Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 269 sur 304
  • 1
  • 267
  • 268
  • 269
  • 270
  • 271
  • 304
#3581865
Tiens je me suis toujours dis que Remco aimerait refaire son exploit des juniors (champion de Belgique/europe/monde en ligne +CLM) en pro.

Bien entendu pas en une seule année mais sur toute sa carrière.

Il a déjà gagné la moitié et fais 2X deuxième.

Finalement le plus compliqué des 6 sera p-e le championnat de Belgique en ligne :elephant: (C'est malheureux que toutes les courses sont organisées en flandres pour des sprinteurs).

Est-ce que vous savez quel est le parcours du championnat d'europe en ligne ? (je pense que c'est pas la course la plus huppée mais que c'est l'équivalent d'une petite classique WT).

Par Wombat
#3582109
Je ne comprends pas la gestion du calendrier d'Evenepoel. On dirait que tout doit être calculé et prévu 10 ans à l'avance (façon prophétie Nibali 2014). Une chute sur le Giro après 8 étapes et du coup pas d'autres tentatives de GT de l'année ? Ca rime à rien.

Et la justification de Lefevere pour son absence de la Vuelta est un peu bidon "tout le monde serait déçu par autre chose qu'une victoire". Bah oui c'est le cas de plein de coureurs sur plein de courses et ils s'alignent quand même.
#3582218
Il va se taper un programme "à la con", à part le Lombardie il va faire une fin de saison à la Cosnefroy ou GVA ( avec tout le respect que j'ai pour eux).

Je veux bien qu'on le préserve mais de quoi?

Le mec a gagné une Vuelta, des classiques dont 2 fois la Doyenne.....on dirait qu'on ne veut pas l'aligner car il n'est pas sur de gagner. Perdre ça fait partie du sport aussi, non?

S'il ne va pas au Tour cette année, il aura une pression de dingue l'année prochaine. Alors que là, il pouvait juste y aller pour voir et pouvait déja aller chercher une étape ou deux et une place de 5 à 10 rien que sur ses capacités intrinsèques et même mieux en fonction de la course et de ses sensations.
#3582284
Le problème n'est pas qu'il n'aille pas au Tour (ça c'est compréhensible), mais qu'il ne fasse même pas la Vuelta, ce qui aurait été intéressant pour continuer de progresser.

Va-t-il au Tour de Suisse au fait ?
#3582449
PuncheurFou a écrit :
19 mai 2023, 15:35
Le problème n'est pas qu'il n'aille pas au Tour (ça c'est compréhensible), mais qu'il ne fasse même pas la Vuelta, ce qui aurait été intéressant pour continuer de progresser.

Va-t-il au Tour de Suisse au fait ?
Qu'ils ne prétendent plus en faire un coureur de GT dans ce cas. Que va-t-il apprendre sur une tournée canadienne (qu'il a déjà fait au demeurant)? Ca n'a pas de sens.

Je serai le premier à manger mon chapeau avec le plus grand bonheur si il gagne le Tour 2024, mais ce qu'ils risquent aussi c'est d'avoir un Remco qui se pète la clavicule le 2e jour et qui se retrouve avec 6 années de carrière et un seul GT bouclé.
Honnêtement, l'aligner sur ce Tour est un bien moindre risque. Et sur la Vuelta aussi (je ne reviendrai même pas sur l'argument du Tonton Patrick qui a pour le coup encore moins de sens que tout le reste. Ce qui veut tout dire). Qu'il se plante ou non

#3582653
J'en viens à espérer que Roi Ayuso annonce sa participation au prochain Tour de France rapidement pour forcer la main à Evenepoelmouillée. Et que Roglic tente le doublé Giro-TdF après un succès pépère en Italie en ayant forcé son talent sur une seule étape. :metalhead:
Evenepoel sera obligé d'aller sur le TdF là sinon il sera montré du doigt. :hehe:

Mais pour Ayuso, ça se décidera sans doute à l'issue du Tour de Suisse en fonction de ses perfs, normalement il est prévu sur la Vuelta mais je pense que s'il venait à gagner la course en Suisse en dominant en montagne, on l'enverra sur le TdF vu qu'il serait utile de compenser une possible baisse de perf de Pogacar par une équipe plus forte. Départ en Espagne (même si c'est au Pays-Basque), il ne doit pas y être insensible.
#3582688
Wombat a écrit :
19 mai 2023, 10:58
Je ne comprends pas la gestion du calendrier d'Evenepoel. On dirait que tout doit être calculé et prévu 10 ans à l'avance (façon prophétie Nibali 2014). Une chute sur le Giro après 8 étapes et du coup pas d'autres tentatives de GT de l'année ? Ca rime à rien.

