

Le slovène a créé une telle avance et une telle emprise que son équipe n'a pas souvent été testée, à mon avis à raison.
Quelques équipes hégémonique mais ce n'est pas complètement nouveau. Ce qui est peut-être un peu différent c'est qu'il y a plusieurs équipes puissantes et non une ou deux. Du coup pour le reste des équipes c'est encore plus dur.

Très surpris par Vingegaard, que je n'attendais pas (du tout) à ce niveau. Surpris aussi dans une moindre mesure par le top 10 de Lutsenko, mais il n'a pas vaincu de cador non plus.

Côté cyclisme français c'est un Tour correct. On les a souvent senti impuissants, mais au final c'est :
- une victoire pour un coureur français
- une victoire pour une équipe française
- un top 10 pour un coureur français
- un top 5 pour une équipe française
- le port du jaune, du vert, du maillot à pois, même à titre transitoire
- un super combatif toujours bon pour le moral
Pas de quoi sauter au plafond, mais le Tour 2021 ne fait pas chou blanc

J'en retire aussi la confirmation du changement de génération engagé depuis 2 saisons. Le fameux millésime 90 est en fait bien plus léger qu'annoncé, avec seulement Sagan et Quintana qui auront fait quelque chose avant de se faire botter le train par des sauteurs à ski et des visages poupons.
Aucun Français n'a porté le maillot à pois cette année.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3360595
Je parle du cyclisme français, et Nairo Quintana qui court pour une équipe française à porté plusieurs jours le maillot à pois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par PuncheurFou
#3360597
LIEN23 a écrit :
18 juil. 2021, 22:16
PuncheurFou a écrit :
18 juil. 2021, 21:50
Je pose ça là si cet article n'a pas encore été partagé :

https://www.lepoint.fr/cyclisme/tour-de ... 1_3959.php

Si on fait abstraction du titre provocateur et un brun puéril, il y a des points intéressants. En tout cas, il rappelle à quel point pour le spectateur, il est faux de dire qu'un top 5 voir même un podium, est plus important qu'une victoire sur SSR. Je dirais même qu'un gars qui gagne avec la manière une SSR ou une étape du Tour, ça vaut plus qu'un fantomatique Kelderman (attention : j'ai toujours été admiratif de ce genre de coureur régulier, de fait je l'aime bien, mais je pense juste qu'il lui manque un truc pour gagner une étape, mais il faut avouer qu'on retient avant tous les vainqueurs).
Faut il supprimer les médias de merde sur la grande boucle
on se retrouverai avec des MORTON Lachlan en sandale
allez j arrete je vais me coucher ;trop véner
Il est vrai que sa façon de présenter les choses est assez... enfantine.
Et il ne semble pas être un vrai suiveur du cyclisme.

En revanche, il n'est pas faux de se demander s'il ne faudrait pas changer quelque chose pour voir des leaders tenter plus. Qu'on se comprenne, je n'ai aucun mépris pour les coureurs du top 10 (et j'ai toujours pensé qu'un coureur qui fait un top 20 sur un GT est un solide coureur). En revanche, c'est vrai que ça serait sympa de voir plus de coureur à la Ben O'Connor (ou même Kelderman je trouve) qui donnent leur maximum sans se préoccuper de leur place.
Avatar de l’utilisateur
Par stephwabo
#3360611
Quef a écrit :
18 juil. 2021, 23:03
Sinon la répartition des gains pécuniers donne une autre vision des gagnants et des "perdants" :
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ce/1271314

À noter que dans ce domaine c'est la prime à la victoire (d'un classement ou d'une étape) aux dépens des places d'honneur.
Le classement des prix
1. UAE 619.580 euros
2. Jumbo 359.520
3. Bahrain 170.310
4. Deceuninck 149.690
5. Ineos 134.590
6. AG2R Citroën 121.230
7. Bora 109.370
8. Alpecin 81.180
9. EF Education 69.610
10. Trek 62.390
11. Movistar 50.140
12. BikeExchange 44.610
13. BB Hôtels 39.190
14. Groupama-FDJ 36.000
15. Astana 35.420
16. Cofidis 34.390
17. Arkea-Samsic 32.430
18. Israël SN 24.870
19. Intermarché 24.230
20. Lotto 23.640
21. TotalEnergies 21.960
22. DSM 13.450
23. Qhubeka 11.650
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3360615
C'est la 1ere année depuis longtemps ou je suis même pas un peu triste que le Tour soit terminé, en fait j'ai même pas l'impression qu'il ait vraiment eu lieu.
Par Quintala
#3360620
rbl85 a écrit :
18 juil. 2021, 23:15
C'est la 1ere année depuis longtemps ou je suis même pas un peu triste que le Tour soit terminé, en fait j'ai même pas l'impression qu'il ait vraiment eu lieu.
C'est-à-dire qu'en plus du caractère «bizarre» de ce tour, on peut considérer qu'il s'est définitivement fini il y a déjà 3 jours. Du coup la redescente (en supposant qu'il y avait quelque part d'où redescendre) s'est faite en douceur et elle était déjà bien entamée.

  • 1
  • 83
  • 84
  • 85
  • 86
  • 87
Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site