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Modérateur : Modos VCN

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Par fred30
#3237424
marooned a écrit :
02 oct. 2020, 14:11
50 bornes CLM par équipe ? Ca ferait de gros écarts assez "injustes". Pas pour faire mon caliméro, mais le chrono par équipes, j'ai toujours trouvé que c'est un très bel exercice technique profondément injuste. Tu peux être un bon rouleur mais être le seul de ton équipe, tout le monde aura beau s'arracher pour toi, tu vas perdre du temps sur une armada homogène ...

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Par -Zabel21-
#3237559
fred30 a écrit :
02 oct. 2020, 17:21
marooned a écrit :
02 oct. 2020, 14:11
50 bornes CLM par équipe ? Ca ferait de gros écarts assez "injustes". Pas pour faire mon caliméro, mais le chrono par équipes, j'ai toujours trouvé que c'est un très bel exercice technique profondément injuste. Tu peux être un bon rouleur mais être le seul de ton équipe, tout le monde aura beau s'arracher pour toi, tu vas perdre du temps sur une armada homogène ...
Avant un CLM/équipe obligeait vraiment les équipes à enmener des rouleurs pour ne pas perdre beaucoup de temps... au détriment de purs grimpeurs.
Aujourd'hui avec les 4x4 qui roulent, grimpent c'est différents et ça pénalise forcément les petites équipes...
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Par Quef
#3237930
Commentaire après le « prologue » italien : il est impératif que le chrono long prévu au bout de 4 ou 5 étapes se déroule après des journées suffisamment dures pour que le classement se soit déjà décanté. Les coureurs du CG doivent partir ensemble, sinon la météo pourrait clairement éliminer certains coureurs de la lutte pour la victoire finale !
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Par ChicoDjango
#3237938
GracchusBabeuf a écrit :
02 oct. 2020, 17:01
valverde1978 a écrit :
25 sept. 2020, 12:51
tout n'est pas figé dans le marbre si tu fais une étape 180/190 km sans faire 9/10 passage sur les champs cela peut évoluer
Les coureurs apprécient ce critérium du dernier jour, ca fait pas mal fête en général avec beaucoup plus de publique que si tu fait 180 km de route, le "grand barnum" de l'orga et la caravane publicitaire finit plus tôt et leur permet de savourer cette ambiance de fin de tour.... Bref je vois pas trop pourquoi certains tiennent ABSOLUMENT à ce que on cherche une alternative à ca. Surtout pour rajouter 2 raidillons casses pattes à 50km de l'arrivée.
Idem sur le topique du futur tour on lis chaque année "prudhomme change ca car il a compris que tel truc ca marche pas".
Depuis plusieurs année le tour ne s'enferme pas dans un schéma qui le bloque. On à vu des choses différentes, dé-fois ca a donné du spectacle, dé-fois non. Mais à entendre certains ici il faudrait que il y ait de la bagarre tout le temps et une étape ou ca castagne pas du km1 à l'arrivée veut dire que le parcours était mauvais. J'ai du mal à comprendre et pour moi c'est trahir l'esprit du cyclisme sur route qui est avant tout un sport d'endurance.
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Par Gripp
#3239573
Résumé des infos/rumeurs des messages précédents :

E01 - Samedi 26 : Brest
E02 - Dimanche 27 : Mûr-de-Bretagne
E03 E04 - Lundi 28 Mardi 29 : Bretagne et arrivée lundi à St Nazaire avec CLM équipe
E05 - Mercredi 30 : arrivée à Tours
E06 - Jeudi 01 : arrivée à Châteauroux
E07 - Vendredi 02 : arrivée en Saône-et-Loire (Le Creusot ou Autun après un passage par le Morvan)
E08 - Samedi 03 : étape de moyenne montagne avec une arrivée dans le Jura ou à l'entrée des Alpes
E09 - Dimanche 04 : Arrivée à Tignes
-
Lundi 05 : Repos à Tignes
-
E10 - Mardi 06 : Alpe d'Huez ?
E11 - Mercredi 07 : Arrivée à Nîmes
E12 - Jeudi 08 : Départ de Nîmes
-
Ventoux (?), descente vers les Pyrénées, peut-être passage en Andorre (?), arrivée à Pau (?)
-
E20 - Samedi 17 : CLM Libourne Saint Emilion
E21 - Dimanche 18 : procession habituelle..........



