Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 10 sur 11
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3260782
Sam Bennett est donc le sprinteur de l'année :winner:
Il succède à Caleb Ewan. Arnaud Démare prend la 2ème place de ce classement après sa très belle saison. Ewan reste sur le podium de justesse devant Ackermann. On notera que ces 4 coureurs se détachent assez nettement avec les absences de Groenewegen et Jakobsen et les saisons décevantes de Viviani, Sagan ou encore Gaviria.

Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3260785
Les 5 meilleurs progressions en terme de points par rapport à l'an dernier :
Démare Arnaud 1331 +8 +710
Pedersen Mads 484 +140 +454
Bouhanni Nacer 228 +104 +183
Cort Magnus 182 NC +182
Ballerini Davide 213 +113 +173
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3260787
Les 5 plus fortes régressions en terme de points (je n'ai comptabilisé que les coureurs ayant perdu plus de 10 places au classement) :
Viviani Elia 136 -23 -2439
Alaphilippe Julian 6 -141 -509
Hodeg Alvaro José 134 -15 -456
Trentin Matteo 16 -92 -442
Van der Poel Mathieu 24 -69 -389

A noter que des coureurs comme Teunissen, Bevin ou Halvorsen n'ont pas marqué de points cette saison, alors qu'ils étaient dans les 40 meilleurs sprinteurs l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3260790
papou06 a écrit :
16 nov. 2020, 00:14
Sur la base de cette saison, je dirais :

Top 5
Bennett
Ewan
Démare
Ackermann
WVA

Plus grosses progressions :
Démare
WVA
Pedersen

Plus grosse régressions :
Viviani
Groenewegen
Sagan
Tu as presque le classement dans l'ordre :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3261138
Merci blouss! :super:

Viviani c’est vraiment dingue! A croire que la Cofidis est vraiment une machine à regresser (patapé les fans :wink: ). J’ai meme entendu un consultant dire en direct un truc du genre « y a beaucoup de coureurs qui progressent une fois qu’ils partent de chez Cofidis. » Une telle régression est quand meme assez remarquable: on est passé de très bien à nullissime concernant Viviani.

Et sinon, j’arrive pas à m’habituer à la presence de WVA ici. Faudra que je m’y fasse à son ultra-polyvalence. Il restera selon moi un veritable phénomène, à l’ère moderne, dans l’exercice car il n’est pas que correct/bon partout, il est presque excellent partout!
- un des tous meilleurs en sprint.
- un des tous meilleurs en chrono.
- un des tous meilleurs en classiques (quels que soient les terrains/formats/distances: SB, MSR, flandriennes, ChdM).
- loin d’etre ridicule en montagne (quel boulot sur le Tour! Que ce soit sur de la montée plate ou du raidard, étant parfois encore présent dans des cols de fin d’étape, là où le commun des mortels aurait pensé le voir lâcher bien avant).
- et comme si cela ne suffisait pas: une récupération hallucinante qui lui a permis d’enchainer les etapes du Tour comme une fleur, mais aussi de faire 2 et 2 sur les epreuves de ChdM, là où le commun des mortels calcule sa participation et ses efforts au poil de cul. :w00t:

Vraiment, il me faudra du temps pour intégrer une telle excellence dans la polyvalence, cela reste en ce qui me concerne proprement ahurissant, absolument phénoménal.
Heureusement que le gars est pro sur la route depuis ses 18 ans et qu’il n’a jamais subi de grosse blessure, car v’là ce qu’on n’entendrait pas... :elephant:
Et heureusement surtout qu’il arrive quand meme à trouver de la concurrence! :genance:

Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3262118
Petite comparaison avec le classement de Cyclingnews : https://www.cyclingnews.com/features/ra ... wjsJAXCOw4

1 Bennett Sam
2 Démare Arnaud
3 Ackermann Pascal
4 Ewan Caleb
5 Sagan Peter
6 Van Aert Wout
7 Philipsen Jasper
8 Gaviria Fernando
9 Pedersen Mads
10 Nizzolo Giacomo

Rappel du classement :
1 Bennett Sam 1564 +3
2 Démare Arnaud 1331 +8
3 Ewan Caleb 1308 -2
4 Ackermann Pascal 1299 -1
5 Van Aert Wout 591 +9
6 Philipsen Jasper 517 +11
7 Sagan Peter 503 0
8 Gaviria Fernando 494 -2
9 Pedersen Mads 484 +140
10 Jakobsen Fabio 424 -2
11 Kristoff Alexander 424 -2
12 Nizzolo Giacomo 415 +13

Globalement assez peu de différence entre les deux. On retrouve les 4 mêmes coureurs logiquement assez détachés. La suite du classement reste très proche aussi.
Par -Vélomen-
#3262121
:super:

Ce qui montre que ton classement est vraiment fiable.

J'ai écrit plusieurs fois que Démare était le meilleur sprinteur du monde en 2020, mais finalement c'est Bennet. C'est mon côté Franco FDJ qui m'a induit en erreur.
Dernière édition par -Vélomen- le 22 nov. 2020, 18:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#3262209
Bravo pour ce nouveau classement blouss, toujours aussi intéressant à lire. :applaud:

L'année a été très particulière et il est difficile de tirer des conclusions d'une telle saison mais j'ai néanmoins le sentiment que nous sommes dans une période creuse en terme de sprint. D'un côté, il n'y a plus un phénomène dans le peloton comme ont pu l'être Cavendish voire Kittel et, d'autre part, la densité parmi les meilleurs semble s'être considérablement réduite.
Dans le même temps, il y a de plus en plus de sprinters de "deuxième" voire "troisième" division, ce qui donne un sentiment d'appauvrissement du plateau sur les grandes courses. Beaucoup de très bons sprinters de ces dernières saisons semblent avoir décliné (Greipel, Sagan, Kristoff...) et n'ont pas été remplacé par ceux que l'on attendaient au sommet de la hiérarchie il y a quelques années et qui n'ont pas confirmé les espoirs placés en eux pour x ou y raisons (je pense en particulier à Groenewegen et Gaviria ici).

