Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 37 sur 47
  • 1
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 47

Qui ne sera pas au départ du Tour de France 2019 ?

Arkea - Samsic
40
29%
Direct Energie
36
26%
Vital Concept - B&B Hôtels
60
44%
#2979486
gaumeboss a écrit :
22 mars 2019, 14:26
Sans commenter le choix d'ASO entre les 2 équipes, je trouve que le "il n'y a pas de place pour la nouveauté" de Jérôme Pineau n'est pas très lucide. Il fallait prouver sportivement qu'ils avaient le niveau, et pas uniquement sur Twitter et FB.
C'est quand même dramatique pour le cyclisme et pour son équipe l'aveuglement d'un DS comme Pineau aujourd'hui : comment peut-il oser dire "Nous avons prouvé l'an dernier et depuis le début de la saison que nous méritions d'être sur le Tour et d'y briller !" Même Gilbert Montagné s'abstiendrait de ce genre de propos ! :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#2979487
allezlasse a écrit :
22 mars 2019, 12:15
Cette décision c'est aussi une remise en cause du business model (j'emploi ce mot parce que c'est leur vocabulaire) de Vital Concept, qui depuis sa création voilà un an et demi investit prioritairement sur le marketing et la communication plutôt que le sportif.

En occupant massivement l'espace médiatique / sonore / visuel (leur compte Twitter sur-actif, les drapeaux distribués en masse notamment aux enfants au bord des routes sur les courses) à la frontière du ridicule parfois (le hashtag #thereisnotry, leur surnom auto-attribué de "Men in glaz") ils ont imposé leur omniprésence, au point qu'elle est pour beaucoup parvenue à masquer la réalité sportive : des résultats faméliques (6 succès en .1 et .HC l'an dernier, 3 en 2019 dont deux à la Tropicale) et un effectif manquant clairement de profondeur, d'autant que leurs quelques leaders supposés s'avèrent décevants (Coquard, Vichot). Visiblement, ASO n'a pas mordu à cet hameçon un peu trop gros.
Pas d'accord avec la tournure de ce post.

D'une part la communication n'est certainement pas le seul volet du business model (j'ai même l'impression que tu te payes Pineau), et d'autre part ce n'est pas le community manager qui empêche les coureurs d'être performants. Chez Astana on gagne des courses malgré la production d'un clip de rap...

Si VC n'est pas selectionné, et d'autres l'ont dit, c'est parce qu'ils n'ont pas été assez performants. La porte leur était ouverte, mais ils partaient avec un retard vis-à-vis d'Arkéa, sur le seul nom de Barguil.
Ils ont plutôt fait de meilleurs résultats, mais ce n'était pas assez.

Maintenant qui peut dire que la sélection d'Arkéa est scandaleuse, alors que les deux équipes sont proches ? ASO fait un choix, on peut au moins respecter ça.

Il faut aussi que VC tourne la page. Pour se développer, elle doit faire un GT en 2020, et prioritairement le Tour. Il faut se dire que la sélection commence maintenant, et qu'il faut aller la chercher sur le bitume. L'équipe doit soit gagner beaucoup de courses (comme Cofidis, DE où Wanty), soit en gagner une grosse (comme... Euh...) soit se montrer souvent sur les grosses courses (comme Arkéa, mais en mieux).

En 2020, pas dit que Wanty sera automatiquement qualifiée (début de saison 2019 très moyen sinon mauvais), et pas dit qu'ils seront repêchés (ils ont déjà eu leur chance plusieurs année de suite) et cette fois on ne part pas de Belgique.
Cela se jouera beaucoup en juillet, autour des performances de Guillaume Martin.

Les 2 WC automatiques pourraient échoir pour 2020 à Cofidis et Total, qui me semblent les mieux armées. Je ne vois pas Vital lutter.