Sur http://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=11329, ils donnent le récap suivant :

E01 : Brest > Landerneau ?? (résas à BREST)
E02 : Perros-Guirec ?? > Mûr-de-Bretagne ?? (BREST/LORIENT)
E03 : Grand-Champ ?? > Lorient ?? Quiberon ?? ou inverse ?? (BREST/LORIENT)
E04 : 35 ??
E05 : Changé ? > Laval CLM ?
E06 : ??? > Chateauroux ? (CHATEAUROUX/BOURGES)
E07 : Vierzon ?? Bourges ??? > Autun/Montceau-les-Mines ??? (CHALON-SUR-SAONE/LE CREUSOT)
E08 : Tournus ??? > Annemasse ??? (ANNEMASSE)
E09 : ??? > Tignes ??
Repos ???
E10 : ??? (VALENCE)
E11 : ??? (NIMES)
E12 : ??? (NIMES)
E13 : ??? (NARBONNE*)
E14 : ??? (PERPIGNAN)
E15 : ??? > Andorre ???
Repos en Andorre ??
E16 : Andorre/Espagne ??? > ??? (BLAGNAC)
E17 : ??? > Pau ??? (PAU) - étape du 14/07
E18 : Pau ??? > Chalets-d'Iraty ?? (PAU)
E19 : ??? (BORDEAUX*)
E20 : Libourne ?? > St-Emilion CLM ??
E21 : Yvelines ?? > Paris Champs-Elysées
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Par matthmic
#3239621
-Vélomen- a écrit :
05 oct. 2020, 21:39
Aux infos locales, on parle d'une arrivée à Tours et d'un départ de Chateauroux !
Et on parle du 1er juillet pour Tours dans la Nouvelle République du jour.
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Par marooned
#3239670
Ancelin a écrit :
06 oct. 2020, 08:23
On aurait vraiment que 2 étapes dans les Alpes ? :reflexion:
A priori oui. Ce sont les Pyrénées qui seront le mieux servis en 2021 en tant que dernier massif. Néanmoins ce n'est pas impossible qu'il y ait une belle étape arrivant dans le Jura ou à l'entrée des Alpes le samedi 3 juillet.
Par luckywinner
#3239672
Très étonnant tout ça, le Nord ignoré encore une fois (certes c'est ce qu'on avait compris depuis 1 mois), et surtout 10 jours dans la zone Sud-Ouest.

Le Ventoux ne peut se situer juste après une arrivée à Nîmes en milieu de 2ème semaine, ce crochet n'a pas de raison ou d'intérêt, tu peux mettre le Ventoux avant Nimes oui ou éventuellement le Ventoux en étape finale si tu fais un retour vers le centre de la France après les Pyrénées (mais à priori non avec les annonces sur Bordeaux).

Si le Ventoux est présent une logique serait E9 Tignes, Etape 10 montagne dans les Alpes, Etape 11 Ventoux, Etape 12 Nimes.

Ce qui serait cohérent aussi en terme de difficultés de parcours, car sinon seulement 2 étapes pour grimpeur avant les Pyrénées ça serait vraiment très faible. (l'arrivée à Annemasse sera une étape plutôt moyenne montagne).
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Par marooned
#3239674
stcyrr a écrit :
06 oct. 2020, 10:06
Ancelin a écrit :
06 oct. 2020, 08:23
On aurait vraiment que 2 étapes dans les Alpes ? :reflexion:
Si l'étape 10 passe par le Mont Ventoux ça compte comme les Alpes nan?
On annonce déjà Tignes et l'Alpe d'Huez donc il n'y aura sans doute pas le Ventoux en 2021. Par contre, il reviendra certainement en 2022 car beaucoup de rumeurs indiquent que les Alpes du sud seront mises à l'honneur. Le Ventoux sera naturellement sur le tracé pour rejoindre cette zone donc peu probable qu'il soit zappé à ce moment là.
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Par veji2
#3239677
luckywinner a écrit :
06 oct. 2020, 10:22
Très étonnant tout ça, le Nord ignoré encore une fois (certes c'est ce qu'on avait compris depuis 1 mois), et surtout 10 jours dans la zone Sud-Ouest.

Le Ventoux ne peut se situer juste après une arrivée à Nîmes en milieu de 2ème semaine, ce crochet n'a pas de raison ou d'intérêt, tu peux mettre le Ventoux avant Nimes oui ou éventuellement le Ventoux en étape finale si tu fais un retour vers le centre de la France après les Pyrénées (mais à priori non avec les annonces sur Bordeaux).

Si le Ventoux est présent une logique serait E9 Tignes, Etape 10 montagne dans les Alpes, Etape 11 Ventoux, Etape 12 Nimes.

Ce qui serait cohérent aussi en terme de difficultés de parcours, car sinon seulement 2 étapes pour grimpeur avant les Pyrénées ça serait vraiment très faible. (l'arrivée à Annemasse sera une étape plutôt moyenne montagne).
Bof rien ne s'oppose à faire un zig zag et ça permet au lieu de mettre 3 étapes de montagne d'affilée de faire 2 étapes de montagne puis une de plat puis de nouveau le Ventoux. Je vois pas de problème logistique fondamental.
Par luckywinner
#3239683
veji2 a écrit :
06 oct. 2020, 10:44
luckywinner a écrit :
06 oct. 2020, 10:22
Très étonnant tout ça, le Nord ignoré encore une fois (certes c'est ce qu'on avait compris depuis 1 mois), et surtout 10 jours dans la zone Sud-Ouest.

