Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 28
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 28
#2947468
21° Santos Tour Down Under
(World Tour 2.UWT - cat. : 4)
.
Pour son vingtième anniversaire, le Santos Tour Down Under s'est offert un petit lifting bienvenu en supprimant purement et simplement la dernière étape-spectacle dans les rues d'Adelaide - ce genre d'étape Champagne un peu incongrue une épreuve d'une semaine. Résultat, c'est une vraie course qui clôturera le Down Under 2019, à savoir la traditionnelle étape de Willunga, garantie d'un beau suspense jusqu'au dernier moment. Les cinq journées précédentes n'auront pas été de tout repos puisque les collines d'Adelaide seront cette année visitées dans tous les sens, et des étapes comme celle d'Uraidla ou de Campbelltown devraient déjà donner lieu à de belles passes d'armes. Et disons le, le scénario spectaculaire des deux premières courses de l'année, à savoir les championnats de Nouvelle-Zélande et d'Australie, nous ont mis l'eau à la bouche pour !

C'est donc à une ouverture de saison plutôt spectaculaire que l'on peut s'attendre, d'autant plus que le scénario des championnats de Nouvelle-Zélande et d'Australie nous a mis l'eau à la bouche. Toutefois Peter Sagan sera la seule véritable "star" au départ mardi à Adelaide : tel est le destin de la course australienne et la rançon d'une situation au calendrier qui lui garantit certes une bonne visibilité, mais la prive d'une participation plus éclatante. Même la tête d'affiche du cyclisme australien, Michael Matthews, ne figurent pas parmi les engagés d'une épreuve à laquelle il n'a participé qu'en 2011 (avec une belle 4ème place à l'âge de 20 ans), 2012 et 2014.

Richie Porte sera le favori de ce Santos Tour Down Under qu'il n'a finalement remporté qu'une fois en 2017 ; on se souvient qu'en 2018, l'étape de Willunga Hill ne lui avait pas permis de combler l'avance prise par Daryl Impey grâce aux bonifications. Le maillot Trek qu'il portera pour la première fois constituera une belle motivation pour le tasmanien. Face à lui, le voisin néo-zélandais George Bennett pourrait tirer profit d'un parcours globalement plus difficile, de même que notre Pierre Latour très ambitieux et bien entouré.

Le critérium qui sert de lever de rideau à l'épreuve, sans en faire partie et sans être reconnu par l'UCI, est intégré à la présente présentation. Il s'appelle de manière un peu pompeuse la Down Under Classic : exit donc la People's Choice Classic.

Les cinq derniers podiums :
2014 : 1. Simon Gerrans - 2. Cadel Evans - 3. Diego Ulissi
2015 : 1. Rohan Dennis - 2. Richie Porte - 3. Cadel Evans
2016 : 1. Simon Gerrans - 2. Richie Porte - 3. Sergio Henao
2017 : 1. Richie Porte - 2. Esteban Chaves - 3. Jay McCarthy
2018 : 1. Daryl Impey - 2. Richie Porte - 3. Tom-Jelte Slagter



LA COURSE

OÙ SOMMES-NOUS ?

L'Etat d'Australie-Méridionale (South Australia) est l'un des six qui composent - avec trois territoires - le Commonwealth d'Australie ; l'Australie-Méridionale a son propre fuseau horaire ; le décalage est en hiver de 9 h 30 avec l'Europe Occidentale, ce qui ne facilite pas les calculs : lorsqu'il est 17 h à Adelaide, il est 7 h 30 à Bruxelles.