Arkea sera encore le gros concurrent, car il faut compter sur l'invitation d'une conti pro étrangère par principe. Comme pour Martin, le TdF de Barguil fera beaucoup. Mais avant cela, les deux équipes se retrouveront au Dauphiné. Je serais Pineau, je ne louperais pas l'occasion de montrer que le choix d'aujourd'hui était une erreur.
#2979489
Pareil.. A un moment il doit admettre que la stratégie de VC aurait pu marcher il y a 3/4 ans mais que là pas de bol, le peloton fr est bien bouché avec Cofidis/DE/Arké plus une très très solide équipe belge avec juste le saupoudrage Fr qu'il faut avec Wanty. Pour aller au tdf il faut faire sauter une de ces 4 équipes sportivement. Donc aller gratter des points comme des morts de faim.
#2979492
angelsB a écrit :
22 mars 2019, 14:40
gaumeboss a écrit :
22 mars 2019, 14:26
Sans commenter le choix d'ASO entre les 2 équipes, je trouve que le "il n'y a pas de place pour la nouveauté" de Jérôme Pineau n'est pas très lucide. Il fallait prouver sportivement qu'ils avaient le niveau, et pas uniquement sur Twitter et FB.
C'est quand même dramatique pour le cyclisme et pour son équipe l'aveuglement d'un DS comme Pineau aujourd'hui : comment peut-il oser dire "Nous avons prouvé l'an dernier et depuis le début de la saison que nous méritions d'être sur le Tour et d'y briller !" Même Gilbert Montagné s'abstiendrait de ce genre de propos ! :siffle:

Tout à fait d'accord !

#2979493
CPTmatros a écrit :
22 mars 2019, 14:23
charlix a écrit :
22 mars 2019, 14:08
Comme Jimmy un truc m'échappe par contre, comment peut-on mettre en avant l'esprit franchouillard quand on parle de choix entre deux équipes françaises ?
Je ne suis pas d'accord. L'esprit franchouillard est bien plus représenté par certains français que d'autres. En l'occurrence ici, Barguil.
Rappelle toi à la sortie du Tour 2017 je ne sais plus quel sondage avait été lancé sur le site VCN Barguil avait recueilli une immense majorité des voix contre un rapport plus mitigé sur le fofo (je ne sais plus la question exacte mais on avait été surpris d'un tel plébiscite).
Donc non on peut bien comparer deux équipes françaises: un juillettiste en vacances à la montagne se déplacera pour Barguil et pas forcément pour un Vital c'est un fait.
Et ASO a besoin de monde sur les routes cet été.
Encore une fois, tu réponds à ma place, et parfaitement, à la question posée ci-dessus.
#2979497
jimmy39 a écrit :
22 mars 2019, 14:05
Pour rappel, le Barguil "nullissime" du Tour 2018, il met quand même la fessée à toute l'équipe Vital :siffle:
complètement d'accord!
Wawa j'avais adoré son tour 2017..bon de retour en bretagne il se la coule peut-être un peu douce, mais bien que son année 2018 ne soit pas teribble, il y a quand même quelques résultats probants et une présence loin d'être publicitaire dans les échappées du dernier Tour. il a été le dernier adversaire crédible d'alaf dans la lutte pour les pois

17ème de tour de France (17ème quand même!)
3 ème du gp de wallonie
26ème du tour de lombardie
6ème du tour d'allemagne
15ème du tour de catalogne
17ème de paris-nice
19ème du dauphiné

Vital Concept propose quoi en face : quelques victoires certes, c'est mieux que barguil mais bon souvent face à un faible plateau
1 victoire d'étape au tour d'oman
1 victoire d'étape au sharjah tour
1 victoire d'étape aux 4 jours de dunkerque
1 victoire d'étape au tour du limousin
1 victoire à l'omloop van het houtland (van genechten)

et sur les courses où ils étaient invités , leur meilleure place :
20ème à paris-tours
21ème à paris-roubaix
30ème à l'asmtel
66ème aux 4 jours de dunkerque
71ème au tour des flandres
71ème au critérium du dauphiné
83ème à la flèche