Et la justification de Lefevere pour son absence de la Vuelta est un peu bidon "tout le monde serait déçu par autre chose qu'une victoire". Bah oui c'est le cas de plein de coureurs sur plein de courses et ils s'alignent quand même.
C'est marrant car tout le monde a bloqué sur cette justification mais pour moi, elle serait plutôt la conséquence d'une autre qui est également mentionnée dans l'article.

Si Remco va sur la Vuelta, on est bien d'accord que c'est en se donnant le maximum de chances de la gagner et pour ça, il faut qu'il se retape une préparation complète pour un grand tour et qu'il reparte en altitude pendant plusieurs semaines. En lisant l'article, j'ai le sentiment que c'est ça qui pourrait coincer. "Le Remco a déjà vécu comme un moine pendant plusieurs mois", ce sont les longs stages en altitude pour préparer le Giro. Est-il prêt mentalement à s'infliger ça une deuxième fois cette année ? C'est pas sûr. Et si ce n'est pas le cas, est-ce que ça vaut le coup d'aller sur la Vuelta sans s'être donner le maximum de chances de la gagner ?
Par bambou
#3582691
Enfin c'est un peu son boulot de se préparer sérieusement pour un GT, si il veut être un coureur de GT (je veux pas relativiser la dureté de ce genre de préparation), ça part quand même dans tous les sens ces explications.. attendons la suite.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3582701
bambou a écrit :
20 mai 2023, 10:56
Enfin c'est un peu son boulot de se préparer sérieusement pour un GT, si il veut être un coureur de GT (je veux pas relativiser la dureté de ce genre de préparation), ça part quand même dans tous les sens ces explications.. attendons la suite.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il est payé. Que certains coureurs ont été embauchés, que la DQS se transforme d'une équipe ultra-dominante en classique à une équipe solide pour épauler Remco sur les GT. Bizarre que cet argument des salaires ne soit plus si prépondérant dans la bouche de Lefevere.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3582715
Cet Evenepoel est décidemment un coureur pas comme les autres. C'est quand même marrant de voir que les mêmes personnes, qui l'ont envoyé au casse-pipe en lui faisant faire son premier GT sans un seul jour de course depuis 8 mois et une grave blessure, soient aujourd'hui hyper précautionneux sur son programme en GT. Ca donne l'impression qu'on est passé d'un extrême à un autre.
Les seuls doutes qui restent concernant Evenepoel sont sur sa capacité à tenir 3 semaines sur une course très montagneuse. Et le fait que chez SQS, on mette en avant la grosse préparation nécessaire pour aborder un GT, ça tend à montrer que ce n'est pas naturel chez Evenepoel et que sans une préparation aux petits oignons, il aurait le plus grand mal à tenir ces 3 semaines.
Par Wombat
#3582731
marooned a écrit :
20 mai 2023, 10:35
Wombat a écrit :
19 mai 2023, 10:58
Je ne comprends pas la gestion du calendrier d'Evenepoel. On dirait que tout doit être calculé et prévu 10 ans à l'avance (façon prophétie Nibali 2014). Une chute sur le Giro après 8 étapes et du coup pas d'autres tentatives de GT de l'année ? Ca rime à rien.

Et la justification de Lefevere pour son absence de la Vuelta est un peu bidon "tout le monde serait déçu par autre chose qu'une victoire". Bah oui c'est le cas de plein de coureurs sur plein de courses et ils s'alignent quand même.
C'est marrant car tout le monde a bloqué sur cette justification mais pour moi, elle serait plutôt la conséquence d'une autre qui est également mentionnée dans l'article.

Si Remco va sur la Vuelta, on est bien d'accord que c'est en se donnant le maximum de chances de la gagner et pour ça, il faut qu'il se retape une préparation complète pour un grand tour et qu'il reparte en altitude pendant plusieurs semaines. En lisant l'article, j'ai le sentiment que c'est ça qui pourrait coincer. "Le Remco a déjà vécu comme un moine pendant plusieurs mois", ce sont les longs stages en altitude pour préparer le Giro. Est-il prêt mentalement à s'infliger ça une deuxième fois cette année ? C'est pas sûr. Et si ce n'est pas le cas, est-ce que ça vaut le coup d'aller sur la Vuelta sans s'être donner le maximum de chances de la gagner ?
Quel autre grand leader de GT déciderait de ne pas en courir un de l'année après avoir abandonné au bout de 10 étapes du Giro ?