LA DOWN UNDER CLASSIC

Dimanche 13 janvier, ce critérium dans les rues d'Adelaide change de nom et également de parcours : le circuit de 1,7 km fait le tour du Rymill Park, et durera une heure plus un tour.
Départ : 16 h 45 ; arrivée à 17 h 45 (8 h 15 CET). Dénivelé + : 16 m par tour


LA CARTE

La carte, aimablement transmise par l'organisation, regroupe les étapes des Elite Hommes (en trait plein) et des Elites Femmes (course du 10 au 13 janvier)



LES ÉTAPES

(Profils en exclusivité velo-club.net)
NB. La distance des profils peut différer légèrement de celle fournie par l'organisation ; elle correspond au tracé officiel du livre de route reporté fidèlement sur un logiciel de traçage, et sans modification de circonstance (contrairement à certains sites qui, par exemple, jouent sur le kilomètre zéro pour "faire cadrer" avec la distance annoncée ... ).
Quant aux dénivelés + mentionnés, ce sont ceux indiqués par l'organisation, suivis (entre parenthèses) de ceux ressortant d'un logiciel habituellement fiable, et qui paraissent plus proches de la réalité du terrain.


1e étape, mardi 15 janvier : Port Adelaide > North Adelaide, 129 km

NB - En raison de la chaleur, le tour final de 3,4 km à Port Adelaide a été supprimé ; la distance est ainsi ramenée à 129 km contre 132,4 km prévus initialement (profil mis à jour).
Direction Nord-Ouest vers les Adelaide Hills et le circuit de Paracombe à couvrir trois fois ; retour par la même route jusqu'à Port Adelaide où les sprinters seront favoris.
Départ fictif : 11 h ; arrivée vers 14 h 25 (4 h 55 CET) - Dénivelé + : 1 826 m (1 180 m)


2e étape, mercredi 16 janvier : Norwood > Angaston, 122,1 km

NB - En raison de la chaleur, l'étape a été réduite en court-circuitant une boucle entre Mount Pleasant et Springton ; la distance est ainsi ramenée à 122,1 km contre 149 km prévus initialement (profil mis à jour).
Une journée déjà éprouvante, mais la fin d'étape dans les vignobles de la vallée de la Barossa ravira les sprinters ... et les suiveurs !
Départ fictif : 11 h ; arrivée vers 14 h 20 (4 h 50 CET) - Dénivelé + : 1 725 m (1 130 m)


3e étape, jeudi 17 janvier : Lobethal > Uraidla, 146,2 km
Les six tours du circuit d'Uraidla sont très exigeants et pourraient favoriser une course d'usure ; en cas de sprint, l'arrivée en descente peut en surprendre quelques-uns.
Départ fictif : 11 h ; arrivée vers 14 h 40 (5 h 10 CET) - Dénivelé + : 3 337 m (2 300 m)


4e étape, vendredi 18 janvier : Unley > Campbelltown, 129,2 km
Culminant à 5 km de la ligne d'arrivée, l'ascension de Corkscrew (3,6 km au total, dont les derniers 2,5 km à 9 % et des virages très relevés) devrait éparpiller le peloton comme lors de la victoire de Cadel Evans en 2014.
Départ fictif : 11 h ; arrivée vers 14 h 25 (4 h 55 CET) - Dénivelé + : 2 427 m (1 760 m)


5e étape, samedi 19 janvier : Glenelg > Strathalbyn, 149,5 km
Une longue traversée le long de la côte vers la péninsule Fleurieu (du nom d'un explorateur français :france:), et probablement un joli sprint à l'arrivée (ligne droite de 600 m)
Départ fictif : 11 h ; arrivée vers 15 h 30 (6 h 00 CET) - Dénivelé + : 1 778 m (1 120 m)


6e étape, dimanche 20 janvier : McLaren Vale > Willunga Hill, 151,5 km
Feu d'artifice final avec la double ascension emblématique de Willunga Hill, toujours spectaculaire malgré des caractéristiques relativement modestes : 2,9 km à 7,4 % avec une pente moins accentuée sur la fin qu'au départ. Richie Porte pour la passe de six ?