faut pas se voiler la face, ils se devaient de faire bien mieux cette année, ce n'est pas le cas. Vichot, Rolland, Gautier devaient apporter une plu-value. Elle est où?
Barguil à lui seul, et pas uniquement sur ces perfs du Tour, apporte davantage de garanties, et ceci même s'il n'a pas le niveau souhaité.
#2979503
JFKs a écrit :
22 mars 2019, 14:56
doutey_fdjeux_fan a écrit :
22 mars 2019, 14:26
La question à se poser maintenant c'est est ce que l'équipe recalée a à craindre pour son avenir.
Excellente question.
En fait cette question vaut même pour les 2 équipes car qu'adviendrait il de l'équipe Arkéa si Barguil quittait le navire précipitamment comme on le dit depuis quelques temps (départ après 2 ans de contrat et non pas 3) ?
#2979506
Psyonix76 a écrit :
22 mars 2019, 14:58
En tout cas , au jeu des invitations , il n'y a pas photo. Arkéa en a de moins en moins et VCT est invité partout ou presque. Il faut qu'Arkéa redresse la barre et vite.
Ca c'est vrai aussi !
Ca sonne un peu comme une dernière chance.
#2979508
charlix a écrit :
22 mars 2019, 14:30
CPTmatros a écrit :
22 mars 2019, 14:23


Je ne suis pas d'accord. L'esprit franchouillard est bien plus représenté par certains français que d'autres. En l'occurrence ici, Barguil.
Rappelle toi à la sortie du Tour 2017 je ne sais plus quel sondage avait été lancé sur le site VCN Barguil avait recueilli une immense majorité des voix contre un rapport plus mitigé sur le fofo (je ne sais plus la question exacte mais on avait été surpris d'un tel plébiscite).
Donc non on peut bien comparer deux équipes françaises: un juillettiste en vacances à la montagne se déplacera pour Barguil et pas forcément pour un Vital c'est un fait.
Et ASO a besoin de monde sur les routes cet été.
Quid de Rolland du coup ? :reflexion:

On a deux noms fr connus du grand public du coup je vois vraiment pas le truc...

Pour moi on est dans une logique sportive principalement où Barguil en forme peut faire des trucs que Rolland ou n'importe quel Vital n'est capable de faire. Et Greipel (étranger) a fait à de nombreuses reprises ce que Coquard n'a jamais réussi, c'est à dire gagner une étape du Tour.
Je ne sais pas si c'est le fait que tu vis aux States charlix mais la réalité du terrain ici est tout autre de ce que tu penses.

Ainsi, j'ai plein de collègues qui connaissent Barguil et n'ont jamais entendu parler de Rolland.

Je pense sans mentir qu'en France, Barguil en termes de popularité est presque au niveau de Pinot et d'Alaphilippe, voire au même niveau, et se situe au-dessus de Rolland nettement et même je pense de Bardet.
#2979511
damienleflahute a écrit :
22 mars 2019, 15:14
Oui mais tout est lié. La popularité de Barguil est le résultat de son niveau sur le Tour 2017. Un niveau que n'a jamais atteint Rolland.
Rolland sa popularité en France elle date aussi, c'est 2011-2012 qu'il fait maillot blanc, l'Alpe, la Toussuire. Mais après on ne l'a plu revu en France à un gros niveau. Alors oui nous les connaisseurs on a apprécié son Giro 2014, mais il est un peu has been déjà.

Barguil c'est il y a moins de 2 ans, et c'était les pois + 2 étapes de montagne + le crève coeur de Chambéry.. Bref c'était du lourd !
#2979512
angelsB a écrit :
22 mars 2019, 14:40
C'est quand même dramatique pour le cyclisme et pour son équipe l'aveuglement d'un DS comme Pineau aujourd'hui : comment peut-il oser dire "Nous avons prouvé l'an dernier et depuis le début de la saison que nous méritions d'être sur le Tour et d'y briller !" Même Gilbert Montagné s'abstiendrait de ce genre de propos ! :siffle:
Non cela s'appelle la méthode Coué, et je ne sais pas si Pineau a raison de l'employer pour justifier sa non-sélection.
#2979513
CPTmatros a écrit :
22 mars 2019, 15:10
charlix a écrit :
22 mars 2019, 14:30


Quid de Rolland du coup ? :reflexion:

On a deux noms fr connus du grand public du coup je vois vraiment pas le truc...

