Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 72 sur 87
  • 1
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 87
Avatar de l’utilisateur
Par manu74annecy
#3345489
Il y a je pense 4 gros moment décisifs dans ce Tour, car il est difficile d'entrevoir les attitudes des 3 équipes phares pour le général : UAE, Jumbo et Ineos. Au regard du dernier Tour, au regard du dernier tour du pays basque, difficile de voir Roglic et Pogacar tout dévorer dès la bretagne et le premier clm. Ceci dit toutes occasion doit être bonne pour filtrer l'influence des 4 leaders Ineos.
L'autre question est de savoir qui sera en jaune avant de rentrer dans les Alpes et s'il a assez d'avance pour permettre par exemple à Pogi de réaliser des écarts vers le grand-bo sans à avoir à supporter le poids de la course.
Mais donc :

***
étape 8 :
l'enchainement final est optimal pour un premier écrémage et surtout pour une première explication. Qui plus est le premier rendez-vous avec la montagne après une étape certainement difficile pour les organismes la veille.
Mont-Saxonnex pour attaquer Romme à 30 ou 40 et laisser les leaders ensuite. De quoi gérer de premiers écarts.
Pogacar devrait en mettre une petite, Roglic suivre le mouvement, tout du moins pour déjà éliminer un ou deux ineos au général. A l'inverse les Ineos peuvent aussi tenter de profiter du marquage pour éventuellement prendre un peu de temsp dans la colombière, à voir comment UAE et jumbo seront encore fournis en équipiers à ce moment précis.

étape 17 :
l'étape reine, en tout cas celle susceptible de générer les plus gros écarts. Là les 2 slovènes ne se cacheront plus, il ne reste que le lendemain à contrôler. ça peut aller tous azimuths et être décisif. Azet peut-être un tremplin mais servira sans doute à essorer le peloton, du coup tout se jouera au-dessus de saint-lary

étape 18 :
Si toutefois, on est mieux que la veille, encore un beau terrain d'expression, car cette fois-ci attaquer dès le tourmalet et en faire enfin un col décisif sur un Tour peut s'avérer payant. Tout dépendra du niveau de fraicheur de l'équipe du leader derrière. Après, les leaders s'expliqueront sur les 10 derniers kilomètres

étape 20 :
tout dépendant des écarts mais la fraicheur sera encore un atout indéniable, on peut compter sur Pogi pour ça, mais Roglic peut cette fois-ci être lui aussi au top sur un terrain qui lui sera un peu plus favorable que l'an passé.
à voir aussi si un carapaz, un lopez ou un gaudu aurait par le plus grand hasard le jaune si on assisterait pas de nouveau à un bouleversement. une certitude, ce clm sera fait à fond, alors que j'ai un doute sur le premier..


Les autres étapes à suivre entre leaders :
étape 2 : le mur de bretagne peut déjà exprimer une légère hiérarchie
étape 5 : bien que je doute que les slovènes le fassent à fond (ay quand même toujours un peu de temps à prendre à certains rivaux)à, chez ineos, thomas ou porte ne calculeront pas, Alaf non plus pour garder/prendre le jaune. Bref, il ne faudra surtout pas en faire pléthore de déductions
étape 7 : un finale en mini LBL, ça peut inspirer certains des protagonistes de cette course depuis 2 ans, surtout avec cette longueur d'étape
étape 9 : attention aux quelques kilomètres qui suivent le barrage, ya moyen quand même d'y voir un peu d'actions
étape 11 : double ration de ventoux, bien que ça sente l'élimination par l'arrière avec l'arrivée en plaine, on ne sait jamais
étape 15 : c'est le repos le lendemain, alors pourquoi pas? plus sincèrement, beixalis est a minima un beau tremplin pour tester ses adversaires et tenter de les surprendre

Par luckywinner
#3345493
veji2 a écrit :
25 juin 2021, 14:06
Quef a écrit :
25 juin 2021, 13:53


Si c'est juste le temps perdu au CLM, ils ne pourront pas sortir du peloton. Je ne pense pas que les adversaires accepteront de redonner ce temps gratuitement, il ne faut pas rêver.
ça dépend, les étapes du Creusot ou du Grand Bornand c'est tôt, personne ne laissera une échappée àvec 10mn d'avance, ce sera une échappée en permanence contrôlée à 4/5mn et ce sera un costaud qui gagnera vec seulement une paire de minute d'avance grand max sur les favoris. Si un Quintan ou un Martin sont à 4mn au matin de cette étape là, ils pourront se glisser dans l'échappée je pense.