Quoi qu'il en soit, le constat est que le plateau de sprinteurs m'a paru faible sur les trois Grands Tours disputés cette saison. On disait que les sprinteurs avaient préféré éviter le Tour car il leur offrait peu d'opportunités mais on ne peut pas dire que les plateaux du Giro et de la Vuelta en aient profité.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3304985
Pour la 3ème année consécutive, je vais reprendre le classement des sprinteurs. Je reste sur le même barème que l'an dernier.

Voici le barème pour les 3 ou 5 premiers de chaque course ou étape se terminant par un sprint de plus de 10 coureurs :
150 45 30 20 10 pour les étapes du Tour et les courses d'un jour WT catégorie 3 à 4
120 35 25 15 5 pour les étapes du Giro et de la Vuelta et les courses d'un jour WT catégorie 5
100 30 20 pour les courses à étapes WT et les courses d'un jour HC
50 15 10 pour les courses à étapes HC et les courses d'un jour .1
25 10 5 pour les courses à étapes .1
Si sprint il y a pour une deuxième ou une troisième place, les points de la deuxième et/ou de la troisième place seront attribués.

Ce barème donne une grosse prime à la victoire et plus d'importance aux courses d'un jour.

En plus de ce barème, un coefficient multiplicateur sera attribué en fonction de la qualité du top 10. Ce coefficient pourra aller de 1 à 2, en fonction du nombre d'étoiles. Ainsi une victoire sur le Tour de Catalogne, traditionnellement peu pourvu en sprinteurs, n'aura pas la même valeur qu'une victoire sur un Tirreno-Adriatico par exemple.
0 étoile : coeff 1
1 étoile : coeff 1.2
2 étoiles : coeff 1.4
3 étoiles : coeff 1.6
4 étoiles : coeff 1.8
5 étoiles ou plus : coeff 2
Les étoiles seront attribuées en fonction du nombre de "top sprinteurs" dans le top 10.

Les "tops sprinteurs" sont classés en 2 chapeaux, définis selon le classement 2019.
Chapeau 1 :
Bennett Sam
Démare Arnaud
Ewan Caleb
Ackermann Pascal
Van Aert Wout
Philipsen Jasper
Sagan Peter
Gaviria Fernando
Pedersen Mads
Jakobsen Fabio

Chapeau 2 :
Kristoff Alexander
Nizzolo Giacomo
Groenewegen Dylan
Merlier Tim
Matthews Michael
Ulissi Diego
Bouhanni Nacer
Bol Cees
Ballerini Davide
Viviani Elia

Chaque coureur du chapeau 1 dans le top10 apporte une étoile. Il faut par contre deux coureurs du chapeau 2 pour attribuer une étoile.

Un nouveau coefficient selon la taille du peloton :
- peloton >= 40 coureurs : coeff 1
- peloton >= 20 coureurs : coeff 0.8
- peloton >= 10 coureurs : coeff 0.6
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#3305334
Très content de retrouver le classement, merci blouss :applaud:

En espérant que la saison soit la plus complète possible pour donner davantage de lisibilité à la hiérarchie des sprinteurs, j'ai vraiment le sentiment de vivre une période de transition depuis le déclin de Cavendish et Greipel, combiné au retrait de Kittel.
Avatar de l’utilisateur
Par Teteoo
#3305378
Super Blouss ! Le classement s'améliore année après année, c'est un plaisir de suivre ça !
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3305830
Merci Blouss et vivement la publication du premier classement. :super:
J'ai hâte d'y voir le nom de celui qui a battu Valverde au sprint à Montjuich. :swiss:
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3305858
Berti a écrit :
09 avr. 2021, 08:54
Bon pti coureur Philipsen :belgium:
Effectivement. J'ai été un peu surpris par certains commentaires suite à sa victoire cette semaine. Je pense qu'après une course difficile, c'est un bon client au sprint.
Avatar de l’utilisateur
Par Berti
#3305871
blouss_ a écrit :
09 avr. 2021, 10:19
Berti a écrit :
09 avr. 2021, 08:54
Bon pti coureur Philipsen :belgium:
Effectivement. J'ai été un peu surpris par certains commentaires suite à sa victoire cette semaine. Je pense qu'après une course difficile, c'est un bon client au sprint.
Il a déjà gagné et fait de bonnes places, n'a pas le melon
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3306100
Merci pour ce(s) classement(s)!
2 questions/réflexions pour le spécifique 2021
- Bennett 1er: tout à fait logique, mais je ne l'attendais pas avec une telle avance
- Philipsen aussi loin alors qu'il a gagné l'Escaut et terminé 2ème à La Panne?
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3306102
Merci pour ce(s) classement(s)!
2 questions/réflexions pour le classement 2021:
- Bennett 1er, logique, mais je ne m'attendais pas avec une telle avance
- Philipsen si loin, après sa victoire à l'Escaut et sa 2ème place à La Panne?

edit: sorry pour le double post, mais mon ordi a déc... :spamafote:

  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
nouveau jeu : TOP 10

Liège-Bastogne-Liège delgato LUTS[…]

43 Tour de Romandie Classement Gén&eacut[…]

Bravo Tudor qui fait quand même beaucoup de […]

CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site