Pour moi on est dans une logique sportive principalement où Barguil en forme peut faire des trucs que Rolland ou n'importe quel Vital n'est capable de faire. Et Greipel (étranger) a fait à de nombreuses reprises ce que Coquard n'a jamais réussi, c'est à dire gagner une étape du Tour.
Je ne sais pas si c'est le fait que tu vis aux States charlix mais la réalité du terrain ici est tout autre de ce que tu penses.

Ainsi, j'ai plein de collègues qui connaissent Barguil et n'ont jamais entendu parler de Rolland.

Je pense sans mentir qu'en France, Barguil en termes de popularité est presque au niveau de Pinot et d'Alaphilippe, voire au même niveau, et se situe au-dessus de Rolland nettement et même je pense de Bardet.
:euh:
#2979515
charlix a écrit :
22 mars 2019, 15:30
CPTmatros a écrit :
22 mars 2019, 15:10


Je ne sais pas si c'est le fait que tu vis aux States charlix mais la réalité du terrain ici est tout autre de ce que tu penses.

Ainsi, j'ai plein de collègues qui connaissent Barguil et n'ont jamais entendu parler de Rolland.

Je pense sans mentir qu'en France, Barguil en termes de popularité est presque au niveau de Pinot et d'Alaphilippe, voire au même niveau, et se situe au-dessus de Rolland nettement et même je pense de Bardet.
:euh:
Sur ce point, j'entends.
Pas la peine de mal le prendre ou quoi que ce soit c'est pas du tout négatif ce que je dis.

Edit: je voulais juste dire que tu sous-estimes la notoriété de Barguil pour faire un parrallèle avec Rolland.
#2979516
charlix a écrit :
22 mars 2019, 15:30
CPTmatros a écrit :
22 mars 2019, 15:10


Je ne sais pas si c'est le fait que tu vis aux States charlix mais la réalité du terrain ici est tout autre de ce que tu penses.

Ainsi, j'ai plein de collègues qui connaissent Barguil et n'ont jamais entendu parler de Rolland.

Je pense sans mentir qu'en France, Barguil en termes de popularité est presque au niveau de Pinot et d'Alaphilippe, voire au même niveau, et se situe au-dessus de Rolland nettement et même je pense de Bardet.
:euh:
Je vais me faire des ennemis, mais tu fais un sondage sur 1000 personnes en demandant de citer un cycliste français, je pense même que Barguil est cité davantage que Pinot...ses performances de juillet sont plus récentes. Pinot, son tour de Lombardie, ça nous a tous fait rêver, mais 90% des français n'en ont rien eu à fiche.

Wawa son tour 2017 auprès du grand public, c'était "bankable" pour Luyat et consorts. Pas du niveau de popularité de Richard coeur de lion ou de Ti Tom, mais quand même
Du coup, je me demande sincèrement, même s'ils ont joué les podiums sur le Tour si Bardet ou Pinot sont bien mieux connus que lui . Du coup sa présence est bien plus indispensable que celle de Vichot ou Coquard, n'en déplaise à Pineau
#2979520
Après la popularité ça recule, mais Wawa c'était un tour de France de malade avec des tops résultats + une attitude gouailleuse qui marche à mort, comme les Virenque ou les Voeckler. Bardet ou Pinot n'ont pas du tout le même charisme auprès du grand public.

  • 1
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 47
Saison juniors 2024

:rabbit:

Le Giro c'est vraiment un GT pour les "nazes&[…]

Williams avait difficilement prenable sur la Fl&eg[…]

Très grosse étape quand même ![…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site