Le Ventoux ne peut se situer juste après une arrivée à Nîmes en milieu de 2ème semaine, ce crochet n'a pas de raison ou d'intérêt, tu peux mettre le Ventoux avant Nimes oui ou éventuellement le Ventoux en étape finale si tu fais un retour vers le centre de la France après les Pyrénées (mais à priori non avec les annonces sur Bordeaux).

Si le Ventoux est présent une logique serait E9 Tignes, Etape 10 montagne dans les Alpes, Etape 11 Ventoux, Etape 12 Nimes.

Ce qui serait cohérent aussi en terme de difficultés de parcours, car sinon seulement 2 étapes pour grimpeur avant les Pyrénées ça serait vraiment très faible. (l'arrivée à Annemasse sera une étape plutôt moyenne montagne).
Bof rien ne s'oppose à faire un zig zag et ça permet au lieu de mettre 3 étapes de montagne d'affilée de faire 2 étapes de montagne puis une de plat puis de nouveau le Ventoux. Je vois pas de problème logistique fondamental.
Mouais tu pourrais c'est vrai (j'imaginais une logisitique Nimes Mont-Ventoux plus contraignante en terme de logistique mais une 100aine de km ça peut se gérer).
Ca supposerait de rester 3 jours à Nimes, pas trop le style d'ASO en dehors des jours de repos ou des Grand départ.

Après il y a déjà un repos entre E9 et E10.
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Par marooned
#3239686
luckywinner a écrit :
06 oct. 2020, 10:22
Très étonnant tout ça, le Nord ignoré encore une fois (certes c'est ce qu'on avait compris depuis 1 mois), et surtout 10 jours dans la zone Sud-Ouest.

Le Ventoux ne peut se situer juste après une arrivée à Nîmes en milieu de 2ème semaine, ce crochet n'a pas de raison ou d'intérêt, tu peux mettre le Ventoux avant Nimes oui ou éventuellement le Ventoux en étape finale si tu fais un retour vers le centre de la France après les Pyrénées (mais à priori non avec les annonces sur Bordeaux).

Si le Ventoux est présent une logique serait E9 Tignes, Etape 10 montagne dans les Alpes, Etape 11 Ventoux, Etape 12 Nimes.

Ce qui serait cohérent aussi en terme de difficultés de parcours, car sinon seulement 2 étapes pour grimpeur avant les Pyrénées ça serait vraiment très faible. (l'arrivée à Annemasse sera une étape plutôt moyenne montagne).
Il y aura certainement 3 ou 4 étapes dans les Pyrénées donc ça ne me choque pas qu'il n'y ait que 2 étapes de montagnes avant (hors moyenne montagne). Et les Pyrénées seront certainement en deux temps et pas concentrées uniquement en troisième semaine.

Je vois bien un schéma de ce style pour la fin du Tour :

Samedi 10 juillet : course de côte avec arrivée en Ariège (Plateau de Beille, Paihlères/Ax 3-Domaines, Mont d'Olmes)
Dimanche 11 juillet : départ en Ariège pour une arrivée en Andorre (à Andorre-la-Vieille ce sera vraiment chouette mais bon...)
Lundi 12 juillet : repos en Andorre
Mardi 13 juillet : étape de transition pour revenir en France
Mercredi 14 juillet : la grosse étape pyrénéenne passant par le Tourmalet
Jeudi 15 juillet : la dernière étape de montagne autour de Pau avec arrivée aux chalets d'Iraty, la PSM ou Hautacam
Vendredi 16 juillet : étape de transition pour remonter sur Bordeaux
Samedi 17 juillet : CLM final entre Libourne et St Émilion

