Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 31 sur 305
  • 1
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 305


Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#3087378
Pour info (DHnet):

Le jeune prodige belge devrait faire ses débuts en grand tour l’an prochain.

Après sa fantastique première saison au sein de l’élite mondiale du cyclisme, avec notamment une victoire sur la Clasica San Sebastian, un titre de champion d’Europe contre-la-montre et un titre de vice-champion du monde dans cette discipline, Remco Evenepoel devrait participer à son premier grand tour en 2020. S’il semble inenvisageable qu’il participe directement au Tour de France, son choix devrait se porter sur le Tour d’Italie ou le Tour d’Espagne où la pression est moindre que sur la Grande Boucle. Voici trois raisons qui pourraient pousser Evenepoel à privilégier le Giro.

1 Il pourra se tester en haute montagne.

Cette année, Evenepoel ne s’est jamais mesuré aux meilleurs du monde en haute montagne. Quoi de mieux pour apprendre que d’escalader des cols mythiques que le parcours de cette 103e édition proposera aux coureurs comme le Stelvio (25,7 km à 7,2 %), le Col Agnel (20,4 km à 7 %) ou le Col d’Izoard (14 km à 7,1 %) ? En comparaison, les cols espagnols sont souvent plus courts mais bien plus raides, ce qui correspond moins aux qualités du coureur originaire de Schepdaal.

2 Trois chronos, trois chances de victoires.

En tant que champion d’Europe et vice-champion du monde de la discipline, Evenepoel voit les trois chronos du prochain Giro comme autant d’opportunités de victoires d’étape. S’il parvient à jouer avec les meilleurs en haute montagne, ces trois chronos lui permettraient également de grappiller un peu de temps par rapport à ses adversaires pour le classement général.

3 Le Tour d’Italie s’inscrit mieux dans son calendrier.

On le sait : les deux grands objectifs de Remco Evenepoel la saison prochaine sont les Jeux olympiques et les championnats du monde. Ces deux épreuves proposent un parcours difficile qui conviendra à merveille aux qualités de notre jeune prodige. Si participer à la Vuelta entre ces deux objectifs n’est pas absolument impossible, infliger trois semaines d’effort intense sous la chaleur espagnole du mois d’août n’est sans doute pas la meilleure préparation possible pour un gamin de 20 ans (il les aura le 25 janvier prochain). Le Tour d’Italie, qui se déroulera du 9 au 31 mai 2020, lui permettra de préparer au mieux son objectif olympique, début août.
#3087381
Très bien qu'il puisse faire un GT pour emmagasiner de l'expérience, jouer des étapes comme les chronos, mais j'espère qu'il ne va pas se cramer sur 3 semaines car il reste encore des courses après le Giro à faire, donc je suis sceptique pour le voir jouer le CG :reflexion:

Mais bon, vu ce qu'a fait Pogacar sur la Vuelta, ça ne m'étonnerait pas qu'il tienne :popcorn:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3087392
Par contre la Vuelta c'est beaucoup moins tendu dans le peloton, moins propice aux chutes, et si Remco a bien progressé l'an passé, ce ne pas encore un artiste.

Par ailleurs il me semble que Remco n'est pas fan du froid. Mais j'ai un doute là-dessus.
#3088230
Le journaliste de la DH m'a l'air quelque peu en dehors des réalités.
Evenepoel et son entourage n’arrêtent pas de préciser qu'il veut déjà se tester sur des courses d'une semaine WT avant d'aller sur un GT.
On peut penser qu'il n'y a aura pas que Paris-Nice dans l'affaire et qu'on le verra aussi sans doute sur un Tour de Suisse ou Dauphiné.
En plus, faire le Giro, c'est un risque énorme de fatiguer la bête avant son objectif de l'année : les JO.
On ne sait pas comment Evenepoel va répondre et c'est vraiment un coup à ce qu'il accuse le coup en juillet.
On a également une orgie montagneuse en troisième semaine, c'est la pire configuration pour un très jeune coureur.
Très peu d’intérêt, il ne pourra pas se tester réellement avec des jambes fraîches face aux meilleurs en haute montagne, lui qui va vouloir redoubler d'efforts pour lui-même ou pour son sprinteur.
L'aligner sur la Vuelta en fin de saison, c'est beaucoup moins risqué, ce ne sera que du bonus pour lui.

Le Giro, si tu n'y vas pas pour jouer le général et y briller, c'est la course qui te bouffe et qui te flingue toute la saison et tu fais des saisons à la Carapaz ou à la Kruijswijk des années Giro mais sans avoir gagné le Giro : il faut prévoir un calendrier allégé avant donc impasse sur pas mal de belles courses au printemps, pas de TdF, et si tu n'a pas encore la caisse pour doubler avec la Vuelta comme avec Evenepoel, il ne te resterait plus qu'à viser la Clasica et les CdM.
Peu ou prou le même programme que cette année en fin de saison, donc pas d'évolution intéressante dans sa carrière.