Mais clairement on va retrouver le dilemme rapidement, c'est toujours dur de laisser vraiment filer le CG quand, sur un malentendu et avec de la chance, on pourrait quand même faire top 10 malgré les CLMs...
Le Creusot ça peut être une échappée pour le maillot jaune pour des coureurs type GVA. Si un Jumbo ou Ineos a le maillot par exemple...

Pour le Grand Bornand moins probable, par contre une échappée me semble favori pour la victoire d'étape.
Par GracchusBabeuf
#3345506
On tire des plans sur la comète mais de 1 pour une fois le meilleur coureur n'aura peut être pas la meilleur équipe. Deuxièmement on est pas à l'abri que une ou plusieurs centrale nucléaire à la Padun sur le Dauphiné entraînent des écarts entre les favoris dès les débuts d'ascension dès la première étape de montagne.
Avatar de l’utilisateur
Par damienleflahute
#3345512
damienleflahute a écrit :
25 juin 2021, 12:59
Dites, on dirait que la pluie s'invite sur ce 1er week end.
Ça peut donner des surprises ça.
Je m'auto-quote, mais je pense que d'ici jeudi, au vu de la météo y a pas mal de possibilité que le peloton se prenne de belles rincées. Ça pourrait, qui sait, fausser un peu le chrono, et pourquoi pas si y a vraiment une journée dégueulasse, donner une Pontarlier.
Par franck56
#3345513
damienleflahute a écrit :
damienleflahute a écrit :
25 juin 2021, 12:59
Dites, on dirait que la pluie s'invite sur ce 1er week end.
Ça peut donner des surprises ça.
Je m'auto-quote, mais je pense que d'ici jeudi, au vu de la météo y a pas mal de possibilité que le peloton se prenne de belles rincées. Ça pourrait, qui sait, fausser un peu le chrono, et pourquoi pas si y a vraiment une journée dégueulasse, donner une Pontarlier.
Pour l'instant dimanche et lundi, c'est "rare averse"

Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3345517
niveau météo il n'y a rien de très très clair mais même si le peloton ce prend quelques averses on a pour le moment pas de grosse précipitation type début de Giro de prévu. Par ailleurs la Bretagne étant régulièrement mouillée, a priori pas de risque de glissade massive comme sur le TDF de l'an dernier et la première étape. Mais la combinaison de quelques averses et petits coups de vent peut rendre le peloton bien nerveux en revanche, et cette nervosité est souvent autoréalisatrice...
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#3345543
twisty a écrit :
25 juin 2021, 18:16
pas de coup de vent annoncé pour les 4 premiers jours, pas plus vers Châteauroux, ça doit rassurer certains
Ils ont déjà du mal a donner une météo correcte pour le lendemain alors a 3 ou 4 jours....
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3345544
Je vois que certaines équipes ont fait leur "dernière sortie" avant le départ avec le vélo de chrono aujourd'hui.
Quelqu'un sait pour quelle raison ? C'est toujours comme ça ? Surtout qu'avec cette météo dégueulasse, c'était prendre un petit risque supplémentaire de chute.
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3345561
marooned a écrit :
24 juin 2021, 20:00
luckywinner a écrit :
24 juin 2021, 19:36
J'ai écouté ce matin la présentation et j'ai été surpris de la faible considération de l'étape d'Andorre. Alors non ce n'est pas l'étape reine mais vous êtes resté simplement sur les pourcentages moyens alors que l'étape présentent quasi 4600m de dénivelé positif avec une portion de plus de 25km à plus de 1800m d'altitude.
Pour moi, à moins qu'Ineos est le maillot jaune (car il pourrait avoir les moyens de cadenesser) il me semble juste improbable que ça attende l'ascension du Beixalis pour attaquer.
Les 4 derniers km de l'envalira sont largement assez durs.
Au passage c'est aussi l'étape la mieux tracé pour voir la mise en place de Relais à l'avant, la veille du repos.
Ce n'est pas l'étape reine mais elle est bien tracé pour moi.
Il n'y a jamais 4600m D+ dans cette étape. Tu peux enlever quasiment 1000m.
ouais il semble y avoir plutôt aux alentours des 4000m
ce qui n'est pas non plus rien