La préparation pour une course ça fait parti du boulot et c'est la norme. Si elle flingue psychologiquement le coureur c'est qu'elle est trop dur/pas assez ludique et qu'elle doit être différente. :spamafote:

En plus sur la Vuelta c'est vraiment un faux problème, les 3/4 des favoris d'une Vuelta s'alignent avec une prépa non optimale.
#3582738
JohanMusée a écrit :
19 mai 2023, 17:04
PuncheurFou a écrit :
19 mai 2023, 15:35
Le problème n'est pas qu'il n'aille pas au Tour (ça c'est compréhensible), mais qu'il ne fasse même pas la Vuelta, ce qui aurait été intéressant pour continuer de progresser.

Va-t-il au Tour de Suisse au fait ?
Qu'ils ne prétendent plus en faire un coureur de GT dans ce cas. Que va-t-il apprendre sur une tournée canadienne (qu'il a déjà fait au demeurant)? Ca n'a pas de sens.

Je serai le premier à manger mon chapeau avec le plus grand bonheur si il gagne le Tour 2024, mais ce qu'ils risquent aussi c'est d'avoir un Remco qui se pète la clavicule le 2e jour et qui se retrouve avec 6 années de carrière et un seul GT bouclé.
Honnêtement, l'aligner sur ce Tour est un bien moindre risque. Et sur la Vuelta aussi (je ne reviendrai même pas sur l'argument du Tonton Patrick qui a pour le coup encore moins de sens que tout le reste. Ce qui veut tout dire). Qu'il se plante ou non
Mille fois d'accord avec toi, puis perdre fait aussi partie de la vie d'un coureur de GT. Contador n'a pas remporté tous les GT auquel il a participé, de même que Froome, de même qu'évidemment Nibali, et même Indurain (défaite sur le Giro 1994 ; il n'a jamais remporté la Vuelta) etc.

Mais peut-être qu'il veut renvoyer une image de coureur invincible, que du coup une autre place que 1e sur la Vuelta renverrait une mauvaise image... Ce qui est dommage, le but est de progresser car il n'a que 23 ans au final, et il a le temps pour devenir un coureur invincible.
#3582757
blouss_ a écrit :
20 mai 2023, 12:15
Cet Evenepoel est décidemment un coureur pas comme les autres. C'est quand même marrant de voir que les mêmes personnes, qui l'ont envoyé au casse-pipe en lui faisant faire son premier GT sans un seul jour de course depuis 8 mois et une grave blessure, soient aujourd'hui hyper précautionneux sur son programme en GT. Ca donne l'impression qu'on est passé d'un extrême à un autre.
Les seuls doutes qui restent concernant Evenepoel sont sur sa capacité à tenir 3 semaines sur une course très montagneuse. Et le fait que chez SQS, on mette en avant la grosse préparation nécessaire pour aborder un GT, ça tend à montrer que ce n'est pas naturel chez Evenepoel et que sans une préparation aux petits oignons, il aurait le plus grand mal à tenir ces 3 semaines.
Même crainte, je me dis que s'il est dépendant autant des stages en haute altitude, ce n'est pas forcément bon signe. Ma crainte aussi est que les effets bénéfiques de ceux-ci s'estompent avant la fin du GT auquel il participe. Du coup oui, on peut encore avoir des doutes sur ses qualités naturelles sur un GT. Quand on voit que certains coureurs se contentent d'avoir un entrainement "normal" (ce qui reste un entrainement intensif vu qu'on est chez les pros évidemment) sans rien changer de leurs habitudes.

Après, il faut laisser à Remco qu'il ne s'est jamais défini comme un pur coureur de GT/courses à étapes. Il a peut-être envie de se faire plaisir sur d'autres types de courses. J'espère juste le voir au Tour de Suisse perso.
Des purs coureurs de courses à étape, il en reste assez peu. De tête je dirais Hindley, Tao Gheogan Hart, Bernal, Froome (oui il est toujours dans le peloton donc autant le citer), Vingegaard, Caruso, Almeida, G. Thomas, E. Mas* (mon coureur préféré en dehors de Remco :love: ), et sûrement bien d'autres ! Cela ne veut pas dire que ce sont des coureurs incapables de s'illustrer sur les courses d'un jour, mais ça reste tout de même exceptionnel dans leur cas vu qu'ils s'y intéressent moins.