Avec la Vuelta, il y a moyen de faire un programme bien plus emballant où il pourra jouer la gagne presque sur chaque course. A la limite, s'il vise aussi les CdM chrono, il vaudrait mieux pour lui ne pas faire du tout de GT en 2020 que de se pointer sur le Giro. Ou alors dernière possiblité aussi plus intéressante pour lui et sa saison, faire 12 jours sur le TdF où il aurait le temps de se tester, abandon et JO avec un programme consistant l'amenant au TdF.
Par Delatour
#3088255
Au vu de ses objectifs, je pense que la solution la plus intelligente est de faire 2 semaines de Vuelta.
Maintenant vu les chronos annoncés au Giro, beaucoup de monde l'envoie là-bas, mais je pense aussi que ce n'est pas le plus malin au vu des objectifs annoncés.

Et je vois mal son équipe le mettre au TDF, la course la plus importante en terme de pub, en sachant qu'il abandonnera après 10 jours.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3088273
Au vu de ses objectifs, je pense plutôt que la solution la plus intelligente serait de ne faire aucun grand tour en 2020. Il pourrait cibler 4 ou 5 courses par étape WT d'une semaine. Par exemple : Paris-Nice + Romandie + Dauphiné ou Tour de Suisse en première partie de saison. Puis cap sur les JO en passant par le Tour de Pologne et sur le Mondial en passant par le BinckBank Tour ou le Tour de Grande-Bretagne.

Ce serait un calendrier assez équilibré qui lui permettrait une montée en puissance régulière sur les courses par étape WT en vue d'une première participation à un grand tour en 2021.
#3088498
En dehors des 4 objectifs de fin de saison qui lui conviennent à merveille et qui à eux seuls couronnent une carrière, son programme de début de saison va être difficile à gérer. Quel casse-tête pour Lefevere.

S'il arrive en forme pour Paris-Nice et San Remco, il sera déjà crâmé pour Liège voir le Romandie et le début du giro. S'il arrive plus frais en début de saison, il risque de ne peser nulle part et de devoir faire all-in quitte à se blesser et rouler complètement à l'envers…

Le principal problème pour moi, c'est que si tu veux jouer à fond les mondiaux et les JO, sur route et en chrono, et qui sont hyper exigeants, tu ne dois limite te fixer que des objectifs en début de saison, et à partir du début du giro (mai 2020), le reste de ta saison ne sert qu'à te préparer à ces 2 objectifs majeurs.

Les 2 principales questions sont:

1) son équipe peut-elle se permettre le luxe de laisser filer tant de victoires potentielles en le laissant en roue libre/repos/stage/programme à la carte/ on s'en branle il y a de la médaille en fin de saison et ce dès mai 2020 avec 1 ou 2 gregarios d'expérience …?OUI

2) son statut dans l'équipe permet-il à son employeur ce traitement de faveur alors que d'autres vont devoir se farcir l'Australie, les transferts, les USA, le Canada, l'AmSud et autres joyeusetés mondialisantes….? OUI

Et biensûr tout ça en misant sur un gamin qui n'a jamais couru de GT, qui n'a jamais monté un col de + de 15 bornes en WT et surtout, qui n'a jamais couru qu'une seule course d'un jour difficile dans sa courte carrière. Il me semble que ça fait beaucoup, d'autant qu'on ne parle pas d'une WT de 3eme zone style AG2R ou Dimension Data qui se suffiraient juste des résultats de Remco en 2019, mais de la meilleure scoreuse du peloton.

Si j'avais à faire son programme, j'imposerais 2 coureurs de mon équipe pour l'accompagner aux JO sur route et 4 pour les mondiaux, sinon je le laisserais faire son programme lui même, quitte a sciemment hypothéquer les courses avec la Belgique en sachant qu'il sera totalement rincé, surtout aux JO. Sans cette assurance de la part du sélectionneur, ça serait un trop gros pari.
#3089022
DanielH a écrit :
01 nov. 2019, 12:17
Pour les amateurs de la presse people, Remco s'est "remis" avec sa petite amie...
Vegan Bernal peut donc souffler pendant encore 3 ans, le temps que la copine de Remco Evenepoel termine ses études.
Ça veut donc dire que Remco prévoit de rester encore pas mal de temps en Belgique et se contentera que de stages prolongés pour bosser la montagne.
A l'origine, ils s'étaient séparés parce que Remco voulait partir vivre à Monaco ou à Andorre, j'imagine alors que s'ils se remettent ensemble ce n'est pas pour que Remco ambitionne encore dans 12 mois de changer d'environnement.
Avatar de l’utilisateur
Par DanielH
#3089029
Bradounet, le projet Monaco est abandonné depuis un moment. Je dois l'avoir publié plus haut, je crois. Ses parents étaient allés à Monaco pour du repérage et en avaient conclu que, avec son statut actuel, il ne 'pouvait s' offrir un logement à Monaco. Ce serait pour plus tard donc... Quant à sa relation avec sa copine, il a simplement déclaré qu'ils étaient à nouveau ensemble mais qu'il ne ferait aucun commentaire complémentaire...

  • 1
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 305

Coucou C'est mon grand age ou je deviens s&eacu[…]

Cofidis 2024

Tour de Romandie très moyen avec un top 10 […]

Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

C'est le ds de Pantani qui lui aurait dit en cou[…]

Au GP de la Somme, victoire de Corentin Devroute ([…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site