Pour moi, comme je l'ai dit à la présentation du parcours (que j'ai trouvé nul), il ne devrait rien se passer avant le dernier col (qui est assez court), donc encore une étape décevante
Mais, en soi, elle ne serait pas si mal car elle est usante. Usante pour d'autres étapes (mais là on est déjà sur la fin du tdf...) et surtout usante pour des équipiers. Bon ça c'est un truc que j'avais dit en 2019 : le mieux pour user les équipiers d'une équipe forte c'est de faire le maximum de cols longs et assez roulants (entre 4 et 6% : faut que ça monte un peu pour que ça fatigue tout le monde mais pas trop pour que l'aspiration fonctionne bien et que les premiers du peloton se tuent à la tâche), le tout terminé bien sûr par un dernier col (ou partie de col) suffisamment pentue (> 7%).
Bon vu que maintenant la ineos est encore plus forte et qu'il y a plusieurs armadas, je sais même pas s'il y a encore quelque chose qui permette d'écrémer suffisamment d'équipiers

Mais placée dans un Tour difficile (et avec des équipes un peu moins surdominatrices), cette étape aurait été pas si mal (je le répète quasi pas de plat, de longues processions usantes et à une certaine altitude => du km 35 à 94 c'est que de la montée, et du km 35 à 146 c'est quasi que de la montée)
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3345567
Delgato a écrit :
23 juin 2021, 13:58
Comptez pas trop sur WVA , extraits de l'ITW de Zeeman :
"Avant même qu'il y ait l'appendicite, Nous avions prévu avec Wout de faire un Tour équilibré. Il n'était déjà pas prévu qu'il reste longtemps avec les meilleurs dans les étapes de montagne. Avant l'appendicite, c'était un choix, maintenant ce n'est plus une option car cela ne rentre pas dans ses capacités. Dans les courses en côte, il ne sera pas parmi les meilleurs et il n'a pas besoin de se forcer."
"Quand on aura déjà passé une montagne et que la sélection aura été faite, il ne sera plus là. Pour les montées, nous comptons désormais sur d'autres coureurs. "
Il dit aussi que d'après le dernier stage à Tignes il faudra autant compter sur Roglic pour le clm
Van Aert qui ne peut assurer en montagne ses relais de 100 km sur 3 cols, ce n'est plus du tout la même course. D'ailleurs, je l'avais trouvé massif le Belge début juin, donc il risque aussi de trainer du poids en trop qui pourrait le freiner dans les cols.
Et bien sur, les Cèpe Kuss ou Vingegaard n'ont absolument pas la même régularité implacable d'un Van Aert, et peuvent vite passer totalement au travers sur une étape.
Et Kruijswijk, c'est un coureur qui ne sait pas courir en lieutenant et qui se débarrassera de ses taches de larbin soit en attaquant, soit en passer un gros relais sur 1 km puis se garera comme Dumoulin l'an passé dans les Pyrénées.