Et si c'est un schéma de ce genre, ça parait cohérent qu'il n'y ait que deux étapes de haute montagne (Tignes et Alpe d'Huez) avant les Pyrénées. Tu saupoudres ça avec 2 étapes de moyenne montagne (une avant les Alpes et l'autre entre les Alpes et les Pyrénées) et le menu montagneux reste correct pour un Tour de France. Ce serait un Tour dans la lignée de celui de 2010 concernant la répartition des étapes alpestres et pyrénéennes.
Par xacasar
#3239722
Pour l'étape 18 (?) probablement aux chalets d'Iraty, Prudhomme et une équipe de France TV devait venir cet été (malheureusement leur avion était annulé...). S'il fait le déplacement avec une équipe de TV, c'est qu'il devrait surement arriver la haut.
S'ils partent de Pau, ils vont très certainement grimper le Soudet (Pierre St.Martin) avant d'attaquer le début du Port de Larrau (2,5km à 10%) puis enchainer rapidement sur Bagargui (qui mène aux chalets d'Iraty donc...).
Moins réaliste mais possible, PSM jusqu'au sommet, descente en Espagne, puis le port de Larrau coté Espagnol (10km à 6%), descente en france (qui mériterait d'étre refaite), puis Bagargui.
Rappelons que la fin de Bagargui c'est 5km à 12,8% (source Strava d'il y a 15 jours) :banana:
Par biquet
#3239938
xacasar a écrit :
06 oct. 2020, 12:58
Pour l'étape 18 (?) probablement aux chalets d'Iraty, Prudhomme et une équipe de France TV devait venir cet été (malheureusement leur avion était annulé...). S'il fait le déplacement avec une équipe de TV, c'est qu'il devrait surement arriver la haut.
S'ils partent de Pau, ils vont très certainement grimper le Soudet (Pierre St.Martin) avant d'attaquer le début du Port de Larrau (2,5km à 10%) puis enchainer rapidement sur Bagargui (qui mène aux chalets d'Iraty donc...).
Moins réaliste mais possible, PSM jusqu'au sommet, descente en Espagne, puis le port de Larrau coté Espagnol (10km à 6%), descente en france (qui mériterait d'étre refaite), puis Bagargui.
Rappelons que la fin de Bagargui c'est 5km à 12,8% (source Strava d'il y a 15 jours) :banana:
Bagargui, 5km à 12,8°/° ?? :scratch:

Non, doit y avoir une erreur. Bagarqui, c'est les 6 derniers km à 10°/° de moyenne environ, et un secteur de 3,5km à 12°/° de moyenne. C'est déjà assez dur comme ça, surtout que la côte menant à Larrau fait déjà bien mal aux pattes.
Par xacasar
#3239990
biquet a écrit :
06 oct. 2020, 16:35
xacasar a écrit :
06 oct. 2020, 12:58
Pour l'étape 18 (?) probablement aux chalets d'Iraty, Prudhomme et une équipe de France TV devait venir cet été (malheureusement leur avion était annulé...). S'il fait le déplacement avec une équipe de TV, c'est qu'il devrait surement arriver la haut.
S'ils partent de Pau, ils vont très certainement grimper le Soudet (Pierre St.Martin) avant d'attaquer le début du Port de Larrau (2,5km à 10%) puis enchainer rapidement sur Bagargui (qui mène aux chalets d'Iraty donc...).
Moins réaliste mais possible, PSM jusqu'au sommet, descente en Espagne, puis le port de Larrau coté Espagnol (10km à 6%), descente en france (qui mériterait d'étre refaite), puis Bagargui.
Rappelons que la fin de Bagargui c'est 5km à 12,8% (source Strava d'il y a 15 jours) :banana:
Bagargui, 5km à 12,8°/° ?? :scratch:

Non, doit y avoir une erreur. Bagarqui, c'est les 6 derniers km à 10°/° de moyenne environ, et un secteur de 3,5km à 12°/° de moyenne. C'est déjà assez dur comme ça, surtout que la côte menant à Larrau fait déjà bien mal aux pattes.
Effectivement le segment semble couper à travers champs (https://www.strava.com/segments/11612116?filter=overall )
C'est plus du 4,7km à 11,3%
Par biquet
#3240009
xacasar a écrit :
06 oct. 2020, 18:05
biquet a écrit :
06 oct. 2020, 16:35


Bagargui, 5km à 12,8°/° ?? :scratch:

Non, doit y avoir une erreur. Bagarqui, c'est les 6 derniers km à 10°/° de moyenne environ, et un secteur de 3,5km à 12°/° de moyenne. C'est déjà assez dur comme ça, surtout que la côte menant à Larrau fait déjà bien mal aux pattes.
Effectivement le segment semble couper à travers champs (https://www.strava.com/segments/11612116?filter=overall )
C'est plus du 4,7km à 11,3%
Ce n'est pas un grand col dans la mesure ou il n'est pas trés long et que son altitude est modeste (10 à 11 bornes de montée en tenant compte de la côte de Larrau), mais qui, pour moi, devrait occasionner plus de dégâts que la majorité des grands cols. Un grimpeur en grande forme (genre Pogacar) pourrait réaliser de jolis écarts sur cette montée.

Bon, ceci dit, on voit bien depuis des années que les écarts restent trés minimes entre les meilleurs, même au sommet d'un Zoncolan. Mais peut-être que le Zoncolan est trop dur, finalement. Tandis que Bagargui me semble vraiment un col idéal pour faire exploser un groupe.

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