* Certains seront étonné car c'est loin d'être un cador, qu'il est loin d'être le plus offensif, mais c'est surtout qu'il fait avec ses moyens, il est loin d'être le plus fort, et pourtant il est courageux et fait ce qu'il peut, j'espère qu'un jour il accrochera sa Vuelta, même si je pense que le GT qui devrait le mieux lui convenir c'est le Giro ; j'adore aussi W. Kelderman dans le genre coureur qui fait de son mieux et qui arrive tout de même à faire des top 5 sur GT mais malheureusement pas assez récompensé ; puis tant qu'on y est en vrac j'adore Kamna, Bardet, Pinot, Consefroy, Cicconne, Bob "la classe" Jungels, Almeida. Parmi les Belges j'aime globalement tout le monde (dans les anciens j'adorai Jurgen VBDke, un Kelderman belge :elephant: ), mais j'ai hâte que Cian Uijtdebroeks se montre au plus haut niveau !
#3582930
Est-ce qu’il n’y a pas aussi le fait de devoir, en gros, foutre en l’air le Tour pour Jakobsen si Evenepoel etait aligné? Jakobsen l’aurait super mauvaise tout de meme, alors qu’il doit etre le meilleur sprinteur actuel. Quand on sait d’où il revient, en plus…

N’allez pas croire que je lui trouve des excuses hein. Moi aussi je veux le voir se faire étriller en juillet. :genance:
Comme vous, j’ai quand meme du mal a comprendre, mais j’ai tendance à croire qu’il va finalement se refaire la Vuelta.
#3583724
Super... L'objectif de cette fin de saison : aller chercher un troisième tour de Belgique... Et peut-être une deuxième Course des raisins et Brussels Classic, qui sait ? :tdf:

Bon allez, je fais ma mauvaise langue, s'il va chercher un ou deux titres mondiaux et un deuxième monument, ça passe... Mais rien n'est moins sûr non plus.
#3583729
blouss_ a écrit :
20 mai 2023, 12:15
Cet Evenepoel est décidemment un coureur pas comme les autres. C'est quand même marrant de voir que les mêmes personnes, qui l'ont envoyé au casse-pipe en lui faisant faire son premier GT sans un seul jour de course depuis 8 mois et une grave blessure, soient aujourd'hui hyper précautionneux sur son programme en GT. Ca donne l'impression qu'on est passé d'un extrême à un autre.
Les seuls doutes qui restent concernant Evenepoel sont sur sa capacité à tenir 3 semaines sur une course très montagneuse. Et le fait que chez SQS, on mette en avant la grosse préparation nécessaire pour aborder un GT, ça tend à montrer que ce n'est pas naturel chez Evenepoel et que sans une préparation aux petits oignons, il aurait le plus grand mal à tenir ces 3 semaines.
Excellente remarque, il semble qu'Evenepoel fasse énormément de sacrifice pour atteindre le niveau souhaité pour jouer la gagne sur un GT.
Dans le même temps, Pogacar laisse plus l'image du gars qui s'amuse autant en course qu'en préparation.
C'est important pour durer longtemps sur une carrière. Les sacrifices, ça va un temps, mais si on a atteint son graal (wiggins 2012) ou si on n'arrive jamais à franchir la barre, ya un moment où on a moins envie de retourner s'entrainer comme un forcené.

Je pense toujours qu'Evenepoel n'est pas fait pour les courses de 3 semaines. Alors, il en a remporté une, peut-être en gagnera t'il d'autres...mais sa carrière devrait avant tout se focaliser sur les monuments ou les courses d'une semaine. Vu la démonstration sur LBL, il peut lui aussi viser les 5 courses mythiques du vélo, l'asmtel, la flèche, les strade...
#3583732
Ses championnats du monde, il ne va pas les préparer en altitude alors ? :reflexion:
D'un coté, on nous dit qu'il n'est jamais aussi fort quand il y revient et cela s'est effectivement vérifié (San Sebastian 2022, LBL 2023), et de l'autre, on nous apprend que Remco ne veut pas courir la Vuelta parce que ça voudrait dire refaire un long stage en altitude et il risquerait le burn-out.
Curieux de voir ses perfs sur un grand rendez-vous alors sans prépa en altitude et sans course par étapes préalable pour le foncier/prise de force (Pays-Basque avant LBL 2022 et Vuelta avant Mondial 2022).
Ca fait prépa à la Rohan Dennis avant son dernier titre mondial de chrono mais pour la course en ligne, il pourrait être trop juste.
Je ne pense pas qu'il ira à San Sebastian alors, vu qu'il n'a plus d'intérêt à être très maigre pour les deux rendez-vous du mondial. Et serait sans doute trop lourd pour la Klasikoa. Il va mettre la priorité sur l'explosivité et la force.
Il va pouvoir manger à sa faim jusqu'aux mondiaux sans soucis, après petit affutage pour les classiques piémonto-lombardes d'ici octobre.

Lefevere disait que tout autre résultat qu'une victoire sur la Vuelta serait considéré comme un échec s'il y allait mais alors là vu le programme ultra ciblé, on attend minimum de lui un titre aux mondiaux et une victoire en Lombardie, sinon, sa saison sera bonne sans plus (car on le jugera face aux accomplissements de van der Poel, de Pogacar, de Roglic et de Vingegaard).

  • 1
  • 267
  • 268
  • 269
  • 270
  • 271
  • 304
Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site