Je pense donc qu'Ineos aurait largement les moyens de faire dérailler ce train Jumbo qui n'a plus rien d'impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#3345569
Bradounet_ a écrit :
25 juin 2021, 19:48
Delgato a écrit :
23 juin 2021, 13:58
Comptez pas trop sur WVA , extraits de l'ITW de Zeeman :
"Avant même qu'il y ait l'appendicite, Nous avions prévu avec Wout de faire un Tour équilibré. Il n'était déjà pas prévu qu'il reste longtemps avec les meilleurs dans les étapes de montagne. Avant l'appendicite, c'était un choix, maintenant ce n'est plus une option car cela ne rentre pas dans ses capacités. Dans les courses en côte, il ne sera pas parmi les meilleurs et il n'a pas besoin de se forcer."
"Quand on aura déjà passé une montagne et que la sélection aura été faite, il ne sera plus là. Pour les montées, nous comptons désormais sur d'autres coureurs. "
Il dit aussi que d'après le dernier stage à Tignes il faudra autant compter sur Roglic pour le clm
Van Aert qui ne peut assurer en montagne ses relais de 100 km sur 3 cols, ce n'est plus du tout la même course. D'ailleurs, je l'avais trouvé massif le Belge début juin, donc il risque aussi de trainer du poids en trop qui pourrait le freiner dans les cols.
Et bien sur, les Cèpe Kuss ou Vingegaard n'ont absolument pas la même régularité implacable d'un Van Aert, et peuvent vite passer totalement au travers sur une étape.
Et Kruijswijk, c'est un coureur qui ne sait pas courir en lieutenant et qui se débarrassera de ses taches de larbin soit en attaquant, soit en passer un gros relais sur 1 km puis se garera comme Dumoulin l'an passé dans les Pyrénées.

Je pense donc qu'Ineos aurait largement les moyens de faire dérailler ce train Jumbo qui n'a plus rien d'impressionnant.
"Il (Van Aert) nous surprend totalement, prendre la tête du peloton après 14 kilomètres et le tenir jusqu'à 8 kilomètres de l'arrivée, c'était incroyable! Au briefing, il n'était prévu que pour la première partie du premier col..."
Par Tremiti
#3345572
Akaion a écrit :
25 juin 2021, 19:58
Bradounet_ a écrit :
25 juin 2021, 19:48


Van Aert qui ne peut assurer en montagne ses relais de 100 km sur 3 cols, ce n'est plus du tout la même course. D'ailleurs, je l'avais trouvé massif le Belge début juin, donc il risque aussi de trainer du poids en trop qui pourrait le freiner dans les cols.
Et bien sur, les Cèpe Kuss ou Vingegaard n'ont absolument pas la même régularité implacable d'un Van Aert, et peuvent vite passer totalement au travers sur une étape.
Et Kruijswijk, c'est un coureur qui ne sait pas courir en lieutenant et qui se débarrassera de ses taches de larbin soit en attaquant, soit en passer un gros relais sur 1 km puis se garera comme Dumoulin l'an passé dans les Pyrénées.

Je pense donc qu'Ineos aurait largement les moyens de faire dérailler ce train Jumbo qui n'a plus rien d'impressionnant.
"Il (Van Aert) nous surprend totalement, prendre la tête du peloton après 14 kilomètres et le tenir jusqu'à 8 kilomètres de l'arrivée, c'était incroyable! Au briefing, il n'était prévu que pour la première partie du premier col..."
"... et nous ne pensions pas qu'il serait encore capable de remporter le sprint du petit groupe arrivé derrière Primoz, ni qu'il ferait sauter Pogacar, Carapaz et Lopez pour ne se retrouver qu'avec le seul Juan Ayuso débarqué sur le Tour pour remplacer l'arnaque suisso-émiratienne"
Avatar de l’utilisateur
Par ToxinoMane
#3345576
manu74annecy a écrit :
25 juin 2021, 14:20
Il y a je pense 4 gros moment décisifs dans ce Tour, car il est difficile d'entrevoir les attitudes des 3 équipes phares pour le général : UAE, Jumbo et Ineos. Au regard du dernier Tour, au regard du dernier tour du pays basque, difficile de voir Roglic et Pogacar tout dévorer dès la bretagne et le premier clm. Ceci dit toutes occasion doit être bonne pour filtrer l'influence des 4 leaders Ineos.
L'autre question est de savoir qui sera en jaune avant de rentrer dans les Alpes et s'il a assez d'avance pour permettre par exemple à Pogi de réaliser des écarts vers le grand-bo sans à avoir à supporter le poids de la course.
Mais donc :