Départ fictif : 11 h 10 ; arrivée vers 15 h 00 (5 h 30 CET) - Dénivelé + : 1 859 m (1 350 m)


LES BONIFICATIONS

Étapes : 10", 6" et 4"
Sprints intermédiaires (deux par jour) : 3", 2" et 1"

LES MAILLOTS



Maillot ocre : classement général
Maillot bleu : classement par points
Maillot à pois : KOM (meilleur grimpeur)
Maillot blanc : classement des jeunes



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS

Les favoris du site velo-club.net :
4 noms : Impey - Poels - Porte - Woods

Ceux du site wielerfits.nl :
**** Richie Porte
*** Michael Woods, Daryl Impey
** Tom-Jelte Slagter, Wout Poels, Nathan Haas
* Michael Valgren, Diego Ulissi, Jay McCarthy, Rohan Dennis

LES 19 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS

World Tour
- Mitchelton-Scott (Impey, Meyer, Durbridge)
- Bora-Hansgrohe (Peter Sagan, McCarthy, Mühlberger)
- Trek - Segafredo (Porte, De Kort, Stetina)
- Lotto Soudal (Ewan, Hagen, De Gendt)
- UAE-Team Emirates (Ulissi, Pogačar, Polanc)
- Team Dimension Data (Valgren, Slagter, O'Connor)
- Bahrain Merida Pro Cycling Team (Pozzovivo, Dennis, Pernsteiner)
- EF Education First Pro Cycling Team (Woods, McLay, Whelan)
- Team Sunweb (Walscheid, Cees Bol, Hamilton)
- AG2R La Mondiale (Latour, Denz, Cosnefroy)
- Astana Pro Team (Luislé Sánchez, Ballerini, Gidich)
- Team Katusha - Alpecin (Guerreiro, Debusschere, Haas)
- Groupama - FDJ (Ladagnous, Hoelgaard, Frankiny)
- Movistar Team (Eduard Prades, Ruben Fernadez, Sütterlin)
- Deceuninck - Quick Step (Viviani, Devenyns, Cavagna)
- Team Jumbo-Visma (George Bennett, Dany van Poppel, Gesink)
- Team Sky (Poels, van Baarle, Doull)
- CCC Team (Bevin, Mareczko, Owsian)
Sélection nationale
- UniSA-Australia (Harper, Lea, Dylan Sunderland)

LISTE DES PARTANTS

Liste PCS (format .pdf)
Cyclingstartlist



LES MÉDIAS

Site de la course : www.tourdownunder.com.au
Facebook
twitter officiel ou #TDU - #TDU2019 - #TourDownUnder

Live écrit sur le site de l'épreuve
Couverture TV : en Australie, changement de diffuseur puisque c'est le groupe Seven Network qui a obtenu les droits, à travers entre autres une retransmission sur le service de streaming https://7plus.com.au/live-tv (mais géo-blocage certain).
France : L'Equipe en différé : lundi à 15 h 55 pour la Down Under Classic puis mardi à 14 h 55, mercredi à 12 h 30 15 h 55, jeudi à 11 h 50 12 h 40, vendredi à 12 h 10, samedi à 17 h 30, et lundi 21 à 15 h pour l'étape du dimanche ! C'est mieux que rien, mais une programmation quand même un peu baroque et donnée sous toute réserve ...
Pour les autres pays : Pays-Bas et Belgique (?) : direct chaque jour sur Ziggo Sport à 3 h pour les étapes 1, 3 et 4 ; 3 h 30 pour mes étapes 2 et 5 ; 1 h 30 pour l'étape 6 ; Eurosport Asia en direct ; RAI Sport en différé (une demi-heure aux alentours de 17 h 15.
Le réseau européen Global Cycling Network a également acquis les droits pour l'Europe et diffuse sur Facebook ou Twitter (payant).

Streaming : liens à trouver (peut-être) sur Cyclingfans - procyclinglive - tiz-cycling

Dernière édition par Zach le 16 janv. 2019, 13:53, édité 9 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 28
Cols dans les Alpes

Pratique-t-elle d'autre sports à bon […]

Quand même dingue de voir aussi peu de cou[…]

Total Direct Energie 2019

Depuis la Route d'Occitanie l'équipe a fini[…]

Bref, on sera dans une configuration de cours[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site