***
étape 8 :
l'enchainement final est optimal pour un premier écrémage et surtout pour une première explication. Qui plus est le premier rendez-vous avec la montagne après une étape certainement difficile pour les organismes la veille.
Mont-Saxonnex pour attaquer Romme à 30 ou 40 et laisser les leaders ensuite. De quoi gérer de premiers écarts.
Pogacar devrait en mettre une petite, Roglic suivre le mouvement, tout du moins pour déjà éliminer un ou deux ineos au général. A l'inverse les Ineos peuvent aussi tenter de profiter du marquage pour éventuellement prendre un peu de temsp dans la colombière, à voir comment UAE et jumbo seront encore fournis en équipiers à ce moment précis.

étape 17 :
l'étape reine, en tout cas celle susceptible de générer les plus gros écarts. Là les 2 slovènes ne se cacheront plus, il ne reste que le lendemain à contrôler. ça peut aller tous azimuths et être décisif. Azet peut-être un tremplin mais servira sans doute à essorer le peloton, du coup tout se jouera au-dessus de saint-lary

étape 18 :
Si toutefois, on est mieux que la veille, encore un beau terrain d'expression, car cette fois-ci attaquer dès le tourmalet et en faire enfin un col décisif sur un Tour peut s'avérer payant. Tout dépendra du niveau de fraicheur de l'équipe du leader derrière. Après, les leaders s'expliqueront sur les 10 derniers kilomètres

étape 20 :
tout dépendant des écarts mais la fraicheur sera encore un atout indéniable, on peut compter sur Pogi pour ça, mais Roglic peut cette fois-ci être lui aussi au top sur un terrain qui lui sera un peu plus favorable que l'an passé.
à voir aussi si un carapaz, un lopez ou un gaudu aurait par le plus grand hasard le jaune si on assisterait pas de nouveau à un bouleversement. une certitude, ce clm sera fait à fond, alors que j'ai un doute sur le premier..


Les autres étapes à suivre entre leaders :
étape 2 : le mur de bretagne peut déjà exprimer une légère hiérarchie
étape 5 : bien que je doute que les slovènes le fassent à fond (ay quand même toujours un peu de temps à prendre à certains rivaux)à, chez ineos, thomas ou porte ne calculeront pas, Alaf non plus pour garder/prendre le jaune. Bref, il ne faudra surtout pas en faire pléthore de déductions
étape 7 : un finale en mini LBL, ça peut inspirer certains des protagonistes de cette course depuis 2 ans, surtout avec cette longueur d'étape
étape 9 : attention aux quelques kilomètres qui suivent le barrage, ya moyen quand même d'y voir un peu d'actions
étape 11 : double ration de ventoux, bien que ça sente l'élimination par l'arrière avec l'arrivée en plaine, on ne sait jamais
étape 15 : c'est le repos le lendemain, alors pourquoi pas? plus sincèrement, beixalis est a minima un beau tremplin pour tester ses adversaires et tenter de les surprendre
Pour moi tu mélanges les étapes 8 et 11 dans ton analyse.
Comme 1ere étape de montagne, le Gd Bornand sera très probablement un flop avec une élimination par l'arrière. On l'a vu en 2018. Une arrivée après une longue descente où il faut pédaler un minimum, c'est catastrophique pour un 1er test en montagne, à mon avis personne ne prendra de risque.

Par contre après le Ventoux il n'y a pas de plaine, l'arrivée est directement en bas de la descente dans le village de Malaucène, on peut penser que le Ventoux sera grimpé comme une MTF et que ça passe au sommet par groupe de 2-3 maximum

  • 1
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 87

D'ailleurs, concernant l'avènement de Lap[…]

LBL devrait particulièrement convenir &agra[…]

J'aime bien le titre légèrement mo[…]

